L'Aisne avec DSK

18 novembre 2008

J'ai peur.

Bonjour à toutes et à tous.

Après vous avoir fait part de mes impressions aux discours de Delanoë et Hamon à Reims, il faut que je vous parle ce matin de Royal. Son intervention aura incontestablement marqué le congrès. Non pas parce qu'elle nous aurait étonnés: bien au contraire, Ségolène a fait du pur Ségolène, et là est tout le problème. Arrivée en premier dans le vote sur les motions, elle avait la possibilité et le devoir de rassembler, en tenant des propos dans lesquels beaucoup auraient dû se reconnaître. Ca n'a pas été le cas, loin de là.

D'abord, les réactions de la salle l'ont attesté: sa personne, son style, son message ne passent pas. Elle a été la première intervenante à susciter une aussi forte hostilité. On peut même dire qu'à ce moment, le congrès a basculé. Comment peut-on aspirer à la fonction de première secrétaire nationale, alors qu'une bonne partie de la salle vous hue et vous siffle (ce que soit dit en passant je condamne, un socialiste n'ayant pas à siffler un autre socialiste)? C'est en soi un problème.

Mais surtout, il y a le fond, l'appel à la "tendresse", à l'amour entre nous, à une politique "maternelle", des mots, des références, un imaginaire qui ne sonnent pas socialiste, un mélange de compassion, de morale, de misérabilisme auquel je n'adhère absolument pas. J'ai retrouvé la Ségo de la présidentielle, dont j'ai toujours pensé que la popularité provenait de ce qu'elle collait à la mentalité de la société contemporaine, celle qui met soeur Emmanuel en tête de ses figures préférées.

A ce propos, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, il y avait de la religieuse chez Ségolène: chemisier blanc, gillet gris, très différente de la femme éclatante et sexy qui nous était apparue au Zénith. Et puis, il y a la voix, lente, plate, terne, avec seulement quelques soubresauts de lyrisme parfois, un texte lu, une impression de fragilité et même de faiblesse qui se dégagent de sa personne. Moi qui n'apprécie rien tant, en politique, que les impressions de force et de puissance, telles qu'elles se manifestent par exemple chez Peillon et Delanoë!

J'observais les ségolénistes autour de moi: ils étaient transportés, au propre comme au figuré. Voilà un beau sujet de réflexion: pourquoi, dans un même parti, certains vont être enthousiasmés par un visage, un ton, des mots qui vont au contraire repousser les autres? J'avoue qu'après le discours de Ségolène, j'étais accablé, à tel point, je vous l'ai dit, que j'ai fini par trouver du bon chez Hamon!

Ségolène va peut-être gagner jeudi ou vendredi, même si je ne le souhaite vraiment pas. Alors je me rangerai. Mais j'ai peur. Je ne vois pas, je ne sais pas, je ne comprends pas ce qu'elle veut faire du PS (un machine électoral à l'américaine?), ce qu'elle veut faire avec le centre-droit (elle a parlé, dans un contresens historique total, d'un "grand Front Populaire"), ce qu'elle veut faire du socialisme (un libéralisme de gauche à la Obama?). J'ai peut-être tort d'avoir peur, mais ça ne se commande pas. C'est d'ailleurs paradoxal: une figure maternelle et donc protectrice ne devrait pas faire peur. Rassurez-moi!


Bonne matinée.

32 Comments:

  • Camomille
    Avez-vous pensé un seul instant qu'une " claque " ça existe, pas seulement au théatre !
    surtout dans une fédé verrouillée ( transports d'enfants ... )
    et que penser de ces imbéciles qui ont sifflé Jaurés ?
    Lisez les discours de Jaurés, surtout ceux adressés à la jeunesse, vous retrouverez le même ton que celui utilisé par SR.
    et le coup du " religieux " après celui du " modem ", c'est une grosse ficelle !

    By Anonymous Anonyme, at 11:14 AM  

  • Vous trouverez ci-dessous l'extrait du discours de François Mitterrand
    lors du congrès socialiste d'Épinay, en 1971. Notre stratégie est toujours la même :

    "Eh bien, maintenant que notre parti existe, je voudrais que sa
    mission soit d'abord de conquérir. En termes un peu techniques, on
    appelle ça la vocation majoritaire. Je suis pour la vocation majoritaire de ce parti. Je souhaite que ce parti prenne le pouvoir...
    Déjà le pêché d'électoralisme ! Je commence mal. Je voudrais que nous
    soyons disposés à considérer que la transformation de notre société ne commence pas avec la prise du pouvoir, elle commence d'abord avec la prise de conscience de nous-mêmes et la prise de conscience des masses. Mais il faut aussi passer par la conquête du pouvoir. La vocation groupusculaire, ce n'est pas la mienne ni celle des amis qui
    voteront avec moi la même motion. Mais, conquérir quoi ? Conquérir
    où ?
    >D'abord, les autres socialistes, on l'a dit !
    Ensuite, je pense - comment cela va-t-il me classer, je ne sais pas encore - je pense qu'il faut d'abord songer à conquérir ou à reconquérir le terrain perdu sur les communistes. (...)
    Nous avons ensuite à conquérir chez les Gauchistes, dans la mesure même où déjà s'établit une tragique confusion : on emploie indifféremment dans les discours les termes " gauchiste " ou " la jeunesse ". Personnellement je ne pense pas que ce soit vrai. Mais ce n'est pas non plus nous qui la représentons, la jeunesse.
    (...)
    Et puis il faut reconquérir les Libéraux. Selon une excellente définition de Guy Mollet et il me permettra de lui emprunter, dans les classifications qu'il a faites dans un ouvrage de la physionomie politique française, les Libéraux qui évidemment acceptent comme nous l'héritage démocratique dans le domaine politique, mais qui refusent nos méthodes et nos structures sur le plan de l'économie.
    Mais les voilà placés devant un choix dont on dit encore dans le langage savant qu'il est bipolaire. Il est nécessaire de faire comprendre à ceux qui y sont disposés que s'il s'agit pour eux de choisir entre la tyrannie et la décadence, quand ce n'est pas la pourriture du capitalisme, et le Socialisme, qui leur déplaît parfois par son esprit de système, ou même par ses signes et ses symbole, s'ils veulent la justice et le droit, ils sont de notre côté."

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 AM  

  • Une autre citation de Jaurès peut être ? voilà :
    « Le courage, c'est de cherche la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 AM  

  • comme quoi NS n'a pas que du mauvais,
    il aura su mettre Jaures à la mode
    dommage que ce ne soit pas le cas chez les socialistes qui le sifflent.

    Nous à l'UMP quand on cite Jaures, on applaudit car meme si nos convictions étaient differentes, c'était un grand homme d'état.

    Alors voir que le sifflent ceux qui sont censés avoir les memes convictions que lui...

    By Blogger grandourscharmant, at 12:01 PM  

  • Au premier anonyme:

    Personne n'a sifflé Jaurès à Reims. Il y a eu, si j'ai bien compris, utilisation de certains termes de Jaurès mais hors contexte.

    J'ai lu Jaurès. Franchement, je ne vois pas le rapport avec Ségolène.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:28 PM  

  • Chère Claudine,

    A Epinay, Mitterrand, à tort ou à raison, est contre l'alliance avec centre, et il s'oppose sur ce point à certains socialiste tel Defferre. Mitterrand n'a jamais dévié de cette ligne-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:31 PM  

  • A tous mes camarades socialistes:

    Ne laissons pas se répandre l'infâme rumeur selon laquelle les socialistes auraient sifflé Jaurès. Voyez maintenant l'utilisation ignoble qu'en fait l'ours UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:34 PM  

  • Ségolène perdra au second tour vendredi face à Martine Aubry. C'est une certitude. ça ne se passera pas autrement.

    By Anonymous Anonyme, at 1:25 PM  

  • 1- Mitterrand est mort, vous devriez arrêter de vous laisser hanter par son fantôme.

    2-l'ignoble ours ump svp,
    ne m'enlevez pas mes titres de noblesse
    car hélas l'ignoble utilisation que je fais de la situation, ailleurs du monde du déni d'EM, on appelle cela juste décrire la réalité.

    que ce soit désagreable et que ça fasse mal, évidement,
    mais le plus grave contrairement à ce que vous expliquez, ce n'est pas que j'en parle mais que ce soit arrivé et que vous vouliez mentir, tricher et le cacher, en niant que ce soit arrivé.

    C'est comme quand on siffle l'hymne national, une marque de mécontement mais pour autant est ce que ces sifflets sont légitimes pas forcément.

    Et nous touchons là, un des problemes de notre société, ce qui serait grave, ce ne serait pas ce qui arrive ou pas, ce serait qu'on ose en parler et l'évoquer.

    Alors plutot que de vouloir me faire taire et me museler que faisiez vous dimanche pendant que vos camarades sifflaient,
    c'est peut etre avec eux qu'il aurait fallu en discuter.
    D'ailleurs comme toutes les hypotheses sont possibles etes vous sur qu'il ne s'agissait pas de supporters de Royal qui la sifflait sur ordre pour la victimiser.

    Mais vous devez avoir raison
    comme les 3 singes, ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre...

    By Blogger grandourscharmant, at 1:39 PM  

  • Emmanuel tu as peur que le PS change et vive avec son temps voilà tout!!

    C'est générationel t'y peux rien Martine Aubry c'est le PS que l'on ne veux plus le PS qui a rien compri à notre époque!
    Ou plutot qui est dépassé par notre époque.
    Quand je vois qu'elle dis que la solution se trouve dans les manifs et les grèves... Un peu beaucoup dépassé cette idée.
    Les grèves ca fait chier les gens (escuse ce mot) ca dessert ceux qui les utilisent.Impossible de rééditer ce qui a était fait en 96 à moin que ce soit vraiment une crise énorme.
    Voilà on vois bien qu'en plus vous êtes tous des hypocrites quand vous dites que ce n'est pas un problème de personne franchement il y a qu'a lire ce post il y a la réponse...

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • Au dernier anonyme:

    1- Je veux que le PS vive avec son temps, mais pas à n'importe quel prix. Etre socialiste, c'est aussi contester l'air du temps, et ne pas s'y soumettre.

    2- Les manifs et la grève, ce n'est certes pas la seule solution, mais il en faut si on veut faire avancer les choses.

    3- Une politique s'incarne dans une personne, qui détient alors un rôle symbolique. Ce que symbolise Ségolène m'inquiète.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:57 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Jeudi, rien n'est joué, je ne suis sûr de rien. D'où mon inquiétude. Hamon et Delanoë vont prendre ou geler des voix dont aurait bien besoin Aubry.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:59 PM  

  • Voici un appel de l'équipe de Martine Aubry pour se procurer des jeunes élus.. Tout ça pour faire un appel des jeunes à voter pour elle. Le grotesque de la situation méritait d'être dénoncé.

    Voici ce qu'on trouve dans un groupe Facebook de soutien à Martine Aubry. Une demande urgente :
    Si tu es élu et que tu as moins de 35 ans tu as jusque 15h aujourd'hui pour répondre à ce message afin de figurer comme signataire sur l'appel des jeunes élus pour Martine Aubry.
    On a besoin du nom, prénom, âge, mandat, implantation géographique.
    Amitiés plus que jamais socialistes,
    Nicolas Bays
    Je ne sais pas ce qu'en pensent mes amis blogueurs qui soutiennent Martine. C'est dommage pour eux, ils ne sont encore élus, et ne pourront pas figurer sur le merveilleux appel accouché dans le douleur et le grotesque.

    By Anonymous Anonyme, at 3:19 PM  

  • MOTION D : CHANGER A GAUCHE POUR CHANGER LA FRANCE.

    lundi 17 novembre 2008

    chers camarades,

    La motion C et la motion D n'ont pas trouvé d'accords pour la candidature du secrétaire national du parti, Benoit Hamont et Martine Aubry sont candidats.

    Ainsi, pour l'élection du premier fédéral de l'Aisne, la motion D n'ayant pas son propre candidat, il me parait convenable de ne pas influencer le choix des militants signataires de la motion D.

    Jean-Pierre BALLIGAND

    By Anonymous Anonyme, at 3:39 PM  

  • Emmanuel à la question concernant l'élection du secrétaire de section à saint quentin dans un precedent billet, tu disait attendre la position federale et nationale, aujourd'hui nous savons qu'il n'y a aucun accord entre la motion D et C, alors quelle est ta position ? Jean Pierre Lançon qui se serait métamorphosé depuis les municipales ou Stéphane Andurant ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:56 PM  

  • Il n'y a aucun accord entre aucune motion, et pas seulement entre la C et la D. Ce que je constate, c'est la division, à quoi je ne veux pas rajouter la division: c'est pourquoi mon vote, national, fédéral et local, restera secret, comme il est de principe en démocratie. Si vous voulez néanmoins en savoir plus, lisez attentivement mes billets, et vous devinerez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:41 PM  

  • Apparement la cohérence n'est pas votre point fort Mr Mousset, je ne suis que spectateur extérieur et non militant socialiste, mais je constate que vous faites vraiment preuve de contradictions continuelles depuis le congrès du PS. C'est sur votre blog que j'ai vraiment connu Mr Lançon et son incompétence, son manque de credibilté en tant que premier magistrat de notre ville vous l'avez aussi présenter comme un non rassembleur au sein de vôtre section.

    Je tenais à vous faire savoir que vous êtes vraiment décevant, car je pensais sans être de votre bord que vous êtiez un homme libre et fidéle à ses convictions et à ses points de vue, qui ne change pas d'avis comme il change de chemise.

    Un lecteur déçu par l'auteur

    By Anonymous Anonyme, at 5:23 PM  

  • "Ce que je constate, c'est la division, à quoi je ne veux pas rajouter la division" ça ne vous rappelle pas quelqu'un cette phrase, Mousset serait-ce le delannoy local, pour être à sa hauteur Emmanuel, demain annonce nous que tu soutiens Jean Pierre Lançon.

    By Anonymous Anonyme, at 5:29 PM  

  • Certes, Ségolène a fait un discours "à la Ségolène".
    Mais tu es très fort pour distiller, avec une fausse naïveté (prof de philo, quand même !), des idées choquantes (car fausses et graves).

    En parlant des "ségolènistes" "transportés" (et pourquoi pas ensorcelés ?), tu nies l'idée qu'on puisse soutenir Ségolène pour ses idées.

    En lui faisant un procès d'intention sur son choix de vêtements, tu fais ce que tu dénonces : juger sur l'image plutôt que sur les paroles et les actes.
    C'est comme si je disais que l'écharpe de Martine était destinée à séduire les socialistes qui s'habillent chez Aldi...

    Enfin, ton "j'ai peur" est accablant. Là aussi, tu te renies en jouant sur l'émotionnel de tes lecteurs, avec un discours anxiogène. Peur de quoi ? PEUR DE QUOI ???
    Ne t'inquiète pas, si Ségolène est élue, le monde et le PS continueront de tourner.

    By Anonymous Anonyme, at 8:24 PM  

  • ce que dit Thierry n'est pas faux
    et quoi qu'il arrive ce ne sera pas la fin du monde.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:34 PM  

  • Ségolène doit faire attention à la com'.

    Elle qui prone le renouvellement et la fin du vieux parti convoque Jaurès, le front populaire et Mitterand dans son discours. Pas très logique tout ça.

    Pour la citation de Jaurès, la prendre hors contexte et ne pas citer l'auteur tout en sachant ce que ça va provoquer relève de la manoeuvre assez choquante intellectuellement !

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 PM  

  • J'ai moins de 35 ans, je suis adhérent depuis 2 ans et à 20 euros et je vote pour Aubry.

    Aubry et royal sont ministres depuis le début des années 90 dans les mêmes gouvernements. Elles ont en gros le même âge. Pourquoi l'une représenterai le renouvellement?

    By Anonymous Anonyme, at 9:45 PM  

  • Le changement, ça fait toujours peur. L'ancien, ça rassure. Pourquoi changer? Pour que le PS soit représentatif des Français et qu'ils répondent à leurs véritables aspirations, au lieu de se noyer dans des joutes verbales stériles et des schémas de pensée qui nous éloignent des réalités. Toi qui loues la démocratie américaine, je ne comprends pas du tout "ta peur". OC

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 PM  

  • A Sylvain,

    Mais oui c'est logique, le renouvellement en citant Jaurès !

    En réalité, il n'y a jamais rien de "nouveau" (je m'improvise philosophe, pardon). Il n'y a que des renouveaux (des recyclages ?), c'est à dire des "retours aux sources", après s'être perdus dans des culs-de-sac.

    Revenir à la "source" Jaurès, c'est redonner au Parti une nouvelle jeunesse, sur le modèle d'une époque où le PS était dans une dynamique positive.

    Le renouveau n'est pas une question d'âge (on peut d'ailleurs être jeune et conservateur...).
    Mais les parcours comparés de Ségolène et Martine, montrent des divergences dans leur manière d'exercer le pouvoir : l'une est "classique", l'autre plus "avant-gardiste".

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • A l'anonyme déçu:

    Vous êtes extérieur au PS? Vous n'êtes pas socialiste? Vous n'êtes pas de mon bord? Tant mieux, restez comme vous êtes et ne venez plus me casser les pieds. Ceux qui sont décus, ce sont les faibles, ceux qui n'ont pas la force d'espérer. Fuyez de mon blog, n'y revenez plus!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:36 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Non, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas, mais il est vrai qu'un homme qui renonce est un homme qui a de l'allure. N'allez pas pour autant en faire des déductions hâtives sur mon vote de jeudi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:39 PM  

  • Cher Thierry,

    Je ne fais pas des procès d'intention et je ne cherche pas à faire peur. Je fais tout simplement quelques remarques très personnelles et j'exprime un sentiment. Ca ne va pas plus loin, ce n'est pas si grave.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:42 PM  

  • A l'ours UMP:

    A force de faire de la lèche à certains camarades, comment va votre langue?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:43 PM  

  • A OC:

    La démocratie américaine, c'est très bien... en Amérique, parce que la culture politique est très différente de la France.

    La nouveauté n'est pas un argument en soi: oui je veux rénover le PS? Mais je le répète: pas à n'importe quel prix.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:46 PM  

  • A Thierry, à Sylvain et à tous:

    Pour terminer l'échange de ce soir sur une très belle phrase de Jaurès (avec guillemets et nom de l'auteur!):

    "C'est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source".

    A méditer avant de vous endormir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:50 PM  

  • alors Jaures aurait approuvé ma démarche politique.

    et pour EM, si je suis d'accord avec ce que dit Thierry que dois je faire,
    expliquer qu'il raconte n'importe parce qu'il est socialiste,
    pardonnez moi, mais j'ai un peu de dignité.
    Et la dignité, c'est de reconnaitre quand son adversaire à raison surtout si on est d'accord avec lui.

    Quand je partageais vos inquiétudes sur la compétence de JPL et de son équipe à gérer la ville, cela ne vous dérangeait pas tant que je sois de votre avis et en accord avec votre opinion.
    Vous ne m'accusiez pas de faire de la leche.
    Comme quoi, ce n'est pas moi qui ait retourné ma veste, je reste égal à moi-meme,
    vous aussi, mais bien plus mesquinement.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:05 AM  

  • Vous êtes jaurésien? Comme votre maître Sarkozy...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home