Les adhérents trancheront.
Bonsoir à toutes et à tous.
Les deux jours de silence, vous avez compris: j'étais en vase clos, presque sur une île au milieu de l'océan, mais pas déserte, nous étions un bon millier au congrès du PS. Pas de cyber-boutique dans cette zone industrielle, pas de portable dans mon sac. Ce dimanche soir, il me reste mes souvenirs. Sont-ils heureux ou tristes?
Nous avons tous le choix: se laisser aller à ses sentiments ou se laisser conduire par ses convictions. J'ai toujours privilégié la deuxième attitude, je ne vais pas y renoncer ce soir. Qu'attendions-nous de ce congrès? Deux choses: une orientation, une majorité. Nous n'avons ni l'une, ni l'autre. De ce point de vue, c'est un échec.
Mais de ce point de vue seulement. Car on peut juger a priori (par rapport à ce qui aurait dû se produire) ou a posteriori (par rapport à ce qui se produira). Nous ne sortons pas de Reims avec une orientation ni avec une majorité, mais avec une élection, dans quatre jours, jeudi et probablement vendredi. Alors, nous aurons et une orientation, et une majorité. Ce sera tranché.
Doit-on déplorer ce délai, somme toute très court? Non, il n'y a pas à déplorer, mais à constater, et si possible à analyser. Quelle est mon analyse? Celle suggérée brièvement par Alain Bergougnioux ce matin, en préambule de son compte-rendu de la commission des résolutions: en adoptant de nouvelles règles de fonctionnement (élection des premiers dirigeants locaux et nationaux au suffrage universel direct nominal), le PS n'en a pas mesuré les conséquences induites. A quoi se sont ajoutés l'influence du quinquennat, la présidentialisation de la vie politique, le rôle accru des médias.
Tous ces facteurs, récents ou plus anciens, font que notre congrès ne s'arrête plus, comme avant, au vote autour des motions et les synthèses unanimes ou plus souvent majoritaires qui s'opéraient. Ce temps-là est fini. Le congrès se poursuit quelques jours encore, il se conclut vraiment au moment de choisir notre premier secrétaire national. Jeudi, nous aurons trois choix, trois lignes, trois personnes: Royal, Aubry, Hamon.
Est-ce dramatique? Non, c'est démocratique, mais inhabituel. Nous avions pris l'habitude, qui était sage et vertueuse, de réaliser des rapprochements raisonnables pendant le congrès, sur la base des votes de motions. Normalement, la A, C et D aurait dû s'entendre. Cela ne s'est pas fait, c'est dommage mais c'est ainsi: les adhérents trancheront. Nous aurons au moins cette fierté, que personne ne pourra nous contester: chez nous, nous sommes démocrates jusqu'au bout. Et qu'importe les ricanements de la droite, et qu'importe les jugements des médias. Un Parti qui veut transformer la société est indifférent aux avis des maîtres de cette société.
Bonne soirée.
Les deux jours de silence, vous avez compris: j'étais en vase clos, presque sur une île au milieu de l'océan, mais pas déserte, nous étions un bon millier au congrès du PS. Pas de cyber-boutique dans cette zone industrielle, pas de portable dans mon sac. Ce dimanche soir, il me reste mes souvenirs. Sont-ils heureux ou tristes?
Nous avons tous le choix: se laisser aller à ses sentiments ou se laisser conduire par ses convictions. J'ai toujours privilégié la deuxième attitude, je ne vais pas y renoncer ce soir. Qu'attendions-nous de ce congrès? Deux choses: une orientation, une majorité. Nous n'avons ni l'une, ni l'autre. De ce point de vue, c'est un échec.
Mais de ce point de vue seulement. Car on peut juger a priori (par rapport à ce qui aurait dû se produire) ou a posteriori (par rapport à ce qui se produira). Nous ne sortons pas de Reims avec une orientation ni avec une majorité, mais avec une élection, dans quatre jours, jeudi et probablement vendredi. Alors, nous aurons et une orientation, et une majorité. Ce sera tranché.
Doit-on déplorer ce délai, somme toute très court? Non, il n'y a pas à déplorer, mais à constater, et si possible à analyser. Quelle est mon analyse? Celle suggérée brièvement par Alain Bergougnioux ce matin, en préambule de son compte-rendu de la commission des résolutions: en adoptant de nouvelles règles de fonctionnement (élection des premiers dirigeants locaux et nationaux au suffrage universel direct nominal), le PS n'en a pas mesuré les conséquences induites. A quoi se sont ajoutés l'influence du quinquennat, la présidentialisation de la vie politique, le rôle accru des médias.
Tous ces facteurs, récents ou plus anciens, font que notre congrès ne s'arrête plus, comme avant, au vote autour des motions et les synthèses unanimes ou plus souvent majoritaires qui s'opéraient. Ce temps-là est fini. Le congrès se poursuit quelques jours encore, il se conclut vraiment au moment de choisir notre premier secrétaire national. Jeudi, nous aurons trois choix, trois lignes, trois personnes: Royal, Aubry, Hamon.
Est-ce dramatique? Non, c'est démocratique, mais inhabituel. Nous avions pris l'habitude, qui était sage et vertueuse, de réaliser des rapprochements raisonnables pendant le congrès, sur la base des votes de motions. Normalement, la A, C et D aurait dû s'entendre. Cela ne s'est pas fait, c'est dommage mais c'est ainsi: les adhérents trancheront. Nous aurons au moins cette fierté, que personne ne pourra nous contester: chez nous, nous sommes démocrates jusqu'au bout. Et qu'importe les ricanements de la droite, et qu'importe les jugements des médias. Un Parti qui veut transformer la société est indifférent aux avis des maîtres de cette société.
Bonne soirée.
46 Comments:
Le PS est mort.
By Anonyme, at 8:32 PM
La candidature de Martine Aubry c'est le TSS!
C'est sa seule raison d'être.
Un panier de gens qui ne veulent pas voir le PS se moderniser.
Pour me prouver le contraire il faudra que l'on m'explique:
pourquoi elle refuse les possibles alliances avec le modem (en quelque sorte le faites ce que je dis mais pas ce que je fais....)
et pourquoi elle se sent plus proche de la motion A que la motion E... .
Je me demande pourquoi vous en êtes alors que l'idée d'alliance avec le modem vous a il me semble effleurer.
Ceci dis la motion E n'as jamais prôner une alliance avec le modem si celui ne s'affirme pas à gauche.
La candidature de Benoit Hamon est quand à elle tout à fait légitime car il présente une ligne politique vraiment différente mais aussi une vision moderne du parti.
Ayant suivit les discours de la tribune sur la chaine parlementaire je déplore vraiment l'hypocrisie et les non respect voire meme le dédain de la motion E qui quand même représente presque 30% des militants socialistes!!!
A OUI ON EST PAS DES VRAI MILITANTS ON A PAYER 20€!!
Voila comment moi simple militant j'ai vécu se congrès comme à mon avis beaucoup d'autre.
By Anonyme, at 8:45 PM
Si les partisans de denanoë rejoingnent aubry:
aubry gagne, elle rassemble sous une ligne social-démocrate. Royal revient aux primaires 2012 face à DSK (et quelqu'un d'autre) DSK gagne.
A l'UMP, Sarko ne se présente plus, Xavier Bertrand est candidat
DSK l'emporte face à Bertrand 55% à 45% au second tour.
OU
Les partisans de Delanoë ne rejoignent pas Aubry.
Royal passe. Elle est candidate aux primaires qu'elle remporte.
Elle est face à Xavier Bertrand, et perd 48% à 52% au second tour.
2 ans plus tard, tous les français sont dégoutés de la politique de Bertrand. De ce fait- à Saint Quentin, la droite Xavierbertrantisée perd aux municipales face à Emmanuel Mousset.
Emmanuel Mousset est maire de Saint Quentin.
Que pensez-vous de mes spéculations?
By Anonyme, at 8:57 PM
Au social-démocrate:
Le vieux PS est mort, vive le nouveau PS!
By Emmanuel Mousset, at 9:17 PM
Au simple militant:
Etant moi-même un simple militant, nous allons nous entendre. Alors, écoutez-moi bien:
1- Le TSS, je ne sais pas ce que c'est. Je ne suis contre personne, je suis POUR Aubry. Ca dérange qui? Moi, ça ne me dérange pas que des camarades soient pour Royal ou Hamon.
2- Sur le MoDem, il faut distinguer les opportunités locales et les orientations nationales. Désolé, on peut être subtil, tacticien, on n'est pas obligé d'être con. Moi, ce qui m'intéresse, c'est que la gauche gagne. Le reste, la cuisine électorale, je m'en fous.
3- Sur les affinités entre D et A: Aubry et Delanoë sont des sociaux-démocrates assumés. C'est bien Royal qui a dit que la social-démocratie était "périmée"?
4- L'alliance avec le MoDem m'a "effleuré", vous prononcez le mot juste. Effleuré seulement. Quand le MoDem cessera de renvoyer dos-à-dos la gauche et la droite, quand il se reconnaîtra pleinement dans l'opposition à Sarkozy, quand il nous rejoindra et nous soutiendra, alors oui, ce rapprochement sera légitime. Faute de quoi, il ne fera que m' "effleurer".
5- Je respecte la motion E et les adhérents à 20 euros, parce que je respecte tout camarade.
By Emmanuel Mousset, at 9:33 PM
Au spéculateur:
Vous opposez ce qui peut se combiner: je prends la première hypothèse (DSK bat Bertrand) et je la complète par la seconde (Mousset bat Bertrand). Ca me semble plus cohérent.
Vos spéculations sont donc judicieuses. Elles n'ont qu'un défaut: ce ne sont que des spéculations.
By Emmanuel Mousset, at 9:37 PM
Emmanuel,
A la lecture de ton article je ne comprends pas très bien pourquoi les motions A, C et D auraient du s'entendre?
Je trouve plus de points de convergences entre la motion A et la motion E voire certains membres de la motion D.
Le seul point d'accord entre les motions A C ET D seraient le refus de Ségolène, mais tu sais bien que l'on ne peut pas réussir si l'on exclu une partie du parti surtout lorsque cette partie est arrivée en tête.
Pourqoi Martine AUBRY ne veut opas entendre parler d'accords avec d'autres partis du centre alors que c'est ce qu'elle a fait àLille pour les dernières élections?
Ton retour aux dures réalités quand tu seras à St Quentin te rappellera que tu n'as rien de commun avec certains militants...
La rénovation du parti passe par le renouvellement des pratiques et l'arrivée d'une nouvelle génération comme le propose Ségolène et peut-être avec P. Moscovici...
Bien amicalement,
Jean-Louis CABANES
By Anonyme, at 9:46 PM
Bonsoir Jean-Louis.
Aujourd'hui comme en 2006, ce qui me gêne chez Ségolène, c'est un style, des références, des idées qui me semblent très éloignées du socialisme. Je ne prendrai qu'un exemple (c'était en 2006): Ségolène proposait la suppression de la carte scolaire, dont le principe me tient politiquement et syndicalement très à coeur.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Et d'autres exemples sont plus positifs: l'intention de Ségolène de rénover le Parti, c'est bien, j'approuve. Mais, en gros, je me reconnais beaucoup plus en Aubry.
Ce n'est d'ailleurs pas un drame. Il est normal et sain qu'il y ait entre nous des divergences. L'important, c'est qu'un vote les tranche. Après, je me rangerai derrière la décision prise.
Amitiés à toi.
By Emmanuel Mousset, at 10:34 PM
Bonsoir Emmanuel!
Vous croyez que je peux gagner pour le poste de 1ere secrétaire? En tout cas je sais que je peux compter sur votre voix :-)
By Anonyme, at 10:46 PM
Je rejoins l'appréciation de Jean-Louis : il n'y a rien de "normal" dans un rapprochement entre pro-Delanoë et pro-Hamon.
Ta réponse est décevante : le clivage serait donc sur le style ? Mais je croyais que ton leitmotiv, c'était les idées d'abord ?
D'autre part, un autre (faux) clivage a été crée autour du Modem. Tu rejoins aujourd'hui ceux qui, par posture, rejettent toute rapprochement au niveau national et/ou local. Pourtant, à l'époque (en 2007, quand tu étais encore social-démocrate), tu me semblais plus ouvert...
Emmanuel, dans quel pétrin t'es-tu fourré ?
By Anonyme, at 10:57 PM
A Martine Aubry:
Bien sûr Martine, tu peux compter sur moi. Mais quand on s'est parlé vendredi soir, on se tutoyait, comme il est de tradition entre camarades. Quelque chose ne va plus entre nous?
By Emmanuel Mousset, at 11:00 PM
Sur les "références" de Ségolène qui sont si agaçantes :
ça me fait penser à la conclusion de son discours de samedi, qui a été hué et sifflé (jugé trop emphatique, je suppose ?). Le seul hic, c'est que cette phrase était une citation de Jaurès ! Les cons, ils ont sifflé Jaurès !
« Nous sommes le socialisme, levons-nous, vertu et courage, car nous rallumerons tous les soleils, toutes les étoiles du ciel, nous sommes les socialistes, il reste tant à faire, alors faisons-le, nous sommes les socialistes, tous ensemble »
Alors, qui s'éloigne du socialisme ?
By Anonyme, at 11:05 PM
Omg, vous avez parlé à Martine Aubry en personne?
(j'avoue je suis pas la vraie)
By Anonyme, at 11:06 PM
Thierry,
Relis jusqu'au bout mon propos: "un style, des référence, des idées". Donc c'est la forme et le fond.
C'est parce que je suis toujours social-démocrate que j'éprouve quelque réticence à rejoindre Royal, qui juge ce modèle "périmé".
Sur le MoDem, j'ai toujours souhaité une approche ouverte, mais sous conditions: les conditions ne sont pas aujourd'hui remplies, je suis donc hostile à une ouverture au MoDem.
Du pétrin sort la bonne pâte dont on fait les meilleurs pains.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 PM
Chère Claudine,
Je condamne tout socialiste qui siffle un autre socialiste.
Quant au discours de Ségolène ("tendresse", "amour", "pardon", "politique maternelle", etc), j'y reviendrai plus en détail demain, mais je ne m'y reconnais pas, et je ne vois pas très bien le rapport avec Jaurès. Quand on fait une citation, on le dit et on cite son auteur.
C'est mon droit de faire un autre choix, et ce sont les adhérents qui trancheront, démocratiquement. Rien de dramatique dans tout ça.
By Emmanuel Mousset, at 11:13 PM
A la fausse Aubry:
Devenez vraie et je vous reparlerais!
By Emmanuel Mousset, at 11:14 PM
Ok, je suis la vraie!
Vous m'avez parlé en personne? (désolé, j'étais très fatiguée après cette soirée mouvementée, je ne me souviens plus)
By Anonyme, at 11:17 PM
Si vous êtes fatiguée, allez vous coucher Mme Aubry! Une dure semaine vous attend demain!
(je suis un faux-Emmanuel Mousset)
By Anonyme, at 11:27 PM
et le scénario noir vous ne l'évoquez pas,
si c'est moi qui me présente face à EM, vous ne croyez pas que je me ferais élire maire.
Imaginez un débat entre nous,
EM pétrifié de peur, bredouillant des explications incompréhensibles
je devrais peut etre commencer à faire campagne
By grandourscharmant, at 11:31 PM
goc maire?
HAHAHAHAHAHAHA!!!! MAIS QUI ETES VOUS GRANDOURSCHARMANT pour espérer devenir maire?
By Anonyme, at 12:01 AM
là est la question
qui suis je,
où vais je
dans quel état j'erre
si royal pense pouvoir devenir 1er secrétaire ps puis présidente de la république.
Je ne vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas etre maire.
By grandourscharmant, at 12:17 AM
je suis socialiste donc membre d un parti ou on peut exprimer ses idées et c est préférences.
j ai donc le droit de penser que segolene royal ne ferait pas une bonne première secrétaire.
J ai donc le droit de me dire oppose a certaines de ses valeurs ou de ses propositions.
J ai le droit de dire que ses incantations ne me plaisent pas.
J ai le droit de dire que les sifflets de samedi posent de questions : la stupidité des siffleurs et les raisons de cette haine. Il faut analyser le problème des 2 côtes.
Pourquoi les segolenistes fonctionnent ils en clan en rejetant ceux qui ne pensent pas comme eux
Sylvain , 32 ans, adherent a 20 euros donc loin de correspondre au vieux parti
By Anonyme, at 12:58 AM
A Sylvain et à beaucoup d'autres:
Le PS, depuis toujours, c'est la diversité des opnions tranchée par des votes. Il faut que nous restions cela. L'esprit de notre époque est au consensus, au conformisme, au refus de la polémique, à ce fameux "respect" qui masque le rejet de la confrontation politique (et donc de la politique tout court). Je ne veux pas de cela pour mon Parti.
By Emmanuel Mousset, at 7:21 AM
est il pour autant indispensable de s'étriper au couteau et au croc de boucher pour savoir si l'on choisira gris clair ou gris foncé pour la couleur des costumes
By grandourscharmant, at 11:49 AM
Quand on débat, vous appelez ça s'étriper, quand on choisit une ligne politique, vous parlez costume. C'est le vieil atavisme antidémocratique de la droite profonde.
By Emmanuel Mousset, at 1:14 PM
Vous avez raison, je suis injuste avec notre principal allié.
j'ai bcp aimé l'article de paul quinio dans libé.
Et puis vous n'avez pas pu faire le comparatif entre le président au G20
et l'image du ps en désordre et en crise.
C'est là qu'on peut regretter l'absence d'arbitres en politique,
au moins lors d'un match de boxe quand un des adversaires est KO debout, on l'arrete afin d'éviter l'acharnement.
By grandourscharmant, at 1:54 PM
Comparaison n'est pas raison, et cessez de lire une presse progressiste qu'évidemment vous comprenez de travers. Quant à la boxe, méfiez-vous: un mauvais coup est si vite parti... (n'oubliez pas notre service d'ordre dont vous admirez l'efficacité).
By Emmanuel Mousset, at 5:39 PM
c'est vous qui admirez son efficacité à museler la presse,
et à bafouer la liberté de la presse.
Comme quoi, pas besoin d'aller en Chine pour voir ce genre de chose.
Apres j'ai noté aussi que ct face à des jeunes ou à des journalistes que votre service d'ordre se comportait ainsi.
By grandourscharmant, at 5:49 PM
Un service d'ordre est fait pour faire respecter l'ordre. Et ce n'est pas incompatible avec la liberté. C'est même la condition de la liberté.
By Emmanuel Mousset, at 6:35 PM
pour la police peut etre
pour une milice privée qui impose sa loi...
By grandourscharmant, at 8:11 PM
Les milices privées, allez les chercher du côté de vos amis du patronat.
By Emmanuel Mousset, at 9:59 AM
Les bons d'un coté,
les méchants de l'autre.
Des amis du coté du patronnat, vous en avez bien plus que moi
Mais vous préférez faire comme si ce n'était pas le cas.
Des cons j'en ai rencontré dans tous les milieux, pas que chez les ouvriers ou chez les patrons, meme chez les profs et des gens intelligents et généreux aussi chez les profs.
By grandourscharmant, at 10:57 AM
Non, la majorité des patrons sont à droite. Je ne leur reproche pas. C'est normal.
By Emmanuel Mousset, at 11:07 AM
qu'en savez vous,
vous ne les connaissez meme pas
si vous parlez du cac 40, vous avez peut etre raison et encore.
Mais il faut vraiment avoir une méconnaissance totale de la société et de l'économie pour penser que la majorité des entrepreneurs est de droite.
Si vous nous expliquiez ce que que vous pensez etre un patron, vous comprendriez peut etre en quoi votre position est caricaturale.
By grandourscharmant, at 12:15 PM
Eh bien allons-y: la majorité des patrons est de gauche! Décidément, quand on est con, on est con, comme chantait Brassens.
By Emmanuel Mousset, at 12:41 PM
quand vous aurez été patron, vous aurez le droit d'en parler.
Au moins vous avez l'air d'avoir conscience de votre état,
votre cas n'est donc pas si désespéré.
avez vous seulement conscience du nombre d'entreprises qu'il peut y avoir dans ce pays ?
Sur quelle révélation empirique vous appuyez vous pour étayer votre raisonnement en dehors de vos préjugés et de votre étroitesse d'esprit ?
By grandourscharmant, at 1:55 PM
Patron, moi? Non merci. A vous l'honneur, puisque vous donnez des leçons aux autres.
By Emmanuel Mousset, at 2:05 PM
Je le suis déjà de ce blog,
n'est ce pas suffisant ?
By grandourscharmant, at 7:32 PM
De ce blog, vous êtes la bête curieuse, l'animal de cirque, l'ours savant.
By Emmanuel Mousset, at 11:55 PM
Et ce serait donc pour moi qu'on viendrait sur ce blog
flatteur
By grandourscharmant, at 12:11 AM
Oui, pour voir la bête (vous) et surtout son dompteur (moi).
By Emmanuel Mousset, at 7:33 AM
comme quoi le virtuel ce n'est pas si mal,
cela vous permet d'avoir l'illusion de faire ce dont vous etes incapable.
By grandourscharmant, at 9:31 AM
Virtuel aujourd'hui, réel demain.
By Emmanuel Mousset, at 2:06 PM
Pour EM:
Il y a aussi :con un jour con toujours!
By Anonyme, at 2:45 PM
Vous parlez certainement en connaissance de cause. Vous avez raison, il faut toujours se fier aux experts.
By Emmanuel Mousset, at 3:54 PM
Merci
By Anonyme, at 9:49 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home