L'Aisne avec DSK

17 novembre 2008

L'effet Hamon.

Après Delanoë tout à l'heure, je veux vous parler maintenant d'Hamon. Sa ligne politique, socialiste traditionnelle, n'est pas la mienne. Pendant le repas, à Reims, un camarade m'a posé la question (c'était avant de savoir qu'Aubry serait candidate): entre Royal et Hamon, tu choisirais qui? Et je lui ai répondu que je serai bien embêté. A la table de la délégation de l'Aisne, un autre camarade m'a charrié: si tu continues comme ça, tu vas te retrouver à la LCR!

On rigole, on rigole, mais il m'est arrivé pendant le congrès une drôle de chose, peut-être le miracle de Reims, mais qui n'a duré que quelques minutes, une sorte de coup de tête: Hamon avait commencé son discours de candidature, un très bon discours, du moins dans sa première moitié, où il a dressé un tableau très exact de la situation du Parti. Alors, repensant au discours de Ségolène la veille, je me suis dit, spontanément: à l'écouter, il est évident que je me sens plus proche de lui que d'elle, que ma culture politique croise beaucoup plus celle d'Hamon que celle de Royal (j'y reviendrai dans mon prochain billet).

Je n'ai pas changé, je reste social-démocrate, et Hamon fondamentalement ne l'est pas, même s'il a commencé par là son parcours politique. Il n'empêche que je n'ai pas pu m'empêcher d'être sensible (je ne prétends pas avoir succombé!) à son ton très juste, à son repérage précis des défis qui sont les nôtres. D'autant que les arêtes les plus radicales de sa ligne n'ont pas, habilement, été mises en avant. Oui, quand il s'est exprimé, quelque chose, un souffle, une inspiration sont passés sur le congrès.

Qu'est-ce qui me différencie d'Hamon, outre ce socialisme traditionnel dont la critique, au bénéfice de la social-démocratie, me semble salutaire? Sa persistance à maintenir, contre vents et marées, sa candidature. Voilà ce que je lui reproche, même si c'est son droit le plus strict de rester candidat. D'emblée, depuis longtemps, depuis plusieurs mois, il n'a pas varié sur ce point stratégique: demeurer candidat quoi qu'il arrive. J'ai cru un temps que c'était une pression, un moyen de faire monter les enchères, de se préparer à une négociation. Mais non.

Que veut Benoît? Ce que veut peut-être toute aile gauche au Parti socialiste: occuper une place, tenir un rôle protestataire, se poser en aiguillon de la majorité et se complaire dans la minorité. Un partisan d'Hamon me l'a confié au congrès: "C'est plié, Royal a gagné, il faut organiser la gauche du Parti". Je n'en crois rien, rien n'est jamais perdu ou gagné quand il y a élection. En revanche, en refusant de s'allier à la D et à la A, Benoît prend le risque de voir s'installer ce qu'il redoute, ce à quoi, en ce qui me concerne, je ne peux pas me résoudre. En toute logique, celui qui a fait 19% devait s'entendre avec celle qui a fait 25%.

Mais le pouvait-il? Au sein de sa motion, les éléments les plus radicaux l'en ont peut-être dissuadé. Que peut-il maintenant espérer? Devenir premier secrétaire semble bien difficile, pour ne pas dire inaccessible, et occuper la place de premier minoritaire de même, avec la candidature Aubry. A moins que fort de son résultat de jeudi et dans la perspective d'un second tour, il ne monnaie chèrement son soutien à Aubry. Ce serait de bonne guerre, mais ce serait aussi jouer avec le feu, en l'absence de second tour.


Bonne fin d'après-midi.

10 Comments:

  • Emmanuel,

    Concernant Benoit Hamon, celui-ci, comme tu l'indiques, représente les progressistes au sein du PS.
    Sa candidature me semble tout à fait légitime dans la mesure ou, si nous prenons les deux autres positions restantes, il y à :

    1) La sociale-démocratie : Un progressiste ne peut pas abandonner toutes ses convictions pour devenir un réformiste. le choix de s'allier avec Martine Aubry pourrait apparaître comme un rejet total de ceux qui l'ont soutenu. Or, pour faire vivre ses idées au sein d'un parti ou d'une fédération de partis, il est, dans notre histoire à tous, le droit et le devoir de les revendiquer. Peut-être cela causera t'il notre perte. Fédérer à soi, l'aile gauche du parti, ce n'est pas contestataire, c'est uniquement être suffisamment fort pour proposer et parfois réorienter la pensée du parti. D'ailleurs, sans cela, ce serait la pensée unique. On voit ce que cela donne!

    2) La ligne démocrate socialiste (en fait, je sais pas comment appeler le courant ségoléniste), là encore, Benoît ne pouvait en aucun cas choisir cette voie puisque celle-ci préfère s'ouvrir au Modem. Or, il me semble que Benoît Hamon est un peu dans l'optique de réccupérer le centre gauche et d'absorber autant que se peut les voix de gauche et centre gauche parties là-bas. (Comme je l'avais dit auparavant). De plus, la réforme de fonctionnement voulue par Ségolène ne peut être concordante avec le projet de renouvellement choisi par Benoît Hamon. Leurs deux points de vue ne sont donc pas, sur le fond, conciliables, hormis dans le cadre d'une synthèse.

    Or, la synthèse aurait été possible qu'avec une situation de refonte idéologique volontaire et non subie comme actuellement.
    Avouons le nous, la droite, en intégrant dans son discours des thèses que nous avions plus ou moins cesser de défendre, nous a fissurée. Je pense que la confrontation reste à l'heure d'aujourd'hui la seule voie acceptable.

    Cependant, et là, c'est un conseil d'ami et d'allié du PS que je vous lance à tous. Le gagnant de cette élection interne ne devra pas laisser de côté les ténors des autres motions sinon la rivalité va recommencer et nous, au MRC, nous en sommes nettement plus agacés qu'amusés. Cela retarde d'autant plus le grand parti de toute la gauche et en 2012, rebelote si nous ne sommes pas capable de nous mettre tous en route après juillet ou août 2009.

    Enfin (pour pas faire trop long, mais là, je crois que c'est rapé), il n'y a pas de candidatures illégitimes pour le poste de 1er secrétaire. La situation est difficile, certes, mais il faut la dépasser comme nous avons su nous libérer du Pôle Républicain.

    Bon courage à tous, sachez seulement que la Gauche et la France vous regarde, camarades socialistes.

    Laurent ELIE

    By Anonymous Anonyme, at 7:39 PM  

  • que les autres regardent,
    ce n'est pas leur pb
    car eux sont trop occupés à se regarder le nombril

    A croire que le monde autour n'existe pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:00 PM  

  • Il faut combattre Ségolène Royal.

    Pendant la campagne présidentielle de 2007, Ségolène Royal s’était engagée à organiser un référendum sur le traité de Lisbonne si elle était élue présidente de la République. Après l’élection présidentielle, Ségolène Royal a trahi sa promesse.

    Sur son site Désirs d’Avenir, Ségolène Royal répond aux internautes :

    « Vous m’interrogez sur le référendum et me demandez pourquoi je ne réclame plus un référendum. Pendant la campagne présidentielle, je me suis engagée en effet à consulter les Français. Ma prise de position actuelle qui consiste à dire oui à une ratification parlementaire du mini-traité peut paraître contradictoire. Elle s’explique par le fait que ce texte étant vraiment minimum, c’est une sorte de règlement intérieur qui permet de fonctionner notamment en prévoyant des décisions à la majorité (je vous invite à vous reporter à l’interview que j’ai donnée dans Libération), cela ne mérite pas un référendum. »

    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=1965

    Mais non !

    Le traité de Lisbonne n’est pas « un texte vraiment minimum » !

    Le traité de Lisbonne n’est pas « une sorte de règlement intérieur » !

    C’est un traité qui encadre ce que doit être LA POLITIQUE de chaque Etat membre concernant :

    le marché intérieur (articles 26 et 27)
    la libre circulation des marchandises (articles 28 à 37)
    l’union douanière (articles 30 à 32)
    la coopération douanière (article 33)
    l’interdiction des restrictions quantitatives entre les Etats membres (articles 34 à 37)
    l’agriculture (articles 38 à 44)
    la pêche (articles 38 à 44)
    les travailleurs (articles 45 à 48 )
    le droit d’établissement (articles 49 à 55)
    les services (articles 56 à 62)
    les capitaux et les paiements (articles 63 à 66)
    l’espace de liberté, de sécurité et de justice (articles 67 à 76)
    les contrôles aux frontières (article 77)
    l’asile (article 78 )
    l’immigration (article 79)
    la coopération judiciaire en matière civile (article 81)
    la coopération judiciaire en matière pénale (articles 82 à 86)
    la coopération policière (articles 87 à 89)
    les transports (articles 90 à 100)
    les règles de concurrence
    les règles applicables aux entreprises (articles 101 à 106)
    les aides accordées par les Etats (articles 107 à 109)
    les dispositions fiscales (articles 110 à 113)
    le rapprochement des législations (articles 114 à 118)
    la politique économique (articles 120 à 126)
    la politique monétaire (articles 127 à 133)
    l’emploi (articles 145 à 150)
    la politique sociale (articles 151 à 161)
    le fonds social européen (articles 162 à 164)
    l’éducation, la jeunesse et les sports (article 165)
    la formation professionnelle (article 166)
    la culture (article 167)
    la santé publique (article 168)
    la protection des consommateurs (article 169)
    les réseaux transeuropéens (articles 170 à 172)
    l’industrie (article 173)
    la cohésion économique, sociale et territoriale (articles 174 à 178)
    la recherche et le développement technologique (articles 179 à 190)
    l’espace (article 189)
    l’environnement (articles 191 à 193)
    l’énergie (article 194)
    le tourisme (article 195)
    la protection civile (article 196)
    la coopération administrative (article 197).

    Le traité de Lisbonne est pour le libre-échange mondial généralisé :

    « Par l’établissement d’une union douanière conformément aux articles 28 à 32, l’Union contribue, dans l’intérêt commun, au développement harmonieux du commerce mondial, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et aux investissements étrangers directs, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres. »

    Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Cinquième partie, Titre II, Article 206, page 152.

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i0439.pdf

    Dans les années qui viennent, plus que jamais, nous allons devoir combattre Ségolène Royal.

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 PM  

  • Aubry a "buggé". Ça a disjoncté. En tout cas, "on" lui a tendu un piège et elle est tombée dedans...

    Je ne sais pas ce qu’elle a pris, Martine Aubry, avant le congrès de Reims...

    En entendant les propos enflammés de la Maire de Lille (réélue avec le Modem..) au congrès de Reims, j’ai failli tomber de mon siège - j’ai regardé la date sur le calendrier, mais non, on n’était pas le 1er avril (ben non puisqu’on était le 15 novembre et qu’on était à Reims...).

    Pourtant j’avais bien lu (et j’ai relu d’ailleurs !) sa contribution, publiée en juin dernier, pour le congrès du PS.

    J’ai cherché dans cette contribution, les accents guerriers, l’intonation populaire, le rappel du mouvement ouvrier...entendus ce week end.

    J’ai bien vu un ou deux paragraphes ( sur 25 parties de sa contribution, ici : ) sur la question de l’emploi et des salaires (et encore, dans des tournures approximatives et aceptant de toute manière, le capitalisme et l’économie de marché).

    Mais bon, rien des accents jauréssiens qu’elle a jugé opportun de prendre lors de ce week end à Reims.

    Du coup j’me d’mande...

    Qui est l’enfant de salaud qui a empêché Martine de se pointer aux dernières manifestations organisées ici et là, avec ses copains du PS et une grosse banderole pour dire "MerdRe" à tout ça, tout ce qu’on vit, nous, salariés, ces derniers temps?

    Non, parce que, je veux pas être désagréable hein, mais bon, des manif y’en a quand même eu un paquet depuis mai 2007 et je crois que je les ai presque toutes faites - et ben non seulement j’ai pas vu le PS (je l’ai pas vu non plus sur les lieux des luttes dites locales) mais j’ai carrément pas vu Martine non plus.

    Arlette, Olivier, Marie George, oui, la plupart du temps. Et même "Méluche" (Mélenchon) de temps en temps.

    Martine... euh...ben non.

    Vous me direz, Royal (sauf dans sa région) et Hamon, on les y voit pas plus - c’est vrai.

    Mais eux, au moins, ont le bon goût de ne pas sembler se souvenir opportunément du "mouvement ouvrier" qu’aux seules fins d’asseoir leurs stratégies personnelles à un congrès politique.

    Je sais pas non plus ce qu’elle a pris, Martine Aubry, pour dézinguer Royal comme ça sur l’alliance avec le Modem...

    Ca devait être vachement fort en tout cas, parce qu’à l’écouter on aurait presque cru qu’elle avait "oublié" qu’elle avait été réélue à Lille avec le Modem justement (et Les Verts) Rappel ici :, ce que Bayrou s’est rapidement chargé de lui rappeler avec une petite vanne empoisonnée...

    Ça c’était drôle - pour une fois le Béarnais nous aura bien fait rire ; Martine, moyen.

    Et pis ça, quand elle dit : "Nous nous ne voulons pas d’un MARCHE. Nous voulons une SOCIETE. Nous n’avons pas attendu la crise financière pour dire que le libéralisme nous menait dans le mur."

    Alors faudrait aussi prévenir Martine que la déclaration de principe et les statuts du PS ont été changés récemment et qu’ils vont exactement dans le sens inverse de ce qu’elle propose, puisque c’est le MARCHE qui a été privilégié et qu’on a effacé toute trace des racines marxistes et révolutionnaires du PS.

    La critique du capitalisme au PS est devenue "historique" (traduire partie aux oubliettes) :

    "Les socialistes portent une critique historique du capitalisme créateur d’inégalités, facteur de crises, et de dégradations des équilibres écologiques, qui demeure d’actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier."

    Et puis là, donc :

    "Les socialistes sont partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux qui a pour finalité la satisfaction des besoins sociaux essentiels (...)."

    Bon bref, la candidature Aubry, c’est l’arnaque complète pour les militants du PS (pour les électeurs n’en parlons pas) - elle parle, elle parle, mais elle fait peu, voire, elle fait elle même le contraire de ce qu’elle propose.

    Martine Aubry (et ça à Lille, tout le monde le sait) c’est : "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".

    Aubry là elle nous fait un peu comme avec les 35 heures - elle nous a "vendu" un super projet ( et on en est tous d’accord), c’est une TRES belle idée, vraiment progressiste "en soi", et il faut la défendre ( c’est à dire la développer vraiment ENFIN CONTRE LE CAPITALISME), mais comme le service après vente "socialisse" a été nullissime, finalement, pour l’instant, ça s’est retourné contre beaucoup de salariés et notamment dans les PME.

    Donc, Martine doit être punie pour sa mauvaise foi et son opportunisme populiste, qui n’est qu’une nouvelle manière qu’ont les éléphants du PS de dire à la populace combien ils nous prennent pour des cons.

    Si on est un de ces derniers militants vraiment "de gauche" qui restent au PS, il est évident qu’on doit voter Hamon.

    Royal elle, est clairement démocrate chrétienne, et disons "social-capitaliste".

    Capitaliste ( comme tous les éléphants du PS et même ceux qui viennent de partir pour tromper ailleurs) mais avec la messe, la compassion et les bonnes œuvres ouvrières en prime.

    Blum plus que Jaurès quoi.

    Pas de surprise, avec elle on sait où on va, c’est à dire au centre droit.

    Comme a du le lui apprendre son ancien compagnon, François Hollande - au poste pendant 7 ans - "le PS se prend au Centre et se garde sur l’aile gauche".

    Et puis Royal,elle a pu se poser d’emblée en adversaire de Sarkozy. Et c’est vrai qu’elle s’est pas privée pour dire qu’elle l’aimait pas, lui et sa "bande. Et de les critiquer au moins sur le terrain des libertés et du "social".

    Martine, elle, on l’a pas entendu beaucoup sur le sujet depuis mai 2007...on dirait, en fait, qu’elle s’est réveillée juste pour le Congrès. Pas bon ça.

    Les militant-e-s vont voter.

    C’est Royal qui devrait donc logiquement être élue.

    Le courant d’idées représenté par Hamon (le néo-socialisme) est minoritaire depuis des années.

    Aubry n’a pas la côte (et je doute que son numéro d’esbrouffe égotique la fasse remonter d’ici Jeudi).

    Si Royal n’était pas élue, elle partirait et emporterait avec elle une image "bankable", et... Désirs d’Avenir (et donc une portion conséquente de militants du PS).

    Or, Royal qui se barre, c’est pas Mélenchon qui se barre. Faut pas confondre.

    Si elle se barrait, le PS achèverait de se disloquer. Ce que ne souhaitent pas ses petits camarades Delanoë Hollande etc.

    Tout ça, ca aura au moins le mérite (pour la vraie gauche, et notamment pour les communistes) de (devoir) clarifier enfin ouvertement les choses et de mettre en fin la direction du PS en conformité avec ce qu’est la majorité de la base militante du PS depuis plusieurs années.

    C’est à dire centriste, à tendance démocrate chrétienne, pro UE, capitaliste, antilibérale et "humaniste".

    Un parti réformiste, d’alternance (et non d’alternative), mou.

    Du bourge donc, du capitalo, sans aucun doute,sans trop de différence avec le Modem ( on parie qu’à terme tout ça fusionnera dans un grand "parti démocrate"?), mais avec de la vaseline et un peu moins de violence et de répressions que l’UMP ou le FHaine.

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 PM  

  • socrate ,

    Au premier intervenant
    Ségolène a promis si elle était élue ....
    mais grâce comme des gens comme M. Mousset qui n'ont pas distribué le moindre tract .....
    JP Lançon en a distribuéé, lui ....
    Il paraît qu'en 2001 la LCR était appréciée, n'est-ce-pas Monsieur Mousset ?
    comme le dit Quintinus, les poissons volants ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • Au dernier anonyme:

    C'est quoi ce charabia? Vous planez ou quoi? Vous m'en faites un drôle, de poisson volant... Ou de soucoupe volante, plutôt. Vous m'avez tout l'air d'un OVNI.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:49 PM  

  • Aux deux anonymes anti-socialistes:

    Le premier s'en prend à Ségolène, le second s'en prend à Martine. La droite vous paie combien pour venir faire caca sur mon blog? Remontez vos pantalons, vous êtes ridicules. En tout cas, à voir la longueur de vos copier-coller (même pas capables de réfléchir par eux-mêmes, les gugusses), vous ne souffrez pas d'incontinence, c'est certain.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:55 PM  

  • MOTION D : CHANGER A GAUCHE POUR CHANGER LA FRANCE.

    lundi 17 nOvembre 2008

    chers camarades,

    La motion C et la motion D n'ont pas trouvé d'accords pour la candidature du secrétaire national du parti, Benoit Hamont et Martine Aubry sont candidats.

    Ainsi, pour l'élection du premier fédéral de l'Aisne, la motion D n'ayant pas son propre candidat, il me parait convenable de ne pas influencer le choix des militants signataires de la motion D.

    Jean-Pierre BALLIGAND

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 AM  

  • A l'anonyme citant Socrate,

    Je sais tout à fait que Jean Pierre Lançon a distribué des tracts pour les municipales. Et je le sais encore plus puisque j'étais avec lui et j'en distribuai aussi.

    Peut être l'aviez-vous oublié, mais des militants du MRC ont respecté leurs engagements auprès du PS. Même si l'un d'entre eux a laché la Gauche, mais sachez que beaucoup sont encore là.

    Donc, votre procès d'intention tombe à l'eau, mais merci quand même.

    Enfin, je n'ai pas à me prononcer concernant les affaires internes du PS. Cela ne me concerne pas en tant que 1er secrétaire cu Comité Local MRC de St Quentin. Tout ce que je puis me permettre, c'est de souhaiter que tout cela se termine pour passer à autre chose. Point barre.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 PM  

  • Jeudi ou vendredi soir, ce sera terminé et nous passerons à autre chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home