L'Aisne avec DSK

17 novembre 2008

A+D=... victoire?

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais bien sûr, maintenant et dans les prochains billets, revenir sur notre congrès. Et bien sûr argumenter en faveur d'Aubry, afin qu'elle devienne, jeudi ou vendredi soir, notre première secrétaire. Comme toujours, je dirais ce que je pense, dans le respect des personnes, qui sont des camarades. Vos commentaires seront les bienvenus, et entièrement libres. Mais si vous pouviez, comme je vous y invite, respecter les personnes, ça me serait agréable.

Je vais d'abord parler de Bertrand. Il est intervenu en tribune samedi matin, c'était le premier grand leader à s'exprimer, et il m'a fait forte impression. Peillon et lui sont les deux rares à parler sans aucune note. Ca sort des tripes et c'est beau à entendre, à voir. Pas de doute, Bertrand, en tant qu'homme, aurait fait un excellent premier secrétaire. Sa silhouette est fragile, mais quel coffre! Son discours est d'autant plus puissant et percutant que son physique est gracile. Ses mots sont précis, il ne trébuche sur aucune phrase, ne commet pas de lapsus. Un homme sûr de lui.

Sa ligne politique n'est pas la mienne, j'ai dit souvent sur ce blog pourquoi. Mais c'est avec lui, incontestablement, que j'ai le plus d'affinités idéologiques, vous le savez aussi. Ce que j'ai apprécié dans son premier discours, celui de samedi, c'est son choix, qui avait de l'élégance et du panache, de ne pas être candidat, pour ne pas rajouter à la division. Bravo. Je déteste ceux qui sont "candidats à tout" (et à tout prix), et qui se disent qu'à force de se présenter, ça finira bien un jour par passer. Logique purement individualiste. Le désintéressement de Bertrand est réel, et je l'apprécie d'abord pour ça.

Ensuite, j'ai apprécié sa volonté d'unir les motions A, C et D, qui ont entre elles les plus fortes convergences. Entre A et D, on peut même parler, comme il l'a fait, de "nuances". Rassemblement des proches, c'était dans la logique des choses. J'ai enfin apprécié sa défense de la diversité au sein du PS. On ne peut pas vouloir un consensus, un conformisme, une unanimité, un plébiscite autour d'une personne, quelle qu'elle soit. Les socialistes ont toujours débattu entre eux, c'est leur histoire, leur nature. On ne doit pas rompre avec ça.

Là où j'ai moins bien compris Bertrand, c'est son attitude dans la suite du congrès. Martine, elle aussi, voulait le rassemblement des trois motions, en ne faisant pas de son propre nom un préalable pour la candidature. La D avait même accepté que la A puisse proposer un candidat issu de cette motion. L'effort n'a visiblement pas été suffisant, alors qu'il était difficile d'aller au-delà. N'étant pas dimanche matin en réunion de motion, je n'ai pas d'explications complémentaires. Ce qui se disait dans les couloirs du congrès, c'est que les A étaient très divisés sur l'attitude à adopter, entre soutien à Royal ou soutien à Aubry.

Je comprends mieux, depuis ce midi, le refus de choisir de Bertrand. Pour les raisons évoquées précédemment, il le pouvait difficilement pendant le congrès. Mais l'hésitation a vite été levée, la cohérence a rapidement pris le dessus et Bertrand a envoyé un courrier appelant à voter Aubry. La jonction Delanoë-Aubry, qui avait ma préférence depuis cet été, s'est donc réalisée. Là encore, c'était dans l'ordre des choses. Bertrand et Martine représentent les deux ailes de la social-démocratie, l'une plus à droite, l'autre plus à gauche. J'aurai pu me retrouver dans l'une comme dans l'autre, j'ai choisi Aubry par cohérence personnelle et par discipline collective, mais je ne me serais pas renié en militant pour Delanoë.

Puisse maintenant cette union se réaliser dans toutes les fédérations.


Bon après-midi.

33 Comments:

  • comme toujours vous ne voyez que ce que vous croyez et vous ne croyez pas ce que vous voyez.

    vous etes dans le déni

    comme disait freud, je sais bien mais quand meme...

    By Blogger grandourscharmant, at 2:14 PM  

  • ce n'est pas parce qu'il est dit avec de jolis mots que le TSS est plus acceptable.

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 PM  

  • Qu'ils étaient beaux tous à la tribune hier. C'était magnifique ! franchement, ne pas arriver à faire une synthèse de 4 motions et espérer gouverner 60 millions de français. Il faut le faire, et au PS, ils l'ont fait.
    Pathétique ! ce ralliement de Delanoé (qui s'voyait déjà en haut de l'affiche) à Martine Aubry. Et le pire, c'est qu'ils ne pourront pas nous faire d'enfants ces deux-là. Quel dommage !

    By Anonymous Anonyme, at 3:22 PM  

  • Au premier anonyme:

    Je peux le crier, le chanter, le jouer, le mimer, le proclamer, m'entendrez-vous pour autant? Je préfère simplement le dire, ou plutôt le redire: je ne suis pas dans le TSS.

    Mais vous, ne seriez-vous pas dans le TSA? Vous voyez, les mots peuvent facilement s'inverser, quand on joue avec.

    Je vous propose d'être intelligent: certains sont pour Royal, d'autres pour Aubry, d'autres encore pour Hamon. Ca s'appelle la démocratie, et ce sont les adhérents qui trancheront dans quelques jours.

    C'est pas mieux comme ça?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:30 PM  

  • Au deuxième anonyme:

    J'ai envie de répondre comme au premier anonyme: DEMOCRATIE!

    La synthèse des 4 motions: NON, personne n'en voulait, à juste titre. En démocratie doivent se dégager une majorité et une minorité, pas une confusion des lignes.

    A droite, on ne trouve pas ça: tout le monde derrière le chef, et les coups de pieds sous la table.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:33 PM  

  • http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/11/17/h_9_ill_1119794_delanoe.jpg
    ne sont-ils pas mignons tous les deux sur cette photo?

    Ce ralliement donne d'excellentes chances à Martine Aubry de remporter l'élection. Peut-on dire qu'elle est favorite?

    By Anonymous Anonyme, at 6:06 PM  

  • Socrate
    Monsieur Mousset,
    Connais-toi, toi-même !
    or, vous vous ne vous ne connaissez pas !
    vous vous dites rénovateur, et vous allez conforter une équipe qui perd, Aubry, Fabius et Jospin
    vous n'êtes qu'un conservateur !
    qui vous soutiens à St-quentin ?
    vous avez " plombé " les municipales par votre " ego "
    et cela ne vous suffit pas ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:11 PM  

  • une confusion des lignes ?

    Mousset, Mousset, Mousset ....
    Elle est ou ta ligne à toi ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:20 PM  

  • A Jules:

    Non, on ne peut pas dire qu'Aubry est "favorite". Nous sommes dans un scrutin interne, pas dans une élection nationale où les sondages peuvent repérer des "favoris".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    1- Ce n'est pas être "conservateur" que de soutenir Aubry.

    2- Je n'ai pas "plombé" les municipales puisque je ne faisais pas partie de la liste. Les egos, ce sont ceux qui veulent être candidats à tout prix, qui se croient les meilleurs. Ce n'est pas mon cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:29 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Ma ligne politique? Aubry! Vous ne l'aviez pas compris? Si non, allez consulter, parce que j'ai été, depuis des semaines, très clair, très catégorique!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:31 PM  

  • ""parce que j'ai été, depuis des semaines"
    mais avant .... avec DSK, qui n'est pas très très à gauche...
    une ligne polique pas très clair, donc.

    By Anonymous Anonyme, at 6:52 PM  

  • l'anonyme, c'est injuste ce proces d'intention
    son courant s'est dissous
    et avec de suivre dsk,
    il suivait LJ
    donc qu'il finisse derriere sa n°2 c'est presque logique
    il aurait pu aussi finir derriere BD

    mais à pile ou face c'est MA qui a gagné.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:57 PM  

  • ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le sens du vent.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:01 PM  

  • socrate

    Aubry fait partie des conservateurs avec son soutien Fabius, ne faisait-elle pas partie du BN ?
    Monsieur Mousset, tout vous échappe !
    même votre prose qui est faite pour être bien avec tout le monde, pour ne pas attirer les foudres du parti.
    Ségo, 1er secrétaire, vous deviendriez Ségoliniste !

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • la droite a encore de belles années devant elle!

    By Anonymous Anonyme, at 9:15 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Les strauss-kahniens soutiennent Aubry, qui est comme eux une social-démocrate. Et nous avons voulu le rassemblement avec d'autres sensibilités. Où est la contradiction? Où est le problème? J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui avez un problème avec vous-même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • Erreur de ma part dans mon commentaire précédent: l'avant-dernier anonyme était en fait l'avant-avant-dernier.

    Je réponds maintenant à l'avant-dernier:

    1- Votre définition du conservatisme est originale: "faire partie du BN du PS". J'y réfléchirai, je vous promets, mais je crains ne pas pouvoir y adhérer.

    2- Je cherche à me mettre bien avec tout le monde? Non, je soutiens une ligne, celle d'Aubry, et je critique les deux autres, celles de Royal et d'Hamon.

    3- Si Ségolène devient premier secrétaire, je resterai strauss-kahnien, mais je soutiendrai, comme il se doit, notre nouveau premier secrétaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:54 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Non, la droite n'a pas de belles années devant elle. Vous verrez ça jeudi, grève dans l'Education Nationale, contre le budget 2009.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 AM  

  • pour jeudi,
    il est évident que la sortie du beaujolais nouveau
    ne peut pas etre compatible avec une journée de cours.

    on a vraiment de quoi etre inquiet
    s'il n'y a que les cadres privilégiés pour faire greve.

    Peut etre que celle là sera la bonne, mais si toutes les manifs depuis des mois sont échecs, sur échecs, sur échecs,
    ce n'est peut etre pas un hasard.

    Et croire qu'on sera capable de faire dans la rue, ce qu'on a été incapable de faire dimanche politiquement.
    C'est etre bien naif et surtout tout sauf démocratique.

    Vous etes encore dans le déni, vos manifs ne sont que des marques d'impuissances et de faiblesses qui vont encore laisser des enfants vulnérables livrés à eux-meme.
    Et dire que vous ne comprenez meme pas que c'est cela qui vous a tué politiquement.

    S'agiter mais pour ne rien faire,
    cela ne fait que révéler son incapacité à agir.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:12 AM  

  • A droite des coups de pied sous la table !
    Je me marre, parce qu'au PS ce n'est pas ce qu'ils sont en train de faire en ce moment.
    TSS, et retour d'Aubry ! quel progrès !!!!!!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 AM  

  • A l'ours UMP:

    Moi, je les trouve plutôt réussi, les manifs de ces derniers temps. C'est peut-être ça qui vous pousse à les vouloir les discréditer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Non, pas de coups de pieds sous la table à gauche: nos débats sont publics.

    Le TSS est une invention de journalistes mal informés et le retour d'Aubry est une bonne nouvelle.

    Quant à vos multiples points d'exclamation, ils sont le signe de votre profond désarroi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 AM  

  • qui sait peut etre bien,
    ça doit surement etre ça.

    Des manifs meme si je trouve qu'il y en a trop,
    il y en a de moins en moins, qui réunissent de moins en moins de personnes.

    Alors peut etre que je ne suis pas dupe de la communication excessive qui est faite autour d'elles.

    L'exemple le plus frappant étant de constater que les négociations aboutissent et qu'on renonce à la greve, ce qui n'arrivait pas avant.
    Si les négociations aboutissaient, c'était apres la greve.

    Comme moi, je n'ai pas une mémoire de poisson rouge, j'ai du recul sur les manifs.
    Et quand je constate qu vous expliquez aujourd'hui c'est merveilleux les manifestations et leur impact.

    Il y a 10a quand il y avait 400 000 manifestants, on n'en faisait pas autant en communication
    qu'aujourd'hui quand les manifs peinent à rassembler 40 000 personnes.

    Alors les chiffres ne sont pas tout, la réalité est surement trop tragique pour que vous puissiez l'accepter
    Vous n'y croyez pas,
    vous ne le voyez pas.

    Et de ce point de vue là, qu'il s'agisse de la manif ou de la consultation des militants ps, les chiffres seront catastrophiques.
    Mais vous préférerez décréter que ce sera des chiffres merveilleux et donc ce sera des chiffres merveilleux,
    ce sera votre effondrement de l'empire soviétique à vous, votre crise des subprimes.
    Tout va tres bien madame la marquise.

    Et vous voyez ça ça aurait tendance à m'inquiéter,
    car si on n'a meme pas le courage d'accepter et de regarder en face ce que peut etre la réalité.
    Comment peut-on espérer et envisager pouvoir peser sur elle.

    La gangrene, ça ne se soigne pas avec des anti-douleurs, on ne résoud pas les problemes en se bourrant d'alcools ou de tranquilisants pour oublier leur existence.
    Car si cela permet de les oublier, ce n'est que temporaire car eux se rappelleront toujours à vous...

    By Blogger grandourscharmant, at 11:15 AM  

  • Quand on vous aura vu faire grève et défiler dans la rue, vous aurez le droit d'ouvrir votre bouche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:36 PM  

  • parce que maintenant il faut faire les choses pour avoir le droit d'en parler.

    Alors le jour où vous aurez dirigé une entreprise vous pourrez vous permettre d'en parler,
    le jour où vous aurez connu la pauvreté vous pourrez vous permettre d'en parler
    le jour où vous aurez pratiqué le sport à bon niveau vous aurez le droit d'en parler....

    En outre, je ne crois pas que vous soyez un suffisament grand habitué des corteges pour pouvoir expliquer que vous ne m'y avez pas vu.
    Encore aurait-il eut fallu que vous y fussiez pour pouvoir m'accuser de ne pas y avoir pris part.
    Meme vous en général vous n'y prenez pas part, vous devriez donc vous appliquez à vous meme les principes que vous semblez vouloir imposer aux autres.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:44 PM  

  • Bientôt, vous allez nous expliquer que vous êtes socialiste et que je ne le suis pas. C'est rigolo, en un sens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:01 PM  

  • ce n'irait pas jusque là car cela n'appartient qu'à vous.

    Mais que moi, je me rapproche plus que vous de ce que vous semblez considérer comme etre un socialiste idéal...

    Car visiblement au vu de certaines de mes convictions et de la réalité de ce que peut etre la section locale.
    J'aurai surement eu bcp moins de difficultés que vous à m'y intégrer.

    Vous ne vous rendez pas compte en voulant avoir fait un mot à quel point vous avez pu etre juste.

    Car c'est justement pour etre resté fidele à certaines valeurs dans lesquelles j'ai été élévé que je me retrouve aujourd'hui là ou je peux etre.

    Libre à vous de croire que c'est un paradoxe que le président soit plus crédible qu'un leader socialiste quand il parle des ouvriers.
    Mais quand on connait les traditions, ce n'est pas si surprenant.
    Et quand on connait la base, on est surpris de sa lucidité et de sa pertinence quand on connait le discours des dirigeants.

    Le ps peut bien faire comme s'il se préoccupait des ouvriers apres leur avoir tourné le dos pendant 25a, mais on n'efface pas 25a d'un coup de baguette magique.

    La palme de l'hypocrisie revenant à MA qui explique qu'il faut soutenir le mouvement syndical et ouvrier.
    Quand on connait aujourd'hui quel peut etre la représentation sociologique du mouvement syndical où les ouvriers n'ont que peu de poids...

    By Blogger grandourscharmant, at 3:19 PM  

  • Toujours aussi rigolo...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:43 PM  

  • On peut parler d'Hamon si vous préférez
    rocardien, emmanuelliste, fabusien,...
    mais surtout aillier du XV de france des parlementaires.

    Si vous voulez rénover le parti, c'est lui qu'il faut soutenir.
    En tout cas, moi, c'est ce que je ferais

    By Blogger grandourscharmant, at 7:31 PM  

  • Moi, c'est Savelli que je soutiens, pour démocratiser votre dictature.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:53 PM  

  • C'est donc qu'il est condamné.

    puisque suivant le théoreme de Mousset,
    tout candidat soutenu par EM est quasiment sur d'etre battu.

    les MG, SA, SR, DSK, OG,... peuvent en témoigner.

    Vous n'avez pas le pouvoir de faire élire mais votre soutien semble avoir le pouvoir de faire battre les candidats.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:10 AM  

  • Vous m'attribuez une formidable puissance, certes négative, mais quand même formidable. Mais c'est n'importe quoi, à votre habitude.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:36 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home