L'Aisne avec DSK

01 février 2009

Changer le monde.

Bonjour à toutes et à tous.

La crise financière, qui a fait se soulever la France jeudi dernier, est-elle conjoncturelle ou structurelle? Je ne suis pas assez économiste pour répondre sérieusement. A la limite, je m'en moque: en tant que socialistes, il me suffit d'en mesurer les dégâts, de constater que les victimes du capitalisme sont toujours les mêmes, de les défendre et de proposer une issue politique. Et puis, les économistes peuvent-ils eux-mêmes répondre sérieusement, tellement ils se sont par le passé divisés et trompés?

Pourtant, il y a un homme qui répond, à travers un article remarquable, dans Les Echos du 26 janvier. Cet homme est fascinant, l'un des plus fascinants de France. C'est un adversaire de classe, mais de grands talents. Il aurait été maoïste, lambertiste ou communiste dans sa jeunesse, on ne sait pas très bien. Ami de Strauss-Kahn, il est devenu agrégé d'économie, a suivi des études de philosophie et a commencé à travailler au CNRS. Un intellectuel donc, mais qui accède dans les années 90 au poste de vice-président du CNPF, qu'il veut doter d'une véritable idéologie patronale, sous le nom de "refondation sociale". Cet homme fascinant s'appelle Denis Kessler.

Dans Les Echos, il nous livre sa vision quasi hégélienne de la crise, "historique", "globale", "structurelle", qui ouvre sur "une nouvelle ère économique". C'est la première crise économique mondiale dans l'histoire du monde: "C'est la conséquence de l'intégration réalisée depuis vingt ans de tous les pays dans l'Economie Monde, de l'élargissement et de l'interconnexion de tous les marchés des produits, des services, des capitaux".

Kessler remarque que les gouvernements et les organismes financiers n'ont rien vu venir (le pouvaient-ils?), et leurs réponses keynésiennes peuvent être perverses puisque la crise n'est pas keynésienne (je dirais quant à moi que ces réponses sont conjoncturelles, à l'image du plan de relance proposé par le PS, mais elles ne peuvent pas être structurelles. Keynes ne peut tout de même plus être l'alpha et l'oméga d'une pensée économique de gauche moderne!).

Le problème de fond, c'est que ces réponses gouvernementales sont surtout nationales, alors que la crise est mondiale. Kessler a cette formule intéressante: "Il faut que ce que nous sommes arrivés à faire avec la construction européenne s'applique désormais au monde", c'est-à-dire inventer de véritables "institutions" au niveau mondial, de "nouvelles règles du jeu", des "instances de régulation", qui passent par "des abandons de souveraineté dans tous les domaines".

Finalement, cet homme de droite, ce représentant des intérêts du patronat, qui veut que les banques restent privées, qui est très prudent quant à l'interdiction des bonus et dividendes pharamineux, a gardé quelque chose de sa jeunesse révolutionnaire. D'abord parce qu'il est toujours, au bon sens du terme, un idéologue. Ensuite parce qu'il conserve un certain sens de l'Histoire. Enfin parce qu'il veut changer le monde.

Prenez un peu de votre dimanche pour lire et méditer cet article, vous ne le regretterez pas. La gauche a longtemps voulu changer la société. Puis elle a voulu, dans les années 70, changer la vie. Il lui faut maintenant changer le monde. Sinon, d'autres le feront, Denis Kessler en tête. Son ancien copain Strauss-Kahn, à la direction du FMI, s'est inscrit dans cette perspective de longue haleine. C'est pourquoi il demeure pour la France un homme d'avenir.


Bonne matinée.

28 Comments:

  • Changer le monde avec Denis kessler c'est un peu rapide quand même! C'est en fait à l'image de tous ces livres qui sortent actuellement écrits par des banquiers ou des traders pour expliquer ce qu'il ne fallait pas faire.
    C'est de la poudre aux yeux car le problème n'est pas de réparer le système mais de comprendre pourquoi et comment on doit trouver un système alternatif.

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 PM  

  • Vous m'avez mal lu, ou vous êtes très bête, ou les deux à la fois: je n'ai pas dit qu'il fallait changer le monde avec Kessler, j'ai dit exactement le contraire. J'ai dit aussi, dans un récent billet, qu'il ne fallait pas "refonder" le capitalisme mais le transformer. Mais à force de le répéter, peut-être allez-vous finir par comprendre?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Comme vous le faisiez remarquer vous n'etes pas assez économiste pout répondre sérieusement et moi c'est vrai je suis très bête. N'en parlons plus!

    By Anonymous Anonyme, at 10:41 PM  

  • Si vous étiez moins désagreable avec moi,
    je vous aurais expliqué à quel point vous n'étiez pas pertinent,
    puisque toutes les questions de hautes finances vous échappent.

    Comme tous les hommes que vous trouvez brillant,
    il aura beaucoup échoué.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:41 PM  

  • Je n'ai pas à être agréable avec vous, ni avec personne. Je me dois simplement de dire ce que je crois être la vérité.

    La haute finance, ce n'est pas la totalité de l'économie.

    Un grand homme est quelqu'un qui échoue: voyez Socrate, Jésus, Galilée. Seuls les petits hommes réussisent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Je ne suis pas assez économiste mais je suis assez philosophe pour répondre.

    Quant à vous, désolé, je ne peux rien pour vous. Il vous reste la lucidité sur votre condition, ce qui est déjà beaucoup.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 PM  

  • Vous etes un homme du passé pour penser ce genre de choses.

    Si demain, on devait faire un proces des capitalistes responsables de la situation,
    je le placerais sans hésiter sur le banc des accusés.

    La dématérialisation des actifs financiers est un domaine qu'il maitrise.

    Et au risque de briser vos illusions,
    la haute finance est devenue la totalité de l'économie,
    le reste est considéré comme quantité négligeable.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:20 PM  

  • La finance (et pas seulement la "haute finance", qui désigne quoi exactement?) a pris une part croissante dans l'économie, mais il est stupide d'affirmer qu'elle est devenue "la totalité de l'économie". L'industrie est debout, le commerce fonctionne, les services sont là. L'économie ne s'est pas réduite aux seuls flux d'argent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:41 PM  

  • A votre niveau peut etre,
    sortez de votre caverne.

    Et pour démontrer ce que j'avance
    je vous invite à mettre en parallele
    4 événements.
    Le plan de relance de l'ordre de 50 milliards d'euros.
    Les 5 milliards de pertes dans une grande banque l'année derniere lié à l'engagement de 50 milliards sur les marchés.
    L'affaire Madoff, de l'ordre de 50 milliards aussi

    Et enfin, les 2 000 milliards de dettes et d'engagements de l'état français.

    Tout cela n'est pas abstrait,
    c'est juste immatériel.

    Le client final n'est plus qu'un parametre d'ajustement,
    c'est bie pour cela que le systeme marche totalement à l'envers.

    Au moment où je vous écris
    14h58, 02/02/09
    1255 milliards d'euros ont été échangé
    depuis l'ouverture ce matin.
    Et c'est comme cela tous les jours.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:04 PM  

  • Si le système marche à l'envers, remettez-le à l'endroit, votez socialiste!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 PM  

  • Certainement pas,
    je n'ai aucune envie que les choses empirent.

    Si vous n'y connaissez rien et n'y comprenez rien,
    pourquoi les autres socialistes seraient différent de vous.

    Comment pourriez vous alors trouver des solutions à des problemes que vous etes incapable de concevoir.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:08 PM  

  • Soyez conséquent: ce système libéral, c'est la droite qui le défend. S'il ne vous plaît pas, adressez-vous à la gauche, ou tirez-vous une balle dans la tête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 PM  

  • Avec DSK au FMI,
    PL à l'OMC,
    ce qu'a pu faire le gouvernement LJ.

    Les 35h sont une mesure d'inspiration libérale,
    la 1ere loi sur le sujet est appelé loi Robien fondé sur le volontariat.
    Les emplois jeunes sous emploi qui n'accordaient pas de droit sociaux,
    ça aussi c'est libéral.

    Je crois que vous vous laissez berner par le marketing de l'étiquette.

    Ce que défent la droite,
    c'est la liberté d'entreprendre.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:39 PM  

  • Si les 35 heures et les emplois-jeunes étaient d'inspiration libérale, pourquoi les libéraux les ont-ils combattus? Vous marchez sur la tête, et ça, je crois que même un ours savant ne le peut pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:31 PM  

  • parce que ces libéraux là étaient certainement bien plus sociaux que vous ne l'etes.

    Visiblement vous avez oublié, au mieux, que ce courant philosophique
    est né d'une opposition à l'absolutisme dans l'europe des lumieres.

    Ces mesures étaient bien trop absolutistes pour ne pas etre combattu.

    Le libéral est pour une économie de marché et une concurrence libre et non faussé.

    Si vos connaissances en économie étaient suffisantes,
    vous vous seriez aperçu que la façon dont le gouvernement a acheté
    ces mesures allait à l'ncontre de ces principes.

    Vous pouvez vous gausser de XB qui détricoterait le droit du travail.
    Mais vous avez promulgué un contrat
    de travail à durée déterminé qui ne donnait pas droit à l'assurance chomage.
    Vous avez aussi payé les entreprises pour qu'elles puissent mettre en place plus de fléxibilité et en plus vous leur avez donné l'autorisation de geler les salaires.

    Alors c sur que pour un cadre comme vous cela n'a pas changé grand chose,
    mais chez lez ouvriers et chez les employés ça a tout changé.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:13 PM  

  • Vos connaissances en économie sont traditionnelles et limitées. Vous êtes dans le descriptif, pas dans l'analyse.

    En revanche, il faut être juste à votre égard: vous êtes expert en matière d'idéologie libérale, à partir de laquelle vous dissertez à merveille.

    Je ne relève plus vos mensonges sur la gauche, c'est lassant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:41 PM  

  • de toute façon,
    cela n'y changera rien
    vos relevés se limitaient à affirmer,
    non,
    ce n'est pas vrai.
    Cela ne PEUT pas etre vrai,
    c'est de la gauche dont il est question.

    Certainement votre conception du débat à gauche.

    Et puisque le libéralisme a l'air d'etre un sujet que vous appréciez.
    Il ne vous aura pas échappé que le club réforme et modernité, d'essence libéral est un soutien de cette homme de droite que vous appréciez temps.
    Serait ce justement parce qu'il est bien plus libéral que le président que vous trouvez pourtant bien trop libéral.

    Mais apres tout ce qui compte pour vous c'est qu'on soit critique avec le président,
    quand bien meme ce serait pour critiquer son manque de libéralisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:41 PM  

  • Le libéralisme est un sujet qui m'est imposé par l'actualité et la société. Personnellement, je préfèrerais parler du socialisme.

    Je sais que Villepin est libéral, vous ne m'apprenez rien (quand allez-vous d'ailleurs m'apprendre quelque chose?) Je fais seulement remarquer que cet homme de droite a plus d'allure et d'intelligence que votre maître Sarkozy. Savez-vous qu'un valet a le droit de changer? Vous devriez y songer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:58 PM  

  • Emmanuel,

    Pour une fois, je ne puis qu'être d'accord avec GOC (trés partiellement bien entendu).

    Il faut savoir se regarder en face, Delors a supprimé l'indexation du salaire sur le coût réel de la vie, Bérégovoy (que j'aimais beaucoup) a permis de libéraliser les contrôles boursiers et j'en passe bien d'autres.

    Je ne vais pas relancer les conflits entre le PS et nous, mais bon, en 83 et en 90 et en 92 ... Nous avions insisté sur ces dérives.

    Dire que la haute finance est devenu l'essentiel du mouvement économique, c'est aussi vrai : l'Etat a perdu toute sa puissance vis-à-vis du pouvoir financier (je recommence pas les dates, ça ne servira à rien).

    Cependant, il y a quand même des raisons de se battre et de dire que la politique de Sarkosy n'arrange rien réellement.

    Je me suis amuser à analyser les réformes de Bertrand, or, la "flexibilisation" des 35H est un leurre car, si je me souviens, Martine Aubry avait fait cela pour sauver de l'emploi (et elle a réussi dans une certaine grande mesure), cette flexibilité nouvelle va permettre, grâce à la supply chain, d'exercer une pression triple : les salaires, les horaires et les conditions de travail.
    La réforme médicale : Près de 35% des gens payés au SMIC retardent les soins médicaux et interventions avec un fleurissement de "crédit à la santé"
    La retraite à 70 ans pour ceux qui le souhaitent permet aux retraités pauvres de pouvoir survivre et même pas décemment. Sur mes chantiers insertion (environ 200 personnes sur la Somme), j'ai de plus en plus de personnes ayant de 50 à 58 ans. Faudrait penser à s'en occuper autrement qu'à coup d'allègements de charges par exemple (25 milliards d'allègement, tout de même).

    Pourquoi ne pas taxer les revenus du capital pour permettre une meilleure répartition dans l'investissement public et la recherche ainsi que sur la prise en charge des seniors (formation pour devenir formateur, par exemple). Mais là, l'ami Nicolas sera pas d'accord et pourquoi :

    Sarkosy est un libéral et pas un néolibéral. Et c'est là une grande différence. "Dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es".

    NS n'est en aucun cas non-libéral : Libéralisation des marchés, il n'y est pas revenu, même lorsqu'il en avait le pouvoir en 2003 (la crise était déjà là sous forme d'incidents financiers, nous l'avions dit, mais bon j'arrête de revenir sur l'histoire ancienne), sa constituion européenne et la notion de services publics ou de services au public totalement absente, aucune action de protection sociale durant les 6 mois de son mandat en qualité de Président de l'Union Européenne... Par contre, pour confirmer à GOC qu'un homme de gauche (mince, c'est ce qu'avait dit FG, quel sera son futur parti politique???) sait être critique, l'autonomie des universités peut s'avérer bien, à condition qu'elle ne créée pas une disparité de l'enseignement supérieur en fonction des territoires plus ou moins mal loti en terme d'équipement et de présence d'entreprises.
    Ah oui, j'oubliais une libéralité de Monsieur le Président de la République : la concurrence entre territoire s'est accrue, la politique des grandes régions s'accèlèrent au profit du fédéralisme. Ah vraiment, je suis encore bien trop jacobin!

    Ah au fait, maintenant c'est BK qui est embêté. nom de nom, ça désoude on dirait.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 9:10 PM  

  • Ce n'est pas une tare de partager mon avis quand je ne fais qu'énoncer des vérités,
    c'est meme plutot un signe d'intelligence.

    Sur l'idée de sauvetage d'emploi d'Aubry, en période de forte croissance
    depuis quand sauvegarde-t-on l'emploi quand la croissance est forte.
    Mais en dehors de cela sur la flexibilisation, sans etre aussi critique,
    je partage la vision des dangers.

    Pour les entrepreneurs responsables,
    cela apportera une amélioration pour leur salariés.
    Pour les irresponsables,
    cela leur permettra d'augmenter encore plus le harcelement que subissent leur subordonnés.

    Et quand par exemple, j'entends parler d'état policier
    quand on sait qu'il y a en France,
    moins d'inspecteurs du travail qu'en Grande-Bretagne,
    je ne sais quoi penser.
    Car le nom respect du droit du travail est une gangrene qui pourrit la société,
    pas uniquement dans le secteur privé,
    mais aussi dans le secteur public.

    Car cela démontre que les cadres dirigeants ne sont pas à la hauteur de leur tache.
    Or, quand on sait qu'il y a pénurie de cadres,
    on peut craindre qu'un cadre inadapté à la fonction restera dans le circuit puisqu'on en manque.
    Et comme hélas, on mesure rarement le cout des ravages qu'ils peuvent causer...

    Sinon sur FG,
    des 3 transfuges
    2 ne fréquentent pas assidument les grandes réunions ump.

    Pour les embêtés,
    c'est souvent comme cela apres une élection,
    il y a toujours des règlements de compte
    et il peut meme arriver que ceux qui se fassent avoir ne soit pas les plus malhonnêtes.

    C'est comme pour la lutte antidopage,
    c'est souvent les petits poissons qu'on attrape dans les filets.

    Sinon sur le jacobinisme,
    il suffit de voir comment certains grands groupes se sont structurés et se sont organisés pour comprendre que la politique des grandes régions est en marche.
    Ce n'est surement pas un hasard si les directions régionales de ces grands groupes sont chargés d'administrer un territoire qui ressemble étrangement à ce que devrait etre nos grandes régions.

    Et pour etre sincere,
    sur cette question,
    ma religion n'est pas encore faite.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:53 PM  

  • Laurent,

    Une seule question: une personne "bien informée" m'a soutenu que Freddy avait rejoint le MoDem. Comme je me méfie des personnes qui se présentent comme "bien informées", je voulais savoir ce que tu en pensais (ça me semble peu vraisemblable, mais comme à St Quentin "tout est possible"...)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:25 PM  

  • Emmanuel,

    Je ne répondrais pas à ta question ... pour le moment, je n'ai que des bruits comme toi. Etre républicain gaulliste en attaquant les centristes "fédéralistes", puis les rejoindre après, je plains les partis politiques qui prendraient ce risque. Question crédibilité locale, vont devoir ramer les confrêres.

    GOC,

    Il me semblait que sous le ministère de Martine Aubry, il y avaient de sérieux incidents financiers (pas d'accidents qui sont conjoncturels eux). Ces incidents étant des alertes. NS en 2003 aurait pu le voir. Mais bon, je ne vais pas insulter qui que ce soit avec les dates ni avec "on vous l'avez bien dit". Etre d'accord avec vous n'est pas une tare, j'en conviens, mais je vous rapelle, je ne le suis que TRES PARTIELLEMENT. J'ai simplement montré que quelqu'un de gauche était capable de faire son analyse et d'être en mesure de réagir, c'est tout.

    Mais, pour être équitable, je vais "balancer" un peu sur la droite : le CNE qui n'a rien permis, le RSA qui est une version amélioré du RMI version Rocard ou tout simplement la supression des policiers "de proximité" ou la réforme scolaire de De Robbien.

    Voilà, je pense avoir été équitable sur ce coup-là.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:53 PM  

  • Pour les grandes régions, ma réflexion est définitive : "la République une et indivisible", sinon, elle se meurt.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • Je reviendrai sur la question des grandes régions dans un prochain billet. Avec sans doute un désaccord avec Laurent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 PM  

  • Pour le CNE,
    n'oubliez pas de rappeler quelle brillant homme de droite est à l'origine de cette mesure d'essence libérale.

    Vous voyez moi aussi je sais etre critique avec les gens que j'apprécie.

    Surtout que sur le fond,
    je trouve que l'idée était plutot bonne,
    dommage que l'aspect juridique n'ait pas été à la hauteur.

    Et sur le fait qu'il y ait des gens à gauche capable d'analyses et de réflexions,
    personne ne le conteste.
    Ce qui pose probleme avec la gauche actuelle, c'est qu'il s'agit surtout d'initiatives individuelles
    et pas d'une réelle réflexion collective.

    Les bonnes volontés ne manquent pas,
    mais elles sont le plus souvent étouffées par les mauvaises volontés.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:44 PM  

  • Ca tombe bien, je fais partie des bonnes volontés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 PM  

  • Et bien,nous sommes au moins 2. C'est un bon début Emmanuel,non?

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:06 PM  

  • Bonnes volontés de toute la gauche, unissez-vous!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home