L'Aisne avec DSK

03 février 2009

La crise sociale.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je reprends le fil de ma réflexion entamée en début d'après-midi. Crise financière d'abord, crise économique ensuite, crise sociale enfin? C'est logique, mais qu'est-ce qui est logique dans le monde de l'économie? On ne peut être sûr de rien. En 1929, la crise est flagrante, visible, spectaculaire, on en retient quelques images: des financiers new-yorkais qui se jettent par les fenêtres, des files de chômeurs, des Allemands qui vont payer avec des brouettes pleines de billets. Mais aujourd'hui, où sont les images de la crise, dans notre civilisation de l'image? Des pavillons américains avec des pancartes "A vendre". Mais quoi d'autres?

Est-ce rassurant? Non, c'est inquiétant. Cette crise, nous le sentons bien, insaisissable, silencieuse, invisible, cache quelque chose qui nous échappe, qui n'entre pas dans les cadres classiques de l'analyse. On ne sait pas trop, on n'ose rien dire, on retient son souffle, comme si un monde allait basculer. Nous en sommes là. Avec parfois des informations surprenantes: jamais les stations de sports d'hiver n'ont fait, à Noël et pour les prochaines vacances de février, d'aussi belles affaires. Comme si la crise n'existait pas! Quelle explication apporter, quelle réflexion en tirer?

D'abord, la crise ne touche pas tout le monde. Une crise économique frappe toujours les plus fragiles, c'est-à-dire les classes populaires. Le chômage partiel concerne pour l'instant les ouvriers de l'automobile. Les classes moyennes ne sont pas encore directement affectées. Qui va en vacances de neige? Moins les ouvriers et employés que les classes moyennes et la grande bourgeoisie.

Ensuite, il y a une autre constante dans les crises de civilisation (nous y sommes peut-être): la grande bascule dans un autre monde est précédée d'une d'apogée, d'un pic, d'une sorte de défoulement avant le déclin. C'est ce qui s'est passé avec la chute de l'Empire romain ou de la monarchie français, le chant du cygne, l'étourdissement pour conjurer l'inéluctable disparition. Et si c'était aussi le cas avec nos sociétés de consommation apparues après la Seconde guerre mondiale?

Enfin, il y a une dernière leçon de l'Histoire qu'il faut avoir à l'esprit si l'on veut comprendre la crise sociale et la manifestation du 29 janvier: ce sont rarement les premières victimes qui se soulèvent, qui impulsent le mouvement, mais les classes relativement protégées, contre les classes privilégiées, qui disposent du pouvoir économique et politique, qui sont donc les responsables du désastre. En 1789, ce n'est pas le peuple qui fait la Révolution, c'est une fraction de la bourgeoisie intéressée et de l'aristocratie éclairée.

En 2009, c'est la petite bourgeoisie, la Fonction Publique, les corps intermédiaires, certaines professions libérales progressistes qui sont le vecteur du mouvement, qui ont une fonction tribunitienne à l'égard des classes populaires, moins bien disposées financièrement à se lancer dans la grève. Qu'est-ce qu'un grand bourgeois méprise et craint le plus? Un petit bourgeois (le terme lui-même est péjoratif). L'ouvrier, la droite essaie de le récupérer, comme en ce moment Bertrand, chef de l'UMP, qui veut aller dans les usines (bon courage!).

Quel que soit le devenir de la crise sociale, il faudra tenir compte de ces trois invariants. Dernière chose, plus personnelle: je suis un petit bourgeois imparfait, je ne vais jamais aux "sports d'hiver" (et pas non plus aux sports d'été, d'ailleurs).


Bonne soirée.

14 Comments:

  • Attention, Mousset, à trop réfléchir comme ça vous allez finir par vouloir entrer dans un parti de gauche!

    By Blogger Unknown, at 10:56 PM  

  • Sincérement,
    je n'y crois pas
    qu'est ce qu'il y ferait.

    S'il adoptait une telle démarche,
    il serait obligé de s'intéresser et de s'occuper bien plus des autres que de lui-meme.

    Ce serait un changement radical.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:04 AM  

  • oui l'analyse est juste jusqu'à un certain seuil . effectivement , le 'petit bourgeois" est une force sociètale qui , à de nombreuses reprises , a fait pencher lourdement la balance politique . ce constat est une occurence historique . le danger et la tristesse viennent du fait que le "petit bourgeois" a souvent une soif de revanche et elle joue au crapaud qui veut devenir plus fort que le boeuf. je considére que sont bourgeois les personnes ne correspondant pas à la " caste ouvriére", " caste agricole" et " caste "assistés sociaux". il y a les "petits bourgeois" revanchards et aigris, les " grands bourgeois" parfois fin de race mais classe. je revendique la notion de " citoyen moderne" : non inféodés à un embrigadement politique, humaniste mais qui ne peut sauver le monde, pas dupe des médias, altruiste, cultivé sans étre érudit , aspirant à la démocratie et à l'équité . la renaissance politico - socio- culturel viendra de cette nouvelle approche : le citoyen moderne!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 AM  

  • Gaston,

    Je suis déjà dans un parti de gauche, le PS. Mais je prends votre remarque comme une amusante boutade.

    Quant à l'ours, je lui dis merde!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:09 PM  

  • Au dernier anonyme:

    - D'accord avec vous pour dire que la petite bourgeoise est ambivalente: elle critique souvent la grande bourgeoisie tout en aspirant parfois à s'en rapprocher (à la limite, pourquoi pas?), elle peut être tentée par l'extrême gauche (aujourd'hui) comme par l'extrême droite (dans les années 30 en Allemagne).

    - D'accord aussi pour dire que l'idéal est dans la citoyenneté, pas dans l'appartenance de classe. Mais la sociologie existe, on ne peut pas l'abolir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:14 PM  

  • qu'est ce que vous etes susceptible et premier degré vraiment.

    Quelle prose,
    quel phrasé,
    quelle démonstration,
    que d'arguments

    By Blogger grandourscharmant, at 1:17 PM  

  • essayez un peu d'etre maitre de vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:19 PM  

  • cher ami, je vous trouve timide quant à votre réaction . répondez : existe til une citoyenneté moderne? je remarque que les excités du bocal qui vous répondent grand ours et autres ne réagissent pas dés lors que les propos s'intellectualisent .pouvez vous admettre des variables non institutionnalisées que sont les intellectuels modernes. vous vous retranchez derrière les sociologues, la modernité n'est elle pas de créer de dire et de faire ? la bible comme le code civil ont connu des réécritures , donc pourquoi cette témérité , pourquoi ce refuge idéologique . innovons, soyons vrais , et fuck le passé. de l'avant cher ami certes inédit et baroque mais soyons

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • Oui, il existe une citoyenneté moderne, et il faut aller de l'avant. Mais je ne dirais jamais "fuck le passé".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:03 PM  

  • quand est ce que les propos se sont intellectualisés ?

    Cela impliquerait qu'on aborde les sujets en profondeur.
    Or comme ne dépasse pas la superficialité des choses,
    je vois difficilement quand les propos ont pu s'intellectualiser.

    D'un autre coté, c'est surement parce que je ne suis pas de gauche que je ne peux pas comprendre.
    Je ne suis pas du genre à crier au génie quand on redécouvre l'eau tiede.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:54 PM  

  • ridicule, comme ce qui est sur ce blog de " droitier " sioniste de la fausse gauche, celle de Besson, Kouchner, Val et BHL.
    La crise ne touche pas les précaires qui ont l'assistanat pour leur venir en aide.
    Moi, j'ai placé 1 millions d'euros, fruit d'une vie de labeur, il ne me reste plus que 600 000 euros, grâce à la crise !
    Qui va me rembourser ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:40 PM  

  • Le droitier, c'est vous, qui ignorez les précaires, qui fustigez "l'assistanat", comme un vulgaire homme de droite. Vous méritez de n'être jamais remboursé. Ce ne serait que justice.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:18 PM  

  • à Crésus, cela diminuera votre ISF si vous l'avez déclaré!
    Quand on place en bourse, il faut savoir que seul le temps joue favorablement; votre perte n'est que fictive si vous n'avez pas cédé à la tentation de vendre!!
    Aviez vous pensé à arbitrer en juin 2007? Sinon votre perte n'est que logique à trop vouloir gagner on perd tout! c'est là la justice

    By Blogger md, at 10:27 PM  

  • En ce début d'année un axe de convergence serait de se créer,
    je suis encore totalement en accord avec ce que md a pu écrire.

    Votre argent vous auriez du me le confier,
    je n'aurais pris que 50% de vos bénéfices.
    Et vous en auriez fait.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home