L'Aisne avec DSK

29 mars 2009

Pas comme ça.

Bonsoir à toutes et à tous.

Corinne Bécourt a posté aujourd'hui sur ma messagerie le clip du PCF de Saint-Quentin sur la manifestation de mardi contre Sarkozy. C'est très bien fait, du bon boulot d'Olivier Tournay, vivant, rythmé, avec la musique qui convient. Je vous recommande sa lecture. Quintinus, blog saint-quentinois généralement pas très tendre avec le PC et l'extrême gauche, l'a carrément mis en direct (ça, techniquement, je ne sais pas faire!). Allez voir à pcfsaintquentin.unblog.fr/

Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec l'usage que font nos camarades communistes des événements de mardi, de l'interprétation qu'ils en donnent. J'ai le droit, non? Comme j'ai le droit de dire ce qui progressivement apparaîtra comme une évidence: l'alliance du socialisme réformiste avec l'extrême gauche est politiquement intenable. Ce ne doit être qu'une parenthèse, refermée le plus vite possible, dans l'histoire politique saint-quentinoise. J'ai la certitude que l'avenir me donnera sur ce point raison, pourvu que je reste inflexible dans mon analyse.

Que s'est-il passé mardi? Un très banal débordement de la gauche et des syndicats réformistes par les organisations révolutionnaires, PCF en tête, suivi par toute l'extrême gauche. Le clip d'Olivier le prouve (illustré à la fin par la chanson anarchiste de Renaud, "Hexagone", ça veut tout dire!), tout comme le commentaire de Gérard, de SUD, sur ce blog (commentaire du 26 mars). L'altercation de Jean-Luc Tournay avec des CRS, l'incident entre Olivier et la police, la banderole de Corinne à sa fenêtre, tout cela va dans le même sens: laisser entendre que Saint-Quentin a été plongé pendant quelques heures dans un quasi état de siège, un mini régime policier.

On doit s'opposer à Sarkozy, mais sûrement pas comme ça. Et quand j'entends que les commerçants sont avec nous parce qu'ils gueulent contre les rues barrées et leurs affaires empêchées, je dis qu'on se fout le doigt dans l'oeil, et bien profond. Comme si le petit commerce n'avait pas l'habitude de protester, ce qui ne l'empêchera nullement de voter Sarkozy! Enfin, camarades, un peu de lucidité! Sortez de votre bad trip anti-flic, qui ne fait plaisir qu'à vous mêmes. Croyez-vous sérieusement que c'est ainsi qu'on va battre Sarkozy, André, Bertrand et la droite? Que non! Je crois même exactement le contraire: votre agitation va rapporter un beau paquet de voix à la droite locale.

Mais vous faites ce que vous voulez. J'ai toujours respecté les organisations révolutionnaires, leur courage, leur ténacité, leur idéologie, mais je n'en suis pas et je ne veux pas voir les socialistes associés à ça. Lorsque je lis, sur le blog du PCF, que Corinne Bécourt fait partie de la direction nationale du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF", que ce courant condamne explicitement "la ligne réformiste", que même le Front de Gauche avec Mélenchon pour les européennes ne trouve pas grâce à ses yeux, comment voulez-vous que je sois politiquement d'accord, même si humainement j'aime beaucoup Corinne?

Mardi dernier, un rassemblement des syndicats et des partis de gauche avait été légalement programmé. Il s'est transformé en manif sauvage qui n'aurait pas dû avoir lieu, qui n'a débouché sur rien, qui a montré de l'opposition locale des images qui la desservent. Contre la droite oui, contre Sarkozy évidemment, mais pas comme ça.


Bonne soirée.

50 Comments:

  • Quelle est la classe sociale des policiers, gendarmes, crs ?

    Il est dommage que les caméras de vidéo-surveillance n'ait pas déjà été installé,
    elles auraient été bien utile pour voir tout ce qui a bien pu se passer.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:21 AM  

  • "laisser entendre que Saint-Quentin a été plongé pendant quelques heures dans un quasi état de siège, un mini régime policier."

    Pas laisser entendre : le dénoncer. Il suffit de lire la presse locale pour en être convaincu.

    Mais bon, comme vous n'étiez pas à Saint-Quentin semble-t-il, vous ne savez pas.

    By Anonymous Anonyme, at 12:38 AM  

  • 1- Je n'étais pas non plus dans les rues de Paris en Mai 68, ça ne m'empêche pas d'en savoir quelque chose et de donner mon avis.

    2- Je ne nie pas la présence d'un dispositif policier impressionnant, je dis simplement que l'essentiel n'était pas là: il faut être anti Sarko, pas anti flic. Ce qui s'est passé mardi à Saint-Quentin, c'est une sévère régression anarcho-gauchiste, dont la droite, croyez-moi, se frotte les mains.

    3- Pour être convaincu de quelque chose, allez d'abord le chercher dans votre tête et pas dans la presse locale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:27 AM  

  • 1. Argument spécieux: ce que vous savez de mai 68 est avant tout le fait du travail des historiens. Je ne pense pas qu'ils se soient penchés sur la journée du 24 mars à SQ.

    2. Qui a parlé d'anti flic ? :rien vu de tel sur la video.

    3. Argument spécieux au carré : vous parlez de chercher dans sa tête alors que vous basez votre post sur une vidéo.

    By Anonymous Anonyme, at 7:59 AM  

  • Que vous soyez en désaccord avec la mauvaise stratégie mise en place par l'extreme gauche,
    je peux le comprendre et cela me parait légitime,
    mais etes vous le mieux placé pour faire ce genre de remarques ?

    Quand on voit les positions qui peuvent etre prises par le PS,
    savez vous où est passé Vincent Peillon ?
    Hier dans Ripostes,
    je ne l'ai pas reconnu.

    Venir faire la leçon en expliquant que la politique de la France n'était pas à la hauteur et que la seule bonne politique à suivre était celle des Etats-Unis et de son président.

    Cela sous-entendrait que les intérets des EU sont forcément les memes que ceux de la France,
    permettez moi personnellement d'en douter,
    qu'il y ait des intérets convergents je vous l'accorde,
    mais de nombreux divergents aussi.

    Mais surtout s'il y a bien un pays qui a été imprévoyant pour anticiper la crise et qui porte une lourde responsabilité dans cette situation,
    il me semblait quand meme que c'était justement les EU.

    Vous critiquez la paille d'imprévoyance dans l'oeil du gouvernement français pour faire l'éloge de la poutre d'imprévoyance du gouvernement là bas, incompréhensible.

    Si vous pouviez m'expliquer un peu cette position de votre parti,
    quand justement aux EU,
    on est extrêmement critique sur la gestion économique de la nouvelle administration.

    Qu'est ce qui fait que le PS est devenu si atlantiste ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:15 AM  

  • Au dernier anonyme:

    1- La connaissance d'un événement n'est pas du seul fait des historiens. S'il fallait attendre qu'un fait fasse l'objet d'une étude historique, on n'en parlerai jamais. Je ne suis pas un historien, je ne m'intéresse pas à l'Histoire, je suis un militant, je fais de la politique.

    2- Tous les commentaires de l'extrême gauche sur cette journée ont été de souligner la présence policière, en employant un vocabulaire excessif, par exemple le terme d' "état de siège" à propos des CRS ou de "parcage" à propos des manifestants.

    La manifestation en elle-même ne pouvait conduire qu'à une confrontation avec la police, pas avec Sarkozy. Nous sommes donc bien dans une stratégie très classique à l'extrême gauche: provocation, répression, dénonciation.

    3- Mon billet s'appuie sur une vidéo, des témoignages, des commentaires, une revue de presse, mais pour nourrir une réflexion, pas pour répéter ce que je lis et entends. Vous pouvez être en désaccord avec cette réflexion, vous ne pouvez pas nier qu'elle existe.

    Vous devriez surtout défendre un autre point de vue, me démontrer par exemple que la manifestation de mardi a été positive pour la gauche saint-quentinoise, ce que je ne crois pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:48 PM  

  • A l'ours UMP:

    J'ai relu trois fois votre commentaire, je n'y comprends toujours rien. Vous commencez par me dire que je suis mal placé pour critiquer l'extrême gauche, et vous terminez en prétendant que le PS est atlantiste. Au moment où le pseudo gaulliste que vous êtes applaudit au retour de la France dans l'OTAN. Désolé, je ne comprends rien à votre charabia.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:52 PM  

  • Votre parti n'est pas Obamaphile
    à un point tel que tout ce qu'il dit est parole d'évangile.

    Que vous ne compreniez pas réellement,
    je ne sais pas,
    peut etre ne faites vous que la propagande de votre parti.

    Comment pouvez vous expliquer que le plan de relance des Etats-Unis est forcément le bon
    et expliquer dans le meme temps
    que revenir dans le commandement intégré de l'Otan dont la France a toujours été un des principaux contributeur est une mauvaise chose.

    Alors que justement la France a obtenu le commandement militaire qu'elle voulait, mais surtout que la position de votre parti a été de traiter De Gaulle de fou quand il avait pris cette décision.

    je vous dirais bien que l'époque a changé et que nous ne sommes plus il y a 40a, mais meme ça je crains que vous ne soyez incapable de le comprendre.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:20 PM  

  • C'est la presse qui parle d'état de siège :le courrier picard du 28 que j'ai sous les yeux.

    http://www.courrier-picard.fr/Actualites/Info-locale/Saint-Quentin-Chauny/Une-ville-en-etat-de-siege

    Le CP serait-il donc un journal d'obédience trotskyste ? Diantre !

    By Anonymous Anonyme, at 1:47 PM  

  • Si c'est écrit dans le courrier picard forcément
    et dire que moi pour la question de l'état de siege j'aurais pris comme référence l'article 36 de la constitution de 1958.

    L'état de siège est à l'origine un dispositif législatif.
    L'état de siège est codifié dans le Code de la défense. Il permet le transfert de pouvoirs de police de l'autorité civile à l'autorité militaire, la création de juridiction militaires et l'extension des pouvoirs de police.

    Il ne peut être mis en œuvre que sur une partie du territoire, après délibération du Conseil des ministres et avec signature présidentielle, lorsqu'il y a péril imminent du fait d'une insurrection armée ou d'une guerre. Pendant l'état de siège, il y a un transfert de pouvoirs des autorités civiles aux autorités militaires. La prolongation de l'état de siège au-delà de 12 jours est soumise à l'autorisation du parlement.
    L'état de siège n'a jamais été utilisé au cours de la Ve République.

    Qu'il y ait bien trop d'abus de langage dans la presse, c'est une évidence.
    Mais un esprit critique qui se doit de connaitre un minimum la constitution de son pays.
    Ne peut se laisser prendre par d'aussi grosses ficelles.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:35 PM  

  • Il est évident que la notion d'état de siège ne s'applique que par métaphore à la situation de St Quentin mardi dernier. C'est de la même veine que CRS-SS. Peu importe que le terme vienne de la presse locale ou pas, l'important est de savoir s'il est adéquat ou non. Que l'extrême gauche l'utilise, c'est normal venant d'elle. Mais des socialistes utilisent des termes plus précis, plus justes et plus sérieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:56 PM  

  • j'ai l'impression que vous présenter le PCF comme un parti qui finalement ne vaut guère mieux que la droite? ou du moins il semble y avoir du mépris envers les communistes que vous assimilés plutot à des "brigands" voulant se battre les armes à la main, plutot que des hommes profondément humain (voire même trop humain , clin d'oeil à Nietzsche !) voulant se battre contre la politique antisociale de droite et plus particulièrement de Sarkozy. Pour ma part, je veux une révolution, je veux voir le peuple s'unir, s'élever pour prendre lui même le pouvoir et rétablir une république forte, où le peuple non seulement soit entendu correctement mais puisse décider entièrement de choses le concernant. le communiste serait-il outre le fait d'être trop humain, utopique?

    By Anonymous Anonyme, at 5:58 PM  

  • stratégie très classique à l'extrême gauche: provocation, répression, dénonciation.


    l'extrème gauche, provoque, certes, mais ne serait-ce pas avilissant pour elle de la cantonner uniquement à un rôle de provocation?

    By Anonymous Anonyme, at 6:18 PM  

  • A tous,

    Nous avons été étonné de la prise de position d'Antonio Ribeiro.

    Ce dernier, en début de mois, a fait une demande officielle de réintégration au Comité Départemental du MRC et au Comité de Saint Quentin.

    Nous avions mis en suspend la question en lui demandant d'assumer clairement ses convictions vis-à-vis du Sénateur Maire et d'exprimer sa volonté de retour vers la Gauche.

    A.Ribeiro n'écoutant que sa loyauté et sa cohérence intellectuelle a rallié l'UMP.

    Peut-être n'a t'il pas apprécié la désignation de son candidat aux dernières sénatoriales.

    Nous souhaitons qu'il apporte autant de bonheur, de confiance, de signe de loyauté et de rectitude intellectuelle à ses nouveaux amis que ceux qu'il nous a apporté (cynique).

    Bien entendu, sa demande de réintégration est dors et déjà examiné et c'est non, comme vous l'aurez deviné.

    Les loups semblent toujours s'attaquer aux plus faibles.

    Le Comité de Saint Quentin du MRC réaffirme son ancrage à Gauche. Nous ne serons pas l'alibi républicain d'une droite qui ne respecte pas les idées ni ceux qui les portent.

    L.E.


    n.b.: je saurais m'en souvenir.

    By Anonymous Anonyme, at 6:31 PM  

  • Bonsoir Emmanuel,
    Je ne peux pas te laisser que " je ne suis pas tendre avec le PCF ", un parti que j'ai bien connu par le passé.
    Chaque fois que e PCfF me donne une info, je la répercute avec plaisir, d'autre part je pense qu'Olivier Tournay est le conseiller le plus compétent.Pour l'ours mal léché, qui soutiebnt un zombi, d'après des employés municipaux réquisitionnés, sache qu'ils n'ont pas pu approcher Sarko, même pour prendre une photo.
    Discours terminé, il a fui comme un voleur, négligeant le champ' et les gâteries que la ville avait préparé.
    une véritable insulte pour SQ !
    Pour les vidéos, je sais faire, mais mon handicap m'empêche de le faire, aussi j'appelle un voyant.
    fais toi aider, la fraternité n'est pas un vain mot !

    By Anonymous Quintinus, at 7:10 PM  

  • A Quintinus:

    Ok pour le rectificatif sur le PC et la précision sur la visite de Sarkozy. Quant à la vidéo, pour moi ce n'est pas très grave, je préfère de toute façon écrire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Non, je n'ai jamais mis le PCF sur le même plan que la droite. Ce serait odieux et stupide puisque le PCF est un partenaire des socialistes et je souhaite qu'il le reste.

    Mais, en tant que socialiste, j'ai des différences avec un communiste. Sinon, il n'y aurait qu'un seul parti! Par exemple, vous souhaitez une révolution, moi je suis pour la réforme.

    Ces différences, qui parfois sont profondes, ne m'empêchent pas de respecter les communistes, ce qu'ils sont et ce qu'ils ont apporté à l'histoire de la gauche. Mais quand je ne suis pas d'accord, comme pour le coup de la manif mardi dernier, je le leur dis, très fraternellement.

    Croyez-moi, mieux vaut la sincérité et la clarté en politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Vous avez parfaitement raison, ce serait avilissant de réduire l'extrême gauche à ce tryptique provocation-répression-dénonciation. Ce serait même pire qu'avilissant: tout simplement faux.

    Au risque de vous surprendre, j'ai une réelle admiration pour l'extrême gauche. Sinon, je n'aurais pas invité en septembre Krivine dans l'Aisne. Le lambertisme, de son côté, est une formidable école de pensée et de rigueur.

    Le problème n'est pas là, il est de savoir si j'adhère à ces courants politiques. La réponse, vous la connaissez: c'est non, parce que je crois que la social-démocratie est l'avenir de la gauche et l'avenir de la France.

    Pour mon tryptique, je ne parlais que de la manif de mardi. Mais l'extrême gauche, c'est bien autre chose, je suis d'accord avec vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:41 PM  

  • A Laurent:

    Pour compléter ton message, je précise que Ribeiro a été désigné "conseiller municipal délégué à la programmation, la planification et le suivi des travaux dans les écoles". Rien que ça!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 PM  

  • "Mardi dernier, un rassemblement des syndicats et des partis de gauche avait été légalement programmé."


    Faux : la préfecture n'a pas donné son accord pour le rassemblement.

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 PM  

  • Si c'est vrai, c'est pire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:52 PM  

  • Qu'est-ce qui est pire ? Qu'il y ait eu tout de même rassemblement ou que la préfecture n'ait pas donné d'autorisation ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:44 PM  

  • Les deux mon capitaine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:34 PM  

  • Et sur la future réintégration de Georges Freche maintenant que la cours de cassation l'a relaxé ?

    Considérez vous que ce soit une bonne nouvelle ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:19 AM  

  • C'est une nouvelle, ni bonne ni mauvaise. Pour moi en tout cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 AM  

  • Comment voyez vous l'avenir de la France ?
    la social-démocratie n'a t-elle pas des limites qui la rende plus faible et qui pourrait se retourner contre elle de manière certaine, pour l'évincer des électiosn présidentielles?
    Je pense que les Français ont besoin de retrouver confiance en la République, que des hommes prennent véritablement conscience des problèmes et qu'ils apportent des solutions, non pas en déclamant de beaux discours mais en agissant. Je pense que la social démocratie, bien qu'étant moi même de gauche, enfin d'extrème gauche, je ne trouve pas que ce parti soit l'avenir de demain , mais plutot, le passé de la France. Je pense que le PC lui, est plus apte à répondre aux attentes du peuple, puisque nous nous faisons les défenseurs de leurs droits. je ne dis pas que le PS quant à lui n'aspire pas à la même volonté, néanmoins, je trouve que le PS reste lui aussi dans de "beaux discours", qu'il n'y a pas assez d'actions.
    et de plus, comment à l'heure d'aujourd'hui, laFrance pourrait voter pour un parti étant en désaccord entre ses membres?

    je pense que le PS perd de sa force, de sa puissance, je me trompe peut être, mais durant une période de "crise" que l'on nous fait avaler à toutes les sauces, je pense que la France et le peuple a besoin d'un parti uni, fort et soudé à la tête du gouvernement.
    qu'en pensez vous Emmanuel Armstrong?

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 AM  

  • Ce dont parle l'anonyme,
    c'est revenir à une situation politique pré soixante huitarde
    et je partage plutot son avis quand il explique que c'est ce vers quoi on se dirige.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:59 AM  

  • A l'anonyme d'extrême gauche:

    1- C'est normal que vous soyez contre la social-démocratie puisque l'extrême gauche a toujours dénoncé la social-démocratie. Et ça tombe plutôt bien puisque je suis contre l'extrême gauche. Nous sommes donc faits pour nous comprendre.

    2- Le PS ne se contente pas de beaux discours, il agit. La diversité de ses composantes n'est pas une faiblesse mais plutôt une force.

    3- Vous considérez le PCF comme une force d'avenir, je vous souhaite bien du courage.

    4- Je ne m'appelle pas Armstrong mais Mousset. Peut-être étiez-vous dans la Lune quand vous avez rédigé?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:53 PM  

  • A l'ours UMP:

    Vous fantasmez maintenant sur la SFIO, la FGDS, la CIR, le PSU. Pas très sexy tout ça!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:55 PM  

  • pourtant c'est de là que vous venez
    et là que vous etes en train de repartir.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:50 PM  

  • Ma pensée est linéaire, progressiste, c'est pourquoi je suis de gauche. La vôtre est circulaire, et d'une spirale déclinante, c'est pourquoi vous êtes de droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 AM  

  • je pense être, sans vouloir en aucun cas vous manquez de respect, être moins dans la lune que le PS peut l'être.
    Mais cela ne regarde que moi.
    je pense que oui, effectivement, le système anticapitaliste dont parle Marx est l'avenir de la France, et même du Monde.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 4:08 PM  

  • Vous pouvez me manquer de respect, ça ne me dérange pas, puisque je ne demande pas que vous me respectiez.

    La Lune est un excellent poste d'observation: on y voit les choses terrestres avec la distance et la hauteur nécessaires.

    Vous avez le droit de croire en un système, le communisme, qui a partout échoué et qui a produit des tragédies. C'est même courageux de votre part de persister autant dans l'erreur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:22 PM  

  • je pense qu'il faut regarder le Communisme non pas comme un genre humain horrible plongé entièrement dans l'horreur et l'inhumanité. NON
    vous êtes dans le faux et entretenez un préjugé. ce n'est pas comme ça que l'on va avancer et surtout que l'humanité va progresser.
    Qui a vaincu en parti le nazisme?
    vous allez me répondre que le parti des "75 000 fusillés" n'était pas fondé sur une réalité, puisqu'il n'y a eu que 25 000 fusillés toutes tendances politiques confondues ( 25 000 c'est déjà pas mal ...)
    Mais dire que le communisme n'est QUE horreur est une grande ERREUR !
    la résistance durant la seconde guerre mondiale l'atteste parfaitement.
    Bref, si on regarde vers l'avenir, le communisme ne doit pas se limiter à Staline et son régime totalitaire.
    le monde que propose le communisme est un monde plus grand , plus fort, où chacun aura droit au meilleur, et où le pouvoir ne se concentrera pas dans les mains de Monsieur le Capitalisme.
    je pense que le communisme a certes fait des ravages dans le passé, ce qui est un drame et ce que je n'approuve pas. cependant Le Capitalisme lui aussi, d'une autre manière est en train d'engendrer le plus grand drame pour l'humanité.
    la droite et la gauche capitaliste n'arrangeront rien.
    c'est donc notre devoir, au nom de l'idéologie communiste, et au nom de la survie de l'humanité, que nous nous devons d'agir.
    la sonnette d'alarme est tirée, les communistes entendent bien résoudre le problème dans lequel le monde est plongé.
    ça va être difficile, mais le plus gros travail est de faire dispraitre justement tous ces préjugés sur l'extrème gauche.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 9:00 PM  

  • Le communisme représente une expérience politique réelle et tragique qu'il me semble absurde de vouloir reproduire, c'est tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 PM  

  • je ne vous en tiens pas rigieur mais il serait plus légitime de dire: le parti communiste représentAIT un épisode tragique et non pas représente.
    laissons le passé là où il est, et construisons un avenir meilleur.
    je ne veux pas nier tout ce qui s'est passé, au contraire.
    et j'en ai même honte, cependant, il est injuste de confondre l'extrème gauche actuel avec les évènements qui se sont passés sous Staline, et dans les démocraties populaires... dans un contexte de guerre froide.

    Mais sur ce point nous sommes d'accord, vous trouvez le Pc absurde, et moi je trouve que PS tout aussi absurde, puisqu'il se tourne vers le même capitalisme que prône la droite.

    l'absurdité est, selon moi, d'appartenir à la gauche tout en restant tourné vers cet impérialisme.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 10:05 PM  

  • Dans ce monde capitaliste, la vie n'a pas ( lire: plus) de valeur, mais elle a un prix, à nous ( les anticapitallistes) d'annihiler ce qui corromp la valeur des êtres humains, pour leur rendre toute leur grandeur.
    ce soir je m'approprie la devise de Voltaire: "écrasons l'infâme" ( ici, l'infâme désigne le capitalisme).
    le communisme n'est pas un parti totalitaire, se basant sur l'édification d'une dictature.
    dommage que vous ne voyez pas cela.
    nous ne voulons pas lutter contre le peuple, mais au contraire, l'aider. et lutter contre ce qui dégrade l'humanité.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 11:07 PM  

  • - Ce qui est absurde, c'est que le communisme se soit effondré, chassé par les peuples qu'il prétendait libérer.

    - Ce qui n'est pas absurde, c'est le socialisme démocratique, la social-démocratie, toujours vivante dans de nombreux pays.

    - Ce qui compte en politique, c'est la réalité, pas le rêve.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:56 PM  

  • - le communiste c'est l'avenir du monde.

    - la social démocratie c'est le juste milieu entre les valeurs de l'humanité et l'impérialisme du monde Capital, et de dieu Argent.


    Vous voyez dans le communisme un rêve, une utopie absurde, moi je vois dans le PS une éventuelle menace, un enfer capitaliste.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 1:12 PM  

  • vous êtes capable d'expliquer ce matin même, ce qu'est la conscience à vos élèves, soyez réaliste et Conscient que votre parti n'est pas si solide que vous le prétendez, vous oscillez entre deux mondes, le peuple ne veut pas un juste milieu, il veut des idées claires, tranchées, impatiales.
    Dans notre société c'est soit blanc ou noir, mais pas gris.

    By Anonymous Anonyme, at 1:15 PM  

  • A l'anonyme révolté:

    La social-démocratie comme "juste milieu", ça me va. Et ça devrait vous aller aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:49 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Qu'avez-vous contre le gris? C'est la plus belle des couleurs, injustement disqualifiée. La matière grise, c'est la couleur de l'intelligence. Gris perle, c'est une nuance fort rare, très précieuse.

    Le blanc, c'est la pureté fanatique, impossible. Le noir, c'est notre dimension obscure. Non, je vous assure, vive le gris!

    Les idées tranchées? Le monde crève des idées tranchées car tranchantes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:55 PM  

  • pour faire écho aux propos de l'anonyme révolté,
    je ne pense pas que le probleme vienne du capitalisme ou du communisme,
    qui ne sont pas si éloigné l'un de l'autre si on y regarde de pres.

    Le probleme,
    ce sont les hommes
    et la façon dont ils se comportent,
    pas les idées.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:22 PM  

  • A force de les regarder de trop près, vous vous êtes écrasé le cerveau, parce que prétendre que le communisme et le capitalisme ne sont pas si éloignés que ça, c'est quand même une belle connerie.

    Quant aux hommes, ils sont souvent ce qu'en fait le système.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:41 PM  

  • dans les 2 cas,
    ils me semblent qu'une minorité s'approprie la majorité des richesses.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:17 PM  

  • Vision assez sommaire, à l'image de votre esprit: citez-moi une seule société où une minorité ne s'empare pas de la majorité des richesses.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:11 PM  

  • C'était si difficile de reconnaitre que j'avais raison
    puisque sur ce point les 2 systemes sont identiques ?

    By Blogger grandourscharmant, at 10:09 AM  

  • le communisme se confondrait avec le capitalisme?

    blague à part: il me semble que l'Ours UMP soit l'incarnation de la connerie humaine.

    si le capitalisme se rapproche du communisme, à quand l'arrivée de l'Ours UMP au sein du PC ?

    By Blogger l'anonyme révolté, at 1:20 PM  

  • peut etre que je me montre
    mais quel est la différence pour un ouvrier capitaliste et un ouvrier communiste ?

    Ce qui améliore son sort, c'est d'avoir un supérieur compétent et intelligent.

    Dans un cas, il serait exploité dans l'autre, il prépare un monde meilleur,
    mais au niveau de ses conditions de vie,
    est ce que l'écart est si grand ?

    Si en théorie, cela est censé ne rien avoir à voir,
    dans la pratique, les différences ne sont pas si flagrantes.
    Ce qui montre bien que la question,
    c'est l'homme pas l'idéologie.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:01 PM  

  • là n'est pas la question de l'idéologie, mais la question de la compatibilité du communisme avec le capitalisme.
    allez en parler à Marx, nous en reparlerons après.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 1:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home