L'Aisne avec DSK

10 avril 2009

Les pirates à l'abordage.

Bonjour à toutes et à tous.

Marrant, ce qui est arrivé hier à la droite au Parlement: son texte sur et contre le téléchargement illégal sur internet, qui devait normalement passer, a été rejeté. Ça fait désordre, d'autant que Sarkozy y tenait, à cette loi. Mais quelle est son autorité sur ses députés? Copé lui savonne la planche, se préparant pour de futures présidentielles.

Et le retour de Bertrand sur les bancs de l'Assemblée n'y change pas grand-chose. Il faut dire que le sous-maire de Saint-Quentin a le chic pour se fâcher avec tout le monde, ce qui n'arrange rien. Il jalouse le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, parce qu'il voudrait porter tout seul la parole. C'est aussi bête, aussi mesquin que ça. Pour se consoler, le secrétaire général de l'UMP se fait appeler "Monsieur le Président" par ses proches. Ça ne mange pas de pain et ça lui fait plaisir...

Bref, la droite n'est pas au mieux de sa forme. Hier, c'était le pompon, la grosse cerise sur un tas d'emmerdes, une défaite parlementaire rarissime. Hurlant comme des gorets, les députés de droite dénoncent la "manip" des socialistes. Quelle manip? Les socialistes étaient contre ce texte, ils ont voté contre. Où est la manip? La vraie question, c'est de se demander pourquoi la droite ne s'est pas mobilisée autour de ce projet.

Et c'est là où il faut en venir au fond. L'internet est désormais un phénomène de société, un élément fondamental de la civilisation contemporaine, ouvrant sur des perspectives inouïes, dont on saisit encore mal les conséquences. Le débat n'est donc pas seulement ou essentiellement technique, il est quasiment philosophique. Le traitement d'internet nous amène à réfléchir à la société que nous appelons de nos voeux.

L'internet a dégagé des espaces de gratuité auparavant inconcevables. Les créateurs se sentent menacés, redoutent le pillage de leurs oeuvres. Le vocabulaire remet à l'honneur des mots oubliés, car d'un autre temps, comme le "piratage". La notion de propriété est remise en cause, comme elle l'était par Rousseau au XVIIIème siècle ou par Marx au XIXème siècle. C'est vous dire l'ampleur et la profondeur du débat. Que la droite s'en trouve déstabilisée par le rejet d'un texte discuté et discutable, quoi de plus normal?


Bonne journée.

20 Comments:

  • Et rien sur XB dans "envoyé spécial" hier soir ?
    Après une après midi chez Drucker, il me semble que la propagande menée sur France 2 continue.
    Un reportage qui met bien en valeur le côté lisse, fade et servile d'un personnage qui semble rêver d'un destin. Nous y apprenons aussi que nous autres Saint Quentinois sommes ses cobayes (charmants petits animaux au demeurant !) : à méditer.

    By Blogger DG, at 1:21 PM  

  • Je ne capte pas France 2, je n'ai donc pas vu l'émission. Mais à vous lire, je n'ai rien perdu. Son rêve, transformons-le en cauchemar!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:47 PM  

  • Comment faire ? Mon groupe de "ceux qui ne veulent pas être les amis de XB" sur Facebook comprend 3 membres : lui a désormais 4 992 amis et 1 637 supporters ! Il y a urgence à se mobiliser.

    By Blogger DG, at 2:14 PM  

  • Soit un de moins que ceux qui n'aiment pas sa cravate rose.

    By Anonymous Anonyme, at 2:19 PM  

  • vous ne me méritez pas, enfin, ce n'est pas une nouveauté.

    Le reportage est disponible sur le site de france 2, page envoyé spéciale.
    Et pour vous évitez de chercher je vous laisse l'adresse.

    http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1391

    By Blogger grandourscharmant, at 2:27 PM  

  • Exact, 25% de moins ! Vous en êtes le fondateur ou un membre ?

    By Blogger DG, at 2:29 PM  

  • Moi ce que je trouve purement scandaleux, c'est que les lois de la France se décident à , combien étaient -ils dans l'hémicycle,26?,27? Ces gens sont élus , qu'ils assument leur mandat et leurs responsabilités? Encore une bien triste image, au dela du fond

    By Anonymous lightbulb, at 2:47 PM  

  • meme pas,
    je ne fais aucun commentaire sur les cravates des élus saint-quentinois.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:49 PM  

  • A DG:

    Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe, ses activités et comment on y accède? Car non seulement je ne capte pas France 2 mais je ne sais pas me connecter et me diriger dans Facebook.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:50 PM  

  • A l'ours UMP:

    N'ayant pas de temps à perdre et profitant de votre passagère bienveillance, pouvez-vous me résumer l'essentiel de l'émission et m'évoquer ses moments importants?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:52 PM  

  • A lightbulb:

    Ne versez pas dans l'antiparlementarisme primaire. Quand les lois sont présentées devant l'Assemblée, elles ont été travaillées depuis bien longtemps. Leur adoption n'est alors qu'une formalité. Hier, c'est un couac de la droite auquel nous avons assisté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:54 PM  

  • Laisser moi le temps de regarder,
    hier soir, il y avait foot,
    c'était quand meme plus important.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:55 PM  

  • Je suis d'accord avec lightbulb.
    Et ce commentaire est valable pour la majorité mais aussi pour l'opposition.
    L'assemblée n'est qu'une chambre d'enregistrement ?

    Je serais pour qu'on mette en place un quorum,
    car le spectacle désolant qu'a donné l'assemblée,
    ne se rapporche-t-il pas de ce qui peut se passer dans les conseils d'administrations où les administrateurs ne font pas leur boulot.
    Tout cela est tout sauf anodin,
    maintenant à qui profite le crime,
    à l'opposition,
    au gouvernement,
    aux parlementaires.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:00 PM  

  • Tapez "ceux qui ne veulent pas être les amis de xavier bertrand" en recherche sur Facebook et vous devriez pouvoir accéder au groupe. Pour le moment, juste quelques liens (Marianne, etc...) sur le bougre, rien de très méchant ni de très politique, mais rien n'étant définitif... Une manière de réagir face à tous les jeunes relookés Jean Sarkozy qui sont inscrits parmi les amis de XB.

    By Blogger DG, at 3:20 PM  

  • je pense que le plus serait de lui envoyer un lien pour l'inviter à rejoindre le groupe.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:30 PM  

  • Bonne suggestion grandourscharmant :
    http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=67220944466&ref=mf

    By Blogger DG, at 3:35 PM  

  • http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/group.php?gid=7199857097&ref=ts

    By Blogger grandourscharmant, at 3:46 PM  

  • Pouvez-vous m'expliquer à quoi ça sert, tout ça?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:00 PM  

  • Antiparlementaire surement pas. je souhaite juste qu'ils fassent le job pour lequel ils ont été élu a savoir rédiger (certes le travail est fait en commission ) mais aussi voter les lois de la république. le spectacle de grand guignol donné hier par tous est désastreux en terme d'image je le répète.
    JM Aphatie est d'ailleurs d'accord avec moi (voir son billet du jour sur son blog).
    Qu'auriez vous dit si la scène avait été jouée à front renversé?

    By Anonymous lightbulb, at 9:54 PM  

  • Apathie n'est pas nécessairement mon maître à penser. Sinon, je suis d'accord avec vous: en terme d'image, c'est très mauvais. Mais il n'y a pas que les images...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home