L'Aisne avec DSK

21 avril 2009

Défense de Nora.

La presse, depuis quelques jours et encore ce matin, tourne en dérision Nora-Ahmed Ali, notre conseillère municipale d'opposition Verte. Lors de la visite des élus aux travaux de la ville, elle a demandé, dans le centre technique de l'agglomération, s'il s'y trouvait les déchets des Saint-Quentinois, alors que la réponse semble évidente: c'est à Holnon, au centre d'enfouissement. Je ne sais pas comment ni dans quel contexte Nora a posé cette question, je n'y étais pas. Mais je m'appuie sur le compte-rendu dans les trois journaux locaux, chacun en faisant ses choux gras, si j'ose dire. Et ça me fait mal, pour Nora, pour l'opposition, et aussi pour moi, à titre personnel.

Je veux donc prendre ici, aujourd'hui, la défense de Nora, d'autant que je ne suis pas certain que beaucoup le fasse. N'attendez cependant pas de moi que j'attaque notre presse locale ou que je lui reproche quoi que ce soit. En la circonstance, les journalistes n'ont fait que répéter ce qu'ils ont entendu dans la bouche d'une élue, c'est à dire d'un personnage public, dans le style qui leur appartient, en l'occurrence l'ironie. Bref, la presse n'a fait que son métier. J'ai dit que je serais l'avocat de Nora, mais pas le procureur de la presse. Nora a manifestement commis une maladresse surprenante, je ne vais pas nier l'évidence. Non, ma défense va porter sur quelque chose de plus fondamental.

Nora Ahmed-Ali, que je connais bien et depuis longtemps, avant même qu'elle fasse de la politique, est victime, oui, je dis bien: VICTIME. Ce qui me fait mal, c'est ça, pas sa bourde de jeudi dernier. Victime de quoi? D'un système qui l'a mise là où elle est, et que je veux vous décrire, tout en le dénonçant violemment, car je suis colère quand j'y réfléchis bien. Vous me direz peut-être que Nora a choisi d'être là où elle est: oui et non, puisque la politique n'est pas seulement la conséquence de choix individuels mais le résultat de tout un contexte.

Nora est le produit d'un système dont je répète qu'elle est la victime, même si elle semble consentante. Mais nous qui observons tout ça de l'extérieur, et surtout pour ceux d'entre nous qui ont de l'amitié pour elle, nous comprenons quand même qu'elle en pâtit, pas qu'elle en bénéficie. Je veux maintenant vous expliquer pourquoi, mais il n'y aura rien de nouveau, j'en ai déjà souvent parlé:

Il y a une façon de considérer une liste municipale qui consiste à la voir comme un cageot à fruits et légumes ou un casier à bouteilles. Qu'est-ce que je veux dire par là? Que la liste en question est essentiellement conçue comme une suite de cases, étiquetées selon les formations politiques. Quand on a fait ça, on s'estime satisfait, on pense que l'essentiel a été fait. Et je comprends bien pourquoi: c'est très difficile d'en arriver là, contenter les uns et les autres, c'est à dire les partenaires politiques.

Une fois ce travail effectué, peu importe après qui va occuper les cases, ça devient secondaire, pour ne pas dire une formalité, puisqu'en règle générale, il y a beaucoup plus de postulants que d'heureux élus. En politique, même une place non éligible suscite les plus folles convoitises. Le besoin de reconnaissance chez les êtres humains est plus fort que tout. C'est aussi un moyen de mener les individus, de se les assujettir. C'est fou mais c'est ainsi. Mais c'est ainsi que certains se retrouvent là où ils ne devraient pas, ce qui est funeste pour eux et pour l'équipe.

Vous devez peut-être me trouver bien impudent de penser que Nora n'est pas où elle devrait se trouver. J'entends déjà les commentaires ironiques. Si vous voulez... Moi, je verrais ça autrement: j'assume ce que je pense, je ne le cache pas, et en le disant, je fais oeuvre utile pour la gauche et pour l'avenir. Peut-être même que je dis une vérité que tout le monde sait mais que personne n'ose dire. La politique est une activité sérieuse et difficile, où il faut être extrêmement lucide sur soi-même, délivré de tout amour-propre ou narcissisme, être capable de voir ses capacités et ses limites. C'est là où une liste municipale ne peut pas être seulement un cageot ou un casier dans lesquels on pourrait mettre n'importe quoi, à des places interchangeables.

Et pour vous prouver qu'il n'y a aucune effronterie de ma part, je veux appliquer d'abord, en toute cohérence, cette règle à moi-même. Je suis assez habile en communication, mais nul en comptabilité. Je suis assez bon dans un discours devant un groupe, je suis plutôt mauvais dans le contact personnel. Je sais rédiger, je ne sais pas négocier. Etc. Pour tout vous dire, je ne me vois pas maire de Saint-Quentin, mais je me vois très bien animateur d'une opposition unie et offensive. Ai-je raison, ai-je tort? Je vous dis ce que je pense, à vous de confirmer ou de contester. Toujours est-il que j'y pense, que j'ai conscience qu'en politique on ne peut pas mettre n'importe qui n'importe où, moi le premier. A moins qu'on s'en fiche et qu'on intègre l'idée de la défaite. Ce n'est pas mon cas.

J'en reviens à Nora: est-il anormal qu'elle soit conseillère municipale? Non, pas du tout. Elle a de la volonté, de la persévérance, elle est à sa façon militante. Mais je la vois plus dans une majorité que dans une opposition, où il faut se battre comme des chiens contre la droite. A droite, justement: prenez Sylvie Robert-Puissant, l'adjointe aux finances. Je l'aime bien, on se fait la bise quand on se croise (mais ce n'est pas le baiser de Judas!). Je la crois compétente et efficace dans la fonction qui lui a été donnée par Pierre André. Mais dans l'opposition, face à une gauche dominante, elle ne serait plus, à mon avis, à sa place.

L'art de la politique consiste notamment à trouver pour chacun sa juste place. Sinon on marche sur la tête. Cette place n'est pas déterminée pas un individu tout seul, même la tête de liste, mais à l'issue d'une délibération collective. C'est l'idée que j'ai tenté de défendre avant les municipales. Vous savez ce qu'il en a été. Et vous constatez aujourd'hui, cruellement, pour nous, pour Nora, quelles en sont les conséquences.


Bonne fin d'après-midi.

29 Comments:

  • Visiblement,
    ce n'est pas aux plus moches que vous faites la bise.

    Mais c'est vrai que la municipalité ne manque pas de jolies femmes compétentes.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:58 PM  

  • Belle Sylvie ? Je suis souvent d'accord avec toi mais là, tu craques l'ours !

    By Anonymous Anonyme, at 7:53 PM  

  • Je pense que cette affaire va quand même relativement vite s'estomper..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:54 PM  

  • Elle a du charme et un physique agréable.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:26 PM  

  • A l'ours UMP:

    Attention: qui trop embrasse mal étreint, dit-on.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:26 PM  

  • A Elève en 2nde:

    Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas qu'une affaire en chasse une autre. J'ai souvent vu ça en politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 PM  

  • Je n'ai pas votre succes aupres des femmes,
    bcp moins m'embrassent.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:54 PM  

  • A vrai dire, en politique, je préfère les poignées de mains. Les bisous me semblent démagogiques et hypocrites. Connaissez-vous la dernière mode? S'embrasser entre hommes! Certains de mes camarades pratiquent ça. Je ne sais d'où ça vient. Quelle horreur! Normalement, c'est au sein de la famille qu'on s'embrasse. Encore une évolution des moeurs à étudier...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:45 AM  

  • Ca doit faire tres show-bizz.

    Mais je ne sais pas si on peut parler de derniere mode,
    il fut un temps pas si ancien où les camarades communistes s'embrassaient sur la bouche.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:44 AM  

  • Ce n'est pas une défense, c'est un coup de poignard dans le dos !

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Quand il m'arrive de porter un coup de poignard, c'est dans le ventre, là où ça fait mal et où c'est mortel, pas dans le dos.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:57 AM  

  • A l'ours UMP:

    Show-bises, vous voulez dire?

    Le baiser russe, c'est encore autre chose, et c'est sur la bouche. Moi, je parle des joues. Quand c'est avec un barbu, vous imaginez le supplice!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 AM  

  • Ca s'appelle botter en touche.


    Résumé du billet : Nora est nulle mais ce n'est pas de sa faute, elle est victime, elle n'est pas à sa place.

    Sous couvert de la défendre, poignard !

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 AM  

  • Pauvre Nora,

    et dire que c'est vous qui l'avait lançé en politique et formé!!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:25 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Vous déformez mes propos. Ce n'est pas être "nul" que de ne pas être à sa place. Si j'étais trésorier de mon association, je ne serais pas à ma place, ce qui ne signifierait pas que je serais "nul".

    Je croyais pourtant l'avoir dit dans mon billet, et bien insisté. Comme quoi il y a toujours des gens qui ne comprennent pas (et qui ne sont pas "nuls" pour autant!).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:48 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Très juste remarque. Vous pourriez même être plus sévère avec moi: si vous saviez le nombre de gens que j'ai fait entrer au PS et qui se sont ensuite retournés contre moi! Il faut être mauvais pour aboutir à de tels résultats!

    Vous êtes sans doute un des très rares commentateurs sur ce blog qui vise juste et m'adresse une critique réelle. Je me suis toujours demandé pourquoi mes contempteurs n'étaient pas aussi pertinents. Défaut d'intelligence, peut-être. Pourtant, à force de me lire, ils devraient progresser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:55 PM  

  • Les dernières leçons auraient-elles porté leurs fruits?
    Je vous sens tellement plus humble et mesuré sur ce coup là.
    Voila que l'un des anonymes n'est pas forcément nul, et que l'autre vise juste.Incroyable!
    Par aillleurs je ne pense pas que vous ayez fait entrer des centaines de personnes au PS parce que franchement ça se saurait, ou alors vous ètes encore plus mauvais que vous ne le dites.

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 PM  

  • Vos contempteurs n'habitent pas tous Saint-Quentin, mais de cela ils s'en excusent.Il parait que c'est à la mode!

    By Anonymous Lightbulb, at 6:46 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Des centaines non, puisque de plus influents que moi n'y sont pas parvenus. Mais disons une trentaine, il y a 9-10 ans, oui. Ceci dit, ce n'est pas un exploit. C'était même peut-être une erreur. Le pouvoir est plus puissant que tout. Vous faites entrer quelqu'un, il vous remerciera puis ira vers le pouvoir, pour le soutenir. Ca ne me choque pas, c'est humain, un peu comme la loi de la gravitation. Les convictions sont peu de choses dans tout ça. J'ai vu des sociaux-démocrates à l'extérieur rejoindre l'aile gauche une fois à l'intérieur. Que voulez-vous, les hommes sont faibles, sensibles aux titres, au pouvoir, à un rien. Un peu de reconnaissance, une bière qu'on vous offre, une main qu'on vous passe dans le dos, et le tour est joué. Pour mon malheur, je n'ai jamais su faire ça. Mais quelque part j'en suis fier. Parce que je sais qu'on n'arrive à rien, et surtout pas à la victoire, de cette façon-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:16 AM  

  • Vous avez pourtant donné la réponse dans la description que vous faites de vous même:mauvais négociateur, mauvais dans le contact personnel,n'aimant que parler sans être contredit...
    Et vous vous étonnez de quoi?

    By Anonymous Anonyme, at 7:06 AM  

  • Ne me faites tout de même pas plus mauvais que je ne suis, et n'allez pas jusqu'à m'inventer des défauts!

    Et puis, quand je me compare aux autres, là je deviens largement gagnant. Mais je ne joue pas à ce jeu-là, trop facile pour moi.

    Sinon, je ne m'étonne de rien, et surtout pas de votre commentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:45 AM  

  • Surtout vis à vis de ceux qui sont élus alors que vous ne l'etes pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:01 AM  

  • Je n'invente pas vos défauts, je répète textuellement ce que vous dites de vous même.

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 AM  

  • Alors, n'oubliez pas non plus les qualités que je m'attribue (dans l'hypothèse où vous seriez honnête, bien sûr).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 AM  

  • Je prends acte que je n'ai donc rien inventé.

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

  • Quand on répète, on n'invente pas. Les perroquets n'ont jamais rien inventé, même pas leur perchoir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:27 PM  

  • Donc on est d'accord. Parfait.

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

  • Bonjour les internautes,je réponds un peu tard mais je sais que depuis quelques jours qu'une page me concerne sur le blog d'Emmanuel Mousset.Eh oui désolée,je n'en suis pas une fidèle lectrice.

    Au sujet du centre d'enfouissement d'holnon,je le connais je l'ai visité il y a quelques années avec une association de défense de l'environnement saint-quentinoise.
    J'espère visiter un centre de tri de ValorAisne prochainement.
    Je suis très satisfaite que le tri des déchets à domicile se mette en place enfin sur le saint-Quentinois,c'est une récompense après 10ans de militantisme.

    La presse en fait ses choux gras?Oh j'ai posé une question au centre technique d'agglomération.Avec d'autres élus,nous avons visité divers chantiers de la ville de Saint-Quentin.c'était justement l'occasion de poser des questions et donc c'est ce que j'ai fait.


    En ce qui concerne ma "défense" par Emmanuel,eh bien c'est l'occasion une fois de plus de critiquer le ps local et la stratégie municipale de 2008:je ne souhaite pas y être associée et il serait temps de tourner la page.

    J'ai aussi surprise de lire qu'il m'avait formée?
    Je me considère plutôt comme une autodidacte,j'apprends sur le terrain.J'ai la chance d'être élue municipale,c'est gràce à l'efficacité de la liste d'union de la gauche.

    Pour terminer,je rappelle que les élections européennes auront lieu le 7 juin 2009:j'invite les internautes à voter pour notre candidate Hélène FLAUTRE ,la meilleure à mon avis.
    Bonne semaine
    Nora AHMED-ALI
    LES VERTS
    Conseillère municipale

    By Anonymous Anonyme, at 5:37 PM  

  • j'ai apprécié la défense pour Nora : beaucoup d'humour avec une légère pointe d'ironie....

    elle aura besoin de "courage" pour sa "carrière" politique.....

    et surtout d'être épaulée !!!! espèrons qu'il lui reste quelques fidèles amis ....

    miss politique......

    By Blogger miss politique, at 6:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home