Fatal Berry.
Bonsoir à toutes et à tous.
Dans un mois et quatre jours, c'est le scrutin européen. On ne peut pas dire que la campagne électorale fasse rage. C'est bien dommage. La crise économique devrait nous amener à renforcer l'Europe, sachant que la France ne s'en sortira pas seule face au vaste monde. Mais non, les foules ne se passionnent pas et tous les partis ne font pas oeuvre de pédagogie. Je crois que depuis la défaite de la Constitution européenne en 2005, l'opinion est sur ce sujet tétanisée ou anesthésiée, comme vous voudrez, mais de toute façon pas dans de bonnes dispositions. C'est dramatique pour des pro-européens comme moi.
Ce matin, à Saint-Quentin, sur le marché du Faubourg d'Isle, Xavier Bertrand et les jeunes de l'UMP étaient présents. Les socialistes organiseront une importante réunion mercredi soir à Soissons, où nous ferons précisément, sur la délicate question économique, de la pédagogie. Sinon rien. Mais ça va peut-être venir ... Espérons-le.
Mon dimanche politique ? J'ai rencontré le nouveau maire de Tergnier, Christian Crohem, lors du championnat inter-régional de twirling bâton (les nouvelles majorettes, sportives et artistiques), organisé par l'UFOLEP. On est loin de la politique ? Mais non ! C'est quand on en est le plus loin qu'on en est le plus proche. C'est comme le lancer de boomerang : plus on envoie loin et fort, plus le retour est rapide et puissant. L'art et la manière consistent à ne pas le recevoir en pleine gueule ! Même chose pour la politique.
Donc, avec Crohem, nous ne nous sommes pas contentés de remettre les coupes et les médailles, nous avons causés politique. Ces temps-ci, à Tergnier, ça bouge. Desallangre a passé la main à la mairie mais garde la députation. Mes camarades socialistes, qui avaient pris leur autonomie aux dernières municipales, sauf Lazarevska, ont rejoint la majorité, de Sousa en tête, mais Brocheton en moins. Je ne comprends pas pourquoi Laurent s'est ainsi isolé. La solitude peut avoir sa justification et même sa noblesse en politique, car l'erreur hélas peut être collective. Mais à condition d'avoir un sens politique, de traduire une ligne politique. Là, je n'en vois pas.
Crohem comme Desallangre sont au Parti de gauche, qu'ils vont évidemment développer dans la circonscription. 10 kms plus loin, c'est Chauny, où l'on va refaire les municipales avant l'été. Lirussi et nos amis vont repartir à l'assaut de Lalonde. Et 40 kms plus bas, c'est Soissons, que nous tenons avec Day. Tergnier-Chauny-Soissons, c'est la diagonale à conquérir pour les socialistes dans les prochaines années, c'est la martingale pour faire tomber la circonscription dans l'escarcelle du PS.
St Quentin et Laon sont devenus des bastions UMP. La Thiérache est solidement entre les mains de Balligand et Thomas. Château, c'est compliqué, gauche contre gauche. Quoique la 4ème circonscription, c'est pareil, gauche contre gauche. On annonce Alliot comme successeur de Desallangre. Nous devons saisir notre chance et imposer Le Flécher. Car le PS a le droit et le devoir, dans le bassin le plus à gauche du département, d'exister, d'être présent et de préparer l'avenir.
Avec mes amis de l'UFOLEP, j'ai de nouveau été rattrapé par le Berry, pour la troisième fois depuis que j'ai quitté jeudi Saint-Amand, puisque ce championnat mettait aux prises l'Aisne et l'Indre ! Ce n'est pas le Cher, mais c'est à côté, et ce sont des Berrichons ! La première récurrence, c'était à Paris, l'expo Tati et le village de Jour de Fête, Sainte-Sévère, dans l'Indre. La deuxième, à la fin du défilé du Premier Mai, lorsque le cégétiste Guy Fontaine nous a expliqué qu'à Châteauroux aussi, la Bourse du Travail rencontrait des problèmes avec la municipalité UMP. Et puis aujourd'hui. Le Berry, c'est ma fatalité. Mais je n'aimerais tout de même pas que ce soit mon destin.
Bonne soirée.
Dans un mois et quatre jours, c'est le scrutin européen. On ne peut pas dire que la campagne électorale fasse rage. C'est bien dommage. La crise économique devrait nous amener à renforcer l'Europe, sachant que la France ne s'en sortira pas seule face au vaste monde. Mais non, les foules ne se passionnent pas et tous les partis ne font pas oeuvre de pédagogie. Je crois que depuis la défaite de la Constitution européenne en 2005, l'opinion est sur ce sujet tétanisée ou anesthésiée, comme vous voudrez, mais de toute façon pas dans de bonnes dispositions. C'est dramatique pour des pro-européens comme moi.
Ce matin, à Saint-Quentin, sur le marché du Faubourg d'Isle, Xavier Bertrand et les jeunes de l'UMP étaient présents. Les socialistes organiseront une importante réunion mercredi soir à Soissons, où nous ferons précisément, sur la délicate question économique, de la pédagogie. Sinon rien. Mais ça va peut-être venir ... Espérons-le.
Mon dimanche politique ? J'ai rencontré le nouveau maire de Tergnier, Christian Crohem, lors du championnat inter-régional de twirling bâton (les nouvelles majorettes, sportives et artistiques), organisé par l'UFOLEP. On est loin de la politique ? Mais non ! C'est quand on en est le plus loin qu'on en est le plus proche. C'est comme le lancer de boomerang : plus on envoie loin et fort, plus le retour est rapide et puissant. L'art et la manière consistent à ne pas le recevoir en pleine gueule ! Même chose pour la politique.
Donc, avec Crohem, nous ne nous sommes pas contentés de remettre les coupes et les médailles, nous avons causés politique. Ces temps-ci, à Tergnier, ça bouge. Desallangre a passé la main à la mairie mais garde la députation. Mes camarades socialistes, qui avaient pris leur autonomie aux dernières municipales, sauf Lazarevska, ont rejoint la majorité, de Sousa en tête, mais Brocheton en moins. Je ne comprends pas pourquoi Laurent s'est ainsi isolé. La solitude peut avoir sa justification et même sa noblesse en politique, car l'erreur hélas peut être collective. Mais à condition d'avoir un sens politique, de traduire une ligne politique. Là, je n'en vois pas.
Crohem comme Desallangre sont au Parti de gauche, qu'ils vont évidemment développer dans la circonscription. 10 kms plus loin, c'est Chauny, où l'on va refaire les municipales avant l'été. Lirussi et nos amis vont repartir à l'assaut de Lalonde. Et 40 kms plus bas, c'est Soissons, que nous tenons avec Day. Tergnier-Chauny-Soissons, c'est la diagonale à conquérir pour les socialistes dans les prochaines années, c'est la martingale pour faire tomber la circonscription dans l'escarcelle du PS.
St Quentin et Laon sont devenus des bastions UMP. La Thiérache est solidement entre les mains de Balligand et Thomas. Château, c'est compliqué, gauche contre gauche. Quoique la 4ème circonscription, c'est pareil, gauche contre gauche. On annonce Alliot comme successeur de Desallangre. Nous devons saisir notre chance et imposer Le Flécher. Car le PS a le droit et le devoir, dans le bassin le plus à gauche du département, d'exister, d'être présent et de préparer l'avenir.
Avec mes amis de l'UFOLEP, j'ai de nouveau été rattrapé par le Berry, pour la troisième fois depuis que j'ai quitté jeudi Saint-Amand, puisque ce championnat mettait aux prises l'Aisne et l'Indre ! Ce n'est pas le Cher, mais c'est à côté, et ce sont des Berrichons ! La première récurrence, c'était à Paris, l'expo Tati et le village de Jour de Fête, Sainte-Sévère, dans l'Indre. La deuxième, à la fin du défilé du Premier Mai, lorsque le cégétiste Guy Fontaine nous a expliqué qu'à Châteauroux aussi, la Bourse du Travail rencontrait des problèmes avec la municipalité UMP. Et puis aujourd'hui. Le Berry, c'est ma fatalité. Mais je n'aimerais tout de même pas que ce soit mon destin.
Bonne soirée.
38 Comments:
Et pourtant,
il faut écouter les signes.
Ne résistez pas à l'appel du Berry.
By grandourscharmant, at 8:07 PM
Je résiste.
By Emmanuel Mousset, at 11:05 PM
Pour essayer de prouver que vous existez
By grandourscharmant, at 11:28 PM
Qui y a-t-il de mal à ça ?
By Emmanuel Mousset, at 7:17 AM
Il n'y a aucun mal,
si ce n'est qu'on ne prouve pas qu'on existe,
on existe.
C'est comme pour l'existence de dieu,
pas besoin de le prouver.
By grandourscharmant, at 9:05 AM
Dans la vie civile, personne en effet n'a besoin de prouver qu'il existe, puisque de fait chacun existe. Dans la vie politique, non, parce que l'existence politique est un choix, une volonté, pas une donnée naturelle. Faire de la politique, c'est même passer tout son temps à prouver qu'on existe. C'est par exemple ce que ne cesse de faire Sarkozy.
By Emmanuel Mousset, at 1:13 PM
Et dire que moi, je pensais qu'au contraire son omniprésence n'était pas la démonstration de son existence
mais plutot la marque de sa volonté d'occuper tout l'espace afin d'étouffer ses adversaires
qui justement eux faute d'espace ne peuvent plus exister.
Si vous avez raison,
et qu'il faut prouver en politique qu'on existe,
cela doit signifier que l'on n'est pas incontournable.
Si la politique n'est plus qu'une course à l'existence et à la visibilité,
alors la politique n'existe plus.
Et dire que bêtement, je pensais qu'un homme politique,
c'était celui que ses concitoyens avaient choisi pour les représenter.
By grandourscharmant, at 1:50 PM
Vous opposez ce qui en réalité se complète : action, représentation, visibilité politiques.
By Emmanuel Mousset, at 2:01 PM
En théorie,
cela devrait se compléter,
dans les faits,
je serais plus sceptique.
Combien de politiques ont plus de faire-savoir que de savoir-faire ?
Entre ceux qui exercent des responsabilités dont ils n'ont pas les compétences,
ceux qui n'en exercent pas et qui eux aussi sont incompétents.
Prenons votre exemple, vous seriez tenté par le poste d'adjoint au tourisme et à la culture,
ce qui n'est plus possible puisque le tourisme est une compétence de la com d'agglo, pas la culture.
Donc ce serait plutot vice-président de l'agglo au tourisme et adjoint à la culture.
Futur cumulard en terme d'indemnités, pas suffisament pour se retrouver dans le dernier numéro du magazine Capital, mais en chemin.
Quelles compétences et quelles disponibilités pensez vous qu'il faille à quelqu'un chargé du tourisme ?
à quelqu'un chargé de la culture ?
By grandourscharmant, at 2:56 PM
Le poste à l'agglo, je prends. Les compétences ? J'en ai suffisamment.
By Emmanuel Mousset, at 7:32 PM
On va aller loin avec ça.
Mon but n'était pas de vous mettre en porte à faux ou de vous piéger,
vous faites tout cela tres bien tout seul.
Mais juste de parler compétences et responsabilités.
By grandourscharmant, at 8:21 PM
Aller loin n'est pas le but. Il suffit d'aller. Vous avez eu raison de parler compétences et responsabilités, j'ai répondu.
By Emmanuel Mousset, at 8:50 PM
C'est vrai à quoi bon aller quelque part d'ailleurs.
C'est exactement ce que je craignais,
l'amateurisme le plus total.
Et pas amateur au sens noble celui qui aime,
mais amateur dans le sens de non professionnel et de pas compétent.
On ne confierait pas un avion de ligne à quelqu'un qui n'a pas son brevet de pilote,
et on confie une ville à n'importe qui sous prétexte qu'une majorité l'a décidé.
Cela me semble etre une des limites de la démocratie.
A croire que le professionnalisme et la compétence ne sont pas des qualités.
By grandourscharmant, at 10:25 PM
Vous ne critiquez pas les limites de la démocratie, vous en critiquez les fondements, et c'est plutôt inquiétant. La comparaison entre la politique et la navigation aérienne est abusive. Un maire n'est pas un pilote d'avion. La politique est un art pas un métier, une vocation pas une profession.
By Emmanuel Mousset, at 8:50 AM
Vous devriez aller expliquer cela à tous ceux dont le maire a endetté la ville plus que de raison,
je suis sur que vous trouveriez un écho favorable aupres d'une.
Je ne critique pas les fondements de la démocratie,
vous faites juste un oubli qui est fondamental,
le principe de responsabilité.
Les votants partent du principe que celui qui brigue leur vote est apte à assumer les fonctions qu'il cherche à assumer.
La réalité en est tout autre.
Qui est fautif celui qui est trompé
ou celui qui trompe ?
By grandourscharmant, at 9:43 AM
On peut être parfaitement compétent et totalement irresponsable. C'est parmi les plus compétents qu'on trouve les plus grands fraudeurs. C'est normal, ils ont les capacités requises pour frauder.
Bref, vous confondez compétence, qui est d'ordre technique, et responsabilité, qui est d'ordre moral. Ainsi va la droite depuis toujours : elle croit que de la compétence surgira nécessairement le bien, elle pense que du capitalisme peut naître une morale. C'est son illusion et son mensonge.
By Emmanuel Mousset, at 11:43 AM
Alléluia,
là vous me faites vraiment plaisir.
Evidément que la compétence est d'ordre technique et la responsabilité d'ordre morale.
Oui, on peut etre tout à fait compétent et totalement amoral.
Et vous avez raison la droite fait une terrible erreur,
elle pense que compétence et responsabilité doivent aller de pair.
Quelqu'un d'incompétent et de responsable ne sera pas capable de savoir ce qu'il faut faire
Quelqu'un de compétent et d'irresponsable, ne fera pas ce qu'il faut faire
Quelqu'un d'incompétent et d'irresponsable,
ne pourra, ni ne saura quoi faire.
La droite a la betise de penser qu'il vaut mieux des gens compétents et responsables.
Que l'un ne peut pas aller sans l'autre.
Compétence et responsabilité,
ce ne serait pas ce qu'on appelle le gaullisme à droite.
By grandourscharmant, at 4:53 PM
Laissez le gaullisme où il est, c'est à dire dans l'Histoire. Vous l'avez trahi mille fois, avec votre Sarkozy. Réduire le gaullisme à "compétence et responsabilité", ça ferait bien rire le Général ! Compétence et responsabilité, c'est plutôt du côté du pétainisme qu'il faut aller chercher ça. Mais au point où vous en êtes ...
By Emmanuel Mousset, at 10:59 PM
Il faudra que vous m'expliquiez comment vous passez de
travail, famille, patrie à compétence et responsabilité.
Le glissement m'échappe un peu.
Pourquoi faut-il toujours tout ramener au président qui en tant qu'humain et de droite est forcément un etre imparfait.
Il n'a pas eu la chance d'etre de gauche, cela l'aurait rendu parfait, je n'en doute pas.
Mais aurait-il encore été humain...
By grandourscharmant, at 9:21 AM
Au nom de quoi Pétain prend-il le pouvoir en 1940 ? Au nom de la compétence et de la responsabilité. Il était sage pour lui de cesser les combats. De Gaulle passe alors pour un fou et un incapable. C'est sous Vichy que va se développer l'esprit technocratique. Les gardiens de camp de concentration étaient eux-aussi très compétents et d'une grande responsabilité.
By Emmanuel Mousset, at 12:58 PM
Au yeux de leur chefs peut etre,
vis à vis du reste de l'humanité,
moi j'en doute.
La responsabilité est d'ordre moral,
et il ne doit y avoir que les nazis pour trouver que gardien dans un camp de la mort, c'était moral.
By grandourscharmant, at 2:17 PM
Une morale pervertie, à l'image de la vôtre, qui ne jure que par la compétence et la responsabilité, alors que c'est du bien et du mal dont il faudrait que vous parliez.
By Emmanuel Mousset, at 11:02 PM
Mais c'est ce que je fais,
pour faire le bien,
il faut etre responsable et compétent car on a conscience de ses actes.
Sans responsabilités, ni compétences,
on peut faire le bien,
mais la plupart du temps,
on fait mal sans en avoir conscience.
Si vous n'étiez pas prisonnier de votre conservatisme vous pourriez comprendre tout cela.
By grandourscharmant, at 12:57 AM
Ce qui est premier et final, c'est le bien. Compétence et responsabilité ne sont que des moyens, dont vous faites à tort des absolus.
By Emmanuel Mousset, at 7:25 AM
et comment faites vous le bien sans les ingrédients suffisants et nécessaires.
Ce serait comme faire un chocolat,
sans lait, ni chocolat.
Avoir des ambitions si on n'en a pas les moyens,
cela sert à quoi ?
By grandourscharmant, at 10:18 AM
Compétence et responsabilité sont au service du bien. Vous, vous en faites des absolus. Voilà la différence entre nous.
By Emmanuel Mousset, at 1:14 PM
Plutot des infinis vers lesquels il faut tendre,
mais votre manque de culture mathématique vous aura empêché de le comprendre.
By grandourscharmant, at 8:41 PM
Les mathématiques n'ont rien à faire dans la morale. Compétence et responsabilité sont tout sauf des infinis. Au contraire, ce qui les caractérise, ce sont leurs strictes limites.
By Emmanuel Mousset, at 11:37 AM
Si je suis votre raisonnement compétence et responsabilité sont strictement limités
et il n'est donc pas possible d'acquérir de nouvelles compétences,
ni d'exercer de nouvelles responsabilités.
Visiblement la semaine de reprise aura été bien compliqué,
vous raisonnez encore plus mal que d'habitude.
By grandourscharmant, at 2:16 PM
Une compétence est en effet limitée. Elle a un point optimum au delà duquel elle régresse. Et un individu ne peut pas multiplier excessivement les compétences. On a peut-être deux ou trois vraies compétences dans l'existence, pas plus. Mêmes remarques pour la responsabilités.
By Emmanuel Mousset, at 2:46 PM
Je vous trouve bien pessimiste et bien limité.
Parleriez vous pour vous ?
Qu'est ce que vous définissez comme une compétence,
comme une responsabilité ?
A vous entendre,
on ne pourrait pas être un bon pere, un bon mari, un bon ami, un professionnel compétent et un responsable associatif de valeur.
Peut être est ce parce que vous n'en êtes pas capable que vous pensez ainsi.
Mais permettez moi de ne pas partager vos positions.
A vous entendre,
on ne pourrait pas etre un brillant mathématicien, doué pour les langues, bon cuisinier et athlete.
Qu'est ce qui empêcherait un individu de posséder ces compétences là,
je trouve tragique votre déterminisme et votre peu de foi dans l'homme et dans ses potentialités.
By grandourscharmant, at 5:20 PM
Bon père, bon mari, bon ami, ce ne sont pas des compétences, mais des dons, des talents naturels qui ne s'apprennent pas, et qui sont d'ailleurs difficiles à définir.
Mathématicien, polyglotte, cuisinier, athlète, les quatre compétences portées à l'excellence en un seul homme, non, c'est impossible ou miraculeux. Parlons des êtres ordinaires.
By Emmanuel Mousset, at 6:47 PM
Chacun parle de ce qu'il connait le mieux,
vous des etes ordinaires
moi des gens extraordinaires,
au moins à vos yeux.
Evidement que bon pere, bon mari, bon ami ne sont pas des compétences mais des responsabilités.
Finalement le fait de n'etre rien de tout cela, vous empeche de le comprendre et d'en parler sérieusement.
By grandourscharmant, at 7:07 PM
Faire de la politique, c'est s'intéresser aux gens ordinaires. Quant aux responsabilités, vous en avez oublié plein, par exemple la responsabilité de se laver les oreilles.
By Emmanuel Mousset, at 7:50 PM
Et vous vous y mettez quand ?
Quand allez-vous, vous intéresser aux gens ordinaires ?
Car à moins que vous le jugiez ordinaire,
vous avez quand meme passé beaucoup de temps à vous intéresser à XB
alors que les problemes de quotidien des gens ordinaires, vous ne les abordez que de maniere tres théorique et pas du tout pratique.
By grandourscharmant, at 10:45 PM
Ne me faites pas la vieille opposition du théorique et du pratique, du discours et de l'action ! Pitié. N'importe qui d'intelligent sait que la théorie et la pratique sont intimement liées.
Quant à Bertrand, il joue à l'homme ordinaire. Ca lui va d'ailleurs très bien.
By Emmanuel Mousset, at 9:47 AM
Juste une précision par rapport à tes propos Camarade, moi-même étant au PS à Lille. Encore faudrait-il pour espérer reprendre une circonscription, qu'une véritable cohérence politique existe entre les Socialistes du secteur, ce qui n'est pas le cas.
Localement, je préfère mille fois voir la 4ème de l'Aisne dans les mains du PG, avec toute la cohérence politique d'un Jacques Desallangre, que de risquer voir le PS la reprendre à terme pour la reperdre ensuite. Quand à récupérer Tergnier, pour ce que j'en connais (et je ne pense pas être le moins bien informé de ce qu'il s'y passe): à quoi bon changer une équipe qui, depuis 26 ans, a mené la ville là où elle en est, à savoir à un niveau d'équipements quantitativement et qualitativement enviable, une politique sociale plus que positive tout en ayant une gestion des plus respectueuses des deniers publics.
Pour récupérer une ville, encore faut-il la concevoir comme une entité humaine, et non pas comme un terrain de bataille politique voué à la stérilité la plus profonde.
Alors, cher Camarade, de la profondeur dans l'analyse politique et non pas une simple vision utilitariste.
Je considère donc qu'une vision hégémonique du PS constitue une erreur alors qu'une construction partenariale sur le plan local avec les autres forces de Gauche serait selon moi un élément déterminant dans une circonscription qui a déjà été à droite. Ne nous battons pas entre forces de progrès, mais unissons nos force pour préparer l'avenir...
A bon entendeur...
By Guillaume-Lille, at 12:23 PM
N'importe qui d'intelligent peut etre,
mais ne venez vous pas de m'expliquer que justement,
tout le monde ne l'était pas intelligent.
By grandourscharmant, at 3:46 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home