L'attrape-gauchos.
Bonsoir à toutes et à tous.
Le Berry a beau être natal et très joli, ça fait du bien de revenir à Saint-Quentin. Hier soir, j'ai vu Bayrou au journal de France 2, en promo pour son bouquin "Abus de pouvoir". Il cogne fort sur Sarkozy, très bien. Mais à part ça ? Car si l'antisarkozysme est nécessaire, il n'est pas suffisant. A Bayrou, je pose trois questions, je repère trois faiblesses fondamentales :
1- Sur quel parti s'appuie-t-il ? En politique, on n'arrive à ses fins qu'en s'appuyant sur un parti solide, influent. On peut peut-être le regretter mais c'est comme ça. Si Barre et Balladur, deux hommes intelligents, ne sont pas devenus présidents, c'est qu'ils ne disposaient pas d'un appareil pour les soutenir. Si Chirac et Sarkozy, deux aventuriers un peu légers de la politique, sont devenus présidents, c'est qu'ils avaient l'un et l'autre pris la tête du parti conservateur français, en l'occurrence le RPR puis l'UMP. A gauche, Mitterrand aussi, qui n'était pourtant pas un homme de parti, avait compris cette leçon de la Vème. Bayrou, lui, n'a personne à ses côtés. Son MoDem, c'est peau de chagrin et coquille vide : peu d'élus, la solitude au Parlement, seulement quelques personnalités qui font du bruit, type Jean-François Kahn. Croyez-vous qu'on aille loin comme ça ? Non.
2- Quel est le projet de Bayrou ? Je n'en vois pas de très clair. Citez-moi une seule mesure un peu marquante qui soit sienne ? Ne cherchez pas, vous n'en trouverez pas. Bayrou est d'autant plus séduisant qu'il ne propose rien de précis, n'a pas de programme. C'est un mélange de Péguy et de Bernanos, une petite musique très française, qui plaît bien à nos concitoyens, de droite comme de gauche, parce qu'elle n'engage à rien et promet beaucoup sans dire exactement quoi. Taper sur l'argent et le pouvoir exorbitant, ça marche à tous les coups, dans un vieux pays catholique et gaulois.
3- Quels sont les alliés de Bayrou ? On ne fait pas de la politique tout seul. Même le PS, qui a un réseau d'élus incomparablement plus puissant que le MoDem, se cherche des partenaires. Bayrou ne veut pas de l'UMP, on l'a bien compris. Mais il ne veut pas non plus du PS. Il veut de qui alors ? Parce que s'unir avec les Martiens, même si c'était possible, je ne suis pas sûr que ça marcherait ... Bref, le chemin de Bayrou ne mène nulle part, voter pour lui ne sert à rien puisque ça ne débouche sur rien. Autant voter pour l'amicale des boulistes du Berry ou l'association des mangeurs de fromage de chèvre !
François Bayrou est un brave gars, un type sympa, un bon bougre, il parle bien et vise juste, c'est déjà pas mal, c'est déjà beaucoup. Mais avec tout le respect que j'ai pour lui et même une certaine estime pour le bonhomme, en retenant les trois objections que je viens de vous exposer, c'est un amuse-gogos, plus précisément un amuse-gauchos. Je connais des camarades, beaucoup plus à gauche que moi, qui sont sensibles à la petite musique de nuit de Bayrou. C'est un peu leur tisane du soir. Bin voyons ! Si l'opposition était forte, si le PS assumait totalement son rôle de parti social-démocrate moderne, le vote Bayrou retomberait à 4%. C'est tout le bien que je lui souhaite et que je nous souhaite.
Bonne nuit.
Le Berry a beau être natal et très joli, ça fait du bien de revenir à Saint-Quentin. Hier soir, j'ai vu Bayrou au journal de France 2, en promo pour son bouquin "Abus de pouvoir". Il cogne fort sur Sarkozy, très bien. Mais à part ça ? Car si l'antisarkozysme est nécessaire, il n'est pas suffisant. A Bayrou, je pose trois questions, je repère trois faiblesses fondamentales :
1- Sur quel parti s'appuie-t-il ? En politique, on n'arrive à ses fins qu'en s'appuyant sur un parti solide, influent. On peut peut-être le regretter mais c'est comme ça. Si Barre et Balladur, deux hommes intelligents, ne sont pas devenus présidents, c'est qu'ils ne disposaient pas d'un appareil pour les soutenir. Si Chirac et Sarkozy, deux aventuriers un peu légers de la politique, sont devenus présidents, c'est qu'ils avaient l'un et l'autre pris la tête du parti conservateur français, en l'occurrence le RPR puis l'UMP. A gauche, Mitterrand aussi, qui n'était pourtant pas un homme de parti, avait compris cette leçon de la Vème. Bayrou, lui, n'a personne à ses côtés. Son MoDem, c'est peau de chagrin et coquille vide : peu d'élus, la solitude au Parlement, seulement quelques personnalités qui font du bruit, type Jean-François Kahn. Croyez-vous qu'on aille loin comme ça ? Non.
2- Quel est le projet de Bayrou ? Je n'en vois pas de très clair. Citez-moi une seule mesure un peu marquante qui soit sienne ? Ne cherchez pas, vous n'en trouverez pas. Bayrou est d'autant plus séduisant qu'il ne propose rien de précis, n'a pas de programme. C'est un mélange de Péguy et de Bernanos, une petite musique très française, qui plaît bien à nos concitoyens, de droite comme de gauche, parce qu'elle n'engage à rien et promet beaucoup sans dire exactement quoi. Taper sur l'argent et le pouvoir exorbitant, ça marche à tous les coups, dans un vieux pays catholique et gaulois.
3- Quels sont les alliés de Bayrou ? On ne fait pas de la politique tout seul. Même le PS, qui a un réseau d'élus incomparablement plus puissant que le MoDem, se cherche des partenaires. Bayrou ne veut pas de l'UMP, on l'a bien compris. Mais il ne veut pas non plus du PS. Il veut de qui alors ? Parce que s'unir avec les Martiens, même si c'était possible, je ne suis pas sûr que ça marcherait ... Bref, le chemin de Bayrou ne mène nulle part, voter pour lui ne sert à rien puisque ça ne débouche sur rien. Autant voter pour l'amicale des boulistes du Berry ou l'association des mangeurs de fromage de chèvre !
François Bayrou est un brave gars, un type sympa, un bon bougre, il parle bien et vise juste, c'est déjà pas mal, c'est déjà beaucoup. Mais avec tout le respect que j'ai pour lui et même une certaine estime pour le bonhomme, en retenant les trois objections que je viens de vous exposer, c'est un amuse-gogos, plus précisément un amuse-gauchos. Je connais des camarades, beaucoup plus à gauche que moi, qui sont sensibles à la petite musique de nuit de Bayrou. C'est un peu leur tisane du soir. Bin voyons ! Si l'opposition était forte, si le PS assumait totalement son rôle de parti social-démocrate moderne, le vote Bayrou retomberait à 4%. C'est tout le bien que je lui souhaite et que je nous souhaite.
Bonne nuit.
26 Comments:
Votre billet suscite bien entendu des remarques.
Pour un homme que vous souhaitez ignorer( vous l'avez dit ailleurs sur ce blog) vous en parlez beaucoup, j'ai même l'impression qu'il vous obsède, le Béarnais.Sans doute parce qu'il marche sur vos plates bandes , qu'il chasse sur vos terres.A part la méthode Coué, vous semblez bien dépourvu.
"peu d'élus, la solitude au parlement, seulement quelques personnalités qui font du bruit" C'est vrai, mais aussi des adhérents et des militants de plus en plus nombreux, qui viennent de partout : gauche (prg, communistes), droite (UMP) et de nulle part( c'est mon cas)
Au fait Corinne Lepage sera à Saint Quentin le 12/05 au conservatoire, rue d'Isle, vous êtes bien sur invité.
"Pas de programme":Effectivement, ce n'est pas dont il parle le plus mais on peut retourner le compliment au PS.Malgré tout, quelques idées fortes se dégagent pour les Européennes...Patience !!
" Si le PS assumait pleinement son rôle..." Et si ma tante en avait...
Ou est passé votre beau principe de réalité ?
"L'amicale des boulistes du Berry"
Vous en êtes sans doute président car manifestement c'est vous qui les avez...les boules!! Quelle clairvoyance.
By Lightbulb, at 9:59 AM
En parlant de boules,
la société du jeu de Boules en Bois des Champs-Elysées organise jeu et démonstration de 14H30 à 17H aux Champs-Elysées,
la société du jeu de Boules en Bois du Faubroug d'Isle organise un concours individuel de 14H30 à 17H place des Girondins.
Par contre, je suis désolé,
mais ce n'est pas Bayrou qui va chasser sur les terres du PS.
C'est le PS qui va chasser sur les terres centristes de Bayrou ayant totalement perdu la main sur les consciences de gauche.
By grandourscharmant, at 10:18 AM
Oubli: Pour Corinne Lepage à SQ, c'est à 20h.
By Lightbulb, at 10:29 AM
EM
vous avez France 2 maintenant ?
C'est bien vous allez pouvoir regarder un homme d'honneur ce soir,
voir comment l'intelligentsia a poussé à bout un honnete homme.
sinon sur Bayrou
1-Il s'appuie sur un parti de militants pres de 70 000 revendiqués
ce qui est quand meme plutot remarquable comparé à un parti d'élu comme le PS qui compte à peine le double de militants
Vous dénoncez tellement le gout pour le pouvoir et les gens puissants de vos camarades qu'on peut penser que sans tout ces élus,
le ps aurait surement moins de poids politiques que le modem.
2-Il est vrai qu'un programme n'existe que par une ou deux mesures marquantes qui sont les arbres qui cachent une absence d'idée.
3-Bien sur que si on peut faire de la politique tout seul,
n'etes vous pas exemplaire sur ce point.
Qu'on ne réussisse pas en politique seul, c'est autre chose.
Il est vrai que voter pour la présidente des amateurs de chabichou est tellement plus utile...
Vous avez écrit si l'opposition était forte,
c'est qu'elle ne doit pas l'etre,
et si elle ne l'est pas ce n'est pas sans raisons
qu'elles soient endogènes ou exogènes
By grandourscharmant, at 10:35 AM
"je me révolte donc nous sommes" disait Camus.
nous nous révoltons le 1er Mai pour que l'Etat cède, pour qu'il annule ses réformes mais il fait la sourde-oreille.
nous allons donc crier plus fort, notre mécontentement.
et comme nous l'avons si bien dit: "y'en a marre de ces guignols, qui ferment les usines, qui ferment les écoles,qui gavent les banquiers au frais des écoliers".
cela me rapelle une chanson d'un groupe peu connu, Compagnie Jolie Môme: " c'est pas à l'Elysées, c'est pas à Matignon, c'est pas dans les salons qu'on obtiendra satisfaction"
pour cela, c'est dans la rue que ça se passe, c'est la colère du peuple qui doit faire céder et même pourquoi pas renverser le gouvernement.
- De plus, je fais une parenthèse, pour la café politique, je n'abandonne pas l'idée, dès que j'ai le temps, j'essaie de m'en occuper, pour que ce projet se réalise, mais je ne vous promets rien. bien sur, si cela se fait, vous serez le premier au courant.
bonne fin de journée.
By l'anonyme révolté, at 1:10 PM
Il y a une différence fon-da-men-ta-le entre le Modem et le PS : l'inspiration. Aujourd'hui, le PS n'inspire plus grand chose, la faute à des conflits d'ambitions personnelles et un manque de cohérence flagrant. Le PS ne représente plus que l'autre camp, rien d'autre. Et je ne m'étalerai pas sur son image auprès des français... A contrario le Modem, par sa nouveauté dans le paysage politique français et ses nouvelles têtes, inspire un minimum d'espoir dans le changement de politique, et la manière de faire de la faire/pratiquer.
Vous parlez d'absence de programme de Bayrou et, plus généralement, du Modem. Mais quel est celui du PS ? Si ce n'est s'exprimer systématiquement contre les propositions de la droite. Il ne faut pas se voiler la face et regarder les choses en face: la gauche actuelle (hormis le NPA) n'a aucun programme ! Et si on ne gagne pas une élection sans appareil, on n'en gagne pas non plus en s'opposant systématiquement à “l'autre camp”. 2002 et 2007 en sont les meilleurs exemples.
Enfin, une chose me désole dans vos propos. Quelque part, dans votre petit 1) vous légitimez la victoire des appareils, et non des hommes, en prétextant que Bayrou ne peut gagner sans appareil. Or Bayrou, quoiqu'on en dise quoiqu'on en pense, défends avant tout la victoire d'un homme, non d'un appareil. Et c'estn ici toute la différence entre le Modem, le PS et l'UMP. Car c'est par la victoire d'un homme et non d'un appareil, qu'on peut véritablement rassembler les français !
By Unknown, at 1:40 PM
A Lightbulb :
- Je ne suis pas obsédé par Bayrou. Il sort un nouveau livre, les médias en parlent, j'en parle. Je suis dans mon rôle de chroniqueur.
- Merci pour l'invitation à la réunion de Lepage. Si je peux, je viendrais. Au fait, qui représente le MoDem à St Quentin ?
- Oui, Bayrou me fout les boules, parce que je sais que son objectif, c'est de faire la peau du PS pour faire la peau de Sarkozy. Mettez-vous un peu à ma place !
By Emmanuel Mousset, at 2:23 PM
Au moins avec Bayrou, on aurait au gouvernement les meilleurs de Gauche et les meilleurs droite.
Il a une réele chance de passer au second tour en 2012 car le candidat du ps ne passera peut être pas si Mélenchon et tous les autres de gauche se présentent, ça fera comme en 202 a cause de Tobiera, Chevenement ..
Bayrou ira au second tour et battera Sarkozy ou le candidat UMP ..
By Arthur Nouaillat, at 2:40 PM
A l'ours UMP :
Je ne réponds pas à vos objections, vous avez visiblement perdu la boule.
By Emmanuel Mousset, at 3:10 PM
A l'anonyme révolté :
Non, ce n'est pas dans la rue que l'Histoire se passe et que la politique se fait, ou alors très exceptionnellement.
By Emmanuel Mousset, at 3:12 PM
A Delmas :
1- Il y a quelques semaines, le PS a proposé un "plan de relance", chiffré, contre la crise. Qu'a proposé le MoDem ?
2- En politique, ce ne sont pas les hommes, fragiles et interchangeables, qui comptent, ce sont les appareils, les structures, les organisations. C'est pourquoi Bayrou n'est pas promis à un très grand avenir.
By Emmanuel Mousset, at 3:16 PM
A Elève en 2nde :
L'Histoire ne se répète pas. Le candidat socialiste aura en 2012 la gauche derrière lui, Bayrou n'aura ... rien ni personne. La politique-fiction est la plus mauvaise des politiques.
By Emmanuel Mousset, at 3:18 PM
A Delmas: êtes vous la Delmas a laquelle je pense?
A EM: Petit coquin, vous savez très bien qui sont les représentants du MoDem sur SQ, vous avez déja parlé d'eux dans un précédent billet!!
By Lightbulb, at 3:51 PM
Visiblement les centristes deviennent majoritaire sur ce blog.
Mais pour etre plus sérieux comment puis-je devenir fou,
je l'étais déjà l'année derniere.
J'en suis meme à penser que les 2 meilleurs alliés du président contre le PS sont Bayrou et Besancenot.
Encore que,
en y réfléchissant bien,
c'est le PS qui fait le jeu du président en refusant de trancher et de choisir ses alliés.
By grandourscharmant, at 4:50 PM
Lightbulb nous pensons peut etre à la meme.
Et si c'est celle là,
vous devriez expliquer qu'elle sera présente le 12.
Cela remplirait sans aucun doute la salle.
By grandourscharmant, at 4:57 PM
Espérons aussi que la grippe mexicainne n'annulera pas toutes les manifestations publiques
de la venue de Lepage aux festivités du 500e en passant par les cafés philos.
By grandourscharmant, at 5:05 PM
A Lightbulb :
J'avoue, c'était une coquinerie de ma part. Mais aussi une vérification auprès d'un bon connaisseur.
By Emmanuel Mousset, at 5:49 PM
A l'ours UMP :
Si ce blog pouvait être un sas qui conduirait les centristes à la social-démocratie, j'en serais très heureux.
By Emmanuel Mousset, at 5:51 PM
De ce que vous expliquez de vos camarades,
cela risque de devenir un aspirateur vers le modem.
J'espere que vous ne manquerez pas de souligner l'action efficace du gouvernement puisqu'il me semble que c'est la conclusion à tirer de l'échec des manifestations d'aujourd'hui à moins qu'il ne soit du à la peur de la grippe.
By grandourscharmant, at 7:12 PM
Ce qui est grippé, c'est la politique gouvernementale. Et c'est ce que prouve le succès remporté par les manifestations d'aujourd'hui.
By Emmanuel Mousset, at 7:14 PM
Il me semble que malgré les aboiements,
la caravane de la réforme passe.
By grandourscharmant, at 1:37 AM
Elle passe mais elle va trépasser. Rendez-vous aux prochains scrutins, et gare à vos mollets !
By Emmanuel Mousset, at 9:24 AM
Seriez vous en train de nous annoncer la mort du PS ?
By grandourscharmant, at 10:30 AM
Non, la mort de la droite. A votre âge, on entend mal, c'est normal.
By Emmanuel Mousset, at 1:13 PM
La droite est immortelle
car humaniste,
croyant plus aux hommes qu'aux idées.
By grandourscharmant, at 1:48 PM
L'homme, c'est une idée, sinon c'est une créature qui marche sur ses deux jambes et qui parle.
By Emmanuel Mousset, at 7:08 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home