Mon Premier Mai.
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne rate jamais un défilé du Premier Mai. Je ne sais pas si la droite a sa journée symbole. Mais à gauche, c'est le Premier Mai. C'est pourquoi je suis rentré hier à Saint-Quentin, délaissant mes vacances berrichonnes. Ce matin, le soleil était de la partie, ce qui ne gâche rien. Les socialistes ont renoué avec une tradition interrompue il y a quelques années : rendre hommage aux grands socialistes saint-quentinois.
Ainsi Romain Tricoteaux, maire socialiste entre les deux guerres, dont le buste près de la gare a été fleuri. Ainsi Henri Arnould, maire socialiste dans l'après guerre, que nous avions pris l'habitude d'honorer le 11 novembre, en tant qu'ancien combattant de 14-18. Autre modification : la tombe de Jean-Baptiste Lengrand, un syndicaliste du XIXème siècle, n'est plus de la commémoration. Mais nous nous sommes inclinés devant celle de Pierre Arnould, qui nous a quittés il y a quelques semaines.
Le passé conduit au présent et prépare l'avenir. Le défilé syndical a regroupé beaucoup de monde, beaucoup plus que d'habitude. J'ai connu à Saint-Quentin des Premier Mai où nous étions une toute petite centaine. Là, il fallait compter six ou sept fois plus. Une ombre cependant au milieu du soleil : FO et la CFTC n'ont pas voulu participer au mouvement unitaire, pourtant décidé par tous les syndicats. A Saint-Quentin, on ne fait jamais comme ailleurs ! Et c'est déplorable...
Les partis de gauche et d'extrême gauche étaient présents et visibles, sauf le POI et les Verts, dont je n'ai vu aucun drapeau ni représentant (sauf erreur de ma part, puisque nous étions très nombreux). Les élus aussi ont tenu à s'afficher, avec leur écharpe tricolore, dont notre ami Laurent Elie, du MRC. Beaucoup de tonus, de gaieté (j'en ai marre d'entendre la droite parler d' "angoisse", car ce n'est pas avec des angoissés qu'on fait avancer les choses).
Le défilé s'est terminé devant la Bourse du Travail, qui est menacée de fermeture. Guy Fontaine, le responsable de la CGT, nous a invités à signer la carte adressée à Pierre André pour exiger son maintien. Je l'ai fait, par solidarité, sans connaître les dessous du problème, car il me semble que le lieu est un symbole qui mérite d'être conservé, un "lieu de mémoire", comme on dit aujourd'hui, et d'une mémoire vivante, active. Mais je regrette que cette Bourse du Travail ne réunisse que la CGT et pas l'ensemble des organisations syndicales. L'Histoire doit être respectée mais elle doit aussi évoluer.
Les années précédentes, le rassemblement du Premier Mai s'achevait devant un verre, dans la Bourse, offert par la CGT, qui cette fois ne pouvait pas rééditer, vu le nombre, ce pot. C'est dommage : après la revendication, la convivialité est bienvenue, mais toujours dans l'unité. Je n'aime pas la dispersion, où chacun se retrouve par affinités à telle table, dans tel café. C'est bien sûr humain, mais ce n'est pas solidaire. On ne fait pas de la politique ou du syndicalisme comme dans une rencontre entre potes.
J'ai reconduit chez elle une camarade non motorisée, catho-communiste, qui m'a invité à prendre l'apéro dans son jardin, sous les lilas. Le soleil, le porto, l'odeur du lilas, après une forte mobilisation, c'est divin. Nous avons trinqué au Premier Mai. A vous aussi, je souhaite que vous ayiez passé un bon Premier Mai.
Bonne fin d'après-midi.
Je ne rate jamais un défilé du Premier Mai. Je ne sais pas si la droite a sa journée symbole. Mais à gauche, c'est le Premier Mai. C'est pourquoi je suis rentré hier à Saint-Quentin, délaissant mes vacances berrichonnes. Ce matin, le soleil était de la partie, ce qui ne gâche rien. Les socialistes ont renoué avec une tradition interrompue il y a quelques années : rendre hommage aux grands socialistes saint-quentinois.
Ainsi Romain Tricoteaux, maire socialiste entre les deux guerres, dont le buste près de la gare a été fleuri. Ainsi Henri Arnould, maire socialiste dans l'après guerre, que nous avions pris l'habitude d'honorer le 11 novembre, en tant qu'ancien combattant de 14-18. Autre modification : la tombe de Jean-Baptiste Lengrand, un syndicaliste du XIXème siècle, n'est plus de la commémoration. Mais nous nous sommes inclinés devant celle de Pierre Arnould, qui nous a quittés il y a quelques semaines.
Le passé conduit au présent et prépare l'avenir. Le défilé syndical a regroupé beaucoup de monde, beaucoup plus que d'habitude. J'ai connu à Saint-Quentin des Premier Mai où nous étions une toute petite centaine. Là, il fallait compter six ou sept fois plus. Une ombre cependant au milieu du soleil : FO et la CFTC n'ont pas voulu participer au mouvement unitaire, pourtant décidé par tous les syndicats. A Saint-Quentin, on ne fait jamais comme ailleurs ! Et c'est déplorable...
Les partis de gauche et d'extrême gauche étaient présents et visibles, sauf le POI et les Verts, dont je n'ai vu aucun drapeau ni représentant (sauf erreur de ma part, puisque nous étions très nombreux). Les élus aussi ont tenu à s'afficher, avec leur écharpe tricolore, dont notre ami Laurent Elie, du MRC. Beaucoup de tonus, de gaieté (j'en ai marre d'entendre la droite parler d' "angoisse", car ce n'est pas avec des angoissés qu'on fait avancer les choses).
Le défilé s'est terminé devant la Bourse du Travail, qui est menacée de fermeture. Guy Fontaine, le responsable de la CGT, nous a invités à signer la carte adressée à Pierre André pour exiger son maintien. Je l'ai fait, par solidarité, sans connaître les dessous du problème, car il me semble que le lieu est un symbole qui mérite d'être conservé, un "lieu de mémoire", comme on dit aujourd'hui, et d'une mémoire vivante, active. Mais je regrette que cette Bourse du Travail ne réunisse que la CGT et pas l'ensemble des organisations syndicales. L'Histoire doit être respectée mais elle doit aussi évoluer.
Les années précédentes, le rassemblement du Premier Mai s'achevait devant un verre, dans la Bourse, offert par la CGT, qui cette fois ne pouvait pas rééditer, vu le nombre, ce pot. C'est dommage : après la revendication, la convivialité est bienvenue, mais toujours dans l'unité. Je n'aime pas la dispersion, où chacun se retrouve par affinités à telle table, dans tel café. C'est bien sûr humain, mais ce n'est pas solidaire. On ne fait pas de la politique ou du syndicalisme comme dans une rencontre entre potes.
J'ai reconduit chez elle une camarade non motorisée, catho-communiste, qui m'a invité à prendre l'apéro dans son jardin, sous les lilas. Le soleil, le porto, l'odeur du lilas, après une forte mobilisation, c'est divin. Nous avons trinqué au Premier Mai. A vous aussi, je souhaite que vous ayiez passé un bon Premier Mai.
Bonne fin d'après-midi.
49 Comments:
Snif, d'habitude je disais que les manifestants étaient juste des fainéants qui ne voulaient pas aller à leur boulot.
Mais là comme c'est un jour férié je ne peux rien dire.
Snif que faire? Je suis un militant UMP, donc je dois dire que les gauchos sont fainéants.
Mais Que faire?
Je ne sais plus où donner de la tête, me voilà tout retourné...
By Militant UMP (sisi), at 7:49 PM
l'extrème gauche bien visible, et oui, l'extrème gauche était peut être même plus visible que le PS, c'est là peut-être une preuve de la montée de ces partis ... ?
By l'anonyme révolté, at 7:58 PM
Par rapport à l'année derniere,
c'est un succes
par rapport au 19 mars, c'est un échec.
La mobilisation aurait du etre plus forte et il n'en a rien été bien au contraire.
A croire que le service public ne fait greve et ne manifeste que sur ses jours de travail qu'il peut sacrifier
mais certainement pas sur un jour de congés qui est sacré.
1er mai 2008 120 000
19 mars 2009 1 200 000
1er mai 2009 465 000
selon la police
200 000
3 000 000
1 200 000
selon la cgt
L'unité syndicale s'effrite sur la suite à donner au mouvement qui s'essoufle.
Finalement, s'il est un encouragement en automne et en hiver,
visiblement quand viennent le printemps et l'été,
le soleil est l'ennemi du manifestant.
Et si on en croit les chiffres de la police,
65 000 dans les rues de Paris,
on peut se dire que c'était autant de visiteurs si ce n'est moins qu'en ont reçu aujourd'hui les parcs Disney et en plus des visiteurs payant.
Quand on connait les prix,
le capitalisme a encore de tres beaux jours devant lui.
By grandourscharmant, at 8:22 PM
Au militant UMP :
Je vais vous dire ce qu'il faut faire : vous soûler toute la nuit, et demain matin, prendre votre carte au PS.
By Emmanuel Mousset, at 8:55 PM
A l'anonyme :
Présence très visible de l'extrême gauche à St Quentin oui, parce que le terrain politique local lui est favorable. Mais ne faites pas d'un cas particulier une généralité. Les mobilisateurs, ce sont les syndicats, pas les partis d'extrême gauche.
By Emmanuel Mousset, at 8:57 PM
A l'ours UMP :
Comme toujours, il faut comparer ce qui est comparable, un premier mai avec un autre premier mai, et pas avec une journée de grève.
Quant à la comparaison avec la fréquentation de Disneyland, on savait que vous étiez con, ce n'était pas nécessaire d'en donner aujourd'hui une preuve supplémentaire.
By Emmanuel Mousset, at 9:01 PM
l'ours, ton capitalisme fait froid dans le dos avec ses milliers de morts au quotidien pendant que l'on s'enflamme avec un minuscule H5N1 ....
Pour faire diversion?
trouve toi un boulot, arrete de blogger, écoute ton patron, bosse ...
By le concombre masqué, at 9:18 PM
Quand on voit vos conseils Emmanuel,
comment voulez vous qu'on ne prenne pas votre parti pour un parti d'alcooliques.
C'est donc ainsi que vous organisez vos campagnes de recrutement.
By grandourscharmant, at 9:25 PM
Le concombre a raison
tuons le messager,
le message n'est pas bon.
By grandourscharmant, at 9:47 PM
A l'ours UMP :
Je ne vois pas le rapport entre mon Parti et l'alcoolisme. Mais peut-être avez-vous forcé ce soir sur l'apéritif et que vous confondez alcoolisme et socialisme.
By Emmanuel Mousset, at 10:30 PM
Si vous ne comprenez meme plus ce que vous écrivez.
Ce n'est pas moi qui ait écrit que pour aller s'enroler au ps il fallait avoir passé la nuit précédante à se saouler
et donc ne plus etre en état de savoir ce qu'on faisait.
By grandourscharmant, at 11:30 PM
A l'anonyme révolté : j'ai pas vu l'extrême gauche.
By Anonyme, at 12:28 AM
Bigre! Les effluves printaniers de ce beau début de mai n'ont pas contribué à élever le débat!
By Anonyme, at 8:03 AM
Au dernier anonyme :
Si vous voulez élever le débat, montez sur un escabeau !
By Emmanuel Mousset, at 9:20 AM
A l'ours UMP :
Je prescris l'alcool uniquement à vos congénères de l'UMP. Une cuite d'intelligence, je ne crois pas trop à son efficacité.
By Emmanuel Mousset, at 9:22 AM
In vino veritas,
peut etre pas puisque le président ne boit pas.
En toute chose, il faut savoir faire preuve de modération.
L'épreuve rend les forts encore plus forts,
les faibles encore plus faibles.
Comme vous n'avez cessé de régresser dans la hiérarchie au fil des années,
votre force est incontestable.
By grandourscharmant, at 10:28 AM
à l'anonyme:
le NPA était bien représenté, peu de FO en revanche, mais il y avait quand même le PC qui chantait à tout bout de chant l'internationale.
Le NPA avait une banderole rouge: "aujourd'hui dans la rue, demain on continue" et nous avions une sorte de phrase humaine, où chacun avez un fragment de mot: "et demain, qu'est ce qu'on fait? "
voilà.
By l'anonyme révolté, at 10:46 AM
A l'anonyme révolté : mais ce n'était pas le NPA, c'était le CEDSP. NPA=CEDSP ?
By Anonyme, at 11:08 AM
A l'ours UMP :
Je ne sais pas de quelle hiérarchie vous parlez. Si c'est de la socialiste, j'y ai progressé. De façon d'ailleurs assez inespérée.
By Emmanuel Mousset, at 12:48 PM
Il faut expliquer aux lecteurs que le CEDSP désigne le Collectif de défense des services publics, constitué très largement d'enseignants et de membres du NPA. Il se réunit rue Sainte-Catherine, dans les locaux de l'ASTI.
Il s'est fait connaître médiatiquement par le cri de colère qu'il pousse chaque mardi devant le Carillon. Ces membres tiennent beaucoup à ne pas être assimilés à un parti ou à un syndicat, même s'ils viennent souvent du NPA ou de SUD. Ils sont très "basistes", presque anarchistes, ce qui les conduit à se méfier de toute forme d'organisation.
Franck Mousset, conseiller municipal NPA, faisait partie de ceux qui constituaient hier la "phrase humaine". Drôle d'idée d'ailleurs de se poser une question ("Et demain qu'est-ce qu'on fait ?"). Les salariés attendent des réponses, pas des questions, encore moins des devinettes.
Moi aussi, je confirme la forte présence et la grande visibilité de l'extrême gauche, d'autant que NPA et PCF étaient en tête de la manif. LO avait choisi d'être plus mobile.
L'absence de FO s'explique par son refus de s'associer au défilé. Pourquoi ? Ils craignaient une récupération de la CGT, ils redoutaient des mots d'ordre pas assez radicaux, ils se méfiaient de la présence des partis de gauche. Je crois qu'il faut s'interroger sur l'influence du POI sur FO, qui pourrait expliquer ce refus de l'unité (pour le POI, le NPA n'est qu'un parti petit-bourgeois, une forme de social-démocratie un peu radicalisée, sans plus).
Bref, une mobilisation très marquée à St Quentin par la radicalité, ce qui pose une nouvelle fois le problème de l'existence, de la représentation et de l'avenir de la social-démocratie dans notre ville.
By Emmanuel Mousset, at 1:11 PM
La SD à St Quentin,
une foi sans guide, ni prophete et pas forcément de représentants.
By grandourscharmant, at 1:47 PM
"et demain qu'est ce qu'on fait", je faisais partie de cette phrase humaine, et c'était pour moi quelque chose d'important.
avant de proposer des questions, je pense qu'il faut commencer par le commencement, en se posant les bonnes questions.
sinon, nous ne parviendrons jamais à créer quelque chose de meilleur.
anticiper en proposant des réponses qui conduisent la société à la catastrophe, si c'est votre objectif, ça ne regarde que vous, mais moi , et le NPA, avons envie d'un monde qui se pose les bonnes questions, pour après, et dans une suite logique , trouver des réponses adaptées aux attentes et aux plus fortes volontés de la société.
By l'anonyme révolté, at 1:54 PM
Frank Mousset a un lien de parenté avec vous?
By Anonyme, at 2:00 PM
Non, ni parenté biologique, ni parenté idéologique.
By Emmanuel Mousset, at 3:19 PM
L'intelligence d'un individu se mesure aux questions qu'il pose
bien plus qu'aux réponses qu'il apporte.
Car pour apporter les bonnes réponses,
il faut se poser les bonnes questions.
Mais il ne faut pas non oublier que les gens ne choisissent pas systématiquement les bonnes réponses aux bonnes questions.
By grandourscharmant, at 3:39 PM
cri = npa alors ?
By Anonyme, at 5:43 PM
On ne fait pas de politique avec des signes arithmétiques.
By Emmanuel Mousset, at 7:06 PM
A l'anonyme révolté :
Prenez garde, hier j'étais à quelques mètres de votre "phrase humaine", la photo du Courrier Picard d'aujourd'hui l'atteste, avec le point d'interrogation en premier plan, et moi quelques pas derrière. Votre anonymat risque de ne pas faire long feu, car je connais plusieurs noms de votre chaîne ! Mais si vous y tenez, je peux fermer les yeux ...
Je ne vois pas en quoi mes réponses conduisent à la catastrophe. Quant à votre question, je persiste à la croire étrange : qu'est-ce qu'on attend, d'un militant du NPA, du PS ou de n'importe quel parti ? Qu'il apporte des réponses. Alors vous, après la manif d'hier, que proposez-vous ?
By Emmanuel Mousset, at 8:06 PM
la révolte n'a pas de nom, de prénom, elle n'a aucune identité, et est universelle.
mais si je suis démasquée tant pis.
que je sois un homme ou une femme, jeune ou vieux, riche ou pauvre, beau ou moche, peu importe, ce qui compte ce sont les idées.
mes opinions politiques et mes convictions ne changeront en rien si vous savez ou non qui je suis.
By l'anonyme révolté, at 12:57 PM
Au révolté
J'ai toujours pas ma réponse :
CEDSP=NPA et donc cri=NPA ?
By Anonyme, at 1:33 PM
CEDSP n'est pas synonyme de NPA.
ce sont deux choses distinctes, même si le CEDSP est formé massivement de militants NPA.
By l'anonyme révolté, at 2:29 PM
Alors pourquoi dites vous que le NPA défilait sous forme d'une phrase humaine alors que c'était le CEDSP qui était censé l'incarner ?
J'ai pas tout compris.
By Anonyme, at 4:13 PM
nen jcrois que c'est le NPA qui faisait la phrase humaine, enfin j'ai vu ceux qui font parti du NPA faire la chaine humaine.
je me trompe peut être ? :$
By Anonyme, at 5:04 PM
Tout ça me paraît un peu compliqué. Ce qui me surprend, c'est que des adhérents d'un parti (le NPA) et d'un syndicat (SUD) aient du mal à faire part de leur appartenance à une organisation. Comme si cela les gênait. Comme si, fidèle à l'esprit du temps et de la société moderne, ils voulaient rester dans des actions purement individuelles, pour ne pas dire individualistes. En ce qui me concerne, je n'ai aucune difficulté à dire que je suis socialiste. Je trouve que c'est ainsi plus clair.
By Emmanuel Mousset, at 6:23 PM
et moi je n'ai aucune honte à dire que je connsidère le parti socialiste comme un parti petit bourgeois, qui ne s'interesse pas autant qu'il le prétend à la société et à ses problèmes.
By l'anonyme révolté, at 7:38 PM
Vous dites ce que vous n'êtes pas, vous ne dites pas ce que vous êtes. Trop facile ... Quant aux petits bourgeois, il y en a sans doute plus au NPA qu'au PS, qui lui a un enracinement populaire que vous n'avez pas. Ce n'est d'ailleurs pas un reproche. La petite bourgeoisie est une catégorie fort estimable, bien souvent victime de la grande bourgeoisie.
By Emmanuel Mousset, at 7:53 PM
Nombreux au NPA au défilé du 1er mai seule la droite voudrait le faire croire à ceux qui ont envie d'avoir peur. Peur de quoi au fait? Il ne feront pas la révolution et ne vous couperont pas la tête alors quoi? ils ne nationaliseront pas les banques et les entreprises, encore moins ils n'augmenteront vos impôts et oui puisqu'ils refusent de participer à la vie politique active dans cette société.La méthode est usée, vouloir agiter le foulard des extrèmes pour cacher ses propres difficultés!!
Alors qui sont-ils vraiment ces affreux gauchos? pour ne parler que de ceux que je connais à Saint-Quentin, ils sont en majorité des hommes et des femmes qui veulent voir les injustices se lever, qui veulent mettre leur énergie au service d'une bonne cause, en revanche ils sont très peu à connaître les fondement et les idées du trotskisme. beaucoup d'ailleurs rejettent leur méthode, la poignée de personnes se tenant derrière la banderolle rouge n'ont même pas leur carte au NPA et ne militent pas non plus dans un syndicat, c'est plus une bande de copains qui se réunit le plus souvent pour refaire le monde et qui cette fois s'est accordé une promenade matinale. D'ailleurs pour certains d'entre eux cela a du être dur, ce n'est pas dans leurs habitudes et oui il n'y a pas beaucoup d'ouvriers chez eux. Enfin le PS était certainement beaucoup plus représenté que vous ne feigniez de le penser. Certains se trouvaient sous les banderolles de leur syndicat, d'autres défilaient sous la banière du PS et d'autres encore soutenaient les retraités. Alors que la fête du travail devrait aussi intéresser les militants UMP qui ont défendu leur fameux slogan travailler plus pour gagner plus or je n'ai vu personne, pas de drapeau, pas de jeunes POP non plus. Cela veut il dire que l'UMP perd ses adhérents ou ne fréquentent que les salons de monsieur Bertrand????
By Anonyme, at 12:00 AM
Je comprends, j'adhère en partie avec ce que vous dites, mais pas tout : la politique, ça ne peut pas être "une bande de copains" qui font "une promenade matinale" et regrettent que les militants UMP ne soient pas présents dans le défilé. "Les fondements et les idées du trotskysme", c'est bien dommage que vous ne les connaissiez pas. Le drame aujourd'hui, c'est que la contestation s'inspire plus des "Guignols de l'Info" que de Léon Trotsky.
Je remarque aussi que vous me faites dire des choses qui sont fausses. Abstenez-vous de ce défaut :
- Je n'ai pas écrit que le PS était peu présent et je ne "feins" rien.
- Je n'ai pas écrit que l'extrême gauche était dangereuse, je ne le pense pas.
By Emmanuel Mousset, at 7:33 AM
Il n'y avait pas que l'UMP qui n'a pas défilé vendredi,
le MEDEF et la CGPME aussi.
Il y a surement une question de culture,
mais je ne crois pas que leur présence ait été souhait ou désiré.
Et puis s'agissait-il d'un défilé syndical ou d'un défilé politique ?
By grandourscharmant, at 9:04 AM
1- Le MEDEF et la CGPME n'ont pas besoin de défiler pour défendre leurs intérêts, ils ont pour cela des moyens autrement plus puissants, le premier d'entre eux étant le pouvoir politique actuel.
2- Le défilé du Premier Mai est syndical, mais rien n'interdit les formations politiques qui défendent les revendications des salariés de s'y joindre, bien au contraire.
By Emmanuel Mousset, at 1:21 PM
A l'anonyme qui n'aime pas l'extrème gauche:
"la bande de copains" dont vous parlez, appliquez là plutot aux représentants de l'UMP, c'est ni plus ni moins que des guignols qui n'ont aucune volonté de changer les choses.
je ne prétends pas affirmer que le NPA ne veuille pas le pouvoir, quand on joue un rôle dans la politique, quel que soit le parti, on le recherche forcément, néanmoins, l'UMP est avide de pouvoir.
et c'est en ce sens que cette "bande de copains" comme vous le dites, devient dangereuse, car le pouvoir pour qu'il soit inoffensif, devrait être raisonné, modéré.
le pouvoir appartient à la majorité et la majorité en abuse mais la majorité ne forme pas l'ensemble des citoyens, il ne faut pas l'oublier.
ce n'est pas parce que la minorité se trouve à gauche ( quand je parle de minorité, je parle des élections, étant donné que Sarkozy a obtenu 53% des suffrages) que la gauche n'existe pas et n'est pas crédible.
l'UMP la méprise, la discrédite,
mais éspérons que la gauche puisse avoir un bel avenir devant elle, et plus particulierement, j'espère que les camarades d'extrème gauche auront un avenir plus agréable et rempli de succès pour que l'on puisse non pas oublier le passé douloureux qui lui est rattaché, mais que la société puisse enfin dissocier le parti politique d'extrème gauche pendant la guerre froide et avant, avec l'extrème gauche d'aujourd'hui.
By l'anonyme révolté, at 1:34 PM
1-alors avec le pouvoir économique,
cela signifie que le MEDEF a tous les pouvoirs.
Mais ce n'est pas une nouveauté puisque si j'en crois le facteur de Neuilly,
le PS serait au pouvoir le MEDEF aurait aussi le pouvoir politique.
Finalement, celui qui a le pouvoir c'est celui qui a l'argent.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce serait forcément négatif.
2-Etant donné que personne n'a fait plus que le gouvernement pour les revendications salariales,
le gouvernement aurait du défiler le 1er mai.
A l'anonyme révolté,
lisez ou relisez Machiavel.
Et puis si on ne veut pas du pouvoir, on fait autre chose que de la politique.
Un pouvoir raisonné et modéré,
cela n'existe pas car ce qui est juste pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres.
Le pouvoir c'est choisir et renoncer,
cela ne peut etre que violent.
Si encore vous n'aviez pas Trotski comme référent idéologique,
mais comment peut-on prétendre etre pacifique
quand on se réclame de l'homme qui a crée l'armée rouge et qui a gagné la guerre civile.
Le rattachement de force de l'arménie(1921) et de la georgie(1922), pays internationalement reconnu s'est surement pratiqué dans la joie et dans la bonne humeur.
By grandourscharmant, at 7:09 PM
1- La droite est la représentation politique d'un pouvoir économique, celui du patronat et des catégories privilégiées.
2- L'actuel gouvernement n'a pas l'habitude de la rue, sauf pour défendre l'enseignement privé.
By Emmanuel Mousset, at 7:39 PM
Vous ne trouvez pas que tout cela est un petit caricatural et les patrons de gauche ?
Ah oui, c'est vrai,
cela n'existe pas.
Pourtant, j'avais cru comprendre qu'à Hénin-Beaumont,
il était question d'un patron de gauche.
By grandourscharmant, at 8:27 PM
Oui, c'est une caricature : je prends la réalité et je la grossis. Ca n'en reste pas moins la réalité.
Quant aux patrons de gauche, oui ça existe. Comme il existe des ouvriers de droite, des curés qui ne croient plus en Dieu, des femmes qui ne sont pas féministes. En fait, tout existe, même des types qui se font appeler grandourscharmant, l'expression la plus stupide que je connaisse. La seule question intelligente, c'est de se demander si ce sont des cas particuliers ou une généralité.
By Emmanuel Mousset, at 8:58 PM
Sérieusement des types qui se font appeler grandourscharmant,
ça existe ?
C'est totalement ridicule, vous avez vraiment de drôles de fréquentation.
Le plus amusant,
c'est qu'il semblerait que ça vous agace.
Heureusement que ne pas avoir de nerfs en politique est sans conséquence.
By grandourscharmant, at 10:39 PM
Je ne fréquente pas les idiots, je les subis. Ils ne m'agacent pas, ils provoquent mon ironie.
By Emmanuel Mousset, at 8:54 AM
Vous avez bien raison,
vous vous suffisez à vous-meme,
vous n'avez pas besoin d'autres.
By grandourscharmant, at 9:46 AM
Je n'ai pas besoin de certains autres, en effet.
By Emmanuel Mousset, at 11:45 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home