L'Aisne avec DSK

06 mai 2009

Le cercle de la République.

Bonjour à toutes et à tous.

Claude Guéant veut faire interdire la ou les listes Dieudonné pour les élections européennes. J'applaudis. Ces listes, en se présentant comme "antisionistes", lâchent le morceau : c'est "antisémites" qu'il faut évidemment comprendre. Et puis, Dieudonné a fait si j'ose dire ses preuves cet hiver, en faisant venir publiquement à ses côtés le négationniste Faurisson. Tout cela est très clair, et la République ne peut pas l'accepter. D'autant que le Proche-Orient n'a rien à faire dans une campagne européenne.

Vous me direz peut-être que c'est juridiquement impossible ? Je n'en sais rien, on verra bien, c'est la loi qui décidera. Elle est faite pour ça. Et n'allez pas me chanter que c'est liberticide ! Là encore, c'est la loi qui jugera, qui s'appliquera ou non. Guéant a raison de faire appel à elle pour sanctionner Dieudonné et Soral, qui ne sont au fond que de la graine de fascistes. Pas de liberté pour les provocateurs fascistes !

Mon camarade Hamon y voit un "piège" de l'Elysée. C'est bien possible, je ne sais pas et de toute façon je m'en moque. Car ce qui m'intéresse, c'est le résultat, peu m'importe les motivations, bonnes ou mauvaises. Par principe, je fais confiance à ce qu'on me dit et à ce que j'entends. Sinon, je vais douter de tout, je vais voir des "pièges" partout, même là où il n'y en a pas. Guéant est probablement sincère dans son rejet de l'antisémitisme camouflé. Ça me suffit.

Quand Mitterrand a instauré le scrutin proportionnel, on disait perfidement : c'est pour faire monter le Front National. Moi je répondais tranquillement : c'est une promesse de Mitterrand, ça n'a rien à voir avec une montée ou pas du FN. Même principe : en République, postuler la bonne foi des hommes politiques. Et puis, je ne vois pas très bien ce que gagne Sarkozy à monter un tel "piège".

Mais cette proposition d'interdiction ne fait-elle pas de la publicité à Dieudonné ? Cette remarque-là, je la connais bien, elle est d'une rare stupidité : en vertu de ce raisonnement tordu, un combattant antifasciste devient un promoteur du fascisme parce qu'en le combattant, il le valorise. Quelle connerie ! Allez dire ça de tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour la liberté ! La saloperie antisémite se développe dans le silence, le non dit, l'allusion, l'ambiguïté. Il faut lui faire une pub au contraire énorme, mettre un projecteur violent sur ces rats noirs pour les faire fuir. Et puis, si Guéant parvient à l'interdiction, pour le coup Dieudonné ne pourra plus faire la pub que lui permettrait gratuitement la tribune des élections européennes.

Pourquoi ne pas interdire alors Le Pen ? Bonne idée, mais un peu tardive. Il fallait s'y prendre il y a 25 ans, quand cette formation s'est imposée électoralement. Tant qu'elle était, dans les années 70, un groupuscule crapoteux, ce n'était pas bien grave. Dans chaque maison, il y a une poubelle. Dans la République aussi. Mais quand la poubelle devient un camion-benne, il y a de quoi s'inquiéter. Aujourd'hui, ce n'est plus possible, le FN s'est hélas inscrit dans le paysage politique. Et puis, son racisme est moins flagrant que les provocations à répétition de Dieudonné.

Alain Minc parlait du "cercle de la Raison", pour désigner les hommes et les partis qui utilisaient plus volontiers l'argumentation que le fantasme. Je crois aussi qu'il y a un cercle de la République. Besancenot et sa République radicale, Villiers et sa République nationale en font partie, en sont les limites. Dieudonné est à l'extérieur. Ouste ! Il n'a rien à faire dans la campagne des européennes.


Bonne journée.

50 Comments:

  • "son racisme est moins flagrant que les provocations à répétition de Dieudonné."

    pour une fois, je trouvais votre article très bien, jusqu'à cette phrase, qui m'inquiète ... et me révolte !
    sauf erreur de ma part, ou mauvaise interprétation, je ne vois pas comment on pourrait mesurer le racisme, le graduer...
    moins flagrant, moins provocateur, peut être mais il est là, et il ne faut pas voir l'aspect médiatique du racisme mais le racisme en lui même. vous vous attachez aux apparences, à la forme que le racisme prend, sans forcément se préoccuper du racisme en lui même.
    Dieudonné agit de manière plus forte, mais Le Pen ne vaut pas mieux du tout, ce n'est pas parce qu'il agit avec moins d'impact, que c'est un racisme qui n'est pas important.
    la preuve, peut être que certains n'avait pas peur de ce vieux con, et ont baissé leurs gardes, lui permettant de se retrouver au second tour des présidentiels.

    mais je suis d'accord avec vous, Dieudonné n'a pas sa place aux européennes, il n'a même aucune place dans ce monde.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 1:32 PM  

  • Et ce sera sur la base de ce cercle de la République que vous comptez construire votre liste aux prochaines municipales ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:16 PM  

  • Je n'ai jamais dit, ni pensé que le racisme de Le Pen "n'est pas important". Toute forme de racisme est grave et condamnable. Je ne faisais que répondre à l'apparente contradiction qui consiste à demander l'interdiction de Dieudonné et pas celle de Le Pen. Et j'ai argumenté en expliquant que le racisme de l'un est flagrant et que le racisme de l'autre l'est moins. Ca ne veut pas dire qu'il ne l'est pas... mais qu'il l'est moins ! Ca ne veut pas dire que je le minimise ou encore moins l'excuse. Simplement je décris, je constate : Le Pen n'a jamais osé faire venir Faurisson à ses côtés, même s'il n'en pense pas moins.

    Je crois que sur le fond nous sommes d'accord. Comme souvent, les désaccords reposent sur la forme, les modes d'expression.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 AM  

  • A l'ours UMP :

    Non, car le "cercle de la République" est scindé en deux parties, la droite et la gauche. Sinon il n'y aurait pas de République, pas de débats ni d'alternance possibles.

    La liste que je souhaite pour les prochaines municipales sera une liste de gauche ouverte, sans l'extrême gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 AM  

  • Mais pour que votre liste soit ouverte il faut bien des personnes de l'extreme gauche, non ?
    ça veut dire que dans votre liste il n'y aurait que des personnes du ps, pc et des verts ..

    Je pense qu'il y a tout de même des gens competents et de qualités de l'extreme gauche. Certes ils sont peux, mais il y en a..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 10:21 AM  

  • Meme dans une ville pauvre,
    on ne peut donc pas envisager une liste d'union locale.

    De toute façon, comme il y aurait plus de prétendants que de poste de maire disponible,
    cela ne fonctionnerait surement pas.
    En outre, quand on connait le fonctionnement du conseil municipal où la majorité des décisions est prise à l'unanimité.

    D'un autre coté, cela tournerait surement un peu au front anti-XB.
    Mais je dois vous avouer que je trouverais plaisant de voir,
    vous et un représentant du modem sur la meme liste,
    FG pour DLR et LE pour le MRC
    voir meme OT pour le PCF et VS,
    tous réunis.

    Heureusement que ce qui vous divise est plus important que ce qui vous unit.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:32 AM  

  • selon moi le racisme de Le Pen est aussi important que celui de Dieudonné.
    l'un affirme que l'extermination des juifs n'est qu'un "détail de l'histoire"... l'autre invite Faurisson.

    je suis pour qu'on interdise Dieudonné, mais je suis contre le fait qu'on l'interdise lui et non pas LE Pen.
    ça n'a aucun sens, soit on accepte le racisme, soit on ne l'accepte pas.
    on ne l'accepte pas à moitié, ça ne rime à rien, et c'est même scandaleux.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 11:51 AM  

  • A Elève en 2nde :

    Savez-vous ce que l'extrême gauche pense des socialistes ? Quand vous le saurez, vous comprendrez qu'on ne peut pas s'allier sérieusement avec elle. Une liste municipale, ce n'est pas une auberge espagnole ou une salade niçoise. Il faut un minimum de cohérence politique entre les formations et les individus qui la composent. Et puis, je veux d'une gauche qui gagne, pas d'une gauche qui perde. Avec l'extrême gauche, nous sommes condamnés à l'échec. Je ne veux pas de ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:02 PM  

  • A l'ours UMP :

    La constitution d'une liste est le résultat d'une logique politique, pas une addition de choux et de carottes. Ma logique politique, c'est de voir un jour représentée à Saint-Quentin une gauche réformiste, social-démocrate, ouverte sur la société civile et distincte de l'extrême gauche. Comme dans bien des villes de France ! Ce n'est ni original, ni difficile à comprendre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 PM  

  • A l'anonyme révolté :

    Dieudonné ne sera pas facile à interdire. Le Pen, étant donné ce qu'il est hélas devenu, ça me semble impossible. Il y a 25 ans oui, maintenant c'est trop tard.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:08 PM  

  • Mais bon, je suis quand même d'accord avec vous. Les extremes ça n'a jamais été bon, ça n'est pas bon et ça ne sera jamais bon..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 1:21 PM  

  • pensez vous que la gauche vaille mieux que l'extrème gauche?

    pensez vous que le bourgeois capitaliste qui manipule les autres, vaille mieux que l'ouvrier, le salarié qui subit une crise qu'il n'a pas voulu ?

    l'extrème gauche est avec ceux qui subissent le système et qui sont exploités par le capitalisme.
    la gauche quant à elle, ne fait que creuser plus profonde encore la tombe où tous ceux qui ne s'en sortent pas, puissent mieux s'enfoncer sous terre.

    voir dans l'extrème gauche une peur quelqonque est, selon moi, ridicule, car ce sont les seuls partis qui souhaitent aider la population.
    le monde n'est pas fait que de patrons, de cadres, qui gagnent bien leur vie. il faut penser à tous ceux qui tentent de survivre. l'extrème gauche veut leur rendre la dignité qu'ils sont progressivement en train de perdre.

    avec la droite et la gauche capitaliste, il n'y aura aucun progrès de l'humanité, au contraire, il y a une déshumanisation croissante qui s'installe.


    je trouve ridicule de diaboliser l'extrème gauche et de le mettre dans le "même sac" que l'extrème droite.
    l'extrème gauche n'est pas composée de tyran, de dictateurs, il faut arreter de se reposer sur le passé.
    en politique pour que ça marche, il faut vouloir créer un nouveau monde, pas revenir sur une époque passée.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 1:42 PM  

  • A Elève en 2nde :

    Je respecte l'extrême gauche, ce n'est pas son "extrémisme" qui me gêne. Le NPA est-il d'ailleurs vraiment "extrême" ? Et puis, on est tous l'extrémiste de quelqu'un. Je ne me permets pas de juger et de disqualifier.

    Non, mon souhait d'une liste de gauche sans l'extrême gauche est motivé uniquement par la cohérence politique : un projet réformiste ne peut pas s'accorder avec un projet révolutionnaire.

    Et puis, s'allier avec l'extrême gauche, c'est priver les socialistes de représentants au Conseil municipal (il n'y a actuellement que 3 élus socialistes sur 9 !).

    Surtout, s'allier avec l'extrême gauche, c'est éloigner les électeurs de centre gauche et les jeter dans les bras de la droite.

    C'est donc politiquement incohérent et électoralement condamnable. C'est pourquoi je me battrai dans les années qui viennent pour une liste d'union de toute la gauche, sans l'extrême gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • A l'anonyme révolté :

    L'idée que vous vous faites de la "gauche capitaliste" (sic) confirme mon analyse : la gauche et l'extrême gauche sont trop éloignées politiquement pour pouvoir s'allier, y compris dans une municipalité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:29 PM  

  • ce n'est pas de ma faute si vous n'avez pas conscience du méfait produit par le capitalisme.
    l'extrème gauche ne veut pas s'exclure de la vie politique mais elle veut s'ouvrir, ce n'est pas une "secte" fermée à une poignée d'utopiques. on ne veut pas la guerre avec vous, on veut que vous compreniez la nécessité d'un monde anti-capitaliste.

    By Blogger l'anonyme révolté, at 12:03 PM  

  • Vous ne voulez peut-être pas la guerre mais vous ne voulez pas l'union. Le NPA se pose en rival, en concurrent du PS, avec lequel il ne veut pas s'allier ni gouverner.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:02 PM  

  • Le NPA veut surtout prendre le leadership à gauche.
    Quand le PS aura vacillé,
    il vous proposera des alliances mais à ses conditions.
    Là ce qu'il fait, c'est juste de refuser les votres.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:28 PM  

  • Le PS n'a jamais, nationalement, proposé une alliance au NPA.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:42 PM  

  • Je n'ai pas du etre assez clair,
    c'est ma faute.
    Le NPA proposera des alliances au PS quand le NPA sera devenu le 1er parti de gauche.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:58 PM  

  • J'ai compris, c'est très clair et complètement idiot : vous pensez que le NPA peut devenir le premier parti de gauche. Pourquoi pas le CPNT pendant que vous y êtes ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:36 PM  

  • Au vu de l'alliance CPNT-MPF,
    je pensais que CPNT était plutot de droite
    donc il me semble difficile que ce parti puisse devenir le 1er parti de gauche.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:02 PM  

  • Comme dans votre univers à la Star Trek et dans celui de Sarkozy "tout est possible", j'ai pensé que l'idée vous ferait plaisir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:46 PM  

  • Sauf que ce n'est pas sérieux,
    je ne peux pas occulter le socialisme des villes
    et CPNT des champs.

    Star Trek n'était qu'une référence au film de science fiction sorti mercredi et à la téléportation.
    Réalisé et produit par le créateur de la série LOST, ce film de science-fiction devrait vous séduire.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:41 PM  

  • pendant que le PS est sur la lune, et que l'UMP vit dans une réelle utopie où "tout est possible" au pays de Sarkozy, le NPA progresse, lentement mais surement dit-on...

    By Blogger l'anonyme révolté, at 10:51 PM  

  • A l'ours UMP :

    Abrams m'a déçu avec "Mission Impossible III", je n'ai pas accroché à la série "Alias". Quand j'étais enfant, "Star Trek" ne m'emballait pas.

    "Lost" est irremplacable. Chacun se prépare à regarder, à partir du mois prochain je crois, la saison V sur TF1.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:42 AM  

  • A l'anonyme révolté :

    Que j'aime la conquête spatiale ne signifie pas que le PS soit sur la Lune.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 AM  

  • ou sur Mars, si vous préférez... mais en tout cas, le PS est à des années lumière de la cohésion et de l'union qui pourtant vous ait si chère...

    By Blogger l'anonyme révolté, at 10:35 AM  

  • Les sociaux-démocrates sont unis et cohérents, en France et en Europe. Je ne dirais pas la même chose de la gauche radicale : NPA, Front de gauche, LO, peut-être POI, ça fait beaucoup de monde ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:51 PM  

  • A saint-quentin aussi,
    aux cotés de la municipalité UMP
    et du secrétaire général de l'UMP.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:42 PM  

  • Une hirondelle social-démocrate ne fait pas le printemps de la social-démocratie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:39 PM  

  • Surtout qu'en France,
    c'est l'hiver pour les SD.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:33 PM  

  • Avec la crise mondiale, c'est plutôt le dégel de nos idées. Même Sarkozy est tenté par la social-démocratie !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:02 PM  

  • C'est bien ce que je disais,
    vos camarades SD sont incapables de porter vos idées.
    Il faut que ce soit le président qui le fasse pour qu'elles triomphent.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:21 PM  

  • La tentation ne signifie pas la réalisation. Sarkozy est social-démocrate comme je suis curé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:57 PM  

  • L'abbé Mousset

    By Blogger grandourscharmant, at 9:43 PM  

  • A choisir, je préfèrerai évêque ou cardinal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 PM  

  • Comme en politique vous préféreriez maire ou adjoint,
    sauf que vous n'etes bon qu'à vous asseoir sur un strapontin au balcon.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:01 PM  

  • J'ai ma dignité : mieux vaut un stapontin au balcon qu'un strapontin dans la fosse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:39 PM  

  • Comme il vaut mieux etre celui qui fait,
    que celui qui regarde.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:33 PM  

  • D'accord. Sauf que celui qui est sur un stapontin en conseil ne fait pas plus que celui qui est au balcon.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:40 PM  

  • Entre un qui est là pour passer le temps, représentant de lui meme
    et l'autre qui représente le peuple.
    C'est sans aucun doute strictement la meme chose

    By Blogger grandourscharmant, at 4:58 PM  

  • Vous raisonnez mal. En politique, la seule distinction qui vaille, c'est entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas. On peut être élu et n'avoir aucun pouvoir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:51 PM  

  • Quand on est élu,
    on a forcément du pouvoir,
    aussi infime soit-il
    et quand bien meme ce ne serait qu'un pouvoir de représentation.

    C'est votre impuissance qui vous amène à faire ces distinctions.
    Vous avez une vision envieuse et individualiste des choses.
    Dans la réalité, les seconds rôles sont bien plus importants que les tètes d'affiches car sans seconds rôles, il ne peut y avoir de tête d'affiche.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:33 PM  

  • Je ne parle pas des seconds rôles, mais des derniers rôles, des figurants, des porteurs de serviette, des cireurs de pompes. Ceux-là sont nombreux en politique. Peut-être en faites-vous partie, ce qui expliquerait que vous niez farouchement leur existence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:28 PM  

  • Vous avez oublié ceux qui rangent les chaises à la fin des meetings ou des réunions de section.

    C'est vous qui niez leur importance,
    moi, je ne cesse de répéter que sans eux, rien n'est possible.

    Vous, vous ne faites que cracher votre mépris sur ces gens.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:21 PM  

  • Les cireurs de pompes sont méprisables, oui je confirme. Pas les rangeurs de chaises, qui eux n'aspirent à rien. Ne confondez pas les deux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:33 PM  

  • S'il n'y avait que les cireurs de pompes que vous méprisiez,
    moi qui n'en suit pas un vous me méprisez aussi.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:48 AM  

  • Vous, c'est pour d'autres raisons. Le mépris est une forme de vertu. Il m'arrive aussi de me mépriser, mais c'est plutôt rare.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • Flatteur,
    et je devrais donc me sentir honoré d'etre méprisé
    puisqu'il vous arrive de vous mépriser aussi.

    Je ne suis pas sur de mériter tant d'honneurs.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:37 PM  

  • Non, ne me confondez pas avec vous, ni vous avec moi. Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Quand je me méprise, c'est pour de bonnes et hautes raisons. Quand je vous méprise, c'est pour de basses et mauvaises raisons (mais très vraies et très justes).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home