L'Aisne avec DSK

07 juin 2009

Premières réactions.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je n'ai pas tous les résultats en ma possession, j'ai noté à la va vite ceux de Saint-Quentin, donc mes réactions sont partielles, mais elles donnent tout de même la tendance. Je commence par le national :

1- Pour le PS, à 16 ou 17%, c'est évidemment une "cruelle défaite", pour reprendre l'expression de Montebourg sur TF1. Et ce n'est pas en disant que nous avons connu pire à une élection européenne (14% en 1994) que ça va me rassurer. Je préfère la conscience du coup de poing dans la gueule que l'illusion de la caresse consolatrice. Non, nous avons bel et bien échoué. Le plus grave, c'est que dans un contexte de crise mondiale du capitalisme, trop peu de Français se sont tournés vers ceux qui représentent pourtant l'alternative crédible au capitalisme, ceux qui en font la critique sérieuse.

2- De plus, le courant révolutionnaire n'est pas, lui non plus, le gagnant de cette élection. Le NPA promettait d'émerger à cette occasion, il stagne. Le Front de Gauche a sans doute un peu plus de raisons de se réjouir, mais pas trop non plus. Certes, le PCF sort de la malédiction des 1% et quelques, mais à 5 ou 6%, pas de quoi pavoiser. LO est oublié, le POI ne s'est même pas présenté. Les Français n'ont pas plus été tentés par le réformisme que par la radicalité.

3- Même les centristes de Bayrou n'ont pas réussi leur coup, alors qu'ils pouvaient apparaître comme une alternative modérée au sarkozysme. A 8%, ce n'est certes pas si mal, beaucoup d'autres en rêveraient. Mais ce n'est sûrement pas avec ce résultat que Bayrou pourra assouvir son rêve de recours présidentiel. Sa stagnation vient de loin, n'ayons pas la facilité de l'imputer à sa mauvaise prestation lors du dernier débat télévisé.

4- Les vainqueurs maintenant, car il y en a, comme dans chaque élection : ce sont d'abord les Verts. 15%, presque autant que les socialistes, je n'en reviens pas ! Rien ne l'annonçait, quand on se rappelle leur piètre score des dernières présidentielles. C'est tout de même terrible, la politique ! Qu'est-ce qui les a fait gagner ? Une gauche dispersée et un PS qui n'est pas toujours remis de ses divisions. Mais il y a plus que ça, il y a Cohn-Bendit, un formidable leader, un entraîneur d'hommes, un agitateur d'idées, qui est aux écolos ce que Sarkozy est à la droite. On ne réussit pas en politique sans un leader qui emmène tout le monde d'un même pas, dans un même élan. Dany a du charisme !

5- L'autre grand vainqueur de la soirée, c'est bien sûr l'UMP. 28%, alors que les Français souffrent de la politique libérale de Sarkozy, franchement, quelque chose ne va pas. Et ce n'est pas en disant que le total des voix de gauche est supérieur au total des voix de droite qu'on y changera grand-chose. Dans la situation économique nationale et mondiale qui est la nôtre, jamais, je dis bien JAMAIS le parti de droite n'aurait dû faire autant. Ça me laisse sans voix, mais non pas sans réflexion.

Je vous ai livré à chaud mes réactions, un peu plus tard viendront les analyses approfondies et surtout les leçons à tirer. Dans un prochain billet, je vous parlerai des résultats à Saint-Quentin. Restez sur le blog.

8 Comments:

  • merci le reportage financé par Pinaut vendredi ainsi que l'allocution d'Obama en faveur de Sarko samedi, tout ceci piloté par notre gouvernement démocratique.

    By Anonymous le concombre masqué, at 9:50 PM  

  • Non, ça n'a rien à voir avec les résultats de ce soir, l'influence de ce que vous signalez est marginale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:24 PM  

  • 1-Une déroute de plus,
    depuis 2002,
    cela devient une habitude.

    Vous n'etes pas une alternative,
    les français viennent une nouvelle fois de vous le dire,
    peut etre enfin l'entendrez vous.

    2-La révolution aura été écologiste et présidentiel.
    Il est bien ce Xavier Bertrand.

    3-Bayrou a échoué,
    il devra en tirer les conséquences.
    Sa réaction a été digne et intelligente.
    2 options rentrer au gouvernement,
    s'allier avec les verts
    encore que cela doit etre la meme chose puisque Dany le rouge est prévu pour etre ministre.lol

    4-Europe Ecologie,
    ce n'est pas qu'une équipe charismatique,
    c'est aussi une stratégie équilibrée de critiques et d'oppositions raisonnées,
    une campagne de terrain tres active
    et une campagne pour de propositions.

    5-Les socialistes souffrent du président au pouvoir et de remacher encore et toujours leurs défaites.
    Le monde a changé acceptez le,
    que vous en souffriez,
    qu'il soit moins bien qu'avant peut etre,
    mais il est ainsi,
    il faut s'y adapter.
    La France est un des pays où on vit le mieux et où le libéralisme a le moins d'influence,
    dans les autres pays en général c'est pire et pourtant les gens vivent plus heureux.
    Peut etre parce que le libéralisme est un espoir pour les progressistes car il est porteur de changements et de progrès,
    là où il conduit à la dépression les conservateurs qui refusent de vouloir changer.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:21 PM  

  • Pour votre information : le PS est allié aux Verts depuis une quinzaine d'années, à travers des alliances électorales, y compris au niveau gouvernemental.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:21 PM  

  • Alors tout ceux qui annoncent la mort du PS se trompent.

    Visiblement entre le PS et son allié,
    les électeurs ont choisi.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:13 PM  

  • Une défaite, ce n'est pas la mort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:47 PM  

  • Physiquement peut etre pas,
    poiitiquement,
    demandez à Odette.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:00 PM  

  • Odette n'est pas morte politiquement. Elle vit sous d'autres cieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home