L'Aisne avec DSK

18 août 2009

Le train du socialisme.

Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis allé à Carnas en voiture, je suis revenu à Saint-Quentin en train. Ce qui m'a permis, une fois de plus, d'expérimenter la supériorité du socialisme sur le libéralisme. La bagnole est un mode de locomotion libéral : individualiste, compétitif, bourgeois (on aime frimer avec sa belle auto). Le train est socialiste : collectif, organisé, étatisé. Si nos concitoyens prenaient plus souvent le chemin de fer et réfléchissaient à ce choix, ils voteraient plus volontiers socialiste, tellement les avantages de la SNCF sur l'automobile prouvent la pertinence du socialisme. D'ailleurs, quand la gauche désormais l'emportera, j'aimerai qu'on pavoise les trains de drapeaux rouges, comme dans la Russie des soviets, pour bien marquer que la victoire du socialisme est le triomphe de l'organisation ferroviaire. Je vous explique pourquoi :

Autant le ciel, la mer et la route peuvent être livrés à la concurrence, autant c'est inconcevable pour le rail. Cette indispensable technologie est intrinsèquement socialiste. On imagine pas deux trains en compétition, soit sur la même voie ferrée, soit sur des lignes parallèles. Plus qu'absurde, ce serait matériellement impossible. Et là où, comme en Angleterre, on a privatisé le réseau, ça a été le bin's total. Le rail, c'est la limite infranchissable à laquelle se heurte la droite libérale.

Mais le socialisme ferroviaire n'est pas qu'une affaire technique, il est porteur d'émancipation humaine. Mon trajet de Carnas à Saint-Quentin a été d'une remarquable rapidité (parti à 11h00, arrivé à 16h00), que jamais la plus puissante des automobiles n'aurait pu surpasser. Ce voyage a été libérateur ; c'est la société qui m'a transporté, sans aucun souci ni effort de ma part (la bagnole, à côté, c'est l'enfer). J'ai pu me distraire, lire, me cultiver, apprécier la beauté des paysages, rencontrer dans mon compartiment mes congénères, discuter avec eux selon mon envie, bref exercer une forme de bonheur absolument étrangère à la pratique de la voiture.

Cependant, le service public du rail, aussi progressiste soit-il, rencontre lui aussi une limite, son prix, relativement élevé. Je ne demande pas la gratuité absolue comme signe intangible du socialisme, mais tout de même des prix plus raisonnables, c'est à dire plus bas qu'ils ne sont. Mais ce défaut n'est pas pour me surprendre. De même qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, ce n'est pas un service public qui fait le socialisme. Celui-ci n'adviendra vraiment que dans un projet global de société, où chacune de ses dimensions, et pas seulement le transport ferroviaire, tirera dans le sens du socialisme.

En attendant, prenez le train, appréciez ses irremplaçables qualités et comprenez combien une vision libérale de la société n'est pas soutenable. Ça vaudra bien un cours d'économie, une théorie politique ou un discours idéologique.


Bonne nuit.

13 Comments:

  • en voiture,
    carnas-st quentin 75,91€
    le trajet le plus économique
    pour 4 personnes

    en train
    montpellier-st quentin
    186,40€ pour 2

    Effectivement le train est socialiste,
    c'est cher et réservé aux privilégiés qui en ont les moyens.
    Et comme je ne suis pas chien,
    je vous ai épargné le trajet carnas montpellier en taxi
    En plus, vous avez eu de la chance,
    pas de grève, de suicidés, ni de caténaires défectueux.

    D'un coté, la voiture et la liberté,
    de l'autre, le train et la contrainte,
    en voiture,
    on part quand on veut,
    on s'arrete où on veut
    En train, on va du point A au point B, sans possibilité de prendre de chemins de traverses.

    En voiture, tu es responsable de ton trajet et de tes choix,
    en train, tu ne peux faire qu'obéir
    et te laisser conduire.
    En voiture, tu es actif
    en train, tu es passif.

    Le train est vraiment socialiste,
    il y a un conducteur qui décide à ta place et tu ne peux faire que le suivre ou descendre du train.

    La sncf et la gauche ont suivi le meme chemin,
    le train était le moyen de transport du peuple comme la gauche s'occupait du peuple,
    aujourd'hui, gauche et train meme combat, c'est réservé aux bourgeois et à ceux qui ont de l'argent.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:54 PM  

  • essaye de caser la pousette et tout le tintouin dans le train.....
    faut faire des gosses pour comprendre la dureté d'la vie.

    pour l'ours, si tu fais du stop, tu payes pas un rond, petit bourgeois que tu es, tu n'as jamais du essayer

    By Anonymous plus belle la vie, at 8:52 AM  

  • Oui, le train est socialiste:Il vit dans une superbe qu'il n'a plus,manque de souplesse, est parfois en retard et roule sur les mêmes rails depuis presque 200ans.

    By Blogger Lightbulb, at 8:58 AM  

  • Le train-train du socialisme ?

    By Blogger Lightbulb, at 8:58 AM  

  • "Autant le ciel, la mer et la route peuvent être livrés à la concurrence, autant c'est inconcevable pour le rail. Cette indispensable technologie est intrinsèquement socialiste"

    Vous soutenez pourtant l'Union Européenne qui promeut la privatisation de tous les transports publics (y compris donc le train). Jospin, pour mémoire, a co-signé avec Chirac le Protocole de Barcelone de 2001, qui donne le feu vert à ce type de privatisations.

    La privatisation de la SNCF est donc déjà en cours : pour l'instant c'est le fret qui est visé, le transport de voyageurs c'est pour bientôt, c'est l'étape suivante.

    Une contradiction de plus au PS ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 AM  

  • Pour plus belle la vie,
    tout à fait,
    ce sont les autres qui paient à ta place.

    Serais-tu en train de me reprocher d'avoir les moyens de payer et de l'avoir fait ?

    Si ceux qui peuvent payer ne le font pas, qui paiera ?

    Toujours la meme approche partielle des situations,
    il faut savoir se mettre à la place de l'autre et le comprendre.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:40 AM  

  • Pour continuer dans l'idée de Lightbulb,
    il est déficitaire,
    il se concentre sur les grandes villes et a abandonné depuis longtemps les campagnes,
    la sécurité n'y est pas toujours suffisamment assuré.

    On y trouve 2 classes,
    la sélection s'y fait par l'argent.
    les privilégiés à hauts revenus d'un coté, avec le maximum de confort,
    le tout venant et les classes moyennes de l'autre.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:49 AM  

  • Pour l'anonyme,
    derriere la question de la privatisation se pose une question qu'on semble oublier.

    Est ce que le transport ferroviaire peut être une activité économique rentable ?

    Au vu des couts et des infrastructures nécessaires,
    je n'en suis pas convaincu.

    La société le fait sans se poser de questions,
    mais un jour me semble-t-il,
    il faudra peut etre poser la question de la pertinence de tout ces déplacements de personnes qui au sens écologique ne me semble pas pertinent.

    Au risque de vous donner un argument contre la taxe carbone,
    quel peut etre sa pertinence dans une société où on demande aux gens de faire 100-200km pour pouvoir exercer une activité professionnelle.
    Une aberration de plus,
    car la plupart du temps,
    ces déplacements ne sont pas choisis mais subis.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:10 AM  

  • Des drapeaux rouges, et pourquoi pas verts ?

    La voiture sert essentiellement à aller au supermarché pour remplir son caddie, il est inconcevable de le faire en train. Par contre, on peut améliorer la déserte sur rail, réduire la taille du train, et irriguer tout un territoire. C'est le principe du monorail transfrontalier. Un socialiste se doit de proposer de nouvelles solutions utopiques raisonnables, et ne pas ressasser l'âge d'or de l'industrialisation des années 1850.

    http://jeanpierre.becker.free.fr/monorail/index.html
     

    By Blogger jpbb, at 11:14 AM  

  • Jean-Pierre,
    l'idée n'est pas mauvaise,
    mais je n'ai trouvé aucun chiffre
    d'estimation
    -du cout de mise en oeuvre de l'infrastructure
    -du cout de son exploitation.

    Je n'ai pas vu non plus d'études d'impact du vent et des conditions climatiques,
    ni meme d'études d'impact paysageres,
    quand on sait les problemes que peuvent poser les implantations d'éoliennes.
    Je n'ai pas non plus noté,
    d'évaluations en terme de sécurité,
    vulnérabilité aux sabotages par exemple.

    Je n'ai pas compris non plus comment avait été évalué le trafic
    et comment il serait régulé,
    au vu de l'importance des flux de circulations potentiellement générés.

    Et quand je lis qu'aucun travail de terrassement ne serait nécessaire,
    je suis extrêmement surpris.
    Sans meme parler des questions de logistiques,
    où entreposer les navettes,
    capacités maximales des aires d'accueils.

    Tout cela n'est pas inintéressant au contraire,
    mais ce n'est pas un projet,
    c'est une esquisse de projet qui demande encore pas mal de travail.
    Il me semble que le monorail pose plus de questions qu'il n'en résout.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:49 PM  

  • Et honte à moi,
    j'ai oublié l'impact environnemental sur la faune et la flore que le monorail pourrait avoir.

    Apres,
    tout cela n'est pas si révolutionnaire,
    il s'agit juste de mettre en place un systeme de télécabine amélioré à un plus grande échelle.

    Quand on connait le cout et la fiabilité de ce genre de systeme dans les massifs montagneux.
    On peut etre inquiet de la rentabilité du systeme à si grande échelle.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:53 PM  

  • Ta réflexion est intéressante GrandOursCharmant, car effectivement il y a du travail à mener en amont avant que de le généraliser.

    Mais il ne faut pas oublier que quand frères Wright se sont lancés, ils étaient loin d'avoir fait les études nécessaires pour construire le moindre Boing 747...

    http://www.carnetdevol.org/Kittyhawk/wright.htm

    C'est essentiellement une histoire d'aide financière au développement pour développer l'approche qui doit être faite dans un premier temps, tout comme l'ingénieur Bertin l'a fait pour l'aérotrain.

    http://aernav.free.fr/Index.html

    et un autre projet qui a été abandonné :

    http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/aramis.html

    Il y a évidemment une dimension politique à prendre en compte, comme l'indique Mousset Emmanuel, réunir le meilleur des mondes du guidage par rail, et de la souplesse de la voiture ne peut que séduire. :-)

    Dans le fond, comme indiqué, rien de bien révolutionnaire, juste de l'innovation. ;-)
     

    By Blogger jpbb, at 5:12 PM  

  • Les frères Wright voulaient artisanelement voler avec leur propre avion.

    Visiblement, tu es dépassé par ta propre idée.
    Ton projet est à un autre niveau,
    on est dans l'industrie lourde,
    puisque tu te proposes de remplacer l'automobile et le ferroviaire.

    D'un trait de plume, tu reconvertis au mieux
    tu supprimes au pire,
    des millions d'emplois.
    Tout cela me semble bien éloigné de ton ambition de voir chacun s'enrichir.
    Et tu éludes la question,
    mais combien cela coute,
    à partir de combien d'unités produites c'est rentable
    quel doit etre la taille du réseau d'infrastructures ?

    Car je le repete,
    on n'est pas là devant un projet artisanal isolé, mais devant un projet industriel lourd.

    Et là, je ne parle que de business plan,
    ce que certains jeunes esprit adorateur d'Emmanuel appelle ma débilité.
    Mon but n'est pas de tuer le projet dans l'oeuf mais de le rendre viable,
    et pour qu'il soit viable,
    si 1000 questions se posent,
    il faut pouvoir répondre de manière pertinente à chacune de ces 1000 questions.
    Cela peut sembler un peu rébarbatif
    mais on ne peut faire autrement.

    Prévoir tout ce qui est prévisible,
    pour ne plus avoir à gérer que l'imprévisible.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home