Résistances.
Bonjour à toutes et à tous.
Je vous livre quelques photos de ma promenade d'hier dans Montpellier. Il y a les deux Jean, Jaurès et Moulin, que je mets aux premières places de mon panthéon politique personnel. La fameuse photo du grand résistant a été prise là, sur la place royale du Peyrou, où commence l'aqueduc Saint-Clément. Autant vous dire que le lieu est émouvant. Jaurès-Moulin, deux formes d'éternelles résistances, à l'économie capitaliste et à la dictature, qui sont au coeur de l'héritage d'une certaine gauche.
Et puis, dernière photo, c'est d'une autre résistance dont il s'agit, et aussi d'une autre gauche, ultra, la mouvance radicale, libertaire, révolutionnaire, autonome, anar, très présente, très active sur Montpellier et la région. Ne sommes-nous pas en pays cathare, en terre d'hérésie, dans un monde rebelle ? Mais entre les deux formes de résistances, Moulin-Jaurès d'un côté, les anars de l'autre, il y a bien peu de points communs : Jean Moulin va donner sa vie pour sauver la République, ce système d'élections qui ne provoque que mépris et révolte chez les radicaux.
Aujourd'hui, le clivage garde tous son sens. Il existe une opinion de gauche ultra qui rejette les partis, les syndicats, le réformisme et la démocratie représentative. Pour eux, même Besancenot ne va pas assez loin, depuis qu'il s'est médiatisé, électoralisé, institutionnalisé. Cette gauche ultra provient généralement de la petite bourgeoisie, les milieux populaires sont très peu touchés par cette radicalité. Certaines franges du milieu enseignant sont en revanche séduites par cette sensibilité ultra.
Il n'est pas indifférent que les balles envoyées par courrier à Sarkozy et quelques autres membres en vue de la classe politique (encore une la semaine dernière) aient été postées à Montpellier. Il peut bien sûr s'agir de l'oeuvre d'un fou, mais les lettres sont intellectuellement structurées, elles renvoient à une mentalité que nous rencontrons autour de nous : cette gauche désespérée, nihiliste, angoissée, qui ne croit plus en rien ni en personne, qui est prête à toutes les aventures et à tous les coups de folie.
Je sais qu'il ne sert pas à grand-chose de discuter avec elle tellement elle est devenue aveugle. Je ne parle pas ici du milieu anarchiste traditionnel, tel qu'il est représenté dans l'Aisne par Dominique Lestrat, qui m'est très sympathique ; non, je parle de la petite bourgeoisie radicalisée parce qu'elle se sent socialement déclassée, qui se laisse séduire par l'ultra gauche comme elle s'est laissée séduire avant guerre par le fascisme. La radicalité est le réceptacle de tous ses ressentiments, ses aigreurs, ses frustrations. Elle déteste par dessus la social-démocratie, historiquement portée vers la défense des classes populaires et pas des catégories moyennes. Cependant, j'aimerais redire à cette électorat qui croit de moins en moins aux élections que la République, le réformisme et les syndicats restent au fondement du progressisme, qu'il faut demeurer au côté de Moulin et Jaurès.
Bonne journée.
19 Comments:
"La radicalité est le réceptacle de tous ses ressentiments, ses aigreurs, ses frustrations."
Surtout au MRC.
By Anonyme, at 2:14 PM
Et la statue de Lénine,
place de la comédie ?
By Anonyme, at 2:14 PM
A bas l'ultra-gauche et ses fous d'alliés.
By Anonyme, at 2:15 PM
La petite bourgeoisie frustrée qui se retrouve à distribuer le courrier sans espoir de promotion sociale, car foncièrement incompétent et médiocre, c'est effectivement la strate sociale du monde de la révolte. Elle n'a pas prise sur le réel, et végète.
By jpbb, at 2:52 PM
Je croyais que tu étais contre le FN,
et tu leur piques leur référence Jaures.
By Anonyme, at 5:00 PM
La bêtise n'a pas de frontières idéologiques.
By jpbb, at 5:46 PM
extrémement choquant la réflexion de jpbb "La petite bourgeoisie frustrée qui se retrouve à distribuer le courrier sans espoir de promotion sociale, car foncièrement incompétent et médiocre". actuellement des jeunes bac +4 se présentent au concours de préposé à la poste car il n'y a de travail nulle part. quel snobisme. une réflexion de vieux réac!il y a des personnes qui s'en tappent de la promotion sociale , des personnes trés compétentes, voire brillantes qui font un choix de vie !!!
c'est ce genre de propos social démocrate qui conduit à ne pas se reconnaître dans les partis établis . val
By Anonyme, at 6:41 PM
Et souvent ces jeunes bac+4 n'ont même pas le niveau du certificat d'étude qu'on demandait avant pour être préposé des postes.
7a d'études en plus pour au final avoir un niveau d'instruction inférieur.
By Anonyme, at 6:50 PM
Au PS,
on n'aime pas les riches.
Le retraité Fabius cumule retraite et indemnités parlementaires pour
12 930 euros brut par mois,
avec en plus la gestion de 2 SCI et d'une maison de vente aux enchères.
Rocard cumule 16 100 euros brut par mois de retraite.
La pauvre Martine elle ne touche que 8165 euros bruts
et pas un centime de salaire du ps.
Sans meme parler de ceux qui se retrouvent devant la justice,
que ce soit à Hénin-Beaumont ou dans l'Essonne.
By Anonyme, at 7:02 PM
Plafonnons les salaires,
pour une plus grande équité.
By Anonyme, at 8:51 PM
la plaque de Jean Moulin inaugurée par G Freche...comment peut on mal tourner à ce point?
By Lightbulb, at 9:56 PM
Val, tu te contredis deux fois dans ce que tu écris :
si on est heureux de rester en bas de l'échelle sociale, on n'est pas frustré. La majorité des gens vise à améliorer son statut social et celui de ses enfants. Ne serait-ce que pour remplir son caddie au supermarché et se payer des vacances. Tout le monde veut des euros.
C'est donc bien parce que l'on ne peut pas faire autrement qu'on se retrouve en bas de l'échelle sociale, ce n'est jamais un choix, d'où la frustration. Et quand on n'arrive pas à faire aussi bien que ses parents, on tente de faire croire que c'est la faute à la société, aux autres, au système, au capitalisme, au pouvoir en place et aux différents partis politiques. C'est être dans le déni, et ne pas vouloir reconnaître que le principal responsable de sa vie c'est d'abord soi, conduit à accuser autrui. Le travail, cela se crée, en lançant des entreprises, surtout quand on est très compétent et très brillant. C'est au pied du mur que l'on voit le maçon.
By jpbb, at 10:27 PM
A l'anonyme de 7.02 :
On disait déjà de Blum qu'il mangeait dans de la vaisselle en or. Je constate que la racaille d'extrême droite est toujours là.
By Emmanuel Mousset, at 10:22 AM
désolée mais aucune contradiction dans mes propos . l'expérience de la vie me conduit à accréditer la "théorie de Peter" : Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence.je suis passée par choix de profession libérale à rmiste puis à peine supérieure au smic pour enfin accéder à un métier basé sur un rémunération moyenne mais où je m'éclate et je suis utile ! retour aux vraies valeurs : vacances = liberté de son temps , promotion sociale: qu'est ce? : belle voiture, belle maison, aller acheter de la bouffe "bio" dans les magasins spécialisés, des fringues de marque...... pour moi : je cultive le jardin ( totalement bio), je troque avec mes voisins : poulet élevé par eux contre légumes, libre choix pour mes fils de leur avenir pro : 1 licence de japonais, l'autre compagnon artisan ( dans vie antérieure : cursus universitaire +++), lecture ( bibliothéque), cinéma : streaming , visites d'expo gratuites. le choix existe.
notre seul modèle familial et social : exister et être heureux. val
By Anonyme, at 11:31 AM
Val, c'est parfait comme style de vie, et tu n'es pas concerné par mon propos initial. Tu fais un choix et tu l'assumes. D'autres sont incapables de le faire et ne supportent pas la situation dans laquelle ils sont, ce qui les rend frustrés.
By jpbb, at 12:06 PM
encore un coup médiatique les balles par courrier .je pense qu'il est préférable de recevoir une balle par courrier que dans la tête , non? les menaces extrêmes des salariés qui veulent faire sauter leur usine sont plus inquiétantes. les suicidaires en chaine chez france télécom.actes nihilistes! val
By Anonyme, at 12:38 PM
Val,
le principe de Peter est dépassé depuis longtemps,
c'était valable,
il y a 40a,
cela ne l'est plus.
C'est le principe de Dilbert qui s'applique,
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement.
Du temps de Peter,
un supérieur avait la compétence,
s'il devait assumer le poste de son subordonné.
Avec le principe de Dilbert,
les dirigeants sont ceux qui étaient les plus nuls aux postes subordonnés.
Ils ne comprennent rien à la technologie et manquent de bon sens dans les cas les plus graves.
Et les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels.
By Anonyme, at 1:36 PM
et puis em , tu es à montpellier , ville universitaire, pas des moindres vas à rennes , à nantes, à aix, à amiens: ben tu trouves les mêmes propos. là tu as des jeunes pleins d'hormones dans le cycle universitaire qui ne connaissent pas encore la triste réalité de la vie ou pas . l'esprit de villes universitaire n'a rien à voir avec st q. vile eud rien avec ces kats et ses kiens.... val
By Anonyme, at 2:05 PM
Ok mais Montpellier est plein aussi de vieux anars.
By Emmanuel Mousset, at 9:59 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home