D'accord avec Henri.
Je suis rarement d'accord avec mon camarade Emmanuelli mais je l'aime bien. Comme Mélenchon, c'est un grognard du socialisme. Il dit ce qu'il pense et n'attend pas de voir ce que les autres vont en penser pour s'exprimer. Cette liberté-là n'est pas si fréquente au Parti socialiste. Dans un parti de pouvoir, on s'aligne sur ce que disent les chefs si on veut avoir soi-même un jour un bout de pouvoir. Emmanuelli n'est pas comme ça. Il ne cherche pas à plaire, c'est pourquoi il me plaît.
Vendredi dernier, dans Libération, il a dit des choses très justes. D'abord sur Bayrou, qui fait en ce moment un peu trop tourner les têtes au PS alors que la vérité est toute simple : Bayrou veut nous plonger sous l'eau et piquer notre place. Le patron du MoDem le fait avec beaucoup d'élégance mais sa finalité est celle-là (je ne le lui reproche pas, à sa place je ferais la même chose). C'est ce que dit Henri : "son objectif premier n'est pas de figurer avec nous dans une alliance politique mais d'être à notre place au second tour de la présidentielle".
D'accord aussi avec Henri sur ceci : "sur le terrain, personne ne parle de la primaire, ni du MoDem. Ce qui est dans les esprits, c'est le forfait hospitalier, le prix du lait et la taxe carbone". Ne parlons plus de Bayrou et ne parlons des primaires qu'en interne. Et pour le reste, parlons aux Français !
Autre convergence, à propos des conséquences des primaires : "ce sera un pas de plus vers un mouvement épisodique de supporteurs, comme le Parti démocrate américain, qui n'existe d'ailleurs qu'au moment des primaires". J'approuve le constat mais je ne porte pas le même jugement : en quoi un parti de militants est-il supérieur à un parti de supporteurs ? Mais le vrai problème n'est pas encore là : le PS est déjà un parti de supporteurs. On y adhère ou on vous y fait adhérer pour soutenir un élu. Quant au militantisme, de nombreuses sections ne le pratiquent vraiment qu'au moment des élections.
Sur le non cumul, là je ne suis carrément pas d'accord : "si on dissocie élus de terrain et élus nationaux, ce sera à terme l'explosion". Non, je n'y crois pas. La seule explosion se fera dans les têtes de nos chers élus qui veulent accumuler leurs mandats.
Henri cite Kundera, une fort belle formule : "Etre dans l'air du temps, c'est l'ambition des feuilles mortes". Quelqu'un qui est capable de citer Kundera, qui est capable de citer cette phrase-là ne peut être que quelqu'un de bien. Un socialiste ne devrait pas être une feuille morte mais un lierre qui monte à l'assaut des murs.
Bon après-midi.
Vendredi dernier, dans Libération, il a dit des choses très justes. D'abord sur Bayrou, qui fait en ce moment un peu trop tourner les têtes au PS alors que la vérité est toute simple : Bayrou veut nous plonger sous l'eau et piquer notre place. Le patron du MoDem le fait avec beaucoup d'élégance mais sa finalité est celle-là (je ne le lui reproche pas, à sa place je ferais la même chose). C'est ce que dit Henri : "son objectif premier n'est pas de figurer avec nous dans une alliance politique mais d'être à notre place au second tour de la présidentielle".
D'accord aussi avec Henri sur ceci : "sur le terrain, personne ne parle de la primaire, ni du MoDem. Ce qui est dans les esprits, c'est le forfait hospitalier, le prix du lait et la taxe carbone". Ne parlons plus de Bayrou et ne parlons des primaires qu'en interne. Et pour le reste, parlons aux Français !
Autre convergence, à propos des conséquences des primaires : "ce sera un pas de plus vers un mouvement épisodique de supporteurs, comme le Parti démocrate américain, qui n'existe d'ailleurs qu'au moment des primaires". J'approuve le constat mais je ne porte pas le même jugement : en quoi un parti de militants est-il supérieur à un parti de supporteurs ? Mais le vrai problème n'est pas encore là : le PS est déjà un parti de supporteurs. On y adhère ou on vous y fait adhérer pour soutenir un élu. Quant au militantisme, de nombreuses sections ne le pratiquent vraiment qu'au moment des élections.
Sur le non cumul, là je ne suis carrément pas d'accord : "si on dissocie élus de terrain et élus nationaux, ce sera à terme l'explosion". Non, je n'y crois pas. La seule explosion se fera dans les têtes de nos chers élus qui veulent accumuler leurs mandats.
Henri cite Kundera, une fort belle formule : "Etre dans l'air du temps, c'est l'ambition des feuilles mortes". Quelqu'un qui est capable de citer Kundera, qui est capable de citer cette phrase-là ne peut être que quelqu'un de bien. Un socialiste ne devrait pas être une feuille morte mais un lierre qui monte à l'assaut des murs.
Bon après-midi.
33 Comments:
Vous auriez pu mettre l'article d'Emmanuelli en ligne, c'eût été plus simple!
Cet article est excellent en effet mais j'ai la désagréable impression que vous admirez Emmanuelli sans pouvoir le dire.
Vous n'êtes pas convaincant.
Un exemple:vous dites en quoi un parti de militants est-il supérieur à un parti de supporteurs et dans le même temps vous dites que le PS est déja un parti de supporteurs ou l'on adhère pour soutenir un élu!
Vous ne pouvez pas soutenir un élu parce que pour vous un élu, on a l'impression que c'est quelqu'un qui a pris votre place et ça évidemment c'est insupportable.
A un moment ou à un autre la politique c'est aussi soutenir quelqu'un, sinon on ne risque pas de gagner.
Pour atténuer votre courroux puis-je rappeler que j'aime beaucoup Kundéra et que je l'ai déja cité ici. Ca vous évitera de dire que je n'ai rien compris,que je suis un imbécile, un con et autres gentillesses.
By Anonyme, at 3:10 PM
Il y a une autre paternité à la formule; Gustave Thibon est censé avoir dit " être dans le vent : une ambition de feuille morte..." Peut-être sont-ils deux à avoir dit la même chose; peut-être Thibon peut-il t'apporter dans ta quête de spirituel ?
Henri est bien gentil, mais s'il insiste pour le cumul des mandats, il aura du mal à compter ses adversaires.
By Anonyme, at 3:32 PM
Questions pour un champion, présenté par Julien Lepers du lundi au vendredi à 18h05, le samedi à 18h20 et le dimanche à 17h50 ...
Ou on a pris la grosse tête à SAINT – QUENTIN présenté par ???
QUESTION posée par JACQUES SEGUELA
Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"
Alors à tout ceux qui ont 50 ans et pas de Rolex.....
Et sur le même ton ou raisonnement
QUESTION posée par ???
Quelqu'un qui est capable de citer Kundera, qui est capable de citer cette phrase-là ne peut être que quelqu'un de bien.
Alors vous qui n’avez pas de Rolex , qui ne connaissez pas Kundera dépêchez vous
de vous cacher de peur d’être classé dans une catégorie par des censeurs
( Magistrat romain qui établissait le cens et contrôlait les moeurs. Dans l'Antiquité romaine, le cens était un dénombrement fait par un censeur qui servait de base au recrutement dans l'armée ) tiens tiens , il y aurait du sergent recruteur derriére tout ça ...... avec une sélection élitiste et sectatrice ....
By Anonyme, at 4:01 PM
Au premier anonyme :
1- Vous connaissez mon mauvais esprit : je ne veux faciliter le travail de personne, si l'article vous intéresse recherchez le vous-même.
2- J'admire tout vrai militant et je le dis ouvertement, même quand je ne partage pas ses idées. Emmanuelli en fait partie.
3- Je ne cherche pas dans ce billet à convaincre, j'exprime un sentiment personnel. Si j'avais à convaincre, je m'y prendrais autrement.
4- De fait, le PS est un parti, parfois même un club de supporteurs. Mais il n'y a rien de contradictoire à faire remarquer aussi qu'un parti de militants n'est pas supérieur à un parti de supporteurs. Mes deux remarques sont complémentaires.
5- Un élu ne prend la place de personne, sinon celle de son concurrent et adversaire politique. Je ne vois pas en quoi c'est "insupportable". C'est le jeu démocratique. Je ne comprends pas le sens de votre remarque.
6- Faire de la politique, c'est bien sûr soutenir quelqu'un. J'en sais quelque chose, je suis strauss-kahnien ! Autour de moi, je connais peu de personnes qui soient autant engagés que moi derrière un leader socialiste ! Mais je ne parlais pas de cela. Je dénonçais les adhérents qui soutiennent des élus (peu importe les idées de ces élus) pour obtenir un jour un bout de pouvoir. Car en ce qui me concerne, je ne crois pas que DSK dans son bureau de Washington pense à moi !
7- Comme je ne sais pas qui vous êtes, je ne sais pas si vous avez cité Kundera. Dans l'hypothèse (jamais à exclure) où vous seriez un con, ce n'est pas en citant Kundera que ça vous protègera. Mais votre présent commentaire prouve que vous n'avez pas besoin d'être protégé. J'espère de tout coeur pour vous que ça dure.
By Emmanuel Mousset, at 5:21 PM
Ah j'oubliais :
8- Je n'écris pas sur ce blog pour faire des gentillesses et des caresses mais exprimer des opinions politiques. Ce n'est pas un journal intime ou un carnet sentimental.
By Emmanuel Mousset, at 5:23 PM
Au 2ème anonyme :
Thibon ne me branche pas trop. Je crois qu'il a fricoté avec Pétain, il me semble réac, c'est l'école Giono, pas trop mon truc. Mais je ne demande pas mieux qu'à connaitre et changer d'avis.
By Emmanuel Mousset, at 5:25 PM
Au 3ème anonyme :
Pas d'accord avec votre comparaison Séguéla-Kundera. Ce qu'a dit le publicitaire est une grosse connerie pleine de mépris, ce qu'a dit l'écrivain est une pensée pleine de vérité. Si vous mettez les deux hommes et les deux propos sur le même plan, bonjour l'intelligence ! J'espère au moins que vous n'êtes pas socialiste, sinon vous seriez la honte de mon Parti !
By Emmanuel Mousset, at 5:30 PM
3° ANONYME
c'est vous qui vous exprimez comme SEGUELA ,on pouvais penser un temps que vous étiez ermite et presque
en devenir de sainteté mais je confirme ; une production stakhanoviste tout azimut est bien celle d'un sergent recruteur dont la mitrailleuse est le plus souvent enrayée , heureusement elle tire ainsi bien en dehors de ses cibles ... comme un trés vieux tromblon à céder aux puces de Saint - Ouen
bien souvent vous répondez sans comprendre en ayant déjà en tête votre impact et pas la logique et c'est un mauvais reflexe qui lui n'est pas une preuve d'intelligence ( ça ne se mesure pas !!! ) mais certainement pas une preuve de simple bon sens picard !!!
c'est malheureusement la mode actuelle de beaucoup de journalistes qui ont oublié les vertus de l'investigation !!
By Anonyme, at 6:11 PM
Je n'ai rien à voir avec Séguéla, je ne porte même pas de montre à mon poignet ! Vous délirez, mon ami. Votre prose le prouve amplement.
By Emmanuel Mousset, at 6:32 PM
3° ANONYME
Tout ce qui vous manque pour avoir un dialogue constructif et affable :
Modestie :
Retenue dans la manière de parler de soi, absence d'orgueil, de prétention, simplicité...
Clairvoyance :
Vue claire des choses, perspicacité, lucidité discernement, lucidité, ,
sagacité, sûreté,
Ouverture d'esprit :
On dit de quelqu’un qu’il est « ouvert d’esprit » lorsqu’il est à l’écoute des opinions de chacun et ne cherche pas à imposer ses propres idées, lorsqu’il est enclin à se laisser convaincre, qu’il n’est pas fermement assis sur des principes inébranlables.
L’ouverture d’esprit s’oppose ainsi au dogmatisme.
Etre « ouvert d’esprit » est considéré comme une qualité, à laquelle s’annexent la tolérance, le respect, la curiosité, l’humanisme et la modernité.
Éducation :
savoir vivre, langage poli, enfin parvenir à un certain degré de civilisation
ET SURTOUT HUMOUR RAYONNANT: ,Forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité.
<<<<<<<<
ALORS adoptez avec le sourire une :
Attitude zen :
Effacer les blocages liés au passé qui empêchent souvent la bonne perception du présent.
By Anonyme, at 7:45 PM
Cureton de mes deux, passez votre chemin, retournez dans l'imbécillité crasse d'où vous venez.
By Emmanuel Mousset, at 9:27 PM
3° ANONYME
langage poli SVP c'est un minimum et pourquoi ce sobriquet , un jour on est mystique , un jour on fait le gros dur , c'est encore une critique inconsciente comme celle de ce religieux officiant dans sa sympathique campagne un aprés midi de bonheur , du calme , sinon on va friser la crise ( pas financiére )
plus on avance plus on
régresse
comme dans la simple pratique du français
je ne porte même pas de montre à mon poignet !
bien entendu ce n'est pas celui du voisin
comme on dit au CP j 'ai mal à MA tête !!!
avec toutes ces incongruités que même MAXIME n' atteint pas malgré tous ses efforts !! de picard bon vivant et pas du tout Misanthrope
By Anonyme, at 10:07 PM
EM
Le 1er anonyme vous répond:
1) J'ai évidemment lu l'article d'Emmanuelli. Je disais cela pour faciliter le travail d'autres lecteurs.Vous pouvez garder votre mauvais esprit.
2)Vous admirez Emmanuelli et vous dites que vous ne partagez pas ses idées. C'est FAUX.
Dans votre billet je cite:
-"Il a dit(Henri)des choses très justes....
-Sur Bayrou"c'est ce que dit Henri.....
-D'accord avec Henri sur ceci..
-Autres convergences...
-etc, etc.."
Vous êtes totalement incohérent ou quoi?Vous dites tout et le contraire.
-3"je ne cherche pas à convaincre j'exprime un sentiment personnel"
Alors gardez le, parce que faire de la politique c'est convaincre et entrainer.
Je pensais que vous faisiez de la politique.
-4)un parti de militants n'est pas supérieur à un parti de supporteurs"
Il n'est pas inférieur non plus.Le parti démocrate américain ou ce qui se passe en Italie, sont-ce vos modèles?
-5) Ca ne m'étonne pas que vous ne compreniez pas. Relisez bien l'énoncé avant de répondre.
-6)Evidemment autour de vous il n'y a personne et je vous le confirme,DSK ne pense pas à vous.
-7)Vous avez raison je n'ai pas besoin d'être protégé et j'espère aussi que cela va durer.
-8)Vous venez de dire plus haut que vous exprimiez des sentiments personnels et que vous ne cherchiez pas à convaincre. C'est donc un journal intime, personnel.
Vous ne savez plus ce que vous dites ou quoi?
Changez, faites de la politique et essayez de convaincre!
-9)Pour terminer je voudrais également soutenir le 3eme anonyme car je ne trouve pas qu'il délire,qu'il soit stupide ou d'une imbécilité crasse selon vos propos.
De toute façon en disant cela vous vous décrédibilisez complètement tant il est vrai que l'injure c'est ce qui reste aux faibles lorsqu'ils n'ont plus rien à dire.
By Anonyme, at 1:46 AM
A l'anonyme n°3 très, très, très poli :
Je vous emmerde !
By Emmanuel Mousset, at 7:52 AM
Au dernier anonyme qui est aussi le premier (mais toujours très courageusement anonyme) :
1- Je suis d'accord avec Henri sur quelques points mais pas sur beaucoup d'autres. Pas de contradiction là-dedans.
2- Mon blog comporte des billets militants et des billets d'analyse. Les uns cherchent à entraîner, les autres à faire réfléchir. Pas de contradiction non plus.
3- Je suis favorable aux primaires donc partisan d'un parti "à l'américaine", mieux adapté à notre société que notre actuel parti d'élus et de faux militants (puisque la grande majorité se contentent de voter mais ne militent pas).
4- Le 3ème anonyme est un con, c'est flagrant. Si vous me dites le contraire, c'est que vous en êtes un aussi, en vertu de la loi des ressemblances.
By Emmanuel Mousset, at 8:16 AM
4- Le 3ème anonyme est un con, c'est flagrant. Si vous me dites le contraire, c'est que vous en êtes un aussi, en vertu de la loi des ressemblances.
3° ANONYME syndicaliste et diplomé reconnu pour ses travaux en Picardie par ses pairs de l'Université d'AMIENS , par une longue carriére technique dans le monde de l'industrie Picarde et en interface internationale , enfin modeste dans ses approches et prudent dans ses affirmations toujours vérifiées par recoupement ou expertise éclairée .. donc en résumé et d' aprés vous par extension tout le Saint - quentinois est peuplé de C..S quelque soient leurs activités , croyances , tendance politique etc... mais soyons sérieux pour une fois il y a beaucoup de gens respectables et ce n'est pas un énervé du clavier qui va faire croire que son seul argument fort est devenu l'invective et les quasi - insultes ,on est en droit de se demander quelles sont le s limites de la .... de notre sergent recruteur qui ne respecte même pas la vie privée comme dans son commentaire sur le clergé local tiré d'une circonstance à caractére confidentiel ; à trop vouloir prouver , on ne prouve plus rien .... on est seul et dans la fiction pure et sans aucune portée pour l'avenir ...
By Anonyme, at 9:10 AM
Je ne comprends rien à votre diarrhée. Passez à l'eau claire.
By Emmanuel Mousset, at 11:50 AM
3° Anonyme
ENFIN une révélation vous ne comprenez rien ,c'est normal quand on est rêveur avec comme seul espoir de devenir un grand élu local par acclamation*** des populations en passant devant leurs haies de rameaux .... avant d'aller prêcher au kiosque à musique la seule bonne parole reconnue .... en dehors de toutes les réalités de ce pauvre monde !!
*** les électeurs sont pour la démocratie , l'exemplarité et la clarté,pas pour d'interminables discours en zigzag !!!!
By Anonyme, at 12:36 PM
Dans le genre diarrhée vous êtes quand même un champion.
Par ailleurs lorsque l'on est d'accord avec Henri sur des points aussi importants que ceux que vous avez cités on peut quand même considérer que vous êtes proche de lui ou que vous devriez l'être.
Il faut quand même à un moment donné distinguer l'accessoire du principal.
By Anonyme, at 1:36 PM
Le 3ème anonyme n'est pas passé à l'eau claire. Et le fan qui le pousse aux fesses ne l'aide pas dans cette voie.
By Emmanuel Mousset, at 7:23 PM
Anonyme 3
passer à l'eau claire c'est de la même source que nettoyer au karcher , décidement les grands esprits de petite taille se rejoignent dans l'imagerie d'EPINAL et pourtant il y a mieux à faire ; par exemple expliquer pourquoi notre république n' a jamais eu la culture des listes électorales pures ( comme l' eau ) ; demandez à Maxime , dans son fief bien avant lui , on faisait voter les morts ... dans un village qui ironie se nomme Saint - Sauveur ...
simplement pour vous dire que les fichiers nationaux sont bien pauvres , mais au nom des libertés ( celle des uns qui commence ETC.. ) la fameuse CNIL patauge en permanence , et rien n'est amélioré , pas étonnant que le bourrage de crâne politique , rejoignent le bourrage des urnes , une maniére de monopoliser la scéne de se disputer sur la forme et non sur le fond , et de rester en place ... sous couvert de démocratie à la sauce troisiéme république .... QUEL énorme progrés ... mais quel poids pour la FRANCE en EUROPE ? les autres sont mieux informés que nous ... car plus efficaces ... si à chaque vote il faut penser à passer au TA , il y a de quoi se poser des questions? C'est une sorte de paralysie organisée ...
By Anonyme, at 9:22 PM
Où voulez-vous en venir avec tout ce charabia ?
By Emmanuel Mousset, at 9:33 PM
OUF on progresse dans la correction ( 2 sens ) mais pas dans la ompréhension : on va essayer de faire simple ; juste 2 critéres pour " élever" le contexte et le débat politique
<< des élections mieux préparées avec l'aide de méthodes modernes et certifiées !!!
( attention il y a toujours eu des Kerviel dans ces opérations ne soyons pas naïfs )
<< une transparence de l'information en progression dans les collectivités avec l'aide de comités d'éthique républicains ...
By Anonyme, at 10:31 PM
J'y comprends rien.
By Emmanuel Mousset, at 1:09 PM
ANONYME 3
l'union : Yves Daudigny, si les militants socialistes approuvent les dispositions relatives au non-cumul des mandats, vous ne pourrez plus, dès 2011 date de renouvellement de votre canton, être sénateur et président du conseil général de l'Aisne. Une bonne idée ou une erreur ?
Yves Daudigny : Comme militant, je voterai non à ces propositions. Je suis en désaccord sur le fond pour plusieurs raisons.
DONC ça vous comprenez : pourquoi parler d'élections parce que beaucoup de pratiques ne sont pas certifiables au sens stricte du terme !!!!
Aussi de comité d'éthique ou de sage dans les commmunes et ttes collectivités , pour avoir une véritable démocratie participative un peu sur le modéle des CESR
il y a trop de structures qui fonctionnent en vases clos
et sans transparence ... ET sans réelle délégation ( cf dixit Y D )
By Anonyme, at 2:06 PM
Je comprends surtout que je ne suis pas d'accord avec mon camarade. J'y reviendrai dans un prochain billet.
By Emmanuel Mousset, at 6:00 PM
3° ANONYME
oui cela mérite un suivi à la culotte comme disent les "footeux" , c'est pourquoi j'ai lourdement insisté sur le contexte élections aussi bien internes aux partis , assos etc .... que au niveau des institutions de la république, on ne peut passer rapidement sur la technique ,même si votre domaine DE RECHERCHE est orienté politique fiction ou fondement historique ; il faut quelque fois se conformer aux régles établies par "les géométres et les mécaniciens " ( cf Moliére pour le terme ou encore Pascal et les autres génies pour leurs travaux ... voilà peut - être pourquoi Claude Allegre ne se sent pas bien au PS , on y a oublié la science ... )
En analogie du domaine de la physique , posez vous la question de savoir où est le centre de gravité des électeurs du PS aprés le mandat de François Hollande , un politologue éclairé peut vous le dire , mais intuitivement il est possible de le situer sans doute à la droite de celui de l'UMP, ce n'est pas de Villiers et Nihous qui déplace ce centre de gravité de la Droite avec peu d' électeurs , mais certainement à gauche l'arrivée de BAYROU pése à droite des électeurs PS et les refus de Besancenot et Mélenchon délestent le PS d'AUTANT électeurs à Gauche ... C' est peut- être énoncé à la maniére des théorémes , mais la prochaine démonstration ( les régionales seront sans doute une étape redoutable pour tous les partis .... avec comme hyper inconnue le développement des actions vertes puisque le GRENELLE ( infos d'un vert qui bosse sur ces dossiers ) vient s'installer durablement dans les régions , nous ne sommes qu' au début de tout ce mouvement qui ne fera que continuer c'est le sens de l 'histoire avec l'épuisement des ressource fossiles ...Ne dites pas que vous ne comprenez pas ... il faut parfois modéliser les situations pour bien les appréhender ... même si cela ne passe pas par de s discours affectifs ....
By Anonyme, at 7:09 PM
Vous me faites penser un peu à Jpbb.
By Emmanuel Mousset, at 10:33 PM
Et moi complètement. Je me suis dit la même chose.
By Anonyme, at 10:38 PM
ANONYME 3
Private joke ??
JP BB
on se gausse avec mes sigles EPCI etc... et on ose
faire plus hermétique , ça mérite une petite explication sur le fond ....
By Anonyme, at 11:05 PM
Bonne remarque. Mais Jpbb est plus qu'un sigle, c'est un être humain, c'est même un visage, la guest star de ce blog, avec l'Ours UMP. Mais lui, un cirque de passage en ville a dû l'embarquer, ça fait des semaines qu'on ne le voit plus.
By Emmanuel Mousset, at 9:55 AM
anonyme 3
tiens l'humour est revenu sur un blog qui lui fonctionne bien mais que penser des démélées technologiques de l' ex candidate à la présidentielle ,est elle entourée aussi de pseudo gourous comme ceux de Henin Beaumont , rentrez vite dans le sujet élections , primaires et cumul car plus on va attendre plus les camps vont se braquer .......
ET si vous avez vu Dany hier soir il était euphorique , il a de la réserve même si Allegre n'était pas mauvais , bien meilleur que Valls qui fait de plus en plus épagneul picard battu ( un cadeau de Peillon de retour du Vimeu ?? )
hurry up boy !!!! ( une pensée pour Wiston votre idole ) pour moi ce sera pour Clemenceau aussi un moderne à son époque , deux hommes qui ont plus regardé devant que derriére où sur les côtés , peut - être que BARROSO fait aussi cela,il faudrait analyser , sinon on aura des
surprises !!!!!!
By Anonyme, at 12:48 PM
Clémenceau, c'est pas mal du tout. Mieux que Barroso en tout cas.
By Emmanuel Mousset, at 1:16 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home