L'Aisne avec DSK

12 septembre 2009

Un bon CN.

Notre Conseil National s'est bien passé. Ce qu'il faut en retenir, ce n'est pas tant le lancement des primaires : la chose est acquise, tous les courants les veulent maintenant. Non, ce que je retiens, parmi les suggestions adressées aux militants (je reproduirai le questionnaire sur ce blog), c'est la proposition de non cumul des mandats. Là, c'est pas gagné, pas mal d'élus vont renâcler, à moins que la vertu ne les éclaire, comme le Saint Esprit sur les disciples du Christ au jour de la Pentecôte. Pourtant, infiniment plus que les primaires, ce thème est mobilisateur dans l'opinion, qui en a marre de voir les mêmes têtes et l'accumulation des fonctions et honneurs. Il faut que le PS frappe un grand coup. Martine Aubry y est prête, il faut l'aider. Rien ne se fait tout seul en politique.

Ce qui est annoncé, c'est l'interdiction de cumuler un mandat de parlementaire avec un poste dans un exécutif local. Très bien. Mais l'essentiel n'est pas encore là, car savez-vous que cette disposition existe déjà dans notre règlement ? Les parlementaires européens n'ont pas le droit d'être président ou vice-président de région. Cette disposition a généralement été bafouée par les concernés. Le problème pour le PS n'est donc pas d'édicter de belles règles mais de trouver les moyens de les faire appliquer.

C'est pourquoi l'idée d'une "autorité" indépendante qui, à l'intérieur du Parti, en ferait respecter les décisions me semble être la mesure la plus importante issue de ce Conseil National. Il faudra inévitablement imaginer des sanctions contre les récalcitrants. Jusqu'à maintenant, la seule instance disciplinaire au sein du PS était la Commission des Conflits, mais elle ne tranche que sur des litiges électoraux (ma comparution devant cette instance, dont les lecteurs fidèles se rappellent les péripéties, n'était qu'un abus de pouvoir et une sotte revanche : aucun socialiste ne peut être frappé pour délit d'opinion, seulement pour non respect des accords électoraux ; c'est ce qui a amené plusieurs camarades saint-quentinois à être par le passé exclus, avant leur retour en grâce, quand les opportunités se sont présentées).

J'ai toujours défendu un non cumul raisonnable des mandats (le mandat unique n'est concevable, à mon sens, que pour les parlementaires, pas les autres élus). Je l'ai fait il y a quelques années devant nos instances fédérales, sans qu'on me comprenne toujours ou qu'on veuille me comprendre. Je m'en moque, ce ne sont que mes convictions qui me guident. Je sais bien que pour les opportunistes, ma position paraît quelque peu fanatique, irréaliste. Elle ne l'est pas, elle est simplement inspirée par un sentiment dont ils ont perdu le goût qu'ils n'ont peut-être jamais eu : la sincérité. Je suis aujourd'hui heureux, pourquoi cacherais-je mon bonheur, de constater que les évolutions en cours me donnent raison. Ce qui me donne bon espoir pour les autres combats que je mène. Et peu importe que ce soient moi ou d'autres qui en récoltent les fruits.


Bonne nuit.

13 Comments:

  • Sur le non cumul il me semble qu'il faudrait aller jusqu'au bout : zéro cumul, et pas seulement dans les fonctions exécutives. Sinon on va voir se multiplier ce qui existe déjà ici et là soit des municipalités dont le maire sera un prête nom et dont on dira comme je l'entends déjà "en fait tu sais c'est untel qui décide de tout" La seule exception pourrait être les petites communes et les communautés de communes encore que l'idéal serait que les conseils communautaires soient eux aussi élus au suffrage universel et que les candidats aient à choisir.
    Un cumul particulièrement urgent à défaire c'est celui entre conseiller général et conseiller régional. Sarko veut fusionner les deux en créant des conseillers territoriaux et le PS est contre cette fusion alors qu'une bonne partie des ses élus à cet échelon sont déjà les deux à la fois. Je pense que ce grand écart va être difficile à faire comprendre aux simples citoyens et que la droite aura beau jeu de dire "ils défendent leur bout de gras".

    By Anonymous Claude, at 9:06 PM  

  • Je suis d'accord avec Claude la démocratie, c'est un homme une voix, ça doit devenir un homme un mandat, point barre.

    By Blogger Lightbulb, at 9:36 PM  

  • D'accord, d'accord, mais commençons tout doucement, après on verra. Ou alors c'est la révolution, mais j'y crois pas trop.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 PM  

  • Mais non c'est pas la révolution, ç'est juste plus de démocratie, moins de déconnexion entre la société civile et la société politique qui est le vrai péril de l'époque. Ça fait des lustres que toujours les mêmes nous disent allons y doucement. Et on y va tellement doucement que la désaffection pour la chose publique ne fait que croître. Les démagogues genre Emmanuelli nous disent les citoyens s'en foutent, ils veullent qu'on leur parle chômage, pouvoir d'achat...etc Trente ans qu'on entend ça, le disque est rayé ou quoi ? Si vous voulez qu'on reparle politique dans les familles, dans les bistrots, au boulot et pas seulement météo, tiercé, loto, télé, football, et bien il faut y aller et vite. Il n'y a pas d'alternative. Une bonne idée aussi dans le texte du questionnaire c'est, peut-être la possiblité d'une "adhésion thématique", ça pourrait permettre à des tas de citoyens de devenir experts sur les sujets, les métiers, qui les passionnent et sortir ceux qui ont envie du pétrin et de l'obsession du local. Dans l'après guerre pour beaucoup de gens, dans la foulée des mouvements de culture populaire, militer, c'était d'abord militer dans son métier et pas seulement comme syndicaliste. Dans beaucoup de domaines la gauche crève de n'avoir défendu que des statuts de service public et pas assez des contenus de service public.

    By Anonymous Claude, at 10:19 PM  

  • C'est bien, ça avance.
    Ce que je remarque, quand même, c'est qu'il aura fallu attendre 9 mois pour qu'un début de modernisation du parti se profile.

    Pour cela, il aura fallu multiplier les coups de gueules et les "coups de pression", sur plusieurs fronts : bien sûr Royal et Peillon, mais aussi Montebourg, Valls, Moscovici...

    Ensuite, il faudra moderniser (ou plutôt : nettoyer au Karcher) notre "démocratie interne". Ca aurait dû commencer aussi il y a 9 mois, après le psychodrame électoral de Reims.
    Mais non. Il faut attendre qu'un livre accablant (qui n'apprendra rien aux socialistes, mais qui est destiné au "grand public") mette "la pression" à la Direction du Parti.

    Décidément, ce parti n'avance qu'à coups de pieds au cul !
    Ce n'est pas grave : une fois qu'on a compris, on sait quoi faire dans les mois et années à venir...

    By Anonymous Thierry, at 10:19 PM  

  • Pourquoi les communautés de communes seraient-elles exclues du non cumul, alors que l'indemnité correspondante échappe justement au plafonnement des indemnités parlementaires et de celles des autres éxecutifs ?
    D'accord pour l'élection des communautés de communes au suffrage universel. D'ailleurs, il y a une proposition de loi en instance, signée par M. Balligand, je crois.
    Et s'il faut élire les représentants des communautés de communes au suffrage universel direct, en bonne logique il faut faire de même pour les sénateurs.
    Rien que dans le département, ils vont être nombreux, les cumulards mécontents.

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

  • Et en plus on veut aussi la proportionnelle!!

    By Blogger Lightbulb, at 10:38 PM  

  • Pour les communautés de commune ce que je voulais dire c'est que, surtout dans les petites CC, ça pourrait être admissible que des conseillers municipaux soient aussi conseillers communautaires, mais pas de cumul dans les fonctions exécutives. Il faudrait choisir entre être maire ou adjoint d'une commune et l'équivalent dans les CC et Communautés d'Agglo.. Ça créérait un énorme appel d'air, particulièrement si c'est combiné avec l'interdiction de plus de trois mandats successifs. Bien entendu la condition préalable c'est l'élection des conseils communautaires au suffrage universel.

    By Anonymous Claude, at 10:51 PM  

  • Je crois que tout le monde s'accorde à dire ici qu'on va dans la bonne direction en matière de rénovation. C'est déjà ça. Reste maintenant quelques nuances sur le rythme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:21 PM  

  • Je viens de lire attentivement le texte du questionnaire. Bien entendu si on répond oui à l'ensemble des questions c'est un gros progrès. Cependant plusieurs points soulèvent des questions.
    Tout d'abord il n'est question de primaires que pour la désignation du candidat(e) à l'élection présidentielle. Pour la designation des candidats aux législatives et élections locales on reste dans le flou actuel des statuts qui permet la cooptation de fait des candidats à la candidature par le niveau national ou local (les fédérations).
    Ensuite l'article 4-2 : "Donnez-vous mandat au Bureau National pour proposer dans la réforme de nos statuts, des règles de démocratie interne permettant d’améliorer l’efficacité de nos Congrès et de choisir nos dirigeants en cohérence avec nos orientations politiques ?" pourrait priver les adhérents de l'élection du premier secrétaire. En effet aux yeux de beaucoup, l'inefficacité du Congrès de Reims réside dans le fait qu'une motion minoritaire et marginalisée par les alliances du congrès a failli, de très peu, emporter ensuite la direction nationale dans le vote des militants. La tentation pourrait donc être grande - c'est ce que souhaitent une partie des caciques du parti- pour "renforcer la cohérence politique" de donner au congrès (donc aux alliances entre motions) la tâche d'élire la direction nationale. Ce serait redonner beaucoup de pouvoirs aux courants et tendances (dont les alliances et mésaliances à géométrie variable ont montré le peu de consistance) au détriment du vote direct des adhérents. C'est ce que réclame ouvertement Emmanuelli et de façon plus feutrée une bonne partie des "éléphants" du parti et l'on sent bien que l'argument de l'efficacité est un cache sexe du conservatisme de l'appareil et un risque de régression immense.

    By Anonymous Claude, at 12:28 AM  

  • Claude,

    Je ne reprends que le début de ton commentaire, où tu regrettes que les primaires ne valent "que" pour les présidentielles. Mais comprends-tu qu'il faut bien commencer par un bout, et que ce bout-là est déjà énorme, qu'il introduirait un bouleversement sans précédent ? Ton maximalisme idéal nous empêcherait de faire le minimum réalisable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:48 AM  

  • On va voir ce qu'en pensent les électeurs aux régionales parceque là ils vont être confrontés en direct à nos contradictions. Ce que j'entends dans les bistrots c'est que le cumul, y compris le petit cumul a très mauvaise presse. Bien entendu chacun comprend que ça ne concerne pas que le PS. Mais comme on a beaucoup promis sur ce thème sans vraiment tenir ça risque fort de nous revenir dans la figure. Le cynisme est une valeur de droite et une bonne partie du peuple de gauche aimerait que ses élus soient exemplaires. Et puis pourquoi la plupart de nos élus sont-ils en permanence sur-bookés et dès que tu pointes un problème répondent "oui, oui, on s'en occupe" ???

    By Anonymous Claude, at 10:49 AM  

  • D'accord avec toi. Mais il faut que le peuple des bistrots prenne patience.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home