L'Aisne avec DSK

06 octobre 2009

La votation, et après ?

Bonsoir à toutes et à tous.

Je me réjouis que la "votation citoyenne" de samedi sur l'avenir de la Poste ait mobilisé plus de deux millions d'opposants au projet du gouvernement. C'est par ce genre d'action que le PS retrouvera sa crédibilité auprès de l'électorat. J'ai moi-même participé en votant bien sûr contre la transformation de l'établissement public en société anonyme. Et j'espère que le gouvernement, au lieu d'ironiser sur cette opération d'envergure, aura la sagesse d'en tirer d'utiles et bénéfiques conclusions.

Ceci dit, soyons réalistes et lucides : ce n'est pas une "votation" qui va changer le monde. Drôle de nom d'ailleurs que celui-là ! J'aurais préféré "consultation". "Votation" est utilisé par nos amis suisses, que j'aime beaucoup mais dont les institutions, aussi démocratiques soient-elles, ne préfigurent tout de même pas le socialisme tel que je le rêve. Jamais une pétition (puisque c'est plutôt de cela dont il s'agit) n'a fait bouger les choses. Généralement, c'est un moyen de faire plaisir à ses initiateurs mais ça ne va guère plus loin, même si la bonne intention est là.

Au passage, je remarque que tous ceux qui attaquent le PS en dénonçant ses conditions de vote interne ne disent absolument rien sur cette "votation" et son résultat, avec des règles pourtant infiniment plus incertaines que celles qui régissent les scrutins au Parti socialiste.

Cette votation sur la Poste a été positive et nécessaire, mais il faut être aussi conscient de ses limites, pour ne créer aucune illusion. Car l'arme véritable pour combattre la droite, ce n'est pas une votation, c'est le bulletin de vote, et pas n'importe lequel : le vote socialiste ! Il ne faudrait pas que l'arbre de la votation cache la forêt du suffrage universel. J'invite mes camarades à mettre de la circonspection dans leur enthousiasme : qui a largement organisé cette votation ? La gauche radicale, PCF, FSU et partis d'extrême gauche. La CFDT est demeurée prudente. A Saint-Quentin, ce sont les militants radicaux qui étaient les plus nombreux à faire voter et à dépouiller.

Ceux-là, que je connais bien, sont les premiers à reprocher aux socialistes d'avoir modifié il y a quelques années le statut de la Poste. Pourtant, Jospin à l'époque a eu raison : à l'approche de la constitution du grand marché européen, il était normal que la Poste évolue. Mais il n'est pas normal qu'elle devienne une société anonyme, c'est à dire une entreprise comme une autre. Voilà la position du PS, qu'il nous faut défendre de pied ferme. C'est pourquoi les socialistes doivent veiller à ne pas se mêler à des militants parfaitement respectables mais dont la présence à nos côtés, dans ce cas bien particulier, brouille notre identité et notre message.


Bonne soirée.

46 Comments:

  • "Jospin à l'époque a eu raison : à l'approche de la constitution du grand marché européen, il était normal que la Poste évolue. Mais il n'est pas normal qu'elle devienne une société anonyme, c'est à dire une entreprise comme une autre."

    belle définition du service public.

    Pour ceux qui avaient encore des doutes sur le Parti Socialiste...

    By Anonymous Szut, at 12:52 AM  

  • Quand je lis "Jamais une pétition (puisque c'est plutôt de cela dont il s'agit) n'a fait bouger les choses. Généralement, c'est un moyen de faire plaisir à ses initiateurs mais ça ne va guère plus loin, même si la bonne intention est là.", ce n'est pas à Clavel que je pense mais à Bouvard et Pécuchet. Alors comme ça la chose publique c'est les jours d'élections, plus coller les affiches dans la semaine qui précède et puis basta, chacun retourne à ses petites affaires... C'est génial ton truc pour la paix publique, on devrait réglementer ça comme les soldes, peut-être ?
    Parce que c'est vrai tous ces gens qui pétionnent, sur les afghans que Besson veut fourer dans un avion par exemple, ils nous cassent les pieds. Ça ne peut pas attendre les prochaines élections ?

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 8:40 AM  

  • A quand le bilan d'Anne ferraira sur ses mandats (cumul, indemnités de tous ses mandats, et projets si elle en a un)? Elle n'a même pas voulu être aux municipales. Avait-elle honte de JPL? Elle n'a même pas réussi à défendre l'Europe. Il est temps d'arrêter et de laisser la place à d'autres.

    By Anonymous Anonyme, at 11:00 AM  

  • C'est quoi le rapport? AF est irréprochable sur son travail. Claude gewerc l'a souligné aussi. Elle a le soutien de tous les militants.

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 AM  

  • concernant AF:les petits jaloux montrent leurs crocs c'est tout ce qu'ils savent faire; à mettre au panier

    By Anonymous Anonyme, at 11:29 AM  

  • Szut,

    Vous trouvez normal que la Poste devienne une entreprise comme un autre ? Pas moi ! Car elle est plus qu'une entreprise, elle a aussi un rôle de lien social.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:32 AM  

  • la votation a eu un mérite , au moins celui d'exister. les décrets d'application de la loi l'instaurant n'étant pas signés, c'est un coup d'épée dans l'eau . réflexion faite c'est peut être pas plus mal car s'il y avait une votation applicable; la peine de mort serait réinstaurée, l'interdiction de l'ivg serait sujet de discussion et autres sujets démagos .
    ce qui est attristant c'est le manque de mobilisation du personnel francetélécom, l'absence de mobilisation à l'appel des syndicats aujourd'hui encore.
    autre observation : le refus du gouvernement d'édicter les décrets d'application des lois votées au parlement, c'est se moquer des représentants du peuple ; nous allons droit vers une dictature à peine voilée. val

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 AM  

  • Thyl,

    Quand on veut manifester un point de vue, il y a d'autres moyens : la grève, la manifestation par exemple. Les pétitions, je n'y ai jamais trop cru. Ca ne signifie pas que j'en reste au bulletin de vote. Mais le suffrage universel demeure le meilleur moyen d'expression en République.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:34 AM  

  • Le bilan d'AF c'est le mépris du vote des militants lors du référundum sur la constitution européenne. A mon avis elle comprenait très bien que la constitution était un progrès par rapport aux traités antérieurs mais elle fait partie de ces politiques courageux qui ont pensé qu'il était urgent de surfer sur ce qu'ils spéculaient de l'opinion publique axonaise et qui n'ont craint ni de mêler leurs voix au FN et à la droite souverainiste, ni de crier victoire malgré un résultat acquis dans ce marigot populiste garant, croyaient-ils, de la sécurité de leurs mandats à venir. Cette chose a un nom, c'est de l'électoralisme qui est la face sombre de la politique. Ce qui en a résulté c'est la régression où nous sommes actuellement au niveau européen et le triomphe des idées ultra-libérales dans les politiques et les institutions européennes.
    Elle a été sanctionnée pour ça par Martine aux dernières européennes et elle méritait cette sanction.

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 AM  

  • A 11.00, 11.07 et 11.29 :

    Vous êtes libres de vos opinions mais il n'est pas honnête de personnaliser le débat quand la personne incriminée n'est pas là pour répondre. Sur moi, vous pouvez dire ce que vous voulez, m'insulter si ça vous chante, car je suis derrière mon ordinateur prêt à vous répondre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:39 AM  

  • Val,

    Bonne remarque sur la généralisation de la "votation" à tout et n'importe quoi, qui serait contraire à la démocratie. C'est pourquoi ce mode de consultation ne m'enthousiasme pas plus que ça.

    Bonne remarque aussi sur le peu de mobilisation des personnels : de quoi nourrir notre réflexion ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:42 AM  

  • A 11.35 :

    Je suis en total désaccord avec votre analyse. Les partisans du non, dont je ne suis pas, n'ont pas fait d'électoralisme ni surtout mêlé volontairement leur vote à celui de l'extrême droite. C'est injurieux de les traiter ainsi. Ils ont exprimé une opinion qui n'est pas la mienne mais qui est respectable. Le seul reproche que je leur fais, c'est d'avoir milité contre l'avis majoritaire de leur Parti.

    Martine Aubry n'a sanctionné personne quand les listes européennes ont été validées. Il fallait faire de la place pour d'autres, renouveler nos candidats, sachant que personne ne dispose d'un mandat à vie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:49 AM  

  • Très drôle le "ni surtout mêlé volontairement leur vote à celui de l'extrême droite". Ah bon, ils n'ont pas vu que le Pen, Pasqua et Villiers appelaient aussi à voter non, ça ne les a pas gênés aux entournures ? Ils étaient sourds et aveugles peut-être ? Un moindre mal aurait été d'appeler à voter blanc par exemple. Au lieu de quoi ils ont annoncé un plan B, tu l'as vu venir le plan B ? Et après ça le spectacle du triomphalisme sans vergogne : on a gagné, on a gagné (d'ailleurs certains continuent la chansonnette). Avec qui "on a gagné" ? C'est sur cet anéantissement de la politique française (on avait une responsabilité particulière comme initiateurs d'une Europe plus politique) que triomphent actuellement les droites européennes. Bien entendu ça nous permettra sans doute de pleurnicher longtemps sur une Europe réduite au marché unique.

    By Anonymous Anonyme, at 12:31 PM  

  • L'ouverture à la concurrence libre et non forcée du fait du marché européen rend la poste par essence une entreprise comme une autre. Le mal est déjà fait.

    La concurrence oblige a des restructurations et à la nécessite de rentabilité.

    Être dès lors contre le passage en SA est de la schizophrénie.

    By Anonymous Szut, at 12:55 PM  

  • EM, ton conformisme est parfois confondant. OK bien sûr pour le suffrage universel. Mais il a des ratés ou des mensonges officiels qui méritent qu'entre deux scrutins on fasse parfois autre chose qu'aller aux commémorations patriotiques. Par exemple quand Guy Mollet se faisait élire pour la paix en algérie puis envoyait ensuite toujours plus le contigent en Algérie, fallait accepter de manier la gégène en attendant les prochaines élections ? L'appel des 121, mon petit gars, les pétitions contre la torture (puis les manifs) c'est l'honneur de cette période, ce sont les dilemnes de ma jeunesse et merci à ceux qui ont pétitionné comme les 121. Et aujourd'hui quand la république qui écrit "liberté, égalité, fraternité" à ses frontons balance des flashballs dans la gueule de manifestants pacifiques (certains y ont laissé des yeux), faut pas pétitionner ? Quand le pays des droits de l'homme, qu'on nous dit, refuse l'asile et réexpédie manu militari des personnes bien réelles dans un pays en guerre, faut femer sa gueule et attendre les prochaines élections ?

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 1:00 PM  

  • Grande victoire,
    l'europe aurait une constitution depuis 3a,
    alors qu'on est dans l'impasse depuis 4a.

    Ce qui aurait pu etre fait en 2a,
    se fera finalement en 10,
    que de temps perdu.

    By Anonymous Anonyme, at 1:08 PM  

  • A 12.31 :

    Personne n'est responsable des voix d'extrême droite qui se mélangent à votre propre vote. Je suis d'accord avec vous sur le fond (l'absence de plan B), je dis simplement que votre argument est inutilement polémique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:31 PM  

  • Szut,

    La constitution d'un marché européen n'empêche nullement les entreprises d'Etat de rester dans le giron du service public. La seule obligation, c'est la concurrence, pas la privatisation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:33 PM  

  • Thyl,

    Je vous ai déjà dit que la démocratie ne se résumait pas aux élections ! Je rappelle simplement que le suffrage universel est à la base de la République. Pourquoi nier cette évidence ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:34 PM  

  • A 1.08 :

    Je suis d'accord avec vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:35 PM  

  • EM ne croit pas beaucoup à la votation.
    On peut lui proposer des moyens plus modernes.

    La mode est de se mettre nu pour défendre par ex le secours populaire ou pour lutter contre le cancer ou encore préserver son emploi.

    Comme EM nous à gratifié au mois d'aout d'une magnifique photo de lui torse nu en vacances je lui suggère de s'afficher nu sur ce blog pour défendre ses idées.

    Je suis absolument certain que cela ferait un buzz incroyable et contribuerait grandement à faire avancer sa cause.

    By Anonymous Anonyme, at 1:50 PM  

  • Inutilement polémique ? Si je ne le dis pas qui le dira à AF ? Ça ne m'a pas empéché de voter pour elle aux cantonales, j'ai trouvé que c'était le bon niveau. Pour les régionales je me tate.

    By Anonymous Anonyme, at 2:27 PM  

  • J'ajoute que si je me tate, c'est parcequ'elle a fait à votre copine, c'est du niveau d'un politique genre Dassault !

    By Anonymous Anonyme, at 2:38 PM  

  • A 1.50 :

    Je compte faire bientôt un billet sur l'étrange mode du nu comme moyen de revendication.

    En ce qui concerne votre proposition, je la décline, pour des raisons d'ordre esthétique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:39 PM  

  • A 2.27 :

    En politique, il ne faut pas se tâter : vous êtes socialiste, vous votez socialiste, quel que soit le candidat. C'est ce que j'ai fait aux municipales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:41 PM  

  • A 2.38 :

    Ne mélangez pas les questions politiques et les questions d'ordre privée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:42 PM  

  • Bonjour,

    Retrouvez les résultats par départements de la votation pour ou contre la privatisation de la poste.

    http://www.bureaudeposte.fr/votationposteresultats.htm

    Merci de faire passer l'info...

    Phil Marso

    By Anonymous Phil Marso, at 4:55 PM  

  • EM : c'est la souveraineté populaire qui est à la base de la République, le suffrage universel est un moyen de cette souveraienté mais il connaît toutes sortes de variantes qui ne seont pas toutes également démocratiques. Par ailleurs une partie de nos grandes institutions ne sont toujours pas régies par le suffrage universel (Sénat, intercommunalités, pays ..etc). Enfin le scrutin le plus usité en France, le scrutin uninominal à deux tours par circonscription est faiblement démocratique et est en grande partie responsable du taux élevé de l'abstention actuellement. Une part importante de la population ne se sent pas représentée et s'exclut de ce fait de la souveraineté populaire.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 5:00 PM  

  • Le vrai problème n'est pas institutionnel, il est dans l'irresponsabilité des citoyens qui ne vont plus voter. Mais ça, personne n'ose le dénoncer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:15 PM  

  • Mais si, il y en a qui osent. Bertold Brecht par exemple, après les émeutes ouvrières de 1954 à Berlin-Est, recommandait au parti communiste allemand de dissoudre le peuple et de le remplacer par un autre.
    Je crois que tu devrais réfléchir à ça parcequ'engueuler les absentionnistes, depuis qu'on le fait ça semble avoir un faible retour sur investissement.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 8:20 AM  

  • L'affaire de Fatima avec Ferreira n'est pas si privée que ça. Un élu n'a pas le droit de faire subir un tel licenciement à son employé, quel que soit la situation. Dommage que Fatima n'est rien fait dans la presse. C'est un scandale. Et au nom du "privé", il faudrait se taire? Fatima est trop gentille, elle s'est fait avoir et tout ça pour un boulot de merde. Pour les régionales, j'espère bien que Ferreira perdra, ma famille et moi et mes amis de la CGT ne voteront pas pour elle. Il faut renouveler. Ferreira, on ne la voit nulle part et elle a fait preuve de son incompétence.

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 AM  

  • Abyssale son incompétence. La logistique portuaire à Couvron présentée comme développement durable alors que le site n'est même pas relié au réseau de chemin de fer par une voie electrifiée et zero pour la voie d'eau faut le faire ! Quant au mega scaner à containers de flicage mondial à mon avis les avions renifleurs de pétrole de Giscard à côté, ça sera de la petite bière comme bide.

    By Anonymous Anonyme, at 11:41 AM  

  • c"est vrai qu'entre le délire de Couvron et l'Aisne it" is OP'AISNE le cine-philo serait bien inspiré d'organiser une projection du Docteur Folamour à St-Quentin et Laon. ça aiderait peut-etre nos élus à se ressaisir.

    By Anonymous Anonyme, at 12:01 PM  

  • Les avions renifleurs du blog volent un peu bas sur Anne Fereira, ce me semble. D'abord sur Couvron où elle n'est pas dans le coup, c'est un projet du département. Et puis je me demande comment un des anonymes a pu voter pour elles aux cantonales...où elle n'a jamais été candidate, autant qu'il m'en souvienne.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 12:57 PM  

  • Visiblement il n'y a pas que la gripe A qui est contagieuse,
    l'emmanuelite aigue aussi.

    Thyl, tu as la mémoire qui flanche,
    ce qui arrive meme aux meilleurs.
    Mais contrairement à d'autres,
    toi, tu as l'intelligence de reconnaitre quand ça t'arrive.

    Anne a été élu au canton centre de st quentin, il y a 11a en 1998
    et battu de peu en 2004.

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • C'est l'incompétence de l'anonyme qui est abyssale,
    Couvron,
    c'est un projet du département où Anne ne siege plus depuis 5a.

    On ne prete qu'aux riches,
    mais en terme d'incompétence,
    on ne fait que rendre à l'anonyme.

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

  • Mentir à ce point pour discréditer une personne,
    c'est honteux et malhonnête.

    By Anonymous Anonyme, at 1:52 PM  

  • Et pour Jeannot la Frite qu'on va chasser de la gare comme un malpropre alors qu'il est là depuis 34a,
    faut lancer aussi une votation ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • Ben oui, ça m'arrive d'avoir la mémoire qui flanche. D'autant que je ne vote pas à Saint-Quentin et que je n'ai pas de connexion aux RG. Donc mes excuses à l'anonyme qui a voté pour elle aux cantonales. Je ne soupçonnais pas qu'Anne ait une telle boulimie de mandats. Par contre le docteur Folamour ça n'est peut-être pas une mauvaise idée. Après chaque élection on pourrait prévoir une projection aux nouveaux élus. Ça éviterait peut-être quelques dérives. (idem pour les nouveaux PDG d'entreprises du CAC 40)

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 2:21 PM  

  • A tous :

    Comme Maurice Clavel, j'ai horreur de toute censure, que j'assimile à un crime contre l'esprit, mais la tournure que prend le débat va m'y obliger. Excusez-moi de lancer à tous un avertissement : tapez sur moi tant que vous voudrez, je suis là pour vous répondre et c'est moi qui m'expose dans mes billets. Mais n'évoquez pas la vie privée de personnes qui ne lisent pas ce blog et ne sont donc pas en capacité de répondre. Je vous demande d'en rester à des arguments strictement politiques.

    Merci pour votre compréhension.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:27 PM  

  • Elle n'a jamais eu plus de 2 mandats à la fois,
    je dirais plutot qu'elle a eu une carriere bien rempli depuis 10a
    et j'ose espérer que c'est sa compétence qui a été récompensé.

    Si elle a bénéficié de tout ces mandats alors qu'elle est nulle,
    pourquoi juste elle,
    cela voudrait dire que les autres élus de gauche seraient alors.

    Alors à quoi bon voter pour la gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 4:07 PM  

  • "La votation, et après"..et bien après c'est un peu la curée, sur Anne par exemple, qui n'est pas là pour répondre. Dans les concours de beauté au moins le jury et les candidat(e)s sont face à face. Il n'y a pas pires curées que dans l'anonymat de la foule. Et puis l'abus de l'anonymat c'est aussi que ça vire à la tour de Babel du genre d'un anonyme qui dit : l'incompétence de l'anonyme est abyssale..etc. On ne sait plus s'il parle de lui, d'un autre anonyme, de tous les anonymes, la curée devient en plus Babelyforme, ça tire à vue dans tous les sens. Le minimum serait quand même de s'identifier au moins par un pseudo, c'est pas bien compliqué.
    Ce que ça va donner sur le sujet du jour (le livre de Frédéric Mitterand) n'est pas difficile à imaginer, déjà la semaine dernière ça a débordé genre tribunal révolutionnaire, justice expéditive. Je me tairai sur le sujet tant que je n'aurai pas lu le livre.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 5:58 PM  

  • taper sur les individus,
    ça permet de ne pas avoir d'idées à défendre.

    On lutte contre le mal incarné,
    on devient chevalier du bien.

    C'est rassurant finalement,
    seul celui qui n'a jamais péché à le droit de jeter la 1ere pierre,
    au vu du nombre de pierres qui volent,
    il ne doit pas y avoir bcp de pecheurs.

    By Anonymous Anonyme, at 7:53 PM  

  • Thyl,

    Les anonymes ont tellement la trouille de se faire repérer qu'ils n'osent même pas utiliser de pseudos !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:13 PM  

  • Avec un pseudo,
    l'ostracisme et le sectarisme sont plus facile à pratiquer.

    Avec un pseudo,
    il ne lit meme pas,
    il dit lui s'est un con,
    il ne dit que des conneries.

    Espérons qu'il ne fait pas de même avec ses élèves.

    By Anonymous Anonyme, at 2:22 PM  

  • Quel rapport entre les anonymes et mes élèves ? Aucun.

    Est-ce que je lis les commentaires des anonymes ? Oui bien sûr, et j'y réponds.

    Réfléchissez un peu avant d'écrire n'importe quoi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home