L'Aisne avec DSK

04 octobre 2009

Un projet et des places.

Bonsoir à toutes et à tous.

Claude Gewerc a fait hier à Saint-Quentin un très tonique discours de lancement de campagne, lors de la Rentrée Fédérale du Parti socialiste : défense de son bilan, perspectives d'avenir, critique de la droite. Un thème marquant, c'est le refus de la réforme des collectivités locales, qui recentralise le pouvoir autour du chef de l'Etat, voulant diriger la France avec ses préfets, et qui prive les collectivités de leur source de financement, après la suppression de la taxe professionnelle. Sur ce dernier point, une bonne partie de la droite (ses élus forcément !) sont d'accord avec nous.

Et puis, deuxième thème marquant, il y a eu l'annonce très forte de Gewerc de rejeter toute alliance avec le MoDem. La salle a applaudi. Pourtant, mes camarades ségolénistes ne sont pas sur cette ligne. Même si je ne l'aurais pas dit aussi brutalement (on n'a pas intérêt à montrer qu'on repousse les centristes), Gewerc a sur le fond raison parce qu'il a ses raisons : en Picardie, c'est l'électorat de gauche qu'il nous faut en priorité rassembler. Si celui-ci fait défaut, ce n'est pas vers le centre qu'on pourra se rattraper et compenser cette perte.

De plus, le MoDem dans la région est bien souvent ancré à droite, comme c'est le cas à Saint-Quentin. Nul intérêt électoral pour nous de s'allier à des partenaires inconstants et factices. Gewerc a rappelé qu'au Conseil régional les amis de Bayrou étaient très gentils mais qu'ils votaient toujours avec la droite. Tant qu'on ne fera pas de la politique avec des gentillesses mais avec des votes, on ne pourra pas se rapprocher du MoDem, tout simplement parce que eux ne se rapprochent pas de nous.

Notre premier fédéral, Jean-Jacques Thomas, nous a demandé d'aborder les régionales en ne parlant d'abord que du projet, et pas des places. Savez-vous de quoi nous avons parlé, en privé, à table ou dans les couloirs ? Des places bien sûr ! Ce n'est un secret pour personne, la politique est ainsi faite, au moins depuis Alexandre le Grand et Jules César. C'est humain et ce n'est pas non plus déshonorant. Qui sera tête de liste en dans l'Aisne ? L'affaire semble pliée, si j'en crois les uns et les autres. Sauf qu'en politique, je ne crois personne. Des affaires "pliées", j'en ai connues pas mal, qui n'étaient pas aussi pliées qu'on voulait bien le prétendre et qui ont créé la surprise. Donc prudence.

Les places étant peu nombreuses, il y a beaucoup d'appelés mais il y aura peu d'élus. Comment se départager ? Sous l'Antiquité, on utilisait souvent le poignard et au Moyen Age le poison. Heureusement ces moeurs barbares ont disparu. Mais pas la nécessité de faire des choix, des sacrifices, c'est à dire des heureux et des déçus. L'intelligence politique se reconnaîtra à la méthode qu'on adoptera : soit on choisit les meilleurs, soit on raisonne par courants. L'un n'est pas exclusif de l'autre, mais il faut tout de même une priorité : ma préférence va au critère des meilleurs et pas à celui des courants. Si on m'estime pas bon sur la liste, il ne faut pas que j'y sois, même si j'exhibe le petit carton de mon courant.

Mais je n'ignore pas dans mon Parti le tropisme des courants, qui risque d'être le plus puissant. L'ami Pierre, qui était à mes côtés à table, est préoccupé et je le comprends : il souhaiterait que son courant (Delanoë) soit représenté. Son désir est normal. Son problème, c'est qu'il n'a pas beaucoup d'élus derrière lui. Courage Pierre, si tu es bon, tu y arriveras, on sera bien obligé de faire avec toi ! Mais ne compte pas sur les arrangements internes, reste impassible aux promesses qu'on peut te faire. Une promesse en politique, ça n'existe pas, c'est un leurre !

Les uns et les autres se cassent trop la tête, supputent, extrapolent, prophétisent, se montent le bourrichon alors qu'il faudrait, comme Jean-Jacques nous l'a conseillé, penser à autre chose. Mais les humains sont ainsi : ils ne peuvent pas s'empêcher de cogiter. C'est pourtant simple : trois hommes vont décider, Gewerc, Thomas et Balligand, chacun pour les siens, à l'intérieur de leur sensibilité respective. Les autres suivront, moi le premier. Et c'est très bien comme ça : il faut être efficace, il faut désigner ceux qui peuvent nous faire gagner. Puissent nos grands élus être bien inspirés dans leur choix, c'est tout ce que je demande.

En tout cas, il y en a un qui ne se posait pas samedi toutes ces questions-là : Claude Harmelle n'avait qu'une seule préoccupation, la signature de la pétition contre la fermeture du canal Sambre Oise.


Bonne soirée.

83 Comments:

  • A 3

    Vous souvenez vous de la pub Canada dry et de son terrible slogan :

    "Ça ressemble à l'alcool, c'est doré comme l'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool" ?

    Eh bien, je vous présente un PARTI NOUVEAU qui ressemble au PS, à la forme du PS.... mais ce n'est pas le PS :

    à priori vous voyez que les mammouths du 02 vont écraser le débat !!!!!!!

    Où est le changement : à AMIENS ??? en tout cas pour le 02 ; c’est Marle ;Vervins ; Hirson ; le triangle où vont disparaître tant de candidats parmi les meilleurs !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:25 PM  

  • Et Daudigny, il décide pas des candidats ? Il a si peu de poids au sein du PS ? Pourtant, c'est le plus gros cumulard de Picardie. Il devrait donc avoir du poids ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 PM  

  • De plus, le MoDem dans la région est bien souvent ancré à droite, comme c'est le cas à Saint-Quentin

    Vous en savez quoi?
    Il n'y a pas que St Quentin en Picardie!!

    By Blogger Lightbulb, at 10:21 PM  

  • A 9.55 :

    Je récuse le terme de "cumulard" pour Daudigny. Cette expression est péjorative. On ne peut reprocher à personne, même de droite, de faire ce que la loi autorise.

    Dans une élection régionale, il est normal que ce soit la tête de liste régionale qui décide, et pas le président du Conseil général ni quiconque d'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:05 PM  

  • A 10.21 :

    St Quentin est la 2ème ville de Picardie, avec le patron de l'UMP dans l'équipe municipale. Il n'est donc pas indifférent que le MoDem y ait rejoint la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • A 3

    Des grands mots pour NE rien dire ...

    un cumulard est un cumulard ( cf décision MARTINE AUBRY ) MOUSSAILLON on ne discute pas les ordres ....

    Quant au Modem si il existe ça vous plait à vous tout ce qui est slalom géant ; un peu moins que la BOXE ??? Modem Mouvement Original Des Etudiants de la Météo , à gauche à LILLE , à droite à ST - QUENTIN etc... avec Martine au Nord , avec Ségo à l' Ouest ... un vrai exercice pour politicard débutant .... et pour EM ... c' est la même chose ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:21 PM  

  • "Dans une élection régionale, il est normal que ce soit la tête de liste régionale qui décide, et pas le président du Conseil général ni quiconque d'autre."

    Si, les militants !

    By Anonymous Szut, at 12:13 AM  

  • Les militants au PS,
    on s'en fout,
    et ce n'est pas nouveau.

    By Anonymous Anonyme, at 12:55 AM  

  • Gewerc est contre une alliance avec le modem,
    comme il est contre une alliance avec le fn,
    mais si les électeurs du modem,
    tout comme les élus fn décident d'approuver son projet politique et de lui apporter leur voix.
    Il n'ira pas les refuser.

    By Anonymous Anonyme, at 12:58 AM  

  • Ce qui fait donc de St quentin l'exception et non la règle...

    By Blogger Lightbulb, at 6:59 AM  

  • Le modem a rejoint la droite
    ce n'est pas l'héritier de l'udf de charles baur ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 AM  

  • Et la branlée des européennes,
    elle a disparu,
    on en parle plus,
    trop douloureuse,
    on fait comme si elle n'avait pas existé.

    Pourtant vos amis du national sont responsables de ce désastre,
    ce sont eux qui ont mal fait les listes.
    En parachutant à droite et à gauche, les uns et les autres par calculs politiques qui nous ont conduit à la déroute.

    Allez coller une député compétente et respéctée en position non éligible pour la couler,
    on voit ce que ça donne,
    c'est tout le parti qui prend le bouillon.

    Ouvrez les yeux la machine à perdre est en route,
    et ne nous ressortez pas l'excuse des voix de gauche majoritaire
    entre un FG qui ne veut pas du modem,
    les verts qui font faire liste commune
    et le PS qui voudrait bien mais qui peu point,
    elle est où la cohérence de la gauche.
    Il est où le projet pour les régions ?
    Faire comme la derniere fois, des accord avec Gremetz pour les places,
    on a vu où ça nous a mené, etre la risée du pays.

    Dire du mal de JPL parce qu'il a fait alliance avant le 1er tour,
    c'est facile.
    Par contre, Gewerc que vous encensez à longueur de post,
    son accord de 2e tour nous a couté bien cher,
    certainement la victoire cette année.

    La droite n'a pas besoin qu'on lui fasse ce genre de cadeaux.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 AM  

  • les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
    il est surprenant que les indétrônables piliers du PS aient si peu d'honneur et d'amour propre pour réaliser que si l'électeur ne vote pas pour lui ; c'est qu'il en a marre de voir sa gueule. VAL

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 AM  

  • Il suffit de voir à Corbeilles pour les municipales,
    on a fait la une avec l'inéligibilité de Dassault,
    le méchant capitaliste fraudeur,
    par contre,
    c'est à peine si on a parlé de son adversaire historique communiste
    qui a lui aussi été frappé d'inéligibilité pour les mêmes raisons.

    Quand un mec de droite achète des voix, c'est honteux,
    quand c'est un coco, c'est un acte révolutionnaire.

    Pourquoi la gauche qui prétend faire mieux que la droite fait aussi mal, si ce n'est pire.

    Et après on s'étonne que les quartiers populaires ne votent plus,
    qu'ils ne croient plus dans la gauche.
    Quitte à se faire avoir autant que ce soit par un adversaire politique,
    si c'est pour se faire avoir par un ami, un frère, un camarade,
    non merci.

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 AM  

  • A 3 Quelques conseils à EM
    Avant d'aller affronter MAXIME en combien de rounds ???

    Boxe / Chioui tire sur la corde !

    Le Nouzonnais a mis moins d'un round pour poursuivre sa série samedi soir. Mais tout n'est pas si rose... ( comme au PS )
    Paradoxe alors que sa carrière décolle, Hakim Chioui n'est pas forcément bien dans sa peau. Chauffeur de car à la RDTA, un job qui réclame une attention constante, il vient de recevoir deux blâmes.

    Hakim s'est aussi payé une sortie de route avec sa voiture et dans l'après-midi précédant le combat, il a renversé un garçonnet sur le parking d'une grande surface.

    Cette succession d'accidents témoigne de la fatigue du Nouzonnais, levé le matin à 6 heures et qui enchaîne le soir avec les séances au camp de Bazeilles. Comme beaucoup (et c'est l'intérêt des Académies Tiozzo), Hakim est pro sans l'être tout à fait. Au premier tournant de sa carrière, un choix risque de s'imposer entre sécurité professionnelle et ambition sportive.
    Ses KO à répétition ne sont pas, non plus, forcément un cadeau. Qu'adviendra-t-il de la puissance du Nouzonnais quand il sera poussé à la limite des 6, 8 ou 10 rounds ? « Je ne m'en inquiète pas. Hakim travaille à la salle… », rassure Hamid Zaïm.
    « Je ne le fais pas exprès ». Hakim Zaïm fait sienne cette réalité des rings, de nombreuses fois répétées par son modèle Laurent Boudouani : « Moins on reste de temps sur le ring, mieux ça vaut… ».

    alors EM suivez ces conseils ne restez pas tout le temps sur le ring , vous êtes au bout du rouleau , conseil d'ancien ....

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • A Szut et 12.55 :

    La tête de liste propose et les militants disposent. C'est normal et c'est démocratique. Il ne faut pas confondre une désignation et une élection.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:31 PM  

  • A 12.58 :

    "Et si" ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle. "Et si" vous êtiez moins con, vous seriez un peu plus intelligent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:33 PM  

  • A Lightbulb :

    A St Quentin comme ailleurs, pas d'alliance avec le MoDem dans l'état actuel des choses. C'est partout la règle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:35 PM  

  • A 9.13 :

    Gewerc a fait des alliances dans la clarté et soutenu par une majorité. C'est la grande différence avec les alliances saint-quentinoises.

    Pour les européennes, ce n'est pas la composition des listes socialistes qui est à incriminer, c'est plutôt notre absence actuelle de projet mobilisateur. Et puis, nous n'avons pas assez parlé de l'Europe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:38 PM  

  • Val,

    Je sais bien que tu aimes les belles gueules et les grandes gueules, mais la politique n'est pas une histoire de gueule.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:41 PM  

  • Partout la règle!!
    Permettez que je m'en étrangle de rire.
    Et à Lille??

    By Blogger Lightbulb, at 2:08 PM  

  • S'il y avait encore un peu de vie au PS, un type comme Claude qui a réussi à fédérer beaucoup de monde autour du combat pour le canal de l'Oise à la Sambre serait sur les listes pour les régionales. On ne verra jamais un tel truc bien entendu et sans doute heureusement pour Claude. La chose est aux mains des courants et les courants au ps c'est un peu comme sur le canal actuellement, c'est le marigot

    By Anonymous CalamityJane (ex socialiste Thiérache), at 2:10 PM  

  • C'est vrai pour les européennes,

    "Il y a une seule raison qui fait qu'on perd : c'est qu'on n'est pas bon."

    apres tout ces échecs c'est bien de le reconnaitre
    et avec un peu de chance dans 10a,
    vous les notables du parti,
    vous vous demanderez pourquoi et en quoi vous n'avez pas été bon.

    Mais tout va bien, les listes n'étaient pas en cause.
    On a bien remarqué que Martine comme vous n'aviez pas de projet.

    Dommage que les socialistes nationaux aient été plus cons que les socialistes locaux.

    Au local, Mousset n'a pas de projet,
    on n'en veut pas.
    Au national, Martine n'a pas de projet,
    on la choisit,
    enfin on la choisit,
    je me comprends.

    By Anonymous Anonyme, at 2:19 PM  

  • A 3

    La cuisine c'est un art !!!

    mais la cuisine politique de quartiers dans nos villes et campagnes c'est l'art d' accommoder des restes avec des fonds de sauces qui dissimulent au mieux le goût initial ....
    Pas étonnant que beaucoup de français soient intoxiqués et ne croient plus en la politique , par exemple à propos de ces régionales plus une allusion aux ogres de l'île de France ou du nord qui veulent dépecer la Picardie , pourtant une région historique dont les souffrances méritent une défense de tous les jours et pas des supputations sur les mérites de ceux qui ne seront pas choisis par les éléphants de la Thiérache dont les pâturages sont garantis encore pour longtemps sans doute ... et qui sont rarement à AMIENS pour y défendre des causes locales et importantes ..

    By Anonymous Anonyme, at 2:26 PM  

  • C faux Gewerc en a parlé samedi sur la 3 expliquant que pour faire le grand Paris,
    il fallait rattacher l'oise à l'Ile de France.

    Mais ce serait la faute du méchant gouvernement et des méchants projets du vilain président.

    Sur le sujet par contre,
    pas un mot de ses gentils camarades président de conseil régionaux ou du gentil maire de Paris.
    La gauche a la présidence de la région ile de france,
    de la région nord pas de calais,
    de la région champagne-Ardenne,
    du syndicat d'agglomération de Paris, le maire de Paris est de gauche.

    Et pourtant aucun de ses camarades n'a pris la peine de soutenir publiquement gewerc en disant tant que je serai élu,
    cela n'arrive pas.
    Étrangement assourdissant ce silence, vous ne trouvez pas.

    By Anonymous Anonyme, at 2:46 PM  

  • besoin d'explication : c'est qui Gewerc???? val

    By Anonymous Anonyme, at 4:02 PM  

  • et pourquoi la thiérache décide t'elle pour tout le département? val

    By Anonymous Anonyme, at 4:04 PM  

  • Donc, c'est la tête de liste régionale qui décide ou, comme vous l'écrivez dans votre article, Gewerc ET Thomas ET BALLIGAND ? Je ne comprends pas bien. Alors Daudigny décide de rien, c'est bine ça ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:13 PM  

  • enfin le cumul des mandats c'est une question d'être indispensable à la vie politique ou une question de thunes? les personnes irremplaçables sont au cimetière en général. et un élu devrait toucher l'équivalent de sa rémunération dans le civil et le reste de sa rémunération devrait faire l'objet d'une comptabilité justifiée dans le cadre de sa politique. val

    By Anonymous Anonyme, at 4:28 PM  

  • Je reviens sur le refus catégorique du président de région de s'allier avec le MoDem.
    Vous savez très bien comme moi que les campagnes se font toujours beaucoup plus à gauche que ce que l'on gouverne après (Y compris pour nous, le militant "chrétien démocrate" est toujours plus à gauche que son électorat).Donc, rien d'étonnant dans sa bouche
    Plus surprenant est comme vous l'avez souligné le fait qu'il le clame haut et fort. Espérons pour lui qu'il n'aura pas à s'en dédire le temps venu.
    En attendant, bien imprudent celui qui dit fontaine je ne boirais pas de ton tonneau!!

    By Blogger Lightbulb, at 5:32 PM  

  • A 3

    à 2 : 46 PM

    Je parlais du blog, pas du Pdt Claude GEWERC ... MAIS votre propos est dans lé réalité , faire grossir une énorme region déjà difficile à gérer ; quel intérét ( on refait l' histoire de FRANCE ??? ) ou grossir le Nord Pas de Calais ; une des régions les plus peuplées en FRANCE ; quel intérét ???

    Mais les politiques sont ainsi , moins on y voit clair , plus ils sont contents , de toute façon il ne voit rien et font confiance à des technocrates
    plus maintenat de filiére pseudo organisatrice plus que de filiére scientifique !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 5:42 PM  

  • A Lightbulb :

    Lille, c'était avant le congrès de Reims, où la question du MoDem a été abordée et tranchée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:19 PM  

  • A Calamity Jane :

    Si Claude veut être sur la liste, il pourra candidater, quand la procédure sera lancée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:21 PM  

  • A 2.19 :

    Je ne suis pas un notable, j'ai un projet, Aubry aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:23 PM  

  • Val,

    Si tu veux savoir qui est Gewerc, cherche. Tu as internet non ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:24 PM  

  • A 4.13 :

    J'ai déjà répondu à cette question, relisez le billet et mon commentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • On verra!!

    By Blogger Lightbulb, at 6:55 PM  

  • A 3

    Tiens on parle de LILLE et de MARTINE

    Ce jour elle a mangé son chapeau et vanté la réhabilitation du quartier de la Citadelle avec la destruction de GRIMONPREZ JORRIS, ce stade qu' elle voulait d 'abord conserver contre tous les avis , si son opinion sur le Modem varie aussi vite , il y aura des surprises , en fait elle n’est qu’ une vitrine comme gardienne des éléphants et d’ une certaine idée du PS mais elle ne correspond pas à une vision moderne et lucide de la politique nationale et internationale !!!!

    mais nous sommes rassurés EM a un projet : la Boxe matin ; midi et soir dans les entreprises ,les administrations et les écoles etc... c'est le nouveau FERRY ( Jules ) qui est arrivé !!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 PM  

  • Val,
    la Thiérache,
    c'est les gros agriculteurs,
    le lobby agroalimentaire derriere les politiques,
    du très gros pognons derriere les élus.

    Et comme partout c'est celui qui a l'argent qui décide.

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • A 3

    les verts ne regardent pas derriére mais :
    Régionales: le PS pourra pas jouer l'"arbitre des élégances" avertit Mamère
    29/09/2009 12:20
    Le député Noël Mamère a averti, mardi, que le Parti socialiste n'est pas en mesure de jouer "l'arbitre des élégances" aux régionales, après la percée des Verts aux Européennes et le bon score de leur candidate à la législative partielle de Rambouillet (Yvelines) ce week-end.
    "L'élection à Rambouillet où notre candidate Anny Poursinoff est arrivée à cinq voix derrière le candidat de la droite" montre que "ce qui s'est passé le 7 juin (aux élections européennes) n'est pas un feu de paille, c'est pas un accident politique, c'est une réalité", a déclaré M. Mamère sur Canal+.
    Avec la percée des Verts en Allemagne qui "dépassent pour la première fois les 10%, c'est l'émergence d'une nouveauté politique dans la gauche", a-t-il ajouté.
    Aux régionales de mars 2010 après des listes autonomes des Verts au 1er tour, il faudra "une négociation nationale avec nos partenaires du Parti socialiste", a-t-il expliqué. "On ne peut pas laisser le soin aux barons du PS de décider seuls ou en partenariat avec les autres forces locales de ce qui adviendra", a souligné M. Mamère. "Aujourd'hui le Parti socialiste ne peut plus nous considérer comme une sorte de supplétif dont il a besoin pour faire une majorité dans les régions".
    "Ce n'est pas aux patrons du Parti socialiste local de faire les arbitres des élégances et de décider quel est celui ou celle qui est un bon écologiste pour eux", a insisté le député de Gironde.

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • A 3 et encore les VERTS

    04/10/2009 15:42
    La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, candidate pour mener la liste écologiste aux régionales en Ile-de-France, a jugé dimanche que le bilan du président PS sortant de la région, Jean-Paul Huchon, était "un peu saupoudré".
    "La principale difficulté, c'est qu'on ne sait pas à quoi servent les 4,5 milliards d'euros" de budget de la région Ile-de-France, a déclaré Mme Duflot, invité de "Dimanche +" sur Canal +.
    Comme on lui demandait comment elle jugeait le bilan de M. Huchon, la secrétaire nationale des Verts a répondu: "il n'est pas mauvais, mais il est un peu saupoudré". "L'important est de donner une vraie ligne directrice", a-t-elle ajouté.
    Alors que certains à gauche reprochent aux Verts de vouloir conduire des listes sous leurs couleurs au premier tour des régionales de mars 2010, et de faire ainsi le jeu de l'UMP, Mme Duflot a répliqué: "j'ai pas une tête de récupérée (...) c'est prendre les électeurs pour des idiots" que de penser de la sorte.

    By Anonymous Anonyme, at 10:03 PM  

  • A 3
    Quand on voit la stratégie des VERTS ci - dessus c'est clair et plié :
    Le MODEM est dans les choux
    ceux qui pensaient en faire un centre gauche à géométrie variable sont des rêveurs ... et n' ont pas compris la dose verte qui est passée de un peu le matin et le soir pendant le week end à toute la journée et à tous les jours ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 PM  

  • Défendre la Picardie? :la région Picardie n'est qu'une entité administrative et rien d'autre; pas d'histoire commune, pas de dominante géographique ni économique; qu'y-a-t-il de commun entre Rue et Chateau-Thierry, entre Hirson et Creil? se battre pour éviter le "dépeçage" de la Picardie est un combat bien dérisoire

    By Anonymous MF, at 7:44 AM  

  • A 3

    Abbeville , Beauvais , Saint QUENTIN ; LAON ; AMIENS détruites en 14 ou en 40 ; pas d' histoire commune ???

    ET pas si loin la GAULE AVAIT des racines de peuples trés voisins et évolués , dommage que le royaume de FRANCE ait bouffé le sud de la Picardie COMME L' IDF veut le faire !!!

    réponses ???

    L' agriculture du 02 80 60 rien de commun ???

    Réponses ??
    ETC....

    By Anonymous Anonyme, at 9:35 AM  

  • "si Claude veut être sur la liste, il pourra candidater, quand la procédure sera lancée."???? Quelle procèdure ? Tu as écrit toi même que "Gewerc, Thomas et Balligand vont tout décider".... De toute façon ça m'étonnerais que Claude fasse candidat, c'était juste un exemple. Dans ton programme de formation pour les secrétaires de section tu devrais prévoir un stage à la section de Guise pour s'endurcir le mental : 3 secrétaires de section en 6ans. Chaque fois la rumeur qu'ils auraient un peu d'ambition politique a suffit pour qu'ils ou qu'elles soient liquidées.

    By Anonymous CalamityJane (ex socialiste Thiérache), at 9:54 AM  

  • j'aurais dû écrire Histoire ( avec un H);bien sûr il y a eu des tragédies communes qui sont rappelées mais au fond il n'y a pas une culture picarde qui serait commune aux 3 départements (sauf dans une partie de la Somme et le nord-ouest de l'Aisne); demandez donc aux habitants de Thiérache ,de Soissons, de Senlis s'ils se sentent picards

    By Anonymous MF, at 10:31 AM  

  • A l'ex :

    Les procédures démocratiques n'excluent pas l'existence de chefs. Sinon c'est le gros bordel, les guéguerres entre petits ambitions (qui sont pires que les grandes).

    Pour Guise, on m'appelle, j'arrive.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 AM  

  • D'accord avec MF sur la Picardie (je remarque que je suis de plus en plus en convergence avec MF ! Jusqu'où cela va-t-il aller ?).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 AM  

  • A mon avis Gewerc est en train de commettre la même erreur que Martine aux européennes. Axer sa campagne sur l'anti-sarkozysme et, en guise de projet pour la Picardie, une ligne maginot de défense du statu-quo institutionnel. La question de savoir si l'électeur picard se contentera de ce brouet est ouverte. Seul le poids spécifique du FN en Picardie pourrait donner quelque chance de succès à ces petits calculs.

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 AM  

  • ..mais il reste beaucoup de points sur lesquels nous avons des divergences et en tout premier lieu la notion de laïcité et la place
    qu'il faut accorder aux religions dans la société civile; à trop leur laisser grignoter notre espace privé et leur demander leur avis en permanence, elles finiront par nous " bouffer"

    By Anonymous MF, at 2:33 PM  

  • A 11.15 :

    Non, Gewerc ne se contente pas de l'antisarkozysme. Il défend un bilan et avance un projet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:38 PM  

  • MF,

    Si nous étions complètement d'accord, même sur la laïcité, ce ne serait pas très intéressant. Mais je pense tout de même que nos accords sont plus forts que nos désaccords.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:39 PM  

  • Pour l’anonyme qui écrit « la Thiérache, c'est les gros agriculteurs, le lobby agroalimentaire derriere les politiques, du très gros pognons derriere les élus . », j’objecte que la Thiérache ce n’est qu’à ses marges la grande culture. En son cœur c’est de la moyenne et petite culture herbagère soit des agriculteurs qui vendent actuellement leur lait pour 1/3 du prix d’une bouteille d’eau dans la grande distribution, c’est le pays du Maroilles. Bien entendu la question demeure de savoir pourquoi une bonne partie de nos élus ont mis tellement d’argent (et s’en vantent) dans la filière betterave-ethanol d’Origny. Une magnifique usine à subventions d’Etat (l’équivalent picard des troupeaux de vache en Corse), dont tous les scientifiques compétents sur le sujet disent que cette filière consomme à peu près autant d’énergie fossile qu’elle en produit de «non fossile ».
    D’autre part c’est une filière dont il n’était pas difficile de prévoir qu’elle allait contribuer à affamer la planète en consacrant des centaines de milliers d’hectares à des cultures non vivrières. Les bénéfices ne sont pas minces pour certains puisque la betterave est à peu près le seul produit dont les cours n’ont pas baissé pendant la période de récession mondiale et que cette filière a aussi été en grande partie responsable de la flambée des cours du blé d’il y a deux ans et des premières émeutes de la faim en Afrique.
    Un peu de culture générale, écouter par exemple France Inter le matin au lieu de ne faire confiance qu’aux bureaux d’études et experts liés aux lobbys, permettrait d’éviter ces errements… C’est peut-être beaucoup demander ?

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 2:47 PM  

  • je pense que celui qui a écrit
    « la Thiérache, c'est les gros agriculteurs, le lobby agroalimentaire derrière les politiques, du très gros pognons derrière les élus . », n' a jamais mis les pieds en Thiérache ( j'en suis originaire); c'est au une région sinistrée qui se désertifie et dont presque tous les indices sont au rouge : économie, emploi, résultats scolaires, et ça ne date pas d'aujourd'hui;cet anonyme doit confondre avec les gros céréaliers du Laonnois et du Soissonnais qui eux- ne sont pas dans la misère

    By Anonymous MF, at 7:39 PM  

  • Pour MF :
    pour la grande culture je crois que tu as oublié ... le Vermandois. Ceci dit en Thiérache la grande culture a quand même ratiboisé entre 1/3 et la moitié du bocage. Avec le niveau actuel de rémunération du lait, ça risque de s'accentuer

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 8:18 PM  

  • Thyl, MF
    pourquoi voulez vous créer une opposition artificielle qui n'existe pas ?

    Que vous nuanciez mon propos en expliquant que ce n'est pas que ça
    et qu'on y trouve aussi bcp de précarités, je ne le contesterai pas.

    Peut-etre que je vais vous l'apprendre,
    mais on trouve des fortunes en Thiérache.

    C'est comme à Saint-Quentin,
    où le taux de rmiste est supérieur à la moyenne nationale,
    où le revenu moyen est inférieur à la moyenne nationale
    mais ça n'empeche pas d'y trouver aussi un certain nombre de millionnaires.

    By Anonymous Anonyme, at 8:48 PM  

  • d'accord: je bats ma coulpe; pas nécessaire ni utile d'en faire une polémique et ,effectivement, le bocage thiérachien est en train de se réduire comme une peau de chagrin; que ne prend-on exemple sur la bocage du Cotentin où tout,au contraire, est fait pour préserver haies et bosquets mais c'est bien sûr plus touristique que la région de Jean Richepin

    By Anonymous MF, at 11:24 AM  

  • MF bat sa coulpe. Serait-il devenu catho ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:51 AM  

  • Il met surtout en avant 2 points importants,
    le bocage thiérachien n'a rien à envier au bocage normand,
    le tourisme est une activité de service donc difficile à développer dans un secteur dominé par l'agriculture et l'industrie.

    By Anonymous Anonyme, at 12:46 PM  

  • Un des plus beaux paysages de Thiérache c'est certainement la vallée du Noirrieu mitoyenne des lisières de la forêt du Nouvion où le bocage fait de haies ouvertes est magnifiquement préservé grâce aux vaches qui jardinent ce paysage (elles mangent sur les arbres et arbustes des haies toutes les feuilles à hauteur de tête ouvrant ainsi des perspectives magnifiques).
    Et qu'est-ce qui se passe actuellement dans cette vallée ? Et bien depuis 3 ans et demi le canal est fermé (un pont-canal non réparé par VNF) et se transforme peu à peu en cloaque dans l'indifférence presque générale (hors les riverains). Les institutions qui ont en charge le tourisme ne craignent pas d'éditer dans le même temps des brochures promotionnelles où l'on peut voir des péniches ou des bateaux de plaisance sur le canal. Le canal est fermé, l'Aisne it's open. Voilà le genre d'inconséquences dont ne sont responsables ni l'industrie, ni l'agriculture

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 2:03 PM  

  • eh oui il me revient comme ça des réminiscences de mon éducation catholique ( éducation forcée bien entendu car on ne m'a jamais demandé mon avis comme d'ailleurs tous les enfants élevés dans telle ou telle religion); heureusement ,adolescent, j'ai su redresser la barre quand j'ai découvert cette imposture que représente la religion en général

    By Anonymous MF, at 2:27 PM  

  • en ce qui concerne la Thiérache ,on a fait tout et n'importe quoi pour ce qui est de son aménagement: il y a 50ans ,on a subventionné l'arrachage des pommiers et des haies ( remplacées par des clôtures métalliques!!) pour, quelques décennies plus tard ,recommander ( peut-être aussi aider) la préservation de ce bocage spécifique; actuellement la culture du maïs fourrager pour le bétail prend de l'extension au risque en effet de dénaturer à court terme le caractère bocager... mais c'est l'économie- certains écriront le marché - qui gouverne , pas la nostalgie hélas !

    By Anonymous MF, at 2:38 PM  

  • C'est là où est l'erreur Thyl,
    ces inconséquences sont de la responsabilité de l'industrie et de l'agriculture.

    Leur lobby politique est important, le canal,
    ils s'en foutent,
    alors les politiques s'en foutent.

    Si l'industrie ou l'agriculture avaient besoin du canal,
    les choses se passeraient autrement.

    By Anonymous Anonyme, at 3:52 PM  

  • MF,
    c'est leur faire beaucoup d'honneur de croire que les décisions prises le sont sur des bases économiques.

    Le plus souvent,
    ce sont des effets de mode.
    Un type de pouvoir décide qu'il faut faire ça,
    alors tout le monde pense qu'il faut le faire,
    que ce soit justifié ou pas,
    rationnel ou pas.

    C'est ainsi que sont faites les plus grandes choses mais aussi les pires.
    Quand il s'agit d'un génie visionnaire,
    ça donne Versailles,
    quand c'est un mégalomane sans génie,
    ça donne une flopée de réalisations couteuses et inutiles.

    By Anonymous Anonyme, at 3:58 PM  

  • Tu caricatures. En fait une partie de ce qu'il reste d'industrie sur le bassin de la Sambre serait prêt à travailler avec le canal. Certains industriels avaient même fait des investissements dans ce sens, et le blé, à condition de mettre les silos au bord du canal est typiquement une matière pour la voie d'eau, vers les ports. Avec le coût croissant des énergies fossiles la réparation de ce canal peut être un investissement raisonnable en terme de développement durable (outre que ça éviterait une catastrophe écologique localement). C'est donc plus grave que ça. l'Etat fait en Thiérache et sur le bassin de la Sambre une expérience d'abandon à ce jour unique en se disant peut-être qu'on est le maillon faible - le pot de chambre de la France en somme - et que si ça marche (peu de réactions), ça sera généralisable. Avec comme perspective probable de refiler aux régions qui le voudront bien un réseau dégradé.
    Le problème de ce canal c'est aussi qu'en dehors de Landrecies, il ne passe par aucune ville (Maubeuge pourtant en souffre déjà car un cul de sac n'est pas attractif mais apparemment ils n'ont pas encore vu le coup venir). Bien entendu si le canal passait par St-Quentin, Laon ou Vervins on peut penser qu'une partie des acteurs se bougeraient de façon plus active. La solidarité territoriale est pour l'instant à un niveau très faible, c'est le moins que l'on puisse dire.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 4:41 PM  

  • je ne crois pas que nourrir le cheptel avec du maïs fourrager soit un simple effet de mode: sur une même surface à exploiter on doit certainement pouvoir nourrir plus de bêtes que si cette surface était restée en herbe; s'il y a des spécialistes pour donner des précisions je suis preneur

    By Anonymous MF, at 7:18 PM  

  • Du mais fourrager transgénique d'un grand semenceur suisse tres gourmand en eau,
    évidement que non,
    ce n'est pas une mode.

    C'est une obligation pour que ce semenceur puisse faire de tres gros bénéfice.

    C'est comme pour les insecticides,
    on peut faire moins et mieux,
    mais ça réduirait les débouchés pour l'industrie chimique.

    By Anonymous Anonyme, at 7:36 PM  

  • l'herbager doit y trouver son compte aussi sinon pourquoi passer à ce genre de culture? pour ce qui est de la gestion de l'eau, la Thiérache n'est pas une zone à risque et quant au maïs transgénique je suis contre bien sûr

    By Anonymous MF, at 9:40 AM  

  • Parce qu'on subventionne le mais et pas l'herbe.

    Mais pourquoi subventionne-t-on le mais ?

    Parce que le lobby des semenciers a obtenu qu'on subventionne le mais.

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 AM  

  • L'herbe n'est pas subventionnée mais les producteurs de lait reçoivent des aides européennes qui représentent de 4 à 5 centimes par litre de lait. Ceci dit l'extension du maïs fourrager va dans le sens du développement de l'élevage laitier en batteries hors sol, donc ça contribue certainement à la surproduction actuelle. Quant au bocage c'est sûr que ça n'arrangera pas les choses.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 1:18 PM  

  • J'apprécie cet échange extrêmement intéressant sur la thiérache et je me dis que finalement c'est beaucoup mieux lorsque EM ne s'en mêle pas, parce qu'alors ça devient immédiatement agressif, méprisant et provocateur.

    By Anonymous Anonyme, at 1:39 PM  

  • Oui mon chéri.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:28 PM  

  • Merci mais pas mon chéri s'il vous plait.
    Parlez comme ça avec votre ami Fredo mais pas avec moi.

    By Anonymous Anonyme, at 7:52 PM  

  • Je parle comme je veux. C'était seulement pour vous montrer que je ne suis ni agressif, ni méprisant, ni provocateur. Un mot aimable et vous me rejetez : il faut savoir ce que vous voulez !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 PM  

  • Et bien choisissez un autre mot alors!
    Si moi aussi j'en reste à "je parle comme je veux" on va pas avancer beaucoup.

    By Anonymous Anonyme, at 4:45 AM  

  • avancer pourquoi ?

    si t'avance quand je recule
    comment veux tu
    comment veux tu
    que je t'....

    By Anonymous Anonyme, at 9:32 AM  

  • J'avais pas pensé à ça mais c'est vrai que ça me fait encore plus peur maintenant!

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 AM  

  • Un peu de sérieux messieurs, la France nous regarde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:40 PM  

  • c'est dégoutant,
    en plus vous faites ça en public.

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 PM  

  • Et vous c'est pire, vous regardez !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:10 PM  

  • Moi j'ai l'impression que vous aimez tous bien le caca!

    By Anonymous Anonyme, at 2:18 AM  

  • Vous ne nous laissez pas le choix puisque vous vous exhibez devant le monde.

    Et c'est ce que vous expliquez aux fillettes quand vous faites la sortie des écoles avec uniquement votre imperméable.
    Quand vous l'ouvrez,
    honte à elles d'avoir regardé.

    Et quand vous abusez d'une jeune fille apres l'avoir drogué et saoulé,
    honte à elle de ne pas avoir voulu,
    vous vous vouliez.

    On comprend mieux votre solidarité avec certains au vu de ces éléments.

    By Anonymous Anonyme, at 9:54 AM  

  • De qui parlez-vous ? C'est quoi cette histoire d'imperméable et de drogue ? Je prends un parapluie quand il pleut et je me contente d'un verre de vin à table (et encore pas toujours !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home