Le travail en question.
Bonjour à toutes et à tous.
C'est terrible et fou : un 25ème suicide à France-Télécom il y a quelques jours ! On se demande quand cette spirale mystérieuse et infernale va s'arrêter. Le directeur a changé mais rien ne change. Comment en serait-il autrement d'ailleurs ? Le problème de fond n'est pas ainsi réglé. Le ministre du Travail lance une enquête sur le stress. Quelle farce ! Le stress, c'est la tarte à la crème, le mot à la mode. Comme si tout véritable travail n'était pas stressant ! Stress de se demander si on est à la hauteur, stress de savoir si on va finir à temps, stress quant aux résultats toujours incertains. Le boulot pépère, c'est une activité, ce n'est pas du boulot.
J'irais plus loin : le stress est une donnée positive, un signe encourageant. Dans mon métier d'enseignant, je stresse (modérément) les élèves, je crée en classe une tension pour maintenir leur attention, je les pousse à avoir de bons résultats, je les menace parfois en cas d'échec. Quand Darcos avance la question du stress dans le débat, c'est pour masquer les vrais enjeux, qui sont autrement plus profonds, non pas psychologiques mais sociaux. Quels sont-ils ?
C'est tout simplement le problème non du travail en lui-même mais de sa place dans notre société. Pour la gauche, le travail est en grande partie le lieu de l'exploitation des hommes, et pas celui de leur épanouissement. Au contraire, le travail est un facteur d'aliénation. Bref, la gauche a toujours eu une approche critique du travail et elle a eu raison, nous devons renouer avec cette tradition. Je le dis avec d'autant plus de liberté et de certitude que j'ai l'immense chance, peut-être la plus grande dans ma vie, de faire un travail qui me plaît, de partir le matin au lycée en souriant.
Mais combien sont-ils dans cette situation -là ? A mon avis très peu. On va d'abord au boulot pour gagner sa vie et on est bien content quand arrive le vendredi. C'est pourquoi la gauche plurielle de Jospin, fidèle à l'histoire du socialisme, a réduit le temps de travail avec raison. Car il n'y a pas que le travail dans la vie ! C'est la droite sarkozienne qui a mis un terme à ce mouvement, en critiquant violemment les 35 heures, en promouvant la "valeur travail" et en exaltant le "travailler plus pour gagner plus".
Avec cette droite, le travail n'est plus simplement l'emploi mais un facteur d'identité sociale (alors même qu'elle ne règle pas le problème du chômage). Comment voulez-vous qu'un tel message ne heurte pas tous ceux, la grande majorité, dont le travail n'est pas fondamentalement passionnant mais qu'ils exercent tout de même puisqu'il faut bien vivre ? Non, la personne humaine est bien autre chose et vaut bien autre chose que le poste de travail qu'elle occupe.
A laisser croire le contraire, à prétendre que la réussite sociale ne se mesure qu'à l'aune du travail, à stigmatiser les chômeurs, rmistes et autres "assistés", on finit par produire des complexes, des angoisses et du désespoir, celui de ne pas se sentir à la hauteur de la demande professionnelle. Du coup, le travail défini comme "lieu de vie" devient aussi un lieu de mort, où l'on met fin à ses jours quand on a le sentiment de ne plus pouvoir faire face.
L'extrême gauche dénonce le management (qui ne date pourtant pas d'aujourd'hui), la droite met en avant le thème psychologique du stress. Comme socialiste, je dis qu'il faut revoir la place qu'on attribue au travail dans l'existence et la société humaines. Qu'il ait sa place c'est d'accord, mais pas toute la place ni rien que la place. Il faut réduire, partager et relativiser le travail.
Bonne journée.
C'est terrible et fou : un 25ème suicide à France-Télécom il y a quelques jours ! On se demande quand cette spirale mystérieuse et infernale va s'arrêter. Le directeur a changé mais rien ne change. Comment en serait-il autrement d'ailleurs ? Le problème de fond n'est pas ainsi réglé. Le ministre du Travail lance une enquête sur le stress. Quelle farce ! Le stress, c'est la tarte à la crème, le mot à la mode. Comme si tout véritable travail n'était pas stressant ! Stress de se demander si on est à la hauteur, stress de savoir si on va finir à temps, stress quant aux résultats toujours incertains. Le boulot pépère, c'est une activité, ce n'est pas du boulot.
J'irais plus loin : le stress est une donnée positive, un signe encourageant. Dans mon métier d'enseignant, je stresse (modérément) les élèves, je crée en classe une tension pour maintenir leur attention, je les pousse à avoir de bons résultats, je les menace parfois en cas d'échec. Quand Darcos avance la question du stress dans le débat, c'est pour masquer les vrais enjeux, qui sont autrement plus profonds, non pas psychologiques mais sociaux. Quels sont-ils ?
C'est tout simplement le problème non du travail en lui-même mais de sa place dans notre société. Pour la gauche, le travail est en grande partie le lieu de l'exploitation des hommes, et pas celui de leur épanouissement. Au contraire, le travail est un facteur d'aliénation. Bref, la gauche a toujours eu une approche critique du travail et elle a eu raison, nous devons renouer avec cette tradition. Je le dis avec d'autant plus de liberté et de certitude que j'ai l'immense chance, peut-être la plus grande dans ma vie, de faire un travail qui me plaît, de partir le matin au lycée en souriant.
Mais combien sont-ils dans cette situation -là ? A mon avis très peu. On va d'abord au boulot pour gagner sa vie et on est bien content quand arrive le vendredi. C'est pourquoi la gauche plurielle de Jospin, fidèle à l'histoire du socialisme, a réduit le temps de travail avec raison. Car il n'y a pas que le travail dans la vie ! C'est la droite sarkozienne qui a mis un terme à ce mouvement, en critiquant violemment les 35 heures, en promouvant la "valeur travail" et en exaltant le "travailler plus pour gagner plus".
Avec cette droite, le travail n'est plus simplement l'emploi mais un facteur d'identité sociale (alors même qu'elle ne règle pas le problème du chômage). Comment voulez-vous qu'un tel message ne heurte pas tous ceux, la grande majorité, dont le travail n'est pas fondamentalement passionnant mais qu'ils exercent tout de même puisqu'il faut bien vivre ? Non, la personne humaine est bien autre chose et vaut bien autre chose que le poste de travail qu'elle occupe.
A laisser croire le contraire, à prétendre que la réussite sociale ne se mesure qu'à l'aune du travail, à stigmatiser les chômeurs, rmistes et autres "assistés", on finit par produire des complexes, des angoisses et du désespoir, celui de ne pas se sentir à la hauteur de la demande professionnelle. Du coup, le travail défini comme "lieu de vie" devient aussi un lieu de mort, où l'on met fin à ses jours quand on a le sentiment de ne plus pouvoir faire face.
L'extrême gauche dénonce le management (qui ne date pourtant pas d'aujourd'hui), la droite met en avant le thème psychologique du stress. Comme socialiste, je dis qu'il faut revoir la place qu'on attribue au travail dans l'existence et la société humaines. Qu'il ait sa place c'est d'accord, mais pas toute la place ni rien que la place. Il faut réduire, partager et relativiser le travail.
Bonne journée.
77 Comments:
VIVE LE SERVICE MINIMUM.
By Anonyme, at 4:44 PM
T'as raison pépère,
Sarko est président,
Jospin a été dégagé,
le pays t'as répondu.
By Anonyme, at 4:45 PM
j'avoue que les suicides chez france télécom me laisse sans voix.à 17 ans j'étais punk, et j'ai compris: ni dieu ni maître donc chaque matin je savais que je pouvais mettre fin à ma vie et , dés lors que j'ai compris cela: je suis devenue maîtresse de ma vie.donc demain je ne serai peut être plus là!!!mais pour un taf , je comprends pas, moi un patron a autant besoin de moi que moi de lui . je le fuck mon patron!!!!comme il me fuck aussi.seule différence , je ne suis jamais rentrée dans la société d'apparence: étude des gamins, belle maison et train de vie..... mon idéal de vie vivre tout simplement. la notoriété je m'en bats les c... les gamins , amour et faire en sorte que. belle voiture : r a f , il y a les transports en commun , certes plus longs mais détenteur de tranquillité. maison : raf: les déménagements forment la jeunesse
. surtout pas d'héritage, hormi l'intelligence. val
By Anonyme, at 4:59 PM
mais bordel : les conditions de travail ne conviennent pas , on fonce dans le lard de l'abruti qui nous les impose. il peut pas travailler tout seul , donc on fonce. val
By Anonyme, at 5:04 PM
A3
Des exemples ; les cheminots vapeurs étaient sans force en arrivant à la retraite et leur espérance de vie trés courte ...
Les cheminots TGV sont dans une profession soumise à un grand stress ... peut être faut il les réorienter en cas de probléme de santé etc....
Un métier unique à notre époque est parfois un grand danger ETC.....
By Anonyme, at 6:08 PM
Val,
Totalement d'accord avec toi. Se suicider parce que ça ne va pas au boulot, il faut vraiment que notre société soit très malade.
By Emmanuel Mousset, at 6:19 PM
faux anonyme a 3. mon grand père cheminots roulant a pris certes sa retraite à 49 ans car actes de résistance mais il a vécu juska 85 ans!!!!!c'est pas le travail ki l'a tué mais la clope!!!! val
By Anonyme, at 6:32 PM
mon grand pére résistant communiste, chef de section cgt n'est pas mort de son travail : il aimait son travail. cheminot roulant, par contre il a eu les couilles à une époke où il n'y avait aucune protection de se battre pour ses idées.à charones : il y a eu des morts pour les conditions de travail.. désormais , je ne vois ke des femmes hystérik et des sans couilles défendre la pseudo gauche. ben chui pas d'accord donc je résiste de mon côté . val
By Anonyme, at 6:38 PM
A 3
AVEZ vous ls stats de la médecine SNCF de 1900 à aujourd'hui ???? , un cas pour XXXXXX cheminots , ça c'est aussi un mal français , on ne sait pas faire de stats sérieuses !!!!!
chacun à des exemples bidouillés comme les urnes bourrées du PS faites dans les boites à savates de EM ( HENIN Beaumont infos du jour ; au fait ce soir DALONGEVILLE n'est plus révoqué par une premiére décision de justice mais dans le attente d'une deuxiéme pour annuler ce qui le tient encore écarté de la MAIRIE ; Duquenne lui sort de l' hosto mais sans communiquer de date de retour aux manettes , une nouvelle élection à terme à HENIN BMT pas IMPOSSIBLE ... alors un boulevard pour MARINE LPN?????? )
By Anonyme, at 6:49 PM
à a3 parle de ce que tu connais.moi je peux te parler des cheminots de 1900 à xxxx. donc kan t'as rien à dire tu fermes ta gueule. val
By Anonyme, at 8:24 PM
Je suis dépité, et un peu désespéré pour le futur, je m'explique:
Je suis intermittent du spectacle.
Récemment un collègue m'a inviter a passer un week end chez lui car sa maison était sur la route entre deux villes de notre tournée.
Superbe maison bretonne entièrement retapé, vraiment très grande, travail réalisé par des artisans.
Il m'a expliquer qu'il étais aussi propriétaire de la maison d'à coté qu'il loue.
Le soir au cours du repas viens l'heure de la discutions politique:
Terrible
Lui et sa femme anglaise tout les deux intermittents pendant plus de 20 ans.
Elle récemment fonctionnaire,
M'ont tenu le discourt que la France étais qu'un pays de fainéants assistés.
Que la sécu c'est le pire système de santé que le système anglais est bien meilleur et plus juste.
Croyant trouver un allier chez un autre collègue invité également je lance le sujet des suicides chez FT:
Il me répond "de toute facon FT c'est des fainéants, maintenant on leur demande de travaillé du coup ils supportent pas, ils se suicident...".
Heureusement il y avais un autre collègue qui étais avec moi... .
Car là grand moment de solitude...
La seule petite satisfaction étais de leur retorquer que s'il pensaient vraiment çà, ils devaient allier des actes à leur discourt et rendre aux assedics tout les sous qu'il ont eu depuis 20 ans c'est à dire la moitié de leur salaire sur cette période.
Ils ont pas trop su quoi répondre ...
Enfin tout ca pour dire que ca fais peur de voire à quel point la droite a réussi a créé un individualisme profond même chez des gens qui profitent le plus de la solidarité nationale... .
J'ai résumé car franchement ca allai très très loin.
Et j'ajoute qu'en dehors de ça s'étaient des gens très charmant et très accueillant.
Jamais j'aurai cru ça d'eux...
By Unknown, at 8:34 PM
A 3
EM , VAL C'est la misére dans vos têtes de dictateurs de la parole , propagandiste de
la négation de l'intelligence et de la tolérance , alors révisionistes et fascistes de la pire espéce ; on a pas le droit d' avoir des cheminots ds sa famille , avez vous vu un ouvrage qui vient de sortir sur ces " héros" de la civilisation pas des grossiers plouks bobos de seconde zone qui prétendent diriger une escouade de pantins et de fantomes ; mais quand on vous pose une question , quand on vous parle d' un fait précis ou vous insultez , ou vous rentrez dans votre niche , en résumé vous faite du mauvais Villepin mais on en a pour son ARGENT de voir vos gesticulations devant le portail de l' HOTEL de VILLE !!!!!
By Anonyme, at 9:02 PM
Kévin,
Votre "expérience" est hélas très fréquente. J'aurais moi-même beaucoup à raconter sur ces gens qui se disent de gauche, parfois très à gauche, et dont la vie, le quotidien, les réactions sont typiquement de droite. C'est toujours pour moi une désagréable et malheureuse surprise.
By Emmanuel Mousset, at 10:18 PM
Totalement d'accord avec toi. Se suicider parce que ça ne va pas au boulot, il faut vraiment que notre société soit très malade.
Emmanuel j'ai vécu une histoire grave et douloureuse, j'ai respecté la loi, mes obligations etc. Mais qui s'est inquiété de mon droit à la dignité? J'ai été salie par celui que je ne nommerai plus. Je n'ai rien compris à ce qu'il m'arrivait
Je croyais faire partie d'une grande maison or on m'a laissé à la porte. J'ai eu tellement mal d'une part le choc et d'autre part l'inertie, j'ai voulu mettre fin à mes jours persuadée d'en finir avec ce trauma cette douleur. On ne peut comprendre le processus car il est lié à l'atteinte profonde d'une appartenance.
J'ai fui je suis partie en oubliant que mes séquelles je les emportais avec moi.
Cette douleur je l'ai toujours. consciente que je ne suis rien au regard de l'agent protégée que je croyais être. Donc je comprends ces gens qui mettent fin à leur jour car nul ne peut sonder la descente aux enfers que la négation officielle de sa personne peut engendrer. Mais le sujet reste tabou. le travail et la santé mentale sont intrinsèquement liés. le suicide au travail, comme tout suicide, résiste mal aux explications simplistes pointant la causalité unique d’une fragilité individuelle ou des difficultés extra-professionnelles. Pourtant je n'ai jamais eu une personnalité fragile.
la personne qui se suicide est dans une relation de fondamentale solitude sur le lieu de travail.
Le vivre ensemble, c’est une prévention du suicide.
Quand quelqu’un est pris tout à coup sous le feu d’un harcèlement, de quelqu’un qui commet contre lui des actes manifestement injustes, des discriminations, qui le place dans les postes les plus difficiles, cela n’a rien de nouveau dans le monde du travail. Lorsque l'on est pris comme cible dans le travail, personne ne bouge. À ce moment-là, on faitl’expérience de la trahison du collectif. Ce n’est pas une simple solitude, c’est une trahison.
Le geste suicidaire est souvent perçu comme résultant d’un ensemble de facteurs mêlant vie privée, vie professionnelle. Les directions quelle qu'elles soient appuient en ce sens, en qualifiant les suicides de drames individuels. Pourtant, ce qui se passe dans la sphère du travail est déterminant.
Un rapport au travail détestable finit par dégrader la vie familiale. Nootre fonctionnement psychique au travail, on l’emporte chez nous. Il y a une colonisation de la vie privée, jusque dans l’intimité, par le travail. L’inverse est vrai : si, pour une raison ou une autre, on a de gros soucis familiaux, ça a souvent des retentissements sur le travail. Il n’y a pas d’indépendance psychologique entre travail et hors travail. C’est pourquoi l’idée de la multifactorialité, si elle est pratique, est fausse. Il s’agit donc de reconstituer le chemin réel de la cause. Et on peut alors dire qu’en modifiant le rapport au travail, on désamorce le risque de suicide. à partir d’une intervention dans une entité après suicides lorsqu’on modifie l’organisation du travail selon un certain nombre de principe les gens vont beaucoup mieux.
By Fatima, at 10:44 PM
Val, de toute façon sois zen, dans quelques mois tu pars au Québec avec ton chéri pour toujours.
Tu verras c'est tellement mieux que chez ces connards de Français.
Enfin c'est toi qui a dit ça.
By Anonyme, at 12:41 AM
En espérant que la vague de suicide chez Orange n'est pas une invention médiatique de l'observatoire du stress qu'un syndicat a mis en place,
juste avant qu'on découvre cette vague.
C'est extraordinaire la France quand on se met à chercher des trucs qu'on ne cherchait pas avant,
on en trouve.
On se croirait dans la minute de Mr Cyclopede.
Si on en croit un statisticien de l'INSEE, le taux de suicide dans l'entreprise serait inférieur à la moyenne nationale.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-20/france-telecom-un-statisticien-denonce-l-instrumentalisation-des-cas-de-suicide/920/0/387244
Assiste-t-on encore à un nouvel épisode du feuilleton instrumentalisation et communication dont les français sont si friands.
Apres tout qu'il soit des veaux,
ce n'est pas nouveau comme information.
On leur dit ce qu'ils doivent penser et ils le pensent, sans jamais réfléchir ni remettre en cause les informations qui leur sont transmises.
By grandourscharmant, at 8:13 AM
"Enfin tout ca pour dire que ca fais peur de voire à quel point la droite a réussi a créé un individualisme profond même chez des gens qui profitent le plus de la solidarité nationale... ."
Moi ce qui me fait peur,
c'est de voir comment la gauche a pu faire gober n'importe quoi à des gens censés être intelligent et réfléchir.
Je sais bien que l'ignorance facilite les choses,
mais à ce point là.
Le camp qui a érigé la consommation en dogme, c'est la gauche pas la droite.
Qui sans cesse explique qu'il faut relancer une consommation forcément individuelle qui ne s'est pas arrêté.
La droite part de l'individu pour aller vers l'universel.
La gauche part de l'universel et veut l'imposer à l'individu.
Partir de l'individu ne signifie pas individualisme.
Peut être que le monde, Kévin n'est pas aussi simple qu'on a voulu te le faire croire.
Les clichés, les slogans,
c'est pratique ça évite de penser.
Mais il ne faut pas etre incohérent,
car l'incohérence,
il n'y a rien de plus dangereux.
By grandourscharmant, at 8:39 AM
Une chose encore quand même se plaindre d'aise est le sport national en France.
On ne veut pas passer pour un privilégié,
etre un privilégié,
c'est mal en France.
Il faut être la victime de quelque chose,
c'est tellement plus romantique.
L'individualisme commence là,
quand on est incapable de faire la part des choses entre ses propres souffrances réelles ou supposées
et les souffrances réelles des autres.
La question n'est pas de tout vouloir hiérarchisé,
mais savoir discerner,
ce qui est superflu et ce qui est fondamental me semble avoir une certaine utilité.
By grandourscharmant, at 8:46 AM
Marie Bové,
future tete de liste europe écologie n'est pas Jean,
elle est juste la fille de son pere et salarié du PS à la CUB,
pas élu de la république.
By Anonyme, at 10:50 AM
Communiqué du groupe socialiste du Conseil régional de Picardie
Quand le Maire Caroline Cayeux donne un coup de pouce à la candidate Cayeux Caroline
Dans le bulletin municipal de Beauvais, le groupe politique de Mme Cayeux publie une tribune dénonçant la politique fiscale menée par la gauche à la Région et au Département.
Dans ces deux collectivités, la gauche augmenterait trop fortement les impôts au contraire d’une ville de Beauvais qui serait, dans ce domaine, particulièrement raisonnable.
Graphique et évolutions des impôts exprimés en pourcentage ou en « effort fiscal de solidarité » se veulent des preuves irréfutables !!!
Pourtant à Beauvais comme en Picardie, on compte en Euros, et là, la réalité est bien différente.
Comme le montrent les documents joints à ce communiqué, le propriétaire Beauvaisien d’une « maison moyenne » (base locative égale à 2382 euros en 2004) a vu entre 2004 et 2009 augmenter son imposition sur le seul foncier bâti de 32€ au bénéfice de la Région, de 98€ au bénéfice du Département et de 146€ au bénéfice de la Ville de Beauvais (4,5 fois plus que pour la Région).
Et la Taxe d’habitation (que ne prélève pas la Région) n’est pas encore arrivée.
Que la droite Beauvaisienne manipule les chiffres, ce n’est pas nouveau et ce n’est pas le plus grave.
Le plus grave c’est que cette tribune paraisse dans le bulletin municipal de Beauvais payé par les contribuables alors qu’elle relaie la campagne électorale de Cayeux Caroline, candidate aux prochaines régionales, en soulignant les prétendues qualités de gestionnaire de Caroline Cayeux, Maire, et en attaquant injustement l’actuelle majorité régionale, …
Mais que penseront la Commission Nationale des Comptes de Campagne et le juge de l’élection de cette confusion des genres ?
Philippe Massein
Président du groupe socialiste
du Conseil Régional de Picardie
By Anonyme, at 12:04 PM
Les élections régionales sont pour bientôt je crois. On en entend pas parler. Qui se présente ? Qui est ce Massein ?
By Anonyme, at 12:23 PM
Et en pourcentage,
cela donne quelles augmentations ?
31% d'augmentation en 5a pour l'oise
38,3% d'augmentation pour la picardie.
On attend de voir les bulletins des villes socialistes pour voir ce que cela donnera.
Par ailleurs, ces graphiques se trouvent dans la parti expression politique du bulletin beauvais notre ville
d'octobre/novembre,
juste en dessous se trouve
la tribune vivre ensemble à beauvais.
Visiblement le groupe socialiste du conseil régional veut censurer l'expression politique,
un exemple de plus de sa très grande tolérance.
Une démonstration de plus qu'il est à l'agonie,
à avoir multiplié les impots,
il va falloir en payer la facture.
Pres de 40% en 5a, c'est beaucoup trop.
By Anonyme, at 12:52 PM
Une action sordide de plus de la part de ceux qui ont essayé de faire taire Maxime qui dénonçait les errances de gestion.
Dénoncer de pseudo manipulations ne cachera pas qui sont les vrais manipulateurs.
Soutenez la vrai gauche aux régionales,
pas celle qui augmente inconsidérément les impots.
By Anonyme, at 12:55 PM
A 3
Décidement MAXIME fait encore recette , y a t il des jeunes ds les appareils , peut être MARIE BOVE , notez Mousset c' est pas un jeune mais un has been qui n'a jamais été d'ailleurs qque chose de réel ... un ovni en PICARDIE qui prétend être le plus connu des PS , vivement que IGOR le prenne comme BOUFFON , son véritable emploi naturel ...
POUR l'instant il y a tromperie sur la marchandise , heureusement il est en réserve mais de croit en vitrine dans la galerie de A....N ( pas de pub et éthique républicaine ) et prions pour qu 'il ne soit jamais dans le magasin !!!!!
By Anonyme, at 1:02 PM
A 12.23 :
On entend beaucoup parler des régionales, mais vous n'écoutez pas. La tête de liste PS c'est Gewerc. Quant à Massein c'est écrit, il suffit de lire.
By Emmanuel Mousset, at 2:27 PM
A 12.52 :
Le mensonge est un art divertissant, mais je ne trouve inopportun en politique.
By Emmanuel Mousset, at 2:28 PM
A 12.55 :
Si Gremetz était un ange, ça se saurait. Même son propre parti ne veut plus de lui !
By Emmanuel Mousset, at 2:29 PM
Demandez à Ferreira, elle vous expliquera ce qu'ils font.
By Anonyme, at 2:51 PM
Donc comme moi vous condamnez cette connerie,
quand on est un socialiste et qu'on a autant augmenté les impots,
on l'assume et on explique pourquoi.
On ne dit pas,
on est nulle mais l'autre candidat est encore plus nul que nous.
La comparaison dans la médiocrité si on a fait quelque chose de bien avec l'argent qu'on a dépensé n'est pas acceptable.
Dans ces cas là,
se défendre ainsi d'une attaque qui n'en est meme pas une puisque c'est un fait,
moi ça aurait plutot tendance à m'inquiéter sur ce que fait la région.
By Anonyme, at 3:16 PM
Gewerc est beaucoup mieux que Cayeux, et il a mené une bonne politique à la tête de la Région. Que voulez-vous de plus ?
By Emmanuel Mousset, at 5:56 PM
Et en quoi est-il mieux qu'elle ?
c'est trop facile ça,
sur le terrain,
vous croyez qu'ils en ont quelque chose à foutre ce genre d'arguments.
By Anonyme, at 6:15 PM
A 3
BON DIEU DE BOIS où sont vos arguments ; c'est pas les courses cyclistes d'avant : je ferais mieux la prochaine fois ...
donnez des arguments sinon vous continuerez à ne pas être crédible ; j'ai cité Méaulte ... IL Y EN a d' autres ; si vous ne savez pas demandez à ANNE ; c' est creux de dire GEWERC est mieux que CAYEUX , c' est vrai il a un abord sympa , ( pas comme vous triste bonnet ... ) enfin un débat ça s' argumente et se travaille... BLABLA et blabla ....
By Anonyme, at 6:18 PM
Gewerc,
il suffit de citer son nom pour qu'on sache à quel point il est trop bien.
Il est tellement merveilleux,
que la camarade Guigou a pris Cailleux pour la présidente de région lors d'un débat.
Pour qui ne fait pas partie du club des amateurs de gros cigares,
on ne sait pas ce qui fait de lui un être presqu'aussi exceptionnel que vous.
By Anonyme, at 6:36 PM
A 3
Encore du délire , du concret en avez vous ?? Blabla Blabla ...
Et votre histoire GUIGOU , vous y etiez ??
Si c est des anecdotes qui résument la politique en PICARDIE ça va mal , trés mal ...
By Anonyme, at 7:22 PM
Pour le Conseil régional, adressez-vous directement à lui et ses responsables (Gewerk, Cayeux, Ferreira, Ryo, ou même Tournay...) pour en savoir plus.
Pour les défenseurs d'A 3, faîtes une thérapie de groupe.
By Anonyme, at 7:32 PM
A 3 va trés bien et connait son microcosme picard ; vous restez vague et méprisant
mi chu comme Lafleur , che pa des mentiries pi du flagornach qui vo m'impressionner , et pi aussi faire arrter ch' flo del SOMME , à Péronne , même un tcho jour , cho coule bien et ch' moussaillon y vo suiv ech flo jusque che falaise ed DOUVRES BIE BIE
By Anonyme, at 7:46 PM
Votre diplôme de ch'ti picard, vous l'avez obtenu quand ? Bien mais apprenez à écrire des phrases simples en français.
By Anonyme, at 7:52 PM
Pour A3,
ct en direct à la télé,
Guigou félicite Cayeux pour la façon dont la présidente de la région picardie défend bien sa région.
By Anonyme, at 8:32 PM
GewerC pas avec un k, avec un c comme ...
By Anonyme, at 8:33 PM
A 6.15 :
Ce sera projet contre projet. Et celui de Gewerc est bien meilleur que celui de Cayeux. Ca, sur le terrain, on ne s'en fout pas.
By Emmanuel Mousset, at 8:53 PM
A 6.36 :
Moi aussi j'aime les cigares, mais les petits. Et alors ? Vous voulez réserver ça à la droite et au patronat ? Discriminateur !
By Emmanuel Mousset, at 8:54 PM
A 8.33 :
C comme crédible. Cayeux ne peut pas en dire autant.
By Emmanuel Mousset, at 8:56 PM
A 3
Un peu déboussolé pour le scoop GUIGOU / CAYEUX mais si tous les picards argumentent comme EM pour défendre C GEWERC
( BLABLA BLABLA ) on peut être inquiet pour l'avenir , entre nous ça peut aussi se dire ( mais chut .... ne le redites pas ) soutien léger de circonstance ... c'est à dire je fais semblant et puis ... service minimum ; la ficelle est GROSSE et pourtant ça cassera ...
By Anonyme, at 9:11 PM
Attends camarade A3,
il va nous parler du projet du camarade Gewerc,
qui est bien meilleur que celui de Caroline,
faut dire qu'au jour d'aujourd'hui,
celui de Caroline est en cours d'élaboration,
ceci explique peut etre cela.
Par contre, je suis content du scoop,
savoir qu'en face le projet est déjà élaboré, qu'on s'est déjà mis d'accord avec les partenaires qui feront liste à part.
C'est le genre de nouvelles tres, tres inquiétante pour la droite.
By grandourscharmant, at 10:11 PM
Apres moi si j'étais de gauche,
ce n'est pas forcément la question de la défense du président sortant qui fume des cigares et qui augmente les impots que je me poserai.
En face,
ça laboure le terrain depuis mai,
ça plante des graines,
on verra ce que donnera la récolte au moment des élections.
Mais d'ici là,
chaque canton devrait avoir été visité.
Ce que ne fera surement pas le président bien qu'il fasse une grande consommation d'essence.
By grandourscharmant, at 10:17 PM
A3, l'Ours, Igor, lequel est le plus intelligent des trois ? Igor bien sûr !
By Emmanuel Mousset, at 10:23 PM
A 3
BRAVO vous progressez , on voit vous savez qui est IGOR mais comme d'hab vous ne le respectez pas et là je suis sérieux , il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas , mais il est difficile pour vous de prendre des positions claires , votre méthodologie ou plutot votre absence de méthodologie c'est je tire et aprés on regarde les dégats et on fait le tri ; c'est une politique de terre brûlée pas vraiment une preuve de grande lucidité ...
By Anonyme, at 10:29 PM
Très franchement je pense que l'ours est pas con.
Et je dis cela parce que je vous ai rarement vu lui répondre autrement que par une simple dénégation, ou l'un des qualificatifs dont vous êtes coutumier.
By Anonyme, at 12:18 AM
Igor est un personnage de dessin animé.
By Anonyme, at 10:32 AM
Il n'est évidement pas question de cet Igor là,
mais de notre vedette local internationalement connue dans tous le st quentinois,
Igor de Saint-Quentin.
Le monde existe en dehors de la sphere audiovisuel.
By Anonyme, at 10:59 AM
Comme disent les jeunes, vous êtes grave de chez grave vous.
By Anonyme, at 11:02 AM
A 12.18 :
Sujet de dissertation : "L'Ours est-il un con ?" Je ramasse la copie en fin d'après-midi.
A 10.59 :
Sujet d'Histoire : "Igor est-il un personnage historique ?"
Qu'est-ce que je ne ferais pas pour élever le niveau !
By Emmanuel Mousset, at 2:26 PM
Comme dirait l'ours un piège à cons, il n'y a que les cons qui tombent dedans puisqu'il est fait pour ça!
Et là vous vous êtes encore fracassé.
C'est pas comme ça que vous allez élever le niveau de l'humanité.
Tout le monde et chacun peut s'en rendre compte.
By Anonyme, at 2:40 PM
Non pas tout le monde,
Mousset lui ne s'en rend pas compte.
By Anonyme, at 3:45 PM
Vous non plus.
By Anonyme, at 4:10 PM
De quoi je ne me rend pas compte ?
By Anonyme, at 4:30 PM
Dialogue de sourds ...
By Emmanuel Mousset, at 6:30 PM
Pas tant que ça: un piège à cons vous avez compris ce que c'était?
By Anonyme, at 7:19 PM
Non, puisque je ne fais pas partie des cons. Mais vous, j'ai l'impression que vous en savez beaucoup sur le sujet.
By Emmanuel Mousset, at 9:34 PM
Et c'est pourquoi vous êtes tombé dedans.
By Anonyme, at 10:27 PM
C'est impossible puisque je viens de dire le contraire.
By Emmanuel Mousset, at 10:46 PM
Je ne comprends pas ce dialogue de sourds.
By Anonyme, at 11:23 PM
Je comprends ce dialogue de sourds.
By Anonyme, at 11:32 AM
Le plus marrant, ce serait un dialogue de muets ...
By Emmanuel Mousset, at 1:33 PM
ouaff ouaff!
By Anonyme, at 2:19 PM
A 3
EM c'est pas Tournesol , pourtant souvent sourd mais à toute logique , pas une ombre de pensée scientifique dans ses démarches cahotiques et sans réalisme , ce serait plutot les DUPONTD par la formule: " je dirais même plus " car il en rajoute de peur que les C..s qu' ils voient partout et à toute heure du jour et de la NUIT , et surtout ce jour avec une heure de plus ,de peur qu 'il ne le comprennent pas ....... mais c' est aussi EM - ABDALHA , le gosse complétement délirant dont personne ne pourra canaliser ( pas de rapport avec la Sambre ou la Somme ) une énergie renouvelable mais trop et trés polluante pour ses amis !!!!!!!!!!
By Anonyme, at 4:47 PM
A 2.19 :
Un dialogue de chiens alors ?
By Emmanuel Mousset, at 10:31 AM
Affligeant!
By Anonyme, at 12:18 PM
C'est parce que vous êtes un affligé. Un peu de tonus, que diable !
By Emmanuel Mousset, at 6:33 PM
Non non c'est vraiment affligeant.
By Anonyme, at 7:51 PM
Bon, vous n'avez pas suivi mon conseil, vous avez toujours le moral dans les chaussettes (j'en connais un parmi les anonymes qui y avait même égaré son cerveau !).
By Emmanuel Mousset, at 9:07 PM
Pas du tout je suis en super forme et je vous trouve même de plus en plus affligeant.
By Anonyme, at 9:12 PM
C'est ce que disent tous les dépressifs : ils sont en super forme !!!
By Emmanuel Mousset, at 10:50 AM
Alors vous devez souffrir de dépression grave,
vous passez votre temps à dire que vous êtes en super forme et que tout va bien.
By Anonyme, at 11:28 AM
Non, je suis régulièrement insatisfait, parfois fatigué, et je n'ai pas le culte de la bonne santé.
By Emmanuel Mousset, at 2:11 PM
Qu'est ce qui pourrait donc justifier que ce qui serait vrai pour vous ne le serait pas pour les autres? Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
By Anonyme, at 3:26 PM
Perpétuel insatisfait, fatigué et pas en très bonne santé,
étonnez vous apres qu'on ne vous fasse pas confiance,
comment pouvez vous vouloir assumer des responsabilités alors que visiblement vous en êtes incapable.
By Anonyme, at 6:13 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home