Mauvais joueur.
Bonsoir à toutes et à tous.
Tout militant socialiste (et les autres pourquoi pas) devrait se soumettre à un petit exercice intellectuel très salubre : se mettre à la place de nos députés et se demander qu'elle serait notre vote. Par exemple, il y a quelques jours, les jeux ont été libéralisés en France. Fallait-il être pour ou contre ?
J'avoue mon embarras, je suis pris à mon propre jeu. Que penser de ce dossier ? En tant que social-démocrate, partisan du marché, de la liberté économique et de la concurrence, la fin du monopole des jeux ne m'empêche pas de dormir d'un sommeil de bon socialiste. Que les jeux passent au privé, je m'en fous, ce n'est pas un secteur suffisamment stratégique pour que l'Etat, à mes yeux, s'y intéresse.
Quant à faire des jeux un service public, un socialiste devrait plutôt s'en inquiéter. Nationaliser le vice, c'est pour le moins discutable. Ce n'est pas pourtant que je sois hostile à l'élargissement du secteur d'Etat : j'ai souvent demandé sur ce blog qu'on retire du marché les auto-écoles et les pompes funèbres. Car les frais relativement élevés qu'occasionnent la conduite et la mort devraient selon moi être assumés par la solidarité nationale. Mais le jeu, sûrement pas. Je ne vois pas où est l'utilité sociale. J'y vois même une très forte nuisance sociale.
Pourtant, tant que le jeu se limitait au brave Tiercé et à la Loterie Nationale devenue Loto, l'Etat veillait au grain, canalisait ce vice privé pour en orienter les gains vers la vertu publique. Que va devenir notre société une fois que le jeu sera entièrement privatisé ? Je crains vraiment le pire. Il faut préciser que je n'aime pas le jeu, cette activité ne me semblant pas à la hauteur de ce qu'on appelle la dignité humaine.
Mais j'ai bien conscience en même temps d'être terriblement injuste. Le jeu fait partie de la vie, c'est une distraction d'enfant, même le philosophe Pascal fait le "pari" de l'existence de Dieu ! Quant à notre électorat, les milieux populaires, il est flagrant qu'ils sont friands de jeux, il suffit d'aller dans les cafés de Saint-Quentin pour le constater. N'ont-ils pas raison ? Pendant longtemps, jouer était réservé à de grands bourgeois déguisés en pingouins s'affairant autour des tapis verts dans de somptueux casinos . Pourquoi les prolos n'y auraient-ils pas eu droit à leur tour ?
Tous ces arguments s'entrechoquent donc dans ma tête, sans que je puisse vraiment trancher. Mais faire de la politique, c'est choisir. Si j'avais été député, je crois tout de même que j'aurais voté contre la libéralisation des jeux.
Bonne soirée.
Tout militant socialiste (et les autres pourquoi pas) devrait se soumettre à un petit exercice intellectuel très salubre : se mettre à la place de nos députés et se demander qu'elle serait notre vote. Par exemple, il y a quelques jours, les jeux ont été libéralisés en France. Fallait-il être pour ou contre ?
J'avoue mon embarras, je suis pris à mon propre jeu. Que penser de ce dossier ? En tant que social-démocrate, partisan du marché, de la liberté économique et de la concurrence, la fin du monopole des jeux ne m'empêche pas de dormir d'un sommeil de bon socialiste. Que les jeux passent au privé, je m'en fous, ce n'est pas un secteur suffisamment stratégique pour que l'Etat, à mes yeux, s'y intéresse.
Quant à faire des jeux un service public, un socialiste devrait plutôt s'en inquiéter. Nationaliser le vice, c'est pour le moins discutable. Ce n'est pas pourtant que je sois hostile à l'élargissement du secteur d'Etat : j'ai souvent demandé sur ce blog qu'on retire du marché les auto-écoles et les pompes funèbres. Car les frais relativement élevés qu'occasionnent la conduite et la mort devraient selon moi être assumés par la solidarité nationale. Mais le jeu, sûrement pas. Je ne vois pas où est l'utilité sociale. J'y vois même une très forte nuisance sociale.
Pourtant, tant que le jeu se limitait au brave Tiercé et à la Loterie Nationale devenue Loto, l'Etat veillait au grain, canalisait ce vice privé pour en orienter les gains vers la vertu publique. Que va devenir notre société une fois que le jeu sera entièrement privatisé ? Je crains vraiment le pire. Il faut préciser que je n'aime pas le jeu, cette activité ne me semblant pas à la hauteur de ce qu'on appelle la dignité humaine.
Mais j'ai bien conscience en même temps d'être terriblement injuste. Le jeu fait partie de la vie, c'est une distraction d'enfant, même le philosophe Pascal fait le "pari" de l'existence de Dieu ! Quant à notre électorat, les milieux populaires, il est flagrant qu'ils sont friands de jeux, il suffit d'aller dans les cafés de Saint-Quentin pour le constater. N'ont-ils pas raison ? Pendant longtemps, jouer était réservé à de grands bourgeois déguisés en pingouins s'affairant autour des tapis verts dans de somptueux casinos . Pourquoi les prolos n'y auraient-ils pas eu droit à leur tour ?
Tous ces arguments s'entrechoquent donc dans ma tête, sans que je puisse vraiment trancher. Mais faire de la politique, c'est choisir. Si j'avais été député, je crois tout de même que j'aurais voté contre la libéralisation des jeux.
Bonne soirée.
71 Comments:
Ce qui revient à voter contre l'Europe, au nom du conservatisme
puisqu'elle impose cette libéralisation.
By Anonyme, at 8:42 PM
Ce n'est pas voter contre l'Europe que de s'opposer à l'une de ses dispositions. Vous avez une vision singulièrement abrupte et caricaturale de la politique.
By Emmanuel Mousset, at 8:52 PM
Ce n'est pas une disposition,
c'est sa loi,
la France ne fait que se mettre en conformité.
By Anonyme, at 8:59 PM
J'entends bien, mais une loi peut être revue. C'est le principe même de la démocratie.
By Emmanuel Mousset, at 9:15 PM
Elle s'impose d'abord à tous.
By Anonyme, at 9:19 PM
C'est la volonté du parlement européen et de la majorité des peuples.
By Anonyme, at 9:20 PM
Comme la loi française s'impose à tous. Ce qui n'empêche nullement de vouloir la changer. C'est même la raison d'être de la politique ! Et j'y crois.
By Emmanuel Mousset, at 9:52 PM
Effectivement la loi va changer,
vous avez raison d'y croire.
By grandourscharmant, at 10:00 PM
Il suffirait que la gauche l'emporte. Ce qui évidemment ne vous réjouit pas.
By Emmanuel Mousset, at 10:17 PM
Parce que vous pensez que si la gauche était majoritaire en europe,
cela changerait quelque chose ?
By grandourscharmant, at 10:22 PM
Oui.
By Emmanuel Mousset, at 2:19 PM
qu'est ce que ça changerait ?
By grandourscharmant, at 3:06 PM
mousset "tout"
By grandourscharmant, at 3:07 PM
mais encore ?
By grandourscharmant, at 3:07 PM
mousset "tout, on vous dit,
quel incapable de ne pas comprendre une chose aussi évidente"
By grandourscharmant, at 3:08 PM
un exemple ?
By grandourscharmant, at 3:08 PM
mousset "pas besoin ça changerait tout"
By grandourscharmant, at 3:08 PM
Vous parlez avec vous même maintenant ? J'ai l'impression que vous avez besoin de repos.
By Emmanuel Mousset, at 10:51 PM
Il est en pleine forme vous voulez dire.
By Anonyme, at 11:10 PM
Il faut dire qu'on m'a parlé d'Emmanuel, je ne peux etre qu'en joie,
il sera ravi, on parle de lui.
On m'a expliqué qu'on était allé assister à un café philo
et que ça avait été une expérience catastrophique.
Emmanuel était pompeux, imbu de lui-même, réfractaire au débat,
soit on est d'accord avec lui,
soit on sort,
un poseur de plus comme il y en a tant en ville qui font les choses uniquement pour se montrer pas pour être constructif.
Et même pas au courant qu'Emmanuel faisait de la politique.
C'est rassurant de se dire qu'il y a encore quelques gens sérieux et objectifs en ville.
By grandourscharmant, at 11:26 PM
Sur le fait que je soit fatigué,
il a encore vu juste,
comme pour ma propension à avoir les fesses à l'air.
Mais il y a un tel déferlement de bêtises et de conneries en ce moment,
j'avoue, ça m'épuise.
By grandourscharmant, at 11:28 PM
A l'Ours UMP :
Si vous avez comme témoin de mes cafés philo l'un de vos amis alcooliques, la description qu'il fait ne me surprend pas. Sinon, quelqu'un de normal et de sobre vous dira que tout est faux. Et j'invite chacun à se faire sa propre idée la semaine prochaine.
By Emmanuel Mousset, at 11:42 AM
C'est exactement ça,
soit on est d'accord avec vous,
soit on sort.
Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais plutot tendance à croire la personne que je ne connais pas qui m'a raconté cela.
Pourquoi ?
Je vais vous le dire,
vous ne savez pas qui a tenu de tels propos,
vous pourriez expliquer que ce n'est que son opinion,
mais vous vous sentez obligé d'attaquer et de discréditer cette personne.
Elle ne doit donc pas etre loin de la vérité pour que vous soyez aussi agressif.
Et moi aussi, j'invite chacun à se déplacer pour se faire sa propre opinion.
Nous verrons bien ce qu'ils en diront.
By grandourscharmant, at 12:36 PM
Moi aussi j'y suis allé. Je voulais voir à quoi ça ressemblait. Non merci.
By Anonyme, at 2:03 PM
Un deuxième alcoolique ? Bon, c'est normal, ils sont plus nombreux dans un bar que dans une église. Même si ce bar organise un café philo ! Qui sera le troisième à témoigner contre moi ? Je suis sûr qu'il y a encore un peu de réserve ...
By Emmanuel Mousset, at 7:42 PM
A l'Ours UMP :
La vérité vous agresse, j'en suis navré pour vous. Quand on est habitué au mensonge, c'est souvent ce qui arrive. Mais vous finirez par vous habituer, vous verrez.
Merci en tout cas d'inciter les lecteurs à fréquenter le café philo. Mais qu'ils viennent assez tôt parce que les places sont très vite occupées.
By Emmanuel Mousset, at 7:45 PM
Ce qui m'agresse,
c'est entre
petit péteux prétentieux amoureux de sa voix tellement il s'écoute parler
quand on me parle de vous.
Je comprends que ce soit la vérité,
mais pourquoi se sentir obligé de m'en parler.
Faut pas traumatiser les gens comme ça.
By grandourscharmant, at 10:30 PM
Pourquoi me reprochez-vous de m'aimer et de vous le dire ? C'est une preuve de confiance à votre égard.
By Emmanuel Mousset, at 9:51 AM
Je ne vous fait pas de reproche,
libre à vous de vous aimer.
Ce qui vous font des reproches trouvent que votre amour pour vous-même est beaucoup trop exclusif.
Ils sont un peu jaloux je pense,
ils voudraient que vous vous aimiez moins
et que vous les aimiez plus.
Que vous soyez moins à l'écoute de vous-même et plus à l'écoute d'eux.
Si vous voulez mon avis,
je pense qu'ils vous reprochent d'être aussi narcissique et prétentieux qu'eux-même.
By grandourscharmant, at 11:24 AM
C'est la définition même de l'amour d'être exclusif.
"Etre à l'écoute" est une manie contemporaine qui m'irrite fort.
By Emmanuel Mousset, at 1:08 PM
Avec Emmanuel,
c'est ferme ta gueule et tais-toi,
ce que tu as à dire ne m'intéresse pas,
je suis plus intelligent que toi,
écoute-moi et admire-moi.
By Anonyme, at 2:17 PM
C'est vrai mais pour une toute petite minorité d'imbéciles, dont vous ne faites pas partie j'espère.
By Emmanuel Mousset, at 5:43 PM
Moi je crois que c'est vrai tout court.
By Anonyme, at 6:20 PM
Vous exagérez.
By Emmanuel Mousset, at 7:41 PM
Malheureusement non je vous assure.
By Anonyme, at 9:04 PM
Ceux qui exagèrent n'ont jamais conscience qu'ils exagèrent. C'est même à ça qu'on les reconnait.
By Emmanuel Mousset, at 9:23 PM
De même que celui qui dit des conneries n'a pas conscience de dire des conneries.
By Anonyme, at 10:19 PM
Ils estiment même souvent être les meilleurs et les plus malins.
By grandourscharmant, at 10:22 PM
Les deux derniers intervenants parlent en connaissance de cause.
By Emmanuel Mousset, at 9:42 AM
Ils vous connaissent bien.
By Anonyme, at 10:41 AM
Moins bien qu'ils ne se connaissent eux-mêmes.
By Emmanuel Mousset, at 12:52 PM
Ou davantage qu'ils ne vous connaissent peut être.
By Anonyme, at 1:34 PM
Vous confirmez donc ce que je dis : ils se connaissent davantage que moi. Ce qui est une évidence, chacun se connaissant mieux qu'il ne connaît autrui.
By Emmanuel Mousset, at 3:38 PM
"Connais toi toi même" mais c'est ce qu'il y a de plus difficile EM; vous n'avez jamais lu ça en philo?
By Anonyme, at 8:19 PM
J'ai depuis très longtemps dépassé le stade des banalités philosophiques.
By Emmanuel Mousset, at 8:42 PM
quand Emmanuel entend parler de Socrate,
il entend tout de suite sodomie
et à peur pour son petit cul.
By Anonyme, at 8:53 PM
Ca doit être ça, je ne vois pas d'autre explication.Pourtant Socrate....
By Anonyme, at 9:23 PM
Après les banalités, les vulgarités. Décidemment, je suis gâté ...
By Emmanuel Mousset, at 9:46 PM
On n'a que ce qu'on mérite, vous n'arrêtez pas de le répéter.Pas vrai?
By Anonyme, at 9:52 PM
Là c'est faux.
By Emmanuel Mousset, at 10:47 PM
Et non vous n'arrêtez pas de répéter que les cons et les imbéciles n'ont que les réponses qu'ils méritent.
C'est pareil pour vous , vous êtes gâté parce que vous n'avez que ce que vous méritez.
By Anonyme, at 11:44 PM
Je dois avouer que dans un moment de faiblesse,
j'ai pu penser que peut-etre,
l'anonyme c'était trompé
et Emmanuel avait raison.
Mais en fait non,
bien vu.
By grandourscharmant, at 6:47 AM
A 11.44 :
Je suis forcément l'exception qui confirme la règle.
By Emmanuel Mousset, at 8:51 PM
Le con au milieu des intelligents.
By Anonyme, at 9:47 PM
Vous avez inversé l'ordre des mots. Un lapsus probablement.
By Emmanuel Mousset, at 10:35 PM
Qu'il faut etre con pour croire un truc pareil.
By Anonyme, at 11:10 PM
Je suis forcément l'exception qui confirme la règle.
Emmanuel j'ai toujours trouvé ça débile, comme expression. Et pourtant, je crois que je commence à comprendre ce que ça veut dire. En un certain sens, du moins. Nos institutions accusées de tous les maux ont toujours recours à une minorité exceptionnelle pour se justifier face aux accusations dont elles sont l'objet. Maintenir un privilège pour une minorité leur permet de montrer qu'elles peuvent procurer ce privilège, et par conséquent que leur existence ne s'oppose pas par nature à ce privilège : elles cultivent le positif pour une exception, ce qui leur permet de justifier le négatif qui est la règle pour la majorité.
By F, at 11:09 AM
C'est surprenant ces socialistes qui ont besoin de se sentir plus supérieur que les autres dans un parti où l'égalitarisme et la fraternité sont inscrit dans son code génétique.
By Anonyme, at 11:25 AM
Méfiez-vous de la génétique.
By Emmanuel Mousset, at 12:37 PM
le jour où les chiens feront des chats,
j'y réfléchirai.
By Anonyme, at 2:20 PM
Miaou, comme dirait l'autre (le mien).
By Emmanuel Mousset, at 2:42 PM
Et voila le niveau!
By Anonyme, at 3:14 PM
A son age,
on regarde France 2 le dimanche,
mais il ne peut pas
alors ça le rend fou, papi
By Anonyme, at 4:43 PM
Je ne suis pas grand-père et j'aime les chats. Même ça, vous me le reprochez ! C'est dingue ...
By Emmanuel Mousset, at 7:55 PM
C'est surtout le niveau de tes réponses que l'on te reproche!
By Anonyme, at 8:49 PM
soit il répond à coté,
soit il dit une connerie,
soit il ne dit rien.
Brillantissime.
By Anonyme, at 10:29 PM
Et que dire de vos commentaires ? Je comprends que vous restiez anonymes, car sinon on vous démolirait le portrait aussi.
By Anonyme, at 2:18 PM
Ah parce que vous n'êtes pas anonyme vous?
By Anonyme, at 2:51 PM
Moi, je veux bien qu'on me démolisse le portrait,
on commence quand ?
By grandourscharmant, at 2:58 PM
Je ne comprends plus très bien cette querelle entre anonymes.
By Emmanuel Mousset, at 5:56 PM
Ah ça dès que l'on ne s'intéresse plus à vous.....
By Anonyme, at 7:51 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home