L'Aisne avec DSK

11 octobre 2009

Castrer des hommes ?

Bonjour à toutes et à tous.

Un monde de fous, disais-je hier, une société obsédée par le sexe, dois-je préciser ce matin. Les affaires Polanski et Mitterrand, la puissance et la violence des réactions qu'elles suscitent, c'est bien ça, c'est bien lui, le sexe, son mystère, son effroi. Quand un viol atroce est commis il y a une semaine, que répond-on, dans l'hyperémotivité qui est désormais la règle de notre époque ? "Castration chimique" ! Mais se rend-on compte, surtout quand on est un responsable politique (donc censé être "responsable", notamment des mot qu'on emploie), de ce qu'on dit quand on utilise cette terrible expression ?

La castration est une opération pour les bêtes ou une torture pour les hommes. L'adjectif "chimique" n'atténue en rien la barbarie de ce terme, que la civilisation devrait proscrire (le terme et bien sûr l'acte). Un criminel, aussi odieux soit-il, n'est pas un animal et ses juges ne sont pas des bourreaux. On ne répond pas à un crime par un autre crime, même si le premier est sauvage et le second médical. La pensée qu'on puisse "castrer" un être humain me révulse. Et pourtant, comment nier qu'elle traduit un désir répandu parmi nos concitoyens légitimement traumatisés ?

D'autant que la castration chimique est un mensonge. A proprement parler, il n'y a pas "castration", mais un traitement hormonal qui réduit la pulsion sexuelle. Arrêtez ce traitement et la pulsion revient. Autre mensonge, la validité scientifique d'une telle opération. Car la psychanalyse nous a appris que la sexualité humaine relevait plus du mental que du physique, du fantasme que de l'instinct. Que peut la chimie contre les névroses, les perversions ? Rien je le crains, ou bien peu, si j'en crois la pensée de Freud. La violence qui sera calmée ici ressurgira ailleurs, d'une autre façon, mais tout aussi violente. La castration chimique ne résout pas le problème de fond.

Le projet laisserait toute sa liberté au patient, qui seul choisirait de s'auto-castrer, en quelque sorte. On atteint là les sommets du ridicule et de l'hypocrisie. Ceux qui méritent ce traitement, c'est à dire les criminels les plus dangereux, sont en général ceux qui vont refuser de s'y soumettre. Quant à ceux qui font la démarche, la prise de conscience de leur mal est déjà un premier pas vers la guérison, comme dans la psychanalyse la décision d'aller consulter. Ceux-là sont ceux qui auront le moins besoin de la chimie, puisque leur volonté les amène à surmonter un peu leur mal.

Drôle de société que la nôtre, j'en reste à cette impression : d'un côté des hommes qui exhibent leur nudité pour revendiquer (voir le billet d'hier), de l'autre des hommes qu'on veut chimiquement castrer pour les punir et nous protéger.


Bonne matinée.

101 Comments:

  • A un moment donné,
    quand on ne comprends rien au sujet,
    quand on ne connait rien au sujet,
    le mieux,
    c'est de se taire.

    Que peut la chimie contre les névroses,
    rien,
    mais pourquoi ne pas l'avoir expliquer à Xavier quand il était ministre de la santé.
    Il aurait ainsi pu dérembourser tous les psychotropes censés agir là dessus.
    S'ils ne servent à rien,
    comme leur consommations en France est tres importante,
    cela permettrait de réduire le trou de la sécu.

    Un avis aussi définitif de la part d'un modeste prof de philo de province ne peut qu'être supérieur
    à ceux de brillants professeurs de médecine.

    Il est là le mal de la société,
    n'importe quel crétin sous prétexte qu'il peut parler,
    pense pouvoir dire tout et n'importe quoi,
    convaincu qu'il a raison puisque c'est son avis.
    Réfléchir, s'informer à quoi bon,
    seul importe son ressenti.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:34 PM  

  • Je suis contre la "castration chimique", sauf pour l'Ours UMP. Une pareille bête ne devrait pas s'accoupler ni se reproduire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:13 PM  

  • Si c'est comme pour le reste,
    encore un sujet sur lequel vous serez ultra-minoritaire
    et sur lequel vous aurez tort.

    S'il y a des volontaires,
    je veux bien étudier les candidatures.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:58 PM  

  • Vous avez peur pour DSK
    que le PS décide pour des questions électoralistes,
    de le castrer chimiquement
    afin qu'il ne se tape plus ses collaboratrices

    By Anonymous Anonyme, at 3:37 PM  

  • Voilà au moins un commentaire drôle comme j'aimerais en voir un peu plus souvent sur ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:01 PM  

  • Pour que vous trouviez cette blague sur DSK drôle, faut vraiment que vous soyez au plus bas!

    C'est le retour de GOC qui vous anéantit à ce point!

    Blague à part moi j'ai beaucoup aimé le commentaire de GOC lorsqu'il dit que, de temps en temps, comme ça, il faut savoir se retirer, prendre de la hauteur, écouter ce qui se dit.....si jamais on pouvait entendre quelqu'un de plus intelligent que soi.
    Et surtout dites moi que je suis un cireur de pompes, je n'attends que ça et j'adore ça!

    By Anonymous Anonyme, at 6:05 PM  

  • Il n'est pas anéanti,
    il trouve drôle la blague que je n'ai pas signé.

    Il m'aurait juste qualifié d'anti-DSK sinon

    By Blogger grandourscharmant, at 6:28 PM  

  • A 6.05 :

    Qui se ressemble s'assemble, mon petit ourson (UMP aussi ?).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:32 PM  

  • Ump non, plutot de sensibilité de gauche, mais c'est encore plus drole comme ça.

    By Anonymous Anonyme, at 7:24 PM  

  • salut les bisounours, j'aime bien votre humour à 2 ronds.

    By Anonymous Anonyme, at 7:27 PM  

  • La castration chimique je suis contre, ça ne sert à rien car même une castration physique (la suppression des testicules) n'empêche pas toujours d'avoir des relations sexuelles (on le sait grâce aux nombreux castrats au cours de l'histoire)

    Faudrait il alors tout couper c'est déjà plus interessant et bien non car les tarés de ce genre pourrait tout aussi bien reproduire leurs gestes avec des godes ceintures ou autres ahhahaha

    Ma solution: une balle dans la nuque, et la confiscation des biens de l'intéressé (plus d'argent pour l'Etat). En outre qu'on applique la peine à la sortie du tribunal.

    Qu'on s'épargne les recours et procès à rallonge, ça sera un magistrat qui dans son bureau dès qu'il aura des preuves accablantes, prononcera le verdict.

    Mais le mieux c d'appliquer cette méthode à tous les crimes (affaires financieres, stupefiants, meurtre, ect)


    Le monde parfait en quelque sorte...

    By Anonymous BitoQ, at 7:50 PM  

  • A 7.24 :

    Gauche bidon alors.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:00 PM  

  • A 7.27 :

    Deux ronds, c'est pas si mal, c'est déjà ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:00 PM  

  • A 7.50 :

    Le début de votre commentaire est intéressant, la suite fout la trouille.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 PM  

  • AFP 11/10/09 : L'Allemagne au bord de la faillite, le gouvernement Merkel demande une aide au FMI; l'Etat d'urgence est déclaré en cause la faillite de l'Etat, selon nos dernières informations, une note de gaz non réglé par le chancellier A.H. aurait plongé l'Allemagne dans l'abime.

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 PM  

  • Et DW la chaine d'info allemande n'en parle meme pas,
    joli hoax.

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 PM  

  • Pour une vrai info,
    Douillet élu des le 1er tour
    si les résultats du dépouillement partiel se confirment.

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 PM  

  • "Un criminel, aussi odieux soit-il, n'est pas un animal et ses juges ne sont pas des bourreaux."

    Vous disez parler en tant que responsable d'état?

    Un criminel ne doit plus être considéré comme un humain, donc doit être considéré comme un animal et doit être jugé par des bourreaux.

    Vive le fn, une bonne dictature d'extrème droite!

    By Anonymous Anonyme, at 10:15 PM  

  • Je brocardais récemment les tentations dynastiques (stade ultime du cumul des mandats) de la classe politique et j'évoquais les radicaux (je pensais bien entendu à la famille Baylet). Cette fois avec l'affaire de l'EPAD de la Défense- Jean Sarkozy, on peut dire que cette fois on y est au plus haut sommet de l'Etat. A relire d'urgence : le portrait de Louis-Philippe par Chateaubriand ! dans les mémoires d'Outre-Tombe.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 7:51 AM  

  • Parce que ce n'est pas déjà le cas,
    aux autres niveaux ?

    Dans la vie,
    on est toujours le fils de
    que mon charcutier ait eu des volontés dynstiques en reprenant l'affaire de son pere,
    cela ne me choque pas.

    Thyl,
    un peu plus de subtilité,
    quand on a pour marraine,
    la vice-présidente du conseil général
    et pour père, l'ancien président.
    C'est peut-etre un peu plus facile,
    mais ça ne signifie pas qu'on est inapte au poste.

    Attendons qu'il soit nommé pour critiquer sa nomination,
    attendons qu'il fasse n'importe quoi pour critiquer son incompétence.

    Comme l'a dit Emmanuel,
    quand on est au pouvoir,
    c'est qu'on est plus fort que les autres.
    S'il arrive au pouvoir,
    c'est qu'il sera plus fort que les autres.
    Sinon, il se cassera la figure et ce sera tout bénéfice pour la gauche.

    L'épisode Royal a bien montré les limites de l'exercice,
    etre désigné, c'est bien mais derriere il faut etre à la hauteur.
    Si la compagne du chef du parti n'avait pas été choisi pour les présidentielles,
    peut-etre que le PS ne serait pas dans l'état où il est.

    Il n'était pas là samedi car blessé avec l'équipe de france,
    mais à Bordeaux, ils ne se plaignent pas que Gourcuff fils soit devenu footballeur comme son pere.

    En homme de gauche,
    je peux comprendre que vous ayez peur que Sarkozy fils,
    soit aussi bon que Sarkozy père.

    Mais à bien observer le monde,
    la France serait bien le seul pays
    où on ne trouve pas de dynasties politiques
    au Japon, en Grece, auw Etats-Unis,...

    Ce qui compte me semble-t-il,
    c'est que le boulot soit correctement fait fils de ou pas.

    Tout cela, c'est une tempete deplus dans un verre d'eau,
    un polémique comme la France en est si friande.
    On axe tout sur le superflu et on néglige l'essentiel.

    Toute nomination résultera d'un choix démocratique,
    si le peuple s'est trompé,
    tant pis pour lui,
    il devra en assumer les conséquences.
    Tout comme il profitera des bénéfices s'il a eu raison.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:24 AM  

  • c'est bon les pb de quéquettes des mecs!!!!castration chimique je suis contre car c'est totalement démago: on impacte le public avec le mot " castration" mais derrière il y a chimique donc queue de chie. laissons faire la loi ! et messieur remballez votre marchandise . à savoir : sur les délits sexuels : 2% de récidive chez les condamnés!!! moi les intellos pervers j'en ai rien à foutre . donc je ne les excuse pas , je les sort de ma vie et voilà. n'entrons pas dans l'intégrisme : il vole on lui coupe une main,il blesse , on le blesse, il viole on lui coupe la queue . c'est bon. castration chimique = votation populaire pour le retour à la peine de mort . donnons des moyens à la justice pour suivre ces maniaques:arrétons de virer les fonctionnaires. val

    By Anonymous Anonyme, at 3:58 PM  

  • Sauf que là, l'ours :

    Le canton lui a été offert sur un plateau d'argent.

    A 23 balais et en 2ème année de droit, sorry mais c'est quand même pas un profil de prix nobel.

    On virerai quelqu'un pour lui laisser la place pour qu'il puisse prendre la place de président a peine nommé.

    Ou est la compétence, ou est le mérite?

    J'ai beau chercher!!
    ... nulle part

    By Blogger Lightbulb, at 4:40 PM  

  • Bravo Val !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:36 PM  

  • Que le président du groupe UMP des hauts de seine devienne président de l'EPAD
    où est le probleme ?

    Parce qu'il s'appelle Sarkozy
    et qu'il a 23a,
    ce serait choquant.

    Il a été élu des le 1er tour,
    par des électeurs totalement stupides qui se sont dotés d'un gamin irresponsable et incompétent comme conseiller général.
    C'est vrai que des gens bcp plus intelligent,
    ne se sont jamais dotés d'élus expérimentés et totalement incompétent.

    En plus, il sera seul à tout diriger,
    il n'aura pas un conseil d'administration et une administration pour l'aider et le contrôler.

    A 20a, il y a 2000a,
    Alexandre était roi de Macédoine.

    Ne critiquez pas cette nomination,
    réjouissez vous,
    s'il se plante,
    ce sera tout bénéfice pour vous.

    Mais visiblement,
    ce qui vous fait le plus peur,
    ce serait qu'il réussisse.

    Et je ne parle meme pas du ridicule,
    aujourd'hui l'EPAD est devenu le truc le plus important de France,
    hier personne ne savait ce que c'était et demain ce sera pareil.

    S'il est élu pour le poste,
    c'est qu'il s'agit du meilleur.

    Fabius a dit un truc tres juste,
    peut etre bien que sa nomination intervient dans le cadre du plan jeune de Martin Hirsch.

    L'expérience,
    c'est en étant aux responsabilités qu'on l'acquiert,
    qu'il fasse ses preuves
    et s'il doit se planter,
    il se plantera.

    Mais se cacher derriere l'age,
    l'incompétence, le manque d'expérience,
    soyons sérieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:53 PM  

  • Val,
    tu les paies avec quoi tes fonctionnaires que tu ne vires pas ?

    Ta position est intéressante,
    mais elle est minoritaire en France
    et ultra-minoritaire dans le monde.

    Mousset qui applaudit,
    il n'y a qu'en France que son gourou prône la suppression de fonctionnaires du bout des lèvres,
    partout ailleurs il ne se gene pas.
    Surement la fonction qui veut,
    mais pourquoi donc l'a-t-il accepté s'il doit faire ce qu'il ne voudrait pas.

    Val, le monde est ce qu'il est,
    libre à toi de vouloir le changer,
    bon courage pour trouver comment.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:56 PM  

  • vivement 2012!
    L'UMPS à la poubelle !
    Contre le complot capitalomarxiste.
    Vive le front national!

    By Anonymous Anonyme, at 6:09 PM  

  • Pour l'ours et pour mémoire

    http://www.dailymotion.com/video/x1pf9t_je-veux-une-republique-irreprochabl_events

    Ou est le mérite, ou est la compétence?

    By Blogger Lightbulb, at 6:22 PM  

  • Charité bien ordonné commence par soi-meme,
    donner sa chance à chacun,
    cela voudrait dire refuser de donner sa chance à son fils ?

    Surtout que là, le mérite et la compétence, ce n'est pas son pere qui en est juge
    mais le conseil général des hauts-de-seine.

    Vous voulez une drole de république light,
    où le fils légitime n'aurait aucun droit,
    là où les fils adoptifs font souvent la pluie et le beau temps.

    Je n'aime pas du tout votre république qui viole sans cesse le droit à la vie privée.

    Dissertez tant que vous voulez sur les mérites de l'élu,
    mais n'avoir comme seul argument,
    c'est le fils de son pere,
    cela ne me semble pas tres digne.

    Le juge de paix,
    ce sont les électeurs,
    quand on les consultera,
    ce sont eux qui rendront leur verdict,
    c'est le principe de la démocratie.

    Convoquer à cris d'orfraies,
    les grands principes,
    c'est juste du brassage d'air.

    Etes vous pret à assumer si tenté qu'il fasse la demande du poste et qu'il ne l'obtienne pas
    que celui qui soit nommé soit moins compétent.

    Evidement,
    vous ne vous poserez jamais cette question car hélas visiblement,
    comme votre leader vous ne voyez pas plus que le bout de votre nez.

    Je ne crois pas que ce soit ainsi qu'on fasse de la politique,
    commencer par m'expliquer quel serait l'autre solution qu'il faudrait mettre en oeuvre et là
    peut etre que je pourrais vous prendre au sérieux.

    Si vous ne le faites pas,
    vous ne serez qu'un protestataire de plus qui rejoindra la longue cohorte des y'a qu'a, faut qu'on.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:50 PM  

  • Il y a aussi a peu près 2000 ans, Caligula nommait son cheval sénateur

    By Blogger Lightbulb, at 8:18 PM  

  • L'Ours UMP qui défend bec et ongles le fiston Sarkozy : marrant et pitoyable !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:38 PM  

  • Je défends la démocratie,
    mais visiblement vous etes incapable de le comprendre,
    à moins qu'elle ne vous intéresse pas.

    Mais est ce si surprenant,
    elle est si méchante avec vous la démocratie que vous pourriez difficilement l'aimer.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:51 PM  

  • Drole de démocratie que celle dans laquelle un membre de conseil d'administration est débarqué pour mettre à sa place le fils du président de la république en exercice, un jeune de 23 ans sans compétence particulière pour la fonction et promis a prendre la tête du truc illico presto!!
    Vous ne trouvez pas ?

    By Blogger Lightbulb, at 9:02 PM  

  • Quand c'est quelqu'un de plus vieux,
    c'est plus acceptable ?

    Ça se passe tout le temps,
    partout.

    Un élu n'a pas à avoir de compétence particulière,
    il a la légitimité de son élection.

    Une compétence se démontre en exerçant une fonction,
    jusqu'à présent,
    le gamin de 23 n'a pas prouvé qu'il était apte
    et il n'a pas non plus prouvé qu'il était inapte.

    Qu'est ce qui rend Emmanuel Mousset plus apte à exercer la fonction de maire que Jean Sarkozy président de l'EPAD ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:11 PM  

  • M Marseille, démissionnaire, avait, lui aussi la légitimité de l'election
    Mais sans doute que l'election du piston (oups! du Fiston ) était plus légitime

    By Blogger Lightbulb, at 9:16 PM  

  • Peut-etre que si l'UDF ne s'était pas sabordé,
    jamais il ne l'aurait fait ou n'aurait pu le faire.

    Vous vous souvenez de l'UDF,
    ce grand parti du centre qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il a pu être.

    Je repose ma question

    qu'est ce qui rend Emmanuel Mousset plus apte à exercer la fonction de maire que Jean Sarkozy président de l'EPAD ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:24 PM  

  • Tout de même, j'ai plus d'expérience, plus de compétence, plus de culture politique, plus d'années d'études, plus de vécu professionnel que Jean Sarkozy !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:54 PM  

  • L'UDF je connais, mais j'ai jamais été adhérent!!
    Et par pitié, ne rejettez pas la responsabilité de ceux de votre camp sur d'autres
    Pour en arriver la il n'a pas eu à faire preuve de compétence, une circonscription imperdable et son patronyme ont suffi.
    s'il s'etait présenté et avait été élu dans le 93 ou dans un bastion rose ou rouge j'aurais dit chapeau!!
    mais la, à combattre sans peine, on triomphe sans gloire
    Il reste toujours illégitime, à mes yeux comme impétrant à l'EPAD...sans compter la peine causée à ce pauvre M Marseille!!

    By Blogger Lightbulb, at 9:56 PM  

  • Ca, je respecte et je comprends,
    illégitime aux yeux de lightbulb,
    c'est terrible comme situation,
    heureusement qu'il n'en sait rien,
    sinon il l'aurait surement très mal pris.

    Etre considéré comme illégitime par lightbulb,
    qu'est ce que ça change sur le fond de l'affaire ?
    Quelle conséquence ça aura ?

    By Blogger grandourscharmant, at 10:04 PM  

  • Joli "Block and bridge", ça n'en reste pas moins un piteux bottage en touche!!

    By Blogger Lightbulb, at 10:16 PM  

  • Qui botte systématiquement en touche,
    ce n'est pas moi

    quelles réponses précises ai-je eu aux questions précises que j'ai posé,
    aucune.

    Mais comme light estime que je n'ai pas répondu à sa question,
    je vais le faire.

    Pour revenir à Neuilly,
    peut etre que le canton n'était pas perdable par la droite,
    mais cela signifie qu'il était forcément gagnable par son vainqueur ?

    Il faudrait demander à un certain consul de France pour qui la mairie aussi était imperdable.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:32 PM  

  • Si on lui applique le theoreme de Mousset,
    qu'est ce qu'il doit etre bon Jeannot,
    au vu de la façon dont il est attaqué,
    ce doit etre un génie.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:33 PM  

  • Pour redevenir enfin un minimum sérieux,
    vous avoir vu défendre un ancien d'occident atteint par la limite d'age
    et un traitre à Bayrou qui a préféré suivre Sarkozy,
    je vous en remercie,
    c'était savoureux.

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 PM  

  • Et Mozart,
    il fallait lui interdire de s'approcher d'un piano parce qu'il était trop jeune.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 AM  

  • Mozart très jeune était déjà un génie. Pas le fils Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 PM  

  • Qu'est ce que vous en savez?
    Déja vous n'aimez pas la musique donc n'en parlez pas.

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 PM  

  • Musicalement,
    Pierre n'est pas mauvais,
    mais ce serait excessif d'expliquer qu'il est un génie de la musique.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:30 PM  

  • A 11.15 :

    Je n'aime pas non plus les cons, et ça ne m'empêche pas d'en parler. Si on ne devait parler que de ce qu'on aime, on ne parlerait pas de grand-chose. Je ne parlerais pas non plus de la droite, par exemple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:47 AM  

  • Parce que vous ne vous aimez pas,
    c'est nouveau ça,
    ça vient de sortir.

    Un con pour parler des cons,
    il n'a qu'à parler de lui.

    By Anonymous Anonyme, at 1:51 PM  

  • Vous voyez EM, quand on essaie de faire des syllogismes à la con, ça vous retombe forcément sur le nez.

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • A 1.51 :

    Si, je m'aime. Sans excès. Normalement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:54 PM  

  • A 2.14 :

    Je n'ai rien sur mon nez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:55 PM  

  • Sans doute vous ne savez pas ce qu'est un syllogisme ou vous ne pouvez répondre face à l'évidence.

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 PM  

  • Emmanuel t'a rien compris!
    Nous sommes en mal de chanteurs lyriques. On pourrait au contraire faire un bien avec le mal et monter une superbe troupe de castrés. On fearit une virée ensemble de part le vaste monde.
    En Europe occidentale, la castration a parfois été pratiquée chez des enfants ou adolescents pour obtenir des castrats, c'est-à-dire des hommes chantant avec une voix aiguë, très recherchés jadis pour certains spectacles lyriques ou pour le chant à l'église (le catholicisme interdisait autrefois aux femmes de chanter dans une église). Tu rates là avec ton opposition certes circonstanciée une occasion de transcender par l'art!!! Que fais-tu des victimes de ces pédosexuels? Quelle solution préconises-tu pour que si un jour tu as des enfants jamais ils ne soient victimes ce ces personnes qui gâchent une existence? Peux-tu imaginer un seul instant un de ces assoiffés de juvénilité violer ton enfant et te dire c'est plus fort que moi je ne le fais pas exprès. Tu fais quoi tu l'invites à boire un verre et tu le moralises? Dis-moi il ne s'agit pas de faire des déclarations nimbées de pathétisme. Je suis consciente que nous avons affaire à des hommes et non des monstres. Il ne s'agit pas d'être dupe face à la nature humaine en prônant des solutions superficielles. mais s'il te plait Emmanuel un peu de respect pour les victimes. Je sais que tu les respectes mais parler ainsi ne peut m'empêcher de penser que c'est persister dans le déni de chacun.

    By Anonymous Fatima S, at 12:39 AM  

  • Es-tu la Fatima avec laquelle j'ai distribué un soir des tracts devant le supermarché à Europe ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:11 PM  

  • celle qui s'est refusé à vous malgré votre insistance ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:18 PM  

  • Ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:45 PM  

  • Au fait pour le syllogisme, toujours pas compris EM?

    By Anonymous Anonyme, at 6:34 PM  

  • Non, j'ai du mal à comprendre les idioties.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:47 PM  

  • Une chose simple pourrait être d'ouvrir un dictionnaire pour voir la définition puis de lire les nombreux exemples qui illustrent la définition.
    Normalement vous devriez vous en sortir.
    En cas de difficultés , revenez vers moi.

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 PM  

  • Les dictionnaires, c'est bon pour les analphabètes dans votre genre. J'ai dépassé depuis longtemps ce stade.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:29 PM  

  • Il est clair que ça ne se voit pas puisque vous n'arrivez pas à résoudre le problème posé.

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

  • Emmanuel a peur des dictionnaires et des encyclopédies,
    il y a dans ces ouvrages tellement de savoirs et de connaissances qu'il ne peut concevoir.

    Il ne pourrait supporter la réalité de sa médiocrité et de son ignorance.
    Cela lui a demandé tellement d'efforts pour connaitre le peu qu'il a appris.
    Ce serait trop déprimant.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:37 PM  

  • L'intelligence est dans notre tête, pas dans les gros livres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 AM  

  • Il y a plus d'intelligences dans un gros livre,
    qu'il n'y en aura jamais dans votre toute petite tete.

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 AM  

  • C'est évident, mais moi, ma petite tête me suffit pour penser, alors que vous, vous avez besoin d'un gros livre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:56 PM  

  • L'essentiel est surtout de penser juste et plus on a de moyens à sa disposition plus on a de chances de faire le bon choix.

    By Anonymous Anonyme, at 1:43 PM  

  • Avoir des moyens,
    ça demande l'intelligence pour les utiliser.

    Pour la télé Emmanuel a les moyens nécessaires et suffisant pour regarder France 2 mais il est incapable de les utiliser.

    By Anonymous Anonyme, at 2:24 PM  

  • Avant qu'EM ne vous le dise lui-même je crois bien qu EM ne reçoit pas France2.
    Mais ceci ne change rien à votre intervention qui est juste.

    By Anonymous Anonyme, at 2:31 PM  

  • A 1.43 :

    On pense juste avec sa cervelle, pas le nez dans un bouquin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:42 PM  

  • A 2.24 :

    Bin non justement, je n'ai pas les moyens de regarder France 2 ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:43 PM  

  • A 2.31 :

    Alors vous, votre remarque est un petit bijou de connerie ! L'intervenant précédent se plante, vous remarquez qu'il se plante mais vous l'approuvez quand même ! Ca, j'aurais jamais osé ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:46 PM  

  • Quand les anonymes parlent de vos moyens,
    j'imagine qu'il s'agit de vos moyens techniques,
    pas de vos moyens intellectuels.

    Il est évident qu'intellectuellement vous êtes inapte à regarder France Télévision,
    bien que matériellement rien ne vous en empêche.

    Mais vous ne le savez pas,
    alors cela n'existe pas.
    C'est tout le problème,
    vous n'avez pas conscience de vos incapacités.

    Pour d'autres,
    cette question ne serait pas un probleme,
    pour vous,
    il est insurmontable.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:16 PM  

  • La seule connerie,
    c'est de se planter comme vous le faites,
    de ne pas en avoir conscience
    et de ramener sa grande gueule quand même.

    Ce que vous faites sur de très nombreux sujets,
    étonnez vous après.

    Si vous n'étiez léger que sur des sujets aussi secondaires,
    mais sur l'essentiel,
    vous l'êtes encore plus.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:29 PM  

  • Bonsoir Emmanuel je suis bien celle à qui tu penses. Mais je n'ai pas souvenance d'un harcellement de ta part zut alors serais-je encore passée à côté de l'amour de ma vie. Bref passons cet interlude. C'est mimi toutes ces attaques contre toi et dis toi la première forme de maltraitance c'est l'indifférence tu ne sembles pas laisser indifférent à la lecture des commentaires et crois bien qu'à 3000 kms je suis on ne peut plus amusée de les lire. Que tu aies des convictions philosophiques je respecte mais quand elles viennent aveuglément tenter de comprendre la nature humaine sur laquelle intrinsèquement on ne peut agir je ne pense pas sauf erreur que la pensée philosophique suffise à parer à de tes maux que la pédocriminalité. Un tio bisou

    By Anonymous Fatima S, at 7:47 PM  

  • EM
    Je n'aurais jamais imaginé que vous puissiez être aussi stupide sur l'histoire de France2.
    Ceci dit les deux commentaires de GOC ayant fait la part des choses, inutile de polémiquer davantage.

    By Anonymous Anonyme, at 8:38 PM  

  • Ma chère Fatima,

    Mais que fais-tu à 3 000 km de moi ? Explique-moi en m'écrivant perso : emmanuel.mousset@wanadoo.fr (comme ça, les vilains qui écrivent sur ce blog n'en sauront rien !).

    A très bientôt.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 PM  

  • A l'Ours UMP :

    Puisque vous semblez très malin, venez sur mon toit régler mon antenne. Comme ça, je pourrais en profiter pour vous précipiter dans le vide.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:57 PM  

  • A 8.38 :

    N'avez-vous pas remarqué que GOC est un con, encore plus con qu'Igor ? Ca m'étonne de vous, vous me semblez tout de même plus intelligent que ces deux-là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 PM  

  • Je croyais que vous ne connaissiez pas Igor et maintenant Igor est un con ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:15 PM  

  • Vous voyez quand vous voulez vous pouvez trouver des solutions.

    Meurtre au 1er degré avec préméditation,
    j'espère que vous prendre 15a imprescriptible aux assises.

    L'inconvénient,
    je ne suis pas sur que vos codétenus partagerons vos gouts télévisuels.
    Au final pas sur que meme là bas,
    vous réussissiez à voir France Télévision.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:21 PM  

  • 2 choses quand meme sur votre antenne.

    Avec le passage au numérique,
    s'il le faut,
    il faudra faire intervenir un antenniste
    sinon plus du tout de télé.
    Oser penser que j'aurais été prendre le job d'un honnête travailleur,
    c'est bien mal me connaitre.

    Toucher à l'antenne serait votre solution,
    pourquoi voudriez vous que ce soit la mienne ?

    Je ne suis pas vous,
    moi je suis assez intelligent pour savoir comment faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:25 PM  

  • Merci d'avoir tranché le conflit moral que je rencontrais,
    vous expliquer comment faire ou pas.

    Visiblement,
    vous avez besoin d'élever votre niveau de culture et d'instruction.
    Accéder aux émissions de qualité du service public serait un bon moyen.

    D'un autre coté, cela ferait de vous une meilleure personne, un meilleur adversaire
    quel serait mon intérêt ?

    Vous avez choisi de vous enfoncer,
    très bien, continuez.
    Quand vous serez revenu à la raison,
    et que vous me demanderez gentiment,
    peut-etre bien que je vous expliquerez ce que vous devriez faire,
    mais il va falloir changer d'attitude,
    celle que vous avez ne me plait pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:32 PM  

  • Je suis peut être un con,
    mais je n'ai aucun difficultés à regarder France Télévision, moi.

    Depuis quand le con,
    c'est celui qui ne sait pas faire
    qui ne peut pas faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:34 PM  

  • EM
    Je n'avais jamais remarqué que GOC était un con.
    Et pour tout vous dire je préfèrerai mille fois passer une soirée avec lui qu'avec vous.
    Il est moins chiant, plus ouvert et à des goûts un peu plus éclectiques que les votres.

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 PM  

  • A l'Ours UMP :

    Sur Igor, dont on me parle sans que je le connaisse, j'ai fait ce qu'on appelle une déduction.

    Je ne vous demanderais jamais rien. J'ai ma dignité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:50 PM  

  • A 9.37 :

    L'Ours UMP, je vous le laisse volontiers. Qui se ressemble s'assemble.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:51 PM  

  • Bin justement on est très différents et pourtant vous voyez....

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

  • A ce niveau là,
    ce n'est plus de la dignité mais de la faiblesse.

    La dignité,
    c'est savoir reconnaitre quand on est devant plus fort que soi.
    S'entêter à échouer,
    ce n'est pas une attitude digne.

    Ne rien demander vous coute plus que cela ne vous rapporte.
    C'est de l'orgueil mal placé.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:23 PM  

  • Sur nos différences,
    ne présageons de rien,
    il pourrait y avoir des surprises.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:28 PM  

  • Vous ne me laissez pas,
    c'est moi qui ne veut pas de vous.
    N'inversez pas les rôles.

    Ne vous attribuez pas des pouvoirs que vous n'avez pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:29 PM  

  • A l'Ours UMP :

    Je ne sais pas, je suis rarement devant plus fort que moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 PM  

  • Ça forcément,
    il faudrait qu'il soit aussi petit que vous et que vous ne soyez pas en train de ramper.

    L'année dernière nous avions Batman,
    cette année nous avons France Télévision.

    Sur la distance, nous savons bien que vous ne serez pas à la hauteur.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:53 PM  

  • On fait la liste de tous ceux qui sont plus fort que vous et qui vous ont battu ?

    By Blogger grandourscharmant, at 10:54 PM  

  • A gauche je n'en vois aucun.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:09 PM  

  • Alors vous etes aveugle.

    By Anonymous Anonyme, at 9:55 PM  

  • A ma connaissance non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • Aveugle et sourd.

    By Anonymous Anonyme, at 3:21 PM  

  • s'il pouvait etre muet

    By Anonymous Anonyme, at 4:27 PM  

  • Dites carrément que vous souhaitez me voir mort, ce sera plus simple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:58 PM  

  • Non on voudrait juste que tu progresses!

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • comme quoi on a vraiment la foi
    ou alors on est aveuglé par notre naiveté.

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home