L'Aisne avec DSK

22 février 2010

Conseil municipal.

Bonsoir à toutes et à tous.


Le conseil municipal a été présidé ce soir à Saint-Quentin par la première adjointe, en l'absence du sénateur-maire. Le style est bien sûr complètement différent, et l'ambiance s'en ressent. Pierre André est un bagarreur, qui poursuit l'opposition dans ses retranchements, jusqu'à apparaître lui-même, parfois, étrangement, comme une sorte d'opposant à l'opposition. Ses ripostes sont longues, étoffées, un tantinet provocatrices. Rien de tel chez Monique Ryo, très administrative, le visage baissé sur ses dossiers, répondant très brièvement aux questions de l'opposition, sans chercher vraiment à la contrer.

La séance a duré une heure seulement, et pour la première fois depuis que j'y assiste, je n'ai pas eu conscience de la fin, tellement l'interruption a été rapide. C'est en voyant les élus se lever que j'ai compris. L'ensemble a été terne, sans relief. Le style Ryo empêche la confrontation, enlève la dimension politique au débat. L'opposition a beau lancer des piques, ça ne prend pas. Avec Pierre André, on était au spectacle, même si on connaissait d'avance le nom du vainqueur. Avec Monique Ryo, on est plutôt à la messe, vite fait bien fait, et au revoir messieurs dames.

Pourtant, quatre dossiers à dimension politique ont été abordés :

1- Le versement d'une subvention de 6 000 euros pour la construction d'un troisième Géant, à l'effigie de Maurice Quentin de La Tour, contestée par l'opposition, qui demande pourquoi d'autres Saint-Quentinois illustres ne bénéficieraient-ils pas d'une telle faveur ? Puis de faire remarquer que cet argent, ainsi que celui versé pour la statue de l'Hôtel de Ville, auraient pu servir à rendre gratuite la fréquentation de l'école qui porte le même nom, Quentin de la Tour, ou à diminuer les frais d'inscription. La majorité a répondu que l'école était financièrement soutenue par la Municipalité, qu'aucun enfant n'en était écarté pour des raisons financières, que les tarifs étaient bas en comparaison de ce qui se fait ailleurs.

2- L'aménagement de la place de la Gare a été l'objet d'une remarque de la part de l'opposition : le début des travaux était prévu en 2 010, ils ne pourront manifestement pas se faire avant deux ans. La gare routière a disparu de ces travaux, alors qu'il manque des abris pour les voyageurs. Il faudrait faire une priorité de la construction de ces abris-bus. La majorité a répondu que les travaux commenceraient à la mi-2 011 et que la gare routière était inclue dans l'ensemble du projet.

3- La rémunération de 360 euros par mois aux étudiants stagiaires travaillant pour la Ville a suscité la réprobation de l'opposition, estimant que cette somme ne permettait pas de vivre décemment, et demandant alors que cette rémunération soit égale à ce que gagne un contractuel. La majorité a souligné qu'il ne fallait pas confondre travail et formation, qu'avant ces stagiaires ne recevaient aucune rétribution et que d'autres collectivités, dont le Conseil Régional, ont approuvé ce dispositif.

4- Le renouvellement du contrat du danseur Patrick Dupond a été contesté par l'opposition, faute d'un bilan détaillé de son action. Elle souligne que Saint-Quentin n'a pas attendu la venue de cette personnalité internationale pour promouvoir depuis longtemps la danse. L'expression de "retraite dorée" a même été utilisée pour refuser ce contrat. La majorité a rappelé que l'action de Patrick Dupont était bien connue et très appréciée dans les maisons de retraite et centres sociaux pour lesquels il a travaillé, en soulignant que les spectacles qu'il a donnés étaient gratuits. Paradoxalement, c'est en utilisant des arguments de gauche ( l'intégration sociale, la culture pour tous, le refus d'une césure entre "culture de riches" et "culture de défavorisés") que la majorité a justifié la reconduction du contrat de Patrick Dupont.


Bonne soirée.

18 Comments:

  • *
    va - t - on enfin vers un blog " classe" ou tout au moins de bonne tenue en campagne électorale ....

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 PM  

  • Vous avez lu
    "Hold-ups, arnaques et trahisons".

    Vous pensez qu'il aurait fallu porter plaintes s'il y a eu des fraudes ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 AM  

  • " retraite dorée " : la moindre des choses serait de donner un chiffre, mais non, on nous cache tout, on nous dit rien, mais bon puisque la
    droite se justifie avec des arguments de gauche gobez bien bonnes gens EM veille.

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 AM  

  • Ils n'ont rien voté en faveur des IME?
    Meme avec des arguments de gauche, la droite me déçoit.

    By Anonymous Anonyme, at 11:21 AM  

  • *
    tiens certains n'ont pas oubliés les IME , ça fait plaisir et ça restera une des plus grandes casseroles de EM dans la nuit des temps ... A3 dit le VEILLEUR du VIMEU dit BILOUTE de la SAUVAGINE de la confrérie des Faluchards de la SAINT NIC continue à faire sa pub .... gratuite du haut de la tour de controle du 3° aéroport ... ( gréve ce jour ... mais service minima pour EM et Cravates et casseroles ... puisque TOURNEZ à GAUCHE est redevenu gremetzien à part entiére ... )
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 AM  

  • A 11.35 :

    La bonne tenue est permanente, pas seulement en période électorale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:00 PM  

  • A 10.36 :

    Je n'ai pas lu cet ouvrage, j'ai mieux à faire.

    Si un individu ou un groupe se sentent lésés par un délit, oui il convient de porter plainte, s'ils le jugent utile.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:02 PM  

  • A 11.17 :

    Le chiffre n'est pas caché, il a été donné en conseil municipal (bien obligé puisque le vote portait là-dessus).

    Je ne crois pas que les "bonnes gens", comme vous dites, soient dupes de la manoeuvre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:05 PM  

  • A 11.51 :

    Vous avez au moins le mérite d'être constant ... dans l'idiotie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:06 PM  

  • Oui mais des socialistes qui portent plaintes contre d'autres socialistes,
    cela ne va pas nuire à l'unité du parti ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:38 PM  

  • De deux choses l'une :

    1- Soit vous estimez qu'il est politiquement néfaste qu'un socialiste traduise en Justice un autre socialiste. C'est ce que je pense. Mais à ce moment-là, il faut cesser de parler de fraudes, car c'est politiquement tout autant néfaste.

    2- Soit vous estimez qu'il est normal qu'un citoyen qui s'estime victime d'un délit porte plainte. Ce raisonnement est humainement valable. Mais il n'est pas politique. Et ce n'est pas le mien.

    Le fond de la question, c'est de savoir ce qu'on veut : faire de la politique ou pas, et en assumer toutes les conséquences.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:42 PM  

  • Le maire-adjoint à la culture a été bon hier quand il a enfoncé Lançon à propos de Patrick Dupond et l'égalité des chances.

    By Anonymous Anonyme, at 4:46 PM  

  • *
    quelle OUVERTURE à propos de la danse :
    Lançons la carmagnole , vive le son , vive le son ..... lançons la carmagnole vive le son de DUPOND .....
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:17 PM  

  • Je n'arrive pas à me faire à l'idée que pour gagner en politique,
    il faille tricher,
    on se doit d'être exemplaire.

    On ne peut pas virer Freches au non des principes quand ça nous arrange et se torcher avec les principes quand ça nous arrange aussi.

    Je n'arrive pas à trancher ce conflit intérieur,
    si on n'accepte tout au non de la politique,
    ne cesse-t-on pas de faire de la politique ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 PM  

  • A 4.46 :

    Pas d'accord avec vous. Quand il a dit que personne à sa connaissance n'avait été dissuadé d'entrer à l'école Quentin de La Tour, qu'en sait-il ? Ceux qui sont dans cette situation ne vont pas le clamer sur les toits. Ce n'est donc pas un argument. Quant à utiliser une rhétorique de gauche, ça me fait penser aux perroquets qui sur ce blog, ne pouvant rien argumenter contre mes propos, croit malin de les répéter en ayant ainsi l'impression de me contrer. Pauvre rhétorique là-aussi ! Aveu de faiblesse quand on n'a d'autres recours que de reprendre sur les mots de l'adversaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

  • A 11.55 :

    Si vous avez un conflit intérieur, mettez-le à l'extérieur, ça ira mieux, vous verrez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:09 PM  

  • *
    MOUSSET quelle mouche t'as encore piqué ???
    Elle venait sans doute de l' élevage de chevaux du sinistre du MODE AIME !!!!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 4:25 PM  

  • *
    pensons à la tradition du SAMEDI SOIR chez EM - FRIMTOUILLE ... encourageons le ..
    << Prends ton verre et moi le mien,
    Ami, -z-il faut boire.
    C'est dans un flacon de vin
    Au'on trouve la gloire.
    A ta santé, Nicolas,
    Tu boiras, mais tu crev'ras
    Je bois du, du, du,
    Je bois bras, bras, bras,
    Je bois du, je bois bras,
    Je bois du bras gauche,
    C'est ça qui m'réchauffe! >>
    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home