La discipline de parti.
Bonjour à toutes et à tous.
Je veux aujourd'hui vous parler d'un sujet qui n'est pas à la mode, qui tranche avec les goûts de notre époque et l'état de l'opinion : la discipline de parti. J'en vois déjà qui font la grimace, qui froncent les sourcils, qui jettent des regards inquiets : quoi ! la discipline de parti ! Eh oui : quand vous entrez dans une association, quand vous faites partie d'une communauté, il y a des règles à respecter. C'est vrai dans n'importe quelle collectivité. Pourquoi pas dans un parti politique ?
Notre société est devenue, c'est une banalité de le rappeler, foncièrement individualiste. Chacun n'en fait qu'à sa tête. Si on dénonce "le bal des ego" des politiques, c'est pour mieux défendre son petit ego bien à soi. Ainsi, dans mon parti, ce mal est aussi présent et influent, faisant des ravages, à tous les niveaux. Regardez les listes des régionales, c'est confondant : on assiste comme jamais au triomphe des ex, des transfuges, des ralliés de la dernière minute (à droite comme à gauche). Il y en a même qui créent leur propre parti pour l'occasion et pour justifier leur inconstance !
J'en viens évidemment à l'actualité qui m'a inspiré ce billet : l'affaire Frêche, qui sera abordé ce soir au Bureau National de mon parti. Je ne sais pas quelle décision sera prise, mais je sais ce que je souhaite : que la cinquantaine d'adhérents qui suivent Frêche, qui ne respectent donc pas les règles de notre parti, soient immédiatement exclus. Car c'est ainsi que nous avons toujours procédé au Parti socialiste. Sinon il n'y a plus de parti, plus de discipline, plus de vie interne, plus de démocratie.
Ce mal qu'est l'indiscipline a une date au Parti socialiste : 2 005. Pour la première fois de son histoire, notre parti a accepté qu'un vote majoritaire, portant sur le Traité constitutionnel européen, soit en quelque sorte légalement bafoué puisque les adhérents avaient alors été autorisés à militer contre la décision majoritaire. A l'époque, Mélenchon, qui était en tête de cette indiscipline caractérisée, aurait dû au contraire être exclu. Il nous quittera par sa propre volonté, quelques années plus tard. Mais que de dégâts causés dans l'esprit des militants, qui depuis se croient libres d'ériger n'importe quelle décision individuelle ou particulière au rang de règle générale !
Il va de soi que la discipline n'est acceptable et supportable que si la démocratie fonctionne correctement. C'est le principe de la République : on lui obéit seulement parce que c'est la République. Tout autre système n'exige aucune obéissance de notre part. Il arrive, localement, dans mon parti, que les décisions majoritaires ne soient pas respectées. C'est plutôt rare, c'est humainement catastrophique et politiquement irresponsable. Il ne faut pas s'étonner, dans pareille situation, que les adhérents ne suivent pas.
Pour en revenir à l'affaire Frêche, le terme d'exclusion est souvent mal ressenti, il passe pour une marque d'intolérance alors qu'il n'est, comme je l'ai dit, qu'une stricte application du règlement. Il faut savoir aussi qu'une exclusion n'est pas une excommunication, encore moins un bannissement à vie. Tout exclu a le droit, au bout d'un certain délai, de réadhérer. Et rien n'empêche alors qu'il le soit. Le meilleur exemple que je connaisse est Saint-Quentin : la plupart de ceux qui ont été exclus en 1995 pour avoir suivi les communistes ont été depuis réintégrés et inspirent aujourd'hui notre ligne politique d'alliance avec l'extrême gauche.
Voilà. J'espère ne pas vous avoir trop dégoûté de la discipline de parti ...
Bonne journée.
En vignette : le Conseil Régional de Picardie ouvert sur le monde.
65 Comments:
*
AUBRY ment :
la liste FRECHE est antérieure à la liste MANDROUX
la liste FRECHE a été approuvée par les militants
la liste FRECHE a été acceptée par SOLFERINO
Action replay :FABUIS et AUBRY veulent contrer une nouvelle fois SEGO
Mandroux sort une liste du chapeau
n'importe quel juge tranchera pour FRECHE ...
objectivement et en dehors de ses propos ...pas vraiment sans insultes ... ( les précédents , pas le prétexte ... )
on va voir si EM continue à mentir comme à chaque élection .. tontaine et toton ... voilà pour le niveau du caniveau inter socialiste ...
*
By Anonyme, at 3:34 PM
Frêche a récidivé dans les propos inacceptables, que vous semblez cautionner. La direction du Parti a été un temps compréhensive, mais trop c'est trop. Frêche est exclu du PS, et peu importe qu'il ait été désigné par les militants, la sanction est là et doit être acceptée de tous.
By Emmanuel Mousset, at 3:42 PM
*
je ne cautionne pas , je raisonne en terme de droit puisque CODORNIOU a interjeté !
*
By Anonyme, at 3:48 PM
*
Frêche rassemble son comité de soutien
Alors que le bureau national du Parti socialiste doit se prononcer sur la suspension des militants inscrits sur la liste de Georges Frêche, les soutiens des «amis» du président de région sortant ne faiblissent pas.
*
By Anonyme, at 6:02 PM
L'UMP est manifestement plus souple pour ce genre de litige.
By Arthur Nouaillat, at 6:39 PM
*
à 6 39 un bain de soupline et tout est possible , mais AUBRY se baigne dans le plâtre !!
FRECHE lui est du style peintre qui en remet des couches tous les jours , et ça ne séche plus !
*
By Anonyme, at 7:02 PM
Moi aussi j'ai voté OUI, contre Fabius, Mélenchon, Balligand, Daudigny et tant d'opportunistes.
Alors, vos soucis de discipline : panpan cucul kkberk.
By Anonyme, at 7:03 PM
n'oubliez pas d'exclure les IME, ils votent même pas !
By Anonyme, at 7:20 PM
*
que pensez de voir FRECHE , les IME se situer dans une FRANCE politique sans repéres !
*
By Anonyme, at 7:28 PM
L'éditorialiste de Libération d'hier a trouvé le mot juste pour qualifier le cas Frêche ; il parle de socialisme féodal. C'est une gangrène qui, si nous n'y prenons garde, avec un parti qui est de plus en plus un parti d'élus et de moins en moins un parti de militants (au moins pour ce qu'il en est des pouvoirs réels de cooptation des candidats à la candidature), risque de se renforcer à mesure qu'à défaut d'alternance politique nous gagnons de plus en plus les élections locales. Bien entendu cette masse d'élus locaux est un contrepouvoir utile à un Etat qui se cantonne dans l'agitation brownienne aux effets d'annonce. La limite c'est que le pouvoir des collectivités locales se réduit de plus en plus à poser des cautères sur des jambes de bois de plus en plus vermoulues faute de projet d'ensemble et de vision novatrice des solidarités territoriales et sociales à l'échelle d'enjeux qui ont cessé depuis longtemps d'être purement régionaux ou nationaux.
On ne fabrique pas facilement un "intellectuel collectif" novateur avec une société de grands féodaux. Donc le cas Frêche nous rappelle l'urgence d'imaginer des contrepouvoirs puissants à ce péril de déshérence de l'intelligence politique dont la bonne échelle est aujourd'hui le village planétaire. Croire que le caporalisme disciplinaire y suffira est l'opium du peuple.
By Thyl, at 7:57 PM
*
Il parait bien malade Monsieur Thyl , mais il oublie les fondamentaux ! la macro ; la micro ! Certains sont doués pour un registre , peu pour les deux .. D'autres comme EM pour rien du tout ... Certains savent monter des projets , discerner les priorités .. d' autres s'en remettent à d'obscurs conseillers dont le cursus est bien variable comme le temps ... ENFIN il y a la politique nationale , locale mais il y a surtout le spectacle et là on excelle , la FRECHE attitude , une comédie , une tragédie ??? non tout simplement la décadence au pays de GAMBETTA et de CARNOT !!
*
By Anonyme, at 8:43 PM
*
Régionales: Les alliés de Georges Frêche exclus du PS le temps de la campagne
il y a 5 min 20minutes.fr •
Les 59 «camarades du Languedoc-Roussillon» figurant sur la liste de Georges Frêche pour les régionales «se sont mis eux-mêmes en dehors du parti», a annoncé ce mardi la direction du PS à
Pour autant, ils ne seront pas bannis durant deux ans comme il est de rigueur.
*
By Anonyme, at 9:02 PM
*
le cri du peuple
Ces gens qui veulent virer 60 élus, qui ont porté avec forces et souvent victoires les couleurs du Parti Socialiste pendant un certain nombre d'années, sous prétexte que l'on se doit de respecter la décision de son parti, sinon on s'en exclut soi même. Ce sont les même qui en 2005, sont partis faire campagne pour le «non» au traité constitutionnel alors que les militants et le PS soutenaient le «oui» ! Ce sont les mêmes qui en 2007, ont savonné la campagne de Ségolène Royal pendant la présidentielle, les mêmes encore qui en 2008, se font élire à une direction avec un doute monstrueux sur le bon déroulement du vote, les mêmes aussi en 2009 qui ont tripatouillé les listes pour les élections européennes, imposant dans la région centre la tête de liste que les militants avaient refusée ! Les mêmes enfin qui au nom des valeurs, contre 12000 militants tente d'imposer une nouvelle liste aux languedociens, sans consulter les militants ! Et ces gens-là parlent de respect des règles de notre parti ?
Nous devons tous faire savoir, dans nos sections, auprès de nos élus et nos fédérations, notre désaccord face à cette magouille !
L'enjeu est important, il en va de la crédibilité du Parti Socialiste.
Je ne fêterais peut être pas cette années mes 20 ans de militantisme, mais je resterais toujours de coeur et de valeur socialiste et ce avec ou sans carte !
Merci
Lionel probable futur ex socialiste
*
By Anonyme, at 9:13 PM
*
Le Cri du Peuple est le plus célèbre quotidien de la Commune de Paris, mouvement révolutionnaire insurrectionnel de l’hiver 1870 - 1871, qui, dans un élan de solidarité et de fraternité, naquit au pied de la butte Montmartre.
Paru entre 22 février et le 23 mai 1871, sous la direction du charismatique rédacteur en chef, Jules Vallès, le journal voit son tirage grimper jusqu’à 100 000 exemplaires, bien qu’il ne se vende qu’à Paris
*
By Anonyme, at 9:16 PM
Tricheurs, fraudeurs !
By Anonyme, at 10:42 PM
EM,quel regard portez-vous sur l'attitude de deux dirigeants du PS,Collomb et Rebsamen,qui vont jusqu'à Montpellier pour soutenir Frêche??
Par ailleurs,je trouve écoeurante la façon qu'a Frêche de se victimiser contre les "méchants parisiens",surtout avec la brutalité dont lui meme fait preuve sans arrêt.Pareil pour ses insultes envers Aubry.....
MV
By Anonyme, at 11:11 PM
Je suis écœurée,
on suspend les traitres
que de progrès,
en 2005, on les a félicité pour leur victoire,
pauvre PS.
By Anonyme, at 11:42 PM
Je condamne l'attitude de Collomb et Rebsamen.
By Emmanuel Mousset, at 11:43 PM
*
AUBRY ment :
la liste FRECHE est antérieure à la liste MANDROUX
la liste FRECHE a été approuvée par les militants
la liste FRECHE a été acceptée par SOLFERINO
*
By Anonyme, at 11:46 PM
*
Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO n'est pas pour l'occitan ....
*
By Anonyme, at 12:08 AM
On a affaire ici,
à un expert de la commission des conflits du PS.
By Anonyme, at 12:35 AM
Le dernier paragraphe est parfait. Je vous soutiens dans cette dénonciation des alliances entre socialos-communistes qui empoisonnent notre vie à coups de manifs qui plombent l'économie et empêche le pays de se moderniser. Bref , continuez votre combat en les dénonçant permettant à la ville de Saint-Quentin d'être sainement gérée par Pierre André.
Enfin une gauche réaliste et sans tabou incarnée par votre personne à Saint-Quentin.
By Anonyme, at 12:35 AM
*
12 35
ben dis donc ; une gauche moderne avec EM planté sur son Aéroport virtuel ; grand humoriste ce 12 35 ...
*
By Anonyme, at 12:46 AM
*
En fait une succession de non décision , de mauvaises décisions , où de décisions à retardement , de décisions mi figue , mi raisin .. du meilleur AUBRY comme le GRAND STADE de LILLE ... un autoritarisme sans limite et manifestement des proches la laissent faire pour mieux l' abattre et vite ... sinon elle serait plus claire et plus raisonnable ! le silence de SEGO est significatif et le score de MANDROUX sera le verdict !!
"On ne va pas se fâcher pour l'éternité" avec les puissantes fédérations du Languedoc-Roussillon, où l'on dénombre 15.000 militants, commentait un autre dirigeant national.
"Il n'y a pas eu de décision sur la durée de l'exclusion", a confirmé le maire de Dijon, François Rebsamen, qui militait pour que le PS s'en tienne à une simple suspension.
Même si la mission de réconciliation témoigne d'une "volonté d'apaisement" de la direction du PS, "c'est une erreur de prendre des mesures disciplinaires", a estimé l'ancien numéro deux du PS, qui a annoncé qu'il irait faire campagne aux côtés des socialistes pro-Frêche.
*
By Anonyme, at 8:50 AM
*
Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO ne fait pas le poids ( du ) tout ....
*
By Anonyme, at 9:23 AM
Pas d'affolement c'est le temps des régionales et la tentation des hauts donjons : « Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi. Je suis le sire de Coucy ! ». C'est le temps du socialisme languedocien, poitevin, lyonnais, pichrocolien. Martine a du pain sur la planche car après cela nous aurons bien besoin d'un Mandela pour réapprendre à vivre ensemble et à balbutier le début d'une vision commune.
Les électeurs de gauche ont une arme pour monter au créneau de ces forteresses d'un autre âge, ils en ont usé aux élections européennes en faveur de ceux qui ont une vision d'avenir. Peut-être bien que ce triste spectacle leur fera souvenir de l'utilité des contre-pouvoirs ?
Avec un "ticket" Martine-Dany-Eva Jolie on aurait tous les ingrédients d'une synthèse à la Charlemagne où les barons seraient priés de bien se tenir.
By Thyl, at 10:05 AM
*
MARTINE est " fêlée" tout au moins son image !!
*
By Anonyme, at 10:54 AM
Si ça intéresse quelqu'un, voici le programme de Caroline Cayeux de la liste envie de picardie : 15 pages.
http://issuu.com/carolinecayeux/docs/programme_lite
By Anonyme, at 12:50 PM
*
Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne, l'a emporté par 103 voix contre 60 à Jean-Pierre Balligand, député PS de l'Aisne, et 3 à Dominique Baert, député PS du Nord.
Médecin âgé de 57 ans, Jérôme Cahuzac était depuis 2007 le porte-parole combatif du groupe socialiste sur le budget. Excellent tribun, il s'exprime toujours sans notes dans l'hémicycle.
*
comme DOSIERES qui n'arrive pas à la cheville d'un KERVIEL en connaissance comptable , informatique et en rapidité ...BALLIGAND qui use et abuse d'études à grands coups de cabinets ... n'était pas crédible ... il y a un moment où la part personnelle est prépondérante ... COMME pour CAHUSAC qui est par sa formation un vrai scientifique ... sans complexe ... ça change le paysage ... EM va dire le contraire mais comme il ne manie pas du tout le crash test .. on peut le laisser délirer si ça lui fait PLAISIR !!!!
*
By Anonyme, at 1:39 PM
A 12.35 :
Exact, mais ce n'est pas ma seule expertise.
By Emmanuel Mousset, at 1:56 PM
A 12.35 :
Le dernier paragraphe de votre commentaire est lui-aussi parfait. Dommage que ce qui précède soit complètement idiot.
By Emmanuel Mousset, at 1:58 PM
Thyl,
Pas de bêtise cette fois, tu votes Gewerc ou je ne te cause plus !
By Emmanuel Mousset, at 2:00 PM
A 12.50 :
Ah bon, elle a un programme ? Mais je crains que ça n'intéresse personne ...
By Emmanuel Mousset, at 2:01 PM
Il y a une très bonne candidate sur la liste de Gewerc : Claudine. Dommage qu'on ne puisse pas panacher ou noter les candidats (pour hiérarchiser)... On me dit aussi qu'à Saint-Quentin ton vote sera très surveillé (caméras de vidéo surveillance et tout le tintoin), si tu veux surveiller mon vote, dans mon village, faudra faire moins "high tech"! j'espère qu'il n'y aura personne pour distribuer les bulletins de vote devant les urnes comme ça se fait encore dans certaines de nos sections. Avec les électeurs c'est vrai on ne sait jamais ce qu'ils sont capables de faire : entre ceux qui votent comme leur dit le curé, ceux qui votent comme n'ot maître, ou le garde champêtre (et je ne te parle pas des bonnes femmes c'est encore pire), faut mettre un peu d'ordre dans toutes ces caboches.
By Thyl, at 2:49 PM
ce qui me heurte le plus avec l'affaire Frêche , ce n'est pas tant ses dérives verbales, ce sont les signes de sénilité pathologiques qu'il exhibe. moi il me fait pitiè comme lorsque je vais dans des maisons de retraite et que je croise des êtres humains atteints par des accidents de la vie et qui n'ont plus ni pudeur ni conscience réelle de ce qu'ils sont . c'est de l'acharnement thérapeutique!!!! val
By Anonyme, at 3:09 PM
A propos du programme affiché en tête : il y a quand même un hic dans la com de Gewerc : "une région ouverte" et en regard le logo de "touche pas à.." où la Picardie est représentée comme une île, un peu comme un commerce qui afficherait "les clients sont priés de rester à l'extérieur de ce magasin". Bon on est quand même heureux d'apprendre que Bruxelles nous reconnaît parcequ'avec le Thalys qui s'arrête même pas à la gare des betteraves, la RN2 (l'ancienne Paris-Bruxelles et oui !) qui, sur certains tronçons, n'est même plus au niveau d'une bonne RD, l'ancienne ligne de Ch-de-Fer Paris-Moscou-Copenhagen-Amsterdam-Liège-Bruxelles par Compiègne-Tergnier-Saint-Quentin qui est en train de virer TER interrégional (plus un train au nord de Maubeuge).... et bien c'était pas bien évident qu'ils se souviennent même qu'on existe. Bon d'accord c'est une pique bien hardie.
By Thyl, at 3:52 PM
Migaud nommé à la Cour des comptes : il vous a fait aimer la LOLF, il vous fera aimer la RGPP !
Nomination de Didier Migaud (PS) : la Cour des comptes de plus en plus un instrument d’intervention politique directe du pouvoir
Le choix de Sarkozy de nommer le député socialiste Didier Migaud comme premier président de la Cour des comptes est un acte hautement politique. Il doit peu aux qualités personnelles supposées de l’intéressé.
La nomination de Philippe Seguin par Chirac avait déjà initié le nouveau rôle politique dévolu à la Cour des comptes. Qui se souvient des présidents antérieurs ?
Seguin, en tant que personnalité politique de premier plan, permettait de donner un large écho aux avis de la Cour des comptes. Par son image de républicain, de franc-tireur, non directement lié au pouvoir, il pouvait faire illusion et donner l’idée d’une impartialité, d’une neutralité de la Cour. Les avis de ses « experts » venaient d’autant plus opportunément appuyer la politique du pouvoir.
Le dernier rapport général, posthume, de l’ère Seguin, est un exemple du genre.
On y dénonce ici quelques petites gabegies publiques, ce dont l’opinion est si friande (les PV non payés par exemple), on y souligne, très sérieusement, un certain nombre de vrais problèmes, comme la dérive de l’utilisation des fonds du Livret A, hors du financement du logement social, depuis qu’il a été confiée aussi aux banques. Mais ce n’est pas demain que la réforme inverse aura lieu.
Tout cela donne le change. Car les avis principaux invitent, par exemple, à changer le statut de la SNCF, ou à combler les déficits publics par une baisse des dépenses sociales. Exactement les axes de la politique du gouvernement auxquels ils apportent des justifications.
Avec Migaud, le pouvoir sarkozyste se donne les moyens de développer la fonction directement politique de la Cour. Bien sûr, il n’a pas la notoriété de Seguin mais il est de « gauche ». Quel meilleur gage d’impartialité !
La grosse affaire de la fin du quinquennat, avec la nouvelle étape du démantèlement de la retraite solidaire par répartition, va être la réduction drastique des dépenses publiques au nom de la dette que le gouvernement vient de fabriquer.
Des dizaines de milliers de suppressions d’emplois, la remise en cause des missions et du statut de la fonction publique, des dépenses sociales : la superaustérité est au programme de 2010 et de 2011. Avec une ampleur inédite dans le cadre de la « révision générale des politiques publiques », RGPP, que l’on a peine à imaginer.
Migaud, à la tête de l’institution qui contrôle les comptes publics, de l’Etat, des entreprises publiques et de la Sécurité sociale, est l’homme qu’il faut au pouvoir.
Souvenons-nous qu’on lui doit en 1999/2000, la nouvelle loi organique relative aux lois de finances, la LOLF qu’il a rédigée avec son complice UMP Alain Lambert. Seul le groupe communiste et républicain du Sénat avait alors voté contre.
En vigueur depuis 2006, la LOLF se confirme être l’instrument pour imposer une gestion de type privée aux services de l’Etat. Dans un cadre de contrainte financière, on ne cherche plus à effectuer dans les meilleures conditions les missions publiques mais à améliorer la « performance », c’est-à-dire à sabrer dans les dépenses. Emploi, statut et missions elles-mêmes deviennent les variables d’ajustement.
La LOLF est la grande sœur de la RGPP.
Avec Didier Migaud, Sarkozy a trouvé un expert de « gauche » pour mieux faire passer sa politique, ou plutôt leur politique commune.
Ne laissons accorder aucun crédit préalable à la Cour des comptes et à ses avis, pas plus sous Migaud que sous Seguin !
VIVE LE PCF
By Anonyme, at 4:04 PM
*
filalement MOUSSET tu as tjrs pas dit si le programme de GEWERC était sur le net
*
tu faiblis ... ta mémoire défaille des fois .. souvent et presque toujours ..
*
By Anonyme, at 4:30 PM
Ah oui j'oubliais, il y a encore un très bon candidat sur la liste à Gewerc (dans l'optique d'un éventuel panachage, ce qui n'est peut-être pas autorisé), c'est Alain Reuter, un homme cultivé, curieux, courtois, rare. Les autres je dois dire que je ne les connais guère.
By Thyl, at 6:13 PM
Val,
Pas du tout d'accord avec toi : Frêche est conscient et sait parfaitement ce qu'il dit. Ca le rend d'autant moins excusable.
By Emmanuel Mousset, at 6:21 PM
Un ancien socialiste au conseil constitutionnel, va-t-il être amnistié ?
By Anonyme, at 6:23 PM
Thyl,
Toujours ta faiblesse bien humaine de faire de la politique une histoire d'homme (Alain) ou de femme (Claudine). Mais ce n'est pas ça la politique ! C'est une histoire de ligne politique, pas une histoire d'individus qui ne sont souvent que les muets du sérail. Le panachage, c'est l'absence de panache. On choisit des personnes pour ne pas choisir une ligne politique.
By Emmanuel Mousset, at 6:28 PM
*
MOUSSET le déjanté s'improvise psy pour juger l'état de FRECHE , à 800 kilométres lui qui ne connait pas AMIENS .. Sacré EM tu nous feras toujours rire ... avec le 3° aéroport où tu te ramasses tous les jours avec tes billets sans aucune retenue ....
*
By Anonyme, at 6:31 PM
*
pas une histoire d' homme ou de femme ... alors pourquoi nous rabacher tes défaites perso tous les jours ..
*
By Anonyme, at 6:32 PM
non tu joues le jeu de ceux qui ne veulent pas voir . il est sénile... val
By Anonyme, at 6:33 PM
*
et AUBRY elle est TOP de rééditer à peu de chose prés à MONTPELLIER la même chose que à HENIN BEAUMONT , c' est pas une invention , on ignore le sujet et quand on se réveille , il est trop tard et le mal est fait , HENIN n' est pas résolu , MONTPELIER le sera t il ; donc AUBRY foire , a foiré et continuera ... à vos plumes ..
*
By Anonyme, at 6:38 PM
A 6.23 :
Amnistié ? Il n'a pas été condamné !
By Emmanuel Mousset, at 6:38 PM
La ligne politique,
c'est un outil
si l'outil doit être approprié,
celui qui s'en sert a quand même une petite importance.
By Anonyme, at 6:43 PM
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais une petite importance n'est pas une grande importance.
By Emmanuel Mousset, at 6:55 PM
Où est le panache dans ces rodomontades d'adjudant de la coloniale ? Heureusement que je sais bien que tu tiens ce discours pour la frime. Et bien figure toi que sentant le printemps qui vient et les virus qui me lâchent je suis allé cet après midi saluer Henri IV sur le Pont Neuf (je suis parisien pour convalescence). Je l'aime bien le bon roi Henry et pas seulement à cause de la poule au pot. Il s'y connaissait en matière de panache ce béarnais, jamais si imaginatif et culotté, que lorsqu' il était très faible militairement. Pas le genre à aimer les lignes droites ce gars là, "Paris vaut bien une messe" et il savait que ce sont les hommes et les femmes qui font l'histoire (enfin la bonne histoire), pas les zombies ni les ligueurs sectaires. Et puis il savait souvent préférer à son cheval et à ses armuriers les douces rondeurs de ses amies avec il ne barguignait pas à panacher allègrement.
Et puis pour finir il a eu pour ami une des meilleures plumes politiques de son temps Philippe de Mornay que j'ai fait le voeu de relire, ce jour sur le pont neuf où un vent humide et printanier soufflait du sud.
By Thyl, at 7:17 PM
Tout ça, c'est de la littérature, pas de la politique. Si on grattait, on trouverait sûrement qu'Henry IV était un salaud. Un peu comme chacun d'entre nous.
By Emmanuel Mousset, at 8:34 PM
*
il va pas bien MOUSSET ...mais a t il été bien un JOUR ??
*
Historien et révisionniste dans l'âme comme LE PEN .. donc HENRI IV un salaud , bof et EM un clown bof ...
*
By Anonyme, at 8:38 PM
Ne vous excitez pas, ce n'était qu'une hypothèse. Et puis, Henry IV, franchement, tout le monde s'en fout !
By Emmanuel Mousset, at 9:08 PM
*
pas BAYROU qui vit au coeur du Béarn ......
*
By Anonyme, at 9:15 PM
*
FR3 ce soir ...
Hommage à HENRI IV et son action créatrice pour la place des Vosges ..
Mais EM inculte de chez zincult
si par malheur il arrive à la culture fera raser le palais de FERVAQUES , la BASILIQUE et aussi la POSTE car il n' aime ni le gothique , ni Hausmann , ni l'art déco ....pauv ti gars ...Privé de toutes les joies culturelles les plus pures ... quel esprit creux et sans avenir ...
*
By Anonyme, at 9:24 PM
Mousset sait qu'il est un type médiocre et que sa seule chance d'exister ne lui viendra ni de ses mérites, ni de ses compétences.
Ce n'est qu'un pauvre type bien ordinaire qui se cache derriere de grandes idées qui le dépasse pour exister.
Mais meme au service de grandes idées,
un pauvre type sera toujours un pauvre type.
By Anonyme, at 9:31 PM
Merci mon chéri.
By Emmanuel Mousset, at 10:04 PM
De rien,
ma choupinette.
T'aime quand je te fais mal et que je t'humilie.
Tu sais que tu es une vilaine fille.
By Anonyme, at 1:38 AM
*
ça c'est pas du A3 ; MF faut pas te tromper de client ... EM a besoin de renfort ... non il touille ; retouille ; c'est un toutouille !!!
*
By Anonyme, at 8:24 AM
*
tiens lui qui n' aime pas les surpiquets :
EM c'est Frimtouille
on écrit comme on veut
Frimtoy
est aussi possible pour la version US ....
*
By Anonyme, at 8:57 AM
A 1.38 :
A qui parlez-vous ?
By Emmanuel Mousset, at 1:16 PM
A toi, ma caille.
By Anonyme, at 12:20 PM
*
c' est pas ma caille mais FRIMTOUILLE ou FRIMTOY , bon sang quel niveau ce BLOG alors que la FRANCE coule ... dans une EUROPE paralysée et le tout parachevé avec un PS français dirigé par une caractérielle qui se prend pour la Grande CATHERINE alors que sa garde rapprochée n'a jamais été aussi divisée !!!!!!!
*
ps du PS : au secours TONTON reviens !!!!!
*
By Anonyme, at 12:29 PM
A 12.20 :
On me dit parfois que je ne suis pas un perdreau de l'année. Mais de caille, je n'ai jamais entendu parler.
By Emmanuel Mousset, at 1:16 PM
*
pensons à la tradition du SAMEDI SOIR chez EM - FRIMTOUILLE ... encourageons le ..
<< Prends ton verre et moi le mien,
Ami, -z-il faut boire.
C'est dans un flacon de vin
Au'on trouve la gloire.
A ta santé, Nicolas,
Tu boiras, mais tu crev'ras
Je bois du, du, du,
Je bois bras, bras, bras,
Je bois du, je bois bras,
Je bois du bras gauche,
C'est ça qui m'réchauffe! >>
*
By Anonyme, at 6:50 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home