Le coup de grâce.
Bonsoir à toutes et à tous.
Pour la droite picarde, c'est probablement le coup de grâce. Elle se sait perdue, il ne lui reste plus qu'à échouer avec panache. En politique, il ne faut pas rater sa sortie. L'élégance est requise si l'on veut garder la tête haute. Je ne vends pas la peau de l'ours, je constate simplement la tendance, qui semble fatale. Alors, ce coup de grâce, c'est quoi ? Le dernier numéro de L'Expansion. Les régions de France sont jugées et classées, selon cinq critères : la capacité de désendettement, les impôts par habitant, les charges de la décentralisation, le poids des frais de personnel et l'effort d'investissement.
Le résultat est édifiant : alors que la Picardie était en 14ème position en 2 004, elle est deuxième aujourd'hui. Avec ce commentaire : "Très belle progression. Des impôts élevés mais une gestion exemplaire et tournée vers l'avenir". Une gestion exemplaire ! Et cette pauvre Madame Cayeux qui prétendait que la région était "au bord de la faillite" ! Qu'est-ce qu'on ne fait pas dire aux chiffres quand on veut abattre un adversaire ! Mais comme le canard de Robert Lamoureux, l'adversaire est toujours là, et dans une forme resplendissante.
L'article de L'Expansion termine par notre région : "La stratégie de la Picardie est moins "classique" et plus difficile à décrypter. Les dépenses d'investissement et celles relatives à la décentralisation sont financées à la fois par la dette et par une gestion rigoureuse du personnel. En tout cas, cette stratégie paie, dans une région qui a plus de problème que la Bourgogne et que les Pays de la Loire, riches, socialement assez homogènes et sans mégalopoles, ce qui simplifie tout de même la tâche ... "
Après ça, que voulez-vous dire ? Pourtant, L'Expansion n'est pas un magazine socialiste ! Quand la maison prend feu, on appelle un super pompier : ce sera Nicolas Sarkozy, le 2 mars, à Laon. Mais il sera trop tard.
Bonne soirée.
36 Comments:
...Nicolas Sarkozy, dont on prépare l'arrivée à Laon : les mairies des alentours ont été contactées pour que leurs personnels communaux participent au meeting ! (petit article sur mon blog)
By Thierry, at 7:38 PM
La lecture de "Saines colères" est tout autant recommandée que la lecture de "L'Aisne avec DSK". A doses régulières, les effets conjugués devraient rapidement se faire ressentir, repérables à un développement inhabituel et rapide de l'intelligence, un aiguisement du sens critique.
Attention : pour certains lecteurs, il y a visiblement contre-indication car des effets contraires susceptibles de nuire aux capacités intellectuelles se manifestent dangereusement.
By Emmanuel Mousset, at 8:27 PM
Je serai présent Mardi à Laon, je vous raconterai et vous ferai un petit résumé le soir même.
By Arthur Nouaillat, at 9:15 PM
Pas de triomphalisme trop exagéré sur ce classement. D'abord ce journal est plus lu par les patrons du CAC40 et les milieux financiers que dans nos villages et dans nos cités. Ensuite les critères sont purement financiers et la méthodologie est en partie obscure (poids de chaque critère). Absence totale d'indicateurs qualitatifs (les investissements et les charges de décentralisation ne sont pas rapportées à leur efficacité), absence également d'indicateurs sociaux ou de développement humain ou de santé publique. Les bons résultats de Frêche devraient nous faire réfléchir, comme le fait bien surprenant qu'une région comme la Bretagne qui obtient des résultats si remarquables en terme de développement local (sauf qualité de l'eau), soit si mal classée.
Enfin il est remarquable qu'avec la même batterie d'indicateurs, Pinochet, il y a 30 ans aurait été clsassé comme un des meilleurs chefs d'Etat de la planète. Attention je ne compare pas Gewerc à Pinochet, il est même son contraire à mes yeux, j'écris cette chose pour vous faire réfléchir à la méthodologie de l'Expansion. Prendre la grosse tête n'aide pas toujours à gagner les élections : souvenons nous de la campagne présidentielle de Jospin
By Thyl, at 9:19 PM
Thyl,
Pourquoi gâcher mon plaisir ?
By Emmanuel Mousset, at 9:57 PM
A Elève :
Tu vas à Laon pour manifester ?
By Emmanuel Mousset, at 9:58 PM
Parceque le plaisir de l'intelligence des situations est de meilleur augure que celui des illusions, particulièrement quand ces illusions ont le visage trop lourdement fardé du clinquant.
By Thyl, at 10:14 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Radio FRIMTOUILLE ment ; Radio FRIMTOUILLE ment ;Radio FRIMTOUILLE est dans le mensonge permanent !!!!!
*
By Anonyme, at 10:23 PM
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
By Arthur Nouaillat, at 10:42 PM
Non, c'est pour assister à la table ronde sur la fonction publique.
By Arthur Nouaillat, at 10:43 PM
Cette article aura le meme effet que celui de Challenges pour les municipales ?
Le meilleur maire de France,
c'était De Robbien.
On sait ce qui est arrivé.
By Anonyme, at 11:30 PM
Le nase sa le fait en vert fluo
By Anonyme, at 11:39 PM
Ci-joint le Communique de Presse de l'Union Syndicale Solidaires 02 :
"A l'occasion de la visite du Président de la République à Laon, l'Union Syndicale Solidaires 02 appelle à un rassemblement le mardi 2 mars à 12h, place des Droits de l'Homme. A cette occasion, les représentants des forces citoyennes, syndicales et politiques pourront s'exprimer. Par notre présence, nous montrerons notre opposition et notre mécontentement à la politique gouvernementale"
A la reunion preparatoire, etaient presents Solidaires, le NPA, le PS...La LDH était absente hier soir mais participera au rassemblement. D'apres le conseiller general PS present hier, la majorité des élus PS ne participera pas aux reunions avec Sarkosy
Gerard (Solidaires 02)
By Anonyme, at 6:41 AM
*
Aprés le coup de grace , le coup de MONTPELLIER
à priori MANDROUX n' est pas FRECHE et AUBRY aussi ( Fernandel)
<<
En Languedoc-Roussillon, le PS ne passerait pas le premier tour
Par LEXPRESS.fr, publié le 25/02/2010 à 15:18 - mis à jour le 25/02/2010 à 15:58
Georges Frêche arriverait en tête des élections régionales en Languedoc-Roussillon, alors que la candidate PS, Hélène Mandroux, n'atteindrait même pas 10%, selon un sondage BVA.
AFP - DR
Georges Frêche et Hélène Mandroux-Colas.
Georges Frêche caracole dans les sondages. D'après un sondage BVA-La Gazette de Montpellier, le controversé président de la région Languedoc-Roussion serait en tête du premier tour des régionales. Il devancerait l'UMP et Europe-Ecologie, et gagnerait au second. Le PS lui n'arriverait pas à passer la barre des 10%, nécessaires pour se maintenir au second tour.
Dans le détail, selon cette enquête BVA-La Gazette de Montpellier, Georges Frêche, rassemblerait 32% des suffrages au premier tour, si celui-ci avait lieu dimanche. Avec 26% des voix, Raymond Couderc, tête de liste UMP, arriverait en deuxième position et distancerait la liste Europe-Ecologie, qui réalise 10%. Ces trois listes seraient les seules à atteindre les 10% pour aller au second tour. La liste PS, conduite par Hélène Mandroux, lancée contre Georges Frêche, rassemblerait 9% des suffrages.
Trois scénarios de second tour
Pour le second tour, le sondage envisage trois hypothèses -2 triangulaires et 1 quadrangulaire- qui donnent toutes Georges Frêche vainqueur. Seuls les scores divergent. Il l'emporte largement (42%) s'il doit affronter Raymond Couderc (UMP-35%) et la tête de liste Europe-Ecologie Jean-Louis Roumégas (23%) -si ce dernier conduit une liste d'union EE-PS-FDG/NPA-.
En revanche, en cas de triangulaire Frêche-Couderc-Mandroux, les scores se resserrent et deviennent plus incertains. Georges Frêche obtiendrait 38% des suffrages et devancerait seulement de 2 points l'UMP (36%). Hélène Mandroux (qui conduirait alors la liste d'union PS-EE-FDG/NPA), quant à elle n'obtiendrait que 26%.
Enfin, en cas de quadrangulaire avec le FN, Frêche est à 39%, Couderc à 30%, Mandroux à 22% et France Jamet (FN) à 9%.
Etude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 808 personnes, inscrites sur les listes électorales en Languedoc-Roussillon (méthode des quotas) interrogées par téléphone du 18 au 19 février. Notice consultable auprès de la commission nationale des sondages.
dupontlajoie - 26/02/2010 10:29:56
Mandroux qui doit toute sa terne carriére à FRECHE ira ramasser des escargots lorsqu'il pleuvra.En outre je pense que dés qu'il sera élu il va la dégommer de son poste de maire dans laquelle il l'a installée et elle vivra gentiment sa retraite!Car il va la dégager,dés sa réelection à la région, cela ne fait aucun doute!
*
8:32 AM
By Anonyme, at 8:33 AM
Et les jeunes syndicalistes lycéens en sont convaincu,
si à saint-quentin,
les syndicats sont des mous,
ça ne sert à rien de conter sur eux,
avec un peu de préparation et de volonté,
ils auraient pu aller aux champz.
Alors à Laon, ça peut le faire.
By Anonyme, at 8:59 AM
A Elève :
La table ronde avec Sarkozy ?
By Emmanuel Mousset, at 9:44 AM
A 11.30 :
De Robien n'était pas donné gagnant dans les sondages, Gewerc si. L'article ne crée pas la tendance mais il la renforce.
By Emmanuel Mousset, at 9:46 AM
A 8.59 :
En politique ou dans la vie, il ne faut pas compter sur les autres, et les mous ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Pour la venue de Sarkozy, je suis réticent à l'égard des manifs de protestation, qui me semblent contre-productives. On se fait plaisir, et puis plus rien.
By Emmanuel Mousset, at 9:49 AM
la contestation d'une politique se fait dans les urnes,il n'y a là que c'est efficace ;les manifestations, dès lors qu'elles ne rassemblent pas des centaines de milliers de personnes, ne servent strictement à rien et n'ont aucun effet;si c'était efficace ça se saurait et on descendrait tous les matins dans la rue; aller conspuer le président de la République me sembre puéril.
By MF, at 11:35 AM
D'accord avec MF. Et j'ajouterais : peu républicain. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas (et je ne l'aime pas du tout !), c'est le président de la République. Gardons nos forces militantes pour manifester en faveur de revendications sociales, pas contre une personne.
By Emmanuel Mousset, at 12:21 PM
*
pensons à la tradition du SAMEDI SOIR chez EM - FRIMTOUILLE ... encourageons le ..
<< Prends ton verre et moi le mien,
Ami, -z-il faut boire.
C'est dans un flacon de vin
Au'on trouve la gloire.
A ta santé, Nicolas,
Tu boiras, mais tu crev'ras
Je bois du, du, du,
Je bois bras, bras, bras,
Je bois du, je bois bras,
Je bois du bras gauche,
C'est ça qui m'réchauffe! >>
*
By Anonyme, at 6:48 PM
En politique, comme dans la vie,
seul, on ne fait pas grand chose et on ne va pas très loin.
C'est le principe d'une vie en société.
By grandourscharmant, at 2:00 AM
*
Publié le 28/02/2010 03:47 | Christian Aniort.
Georges Frêche a dit : « Quand on n'est pas capable de rassembler, c'est pas la peine de vouloir gouverner le pays ». Message personnel adressé à Martine Aubry.
Georges Frêche: «Ce n'est pas la carte qui fait le socialiste»
Régionales.
Près de 800 militants, à Capendu.
Le congres de l'Union départementale des élus socialistes et républicains a fait salle comble, pas moins de 750 participants dans la salle du grand foyer à Capendu. « Lorsqu'on nous attaque chez nous, il faut nous rassembler». Tel le capitaine d'une équipe sportive jouant à domicile, le maire de Capendu, Jean-Jacques Calmel, n'a eu aucun mal à donner le ton. Accusés malgré eux d'avoir fraudé, les militants socialistes, via leurs élus sur la liste régionale «Le Languedoc-Roussillon pour tous», menée par le président sortant, ne se laisseront pas sacrifier sur l'autel de la rue de Solférino, siège national du parti. Avec la pugnacité que l'on lui connaît dans l'hémicycle du palais du Luxembourg, le sénateur Roland Courteau, président de cette Union républicaine et socialiste, a porté le fer sans état d'âme contre un «procès inique». Il ne fallait pas s'attendre à autre chose dans cette réunion qu'une tribune et un plaidoyer pour le programme et les candidats sur la liste conduite par Georges Frêche. Les interventions de Robert Alric, Jean-Claude Pérez, Éric Andrieu et Didier Codorniou n'ont pas eu d'autre sens..
Dans la foulée, Didier Codorniou ne pouvait pas mieux introduire le discours du président sortant en disant: «La force de notre région, c'est la voix de Georges Frêche ». Celle-ci s'est fait entendre entre les murs du foyer de Capendu, et elle portera cette fois encore jusqu'à Paris après que Georges Frêche a dit : « Quand on n'est pas capable de rassembler, c'est pas la peine de vouloir gouverner le pays ». Message personnel adressé à Martine Aubry. Georges Frêche glissant entre autres petites phrases : « François Mitterrand n'aurait jamais fait ça. Les socialistes audois et languedociens exclus seront réintégrés au matin du 22 mars parce que la direction nationale du PS ne pourra pas agir autrement».
*
By Anonyme, at 7:59 AM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
*
Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
*
5:08 PM
By Anonyme, at 5:10 PM
*
tiens des BUGS
mais au fait ... fallait y penser ... EM - FRIMTOUILLE ; le BUGUISSIME ...
*
By Anonyme, at 5:12 PM
*
2° COUCHE
By Anonyme, at 6:55 PM
*
*
*
*
By Anonyme, at 10:32 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home