L'Aisne avec DSK

24 février 2010

Vivre ensemble.




Bonsoir à toutes et à tous.


Jean-Paul Delevoye vient de rendre un instructif rapport sur l'état de la société française. Les candidats aux prochains scrutins nationaux devraient en faire leur livre de chevet. J'ai pris au vol quelques remarques du médiateur de la République qui méritent réflexion et qui suscitent question (dans Le Monde de dimanche) :

1- "Cette société est en grande tension nerveuse, comme si elle était fatiguée psychiquement". Etrange cette façon de psychologiser l'état de l'opinion, par définition très difficile à objectiver. Pendant longtemps, la gauche s'est battue pour améliorer les conditions matérielles d'existence et de travail des êtres humains. Il lui faut maintenant agir sur le mental. Tous les débats autour du stress, du harcèlement moral, de la pénibilité conduisent à ça. C'est nouveau et délicat à traiter.

2- "L'angoisse du déclassement augmente". Etrange là aussi : autrefois, et ce n'est pas si vieux, la gauche dénonçait ce qui était la réalité présente, l'exploitation des travailleurs par exemple. Aujourd'hui, il semble qu'il faille se préoccuper de ce qui va être, ce qui risque d'advenir. Avant, l'espoir était la promotion sociale. Désormais, on se bat pour rester là où on est, bien content d'y être et redoutant pire. En matière de militantisme, de représentation du progrès social et d'émancipation humaine, ça change tout.

3- "J'estime à 15 millions les personnes pour lesquelles les fins de mois se jouent à 50 ou 150 euros près". C'est effrayant, mais à qui la faute si nous en sommes arrivés là ? La société de consommation a suscité des désirs fous, qu'on a fait miroiter au plus grand nombre alors qu'une minorité peut véritablement les satisfaire. Du coup, beaucoup croulent sous les crédits, le surendettement, l'absence d'économies, les achats faciles (et facilités par l'internet). Comment alors s'en sortir ? Les discours moraux ne suffisent pas, c'est toute une société qui est responsable.

4- "Le même boulot, le même conjoint pour la vie, c'est fini". Drôle de rapprochement entre vie sentimentale et vie professionnelle ! Faut-il se soumettre à la fragilité, à la contingence, à la discontinuité de l'existence ? Quand on a l'argent, quand on vit à l'aise, pas de problème. Mais pour tous les autres, qui sont la grande majorité ?

5- "La question du vivre ensemble va s'imposer comme thème central de la présidentielle de 2 012". Je le souhaite très fort. Marre d'entendre parler de sécurité ou de pouvoir d'achat.


Bonne soirée.

26 Comments:

  • *
    DELEVOYE pas un grand niveau , pourrait se prendre pour Jacques PELLETIER ou Philippe SEGUIN mais fait un tri infernal dans ses demandes .. et fait il des propositions donc un DOSIERES de DROITE et c'est TOUT , si on constate sans proposition et sans débat , on se fait plaisir et plaisir à EM qui trouve ainsi un génial sujet de BILLET pour gogos , bobos et zimbus habituels !!!!!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • Qu'est ce que le déclassement social dans une société endettée qui vit à crédit ?

    La fin de l'été pour des cigales dépensières qui n'ont fait que chanter

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 PM  

  • Migaud quitte la vie politique,
    encore un talent de moins au PS
    apres les 59 de l'Hérault.

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 PM  

  • " marre d'entendre parler de sécurité ou de pouvoir d'achat", nous dit EM . En même temps, il cite Delevoye : "15 millions de personnes pour qui les fins de mois se jouent à 50 ou 150 € par mois"
    je suppose qu'il est très à l'aise dans son statut de prof célibataire. Les autres (15 millions) : nada
    il va encore se ramasser aux prochaines municipales, sauf ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • *
    qu'il se ramasse ou pas , sa nullité ne se dissoudera pas dans le bassin aux grenouilles !
    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 PM  

  • Codorniou ou l’esprit RUGBY pas l’esprit BOXE de EM avec comme entraineur FABUIS et comme soigneuse TITINE AUBRY même HAMON - BEAUFILS ne veut plus en rajouter tant sa sent mauvais dans le bureau de TITINE !!!

    • Le rugby : un sport de voyous joué par des gentlemen
    • Que dire également de la force nécessaire pour ne pas s'écarter du chemin de l'adversaire qui charge balle en main ? Le rugby est une école du courage … il forge un mental d'acier à tous ceux qui le pratiquent ! Mais un seul courageux ne pourrait rien face aux quinze joueurs adverses, c'est une évidence. C'est pour cette raison que le courage doit être mis au service du collectif, car seul le groupe uni progresse.

    • << Aujourd’hui, je vois que ce sont les hors-la-loi qui sont promus et les légalistes écartés. Ce n’est pas ma conception d’un grand parti démocrate. C’est une bavure qui a été commise au BN. La décision n’a même pas été votée, d’ailleurs certains souhaitaient que l’on ne soit pas exclus. Et il y a un flou: on ne sait pas si c’est un carton rouge ou un carton jaune, si nous sommes écartés pour deux ans ou jusqu’à l’élection.
    • j’ai été désigné par 15.000 militants du Languedoc-Roussillon et la convention nationale a ratifié notre liste. La direction du PS aurait dû régler la question du Languedoc-Roussillon à la rentrée. S’ils avaient dit dès septembre qu’ils ne souhaitaient pas que Georges Frêche conduise la liste, les choses auraient été claires. Là, on change les règles à quelques semaines de l’élection, on essaie de fragiliser notre équipe. >>


    • AUBRY ment :
    la liste FRECHE est antérieure à la liste MANDROUX
    la liste FRECHE a été approuvée par les militants
    la liste FRECHE a été acceptée par SOLFERINO
    *
    • *
    Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO ment, Radio SOLFERINO n'est pas pour l'occitan ....
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 PM  

  • *
    lire : ça sent
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

  • Petit message aux aboyeurs anonymes et spécialistes du copier-coller. Emmanuel à mes yeux n'est ni plus ni moins un pauvre type que vous et moi. Et même s'il advenait qu'il le soit, ce sont les chiens à ses basques qui seraient bien méprisables. Emmanuel a bien du courage d'écrire presque tous les jours que dieu fait ses réfexions sur un espace public où il ne censure que de façon mille fois fondée ses contradicteurs les plus radoteurs dans la malveillance.
    Alors oui pourquoi pas vivre ensemble quelques instants dans la journée sur cet espace virtuel mais de grâce converser n'est pas aboyer, et débattre ou polémiquer de peu d'intérêt si c'est seulement pour faire du bruit et jouer à la meute.

    By Anonymous Thyl, at 12:21 AM  

  • *
    à charge et à décharge ... mais quand le débat est bloqué ... par le bloguiste énervé QUE FAIT LA POLICE ???
    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:30 AM  

  • Lui montrer ses limites et ses erreurs fait partie du débat.

    Écrire chaque jour des conneries,
    il n'y a aucun mérite à ça.
    Le mérite,
    ce sont ceux qui veulent l'éduquer et l'instruire qui en font preuve.

    By Anonymous Anonyme, at 1:30 AM  

  • Les femmes mieux formés que les hommes gagneraient moins qu'eux au même age.

    Et si le problème ne venait pas de la formation mais de ce qu'on en fait ?
    Faire le boulot sur le terrain avec ses bras et avec sa tête,
    ce n'est pas la même chose que d'apprendre des cours par cœur et les réciter à un prof qui se laissera séduire par le charme d'une jolie étudiante.
    La théorie, c'est bien gentil,
    mais ce qui compte sur le terrain,
    c'est la pratique.

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 AM  

  • le A3 de malheur est revenu on dirait, avec ses pires défauts;je pensais qu'il les avait mis un moment en veilleuse mais "chassez le naturel,il revient au galop".
    dommage, sans lui, le blog redevenait ,ce qu'il doit être, un espace de débat entre gens respectueux les uns des autres;ce commentaire ne fait pas avancer le schmilblik mais c'est l'humeur d'un citoyen excédé

    By Anonymous MF, at 7:20 AM  

  • *
    MF vas voir le blog de COBERT ; billet et commentaires tous pleins d' humour : la qualité appelle la qualité ; la médiocrité appelle la médiocrité , on a cent fois expliqué à EM les règles et objectif d' un BLOG bien mené ; mais c' est peine perdu face à un obtus , fasciste et propagandiste ... un LE PEN relooké en ROSE ....
    Ses insultes aux IME jamais reconnues , d' autres exactions et des réponses jamais données pour ne pas paraitre faiblard ne l' honore pas mais le mette en transe comme un sorcier VAUDOU , il ne s' améliore pas , il se détériore ...
    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:14 AM  

  • *
    statuts ou pas status ???

    PAPYMAUX
    Jeudi 25 Février 2010 à 08:16

    La nomination de Mme H.MANDROUX est en contradiction avec les statuts du PS, à savoirTITRE 9 – ELECTIONS POLITIQUES, DESIGNATION DESCANDIDATS, GROUPES SOCIALISTE AU PARLEMENTArticle 9.1.2 : corps électoral pour les désignations de candidats Les candidats aux élections politiques sont désignés par l’ensemble des adhérents du Parti en droit de voter selon les termes de l’article 3.4 des statuts et inscrits sur la liste électorale de la circonscription concernée. La présentation de la carte d’électeur ou à défaut d’une attestationd’inscription sur la liste électorale antérieure à la date requise sera demandée préalablement au vote. Les mineurs et les étrangers votent dans la section de leur domicile. Il leur sera demandé un justificatif de domicile préalablement au vote. DETAILS:http://hauteloire.parti-socialiste.fr/files/Statuts.pdfLa liste MANDROUX une derogation aux statuts????

    Les statuts sont bel et bien violés par AUBRY et le bureau national duPS

    Au fait le PS est-il vraiment favorable à la decentralisation des pouvoirs de l'executif national vers les regions?

    alors EM - FRIMTOY tu réponds pour une fois !!!!!!!!!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 AM  

  • Les femmes,
    faut pas les critiquer,
    elles sont trop bien
    et si elles sont moins bien payés,
    c'est pas de leur responsabilité,
    ce sont les méchants hommes
    et la méchante société qui sont trop méchant avec elles.

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 AM  

  • A 10.08 :

    Un talent de perdu, dix de retrouvés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:10 PM  

  • A 10.47 :

    Le thème sarkozyste de hausse du pouvoir d'achat est démagogique. Ce que je souhaite, c'est la hausse des salaires, pas du pouvoir d'achat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:12 PM  

  • A 10.53 :

    Qu'est-ce qu'il a contre les grenouilles celui-là ?!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:13 PM  

  • *
    Ce que je souhaite, c'est la hausse des salaires, pas du pouvoir d'achat.

    il délire vraiment le meilleur économiste de la place aux grenouilles , continues comme ça EM - FRIMTOY , Dosiéres est battu , sa douchette c'est Pschitt par rapport aux énormités de FRIMTOY ...
    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:41 PM  

  • Il doit penser que dans les commerces,
    il n'y a que des abrutis,
    que les salaires augmentent ou pas,
    les prix augmentent.

    By Anonymous Anonyme, at 4:52 PM  

  • L'abruti, c'est plutôt vous, qui ne comprenez rien à rien : la notion de pouvoir d'achat est un pur produit de la société de consommation, où un homme est jugé par sa seule capacité à dépenser de l'argent. C'est sans doute cette société-là qui a fait de vous un abruti, puisque sa logique est celle de l'aliénation.

    En revanche, demander à ce que le travail soit justement récompensé et mieux payé, c'est autre chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:51 PM  

  • *
    ptit tête de EM FRIMTOY ; t 'as même pas le courage de bien définir ton sujet :

    Le pouvoir d'achat du salaire est la quantité de biens et services que l'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires. Si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d'achat diminue.

    En économie, le pouvoir d'achat d'un revenu donné est la capacité d'achat en termes de biens et services que permet ce revenu. En particulier, le pouvoir d'achat d’un ménage( personnes vivant sous un même toit) est la capacité d’achat que lui permet l’intégralité de ses revenus. Il dépend donc de la somme en question et du prix des biens et services.

    c'est un diférentiel théorique quelque soit le régime ( de banane pour toi ; l' explosé du cervelet ) gauche , droite , mongol ou tahitien ...

    Pauv EM - FRIMTOY ; TCHO FRIMTOUILLE ? T'as cor manqué en ochasion ed te taire , nazus plein d'idées à ta mode de décérébré de naissance , démoulé un molé trop cheu ...
    *

    By Anonymous Anonyme, at 7:25 PM  

  • Le PS auquel vous appartenez,
    ne réclame pas de meilleurs salaires et des prix justes.
    Il a fait de la consommation son dogme
    et réclame sa préservation.
    En étant membre du PS,
    vous faites partie des instigateurs et des promoteurs de cette société que vous prétendez dénoncer.

    By Anonymous Anonyme, at 9:50 PM  

  • Ah bon ? Et je ne le savais même pas ! On en apprend tous les jours. Je suppose, dans la même logique qui est la vôtre, que l'UMP est un parti populaire et révolutionnaire. Il est vrai que Bertrand a signé un protocole avec le Parti Communiste Chinois. Bref c'est le monde à l'envers. Autant à l'envers que votre tête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:09 PM  

  • *
    tête de veau ???
    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 PM  

  • *
    pensons à la tradition du SAMEDI SOIR chez EM - FRIMTOUILLE ... encourageons le ..
    << Prends ton verre et moi le mien,
    Ami, -z-il faut boire.
    C'est dans un flacon de vin
    Au'on trouve la gloire.
    A ta santé, Nicolas,
    Tu boiras, mais tu crev'ras
    Je bois du, du, du,
    Je bois bras, bras, bras,
    Je bois du, je bois bras,
    Je bois du bras gauche,
    C'est ça qui m'réchauffe! >>
    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home