L'Aisne avec DSK

13 mars 2010

Mon vieux Ferrat est mort.

Une immense tristesse s'est abattue sur moi, c'est bête j'ai envie de pleurer : je viens d'apprendre que Jean Ferrat est mort. Aimer Ferrat, ça fait un peu ringard aujourd'hui. Je vous ai quelquefois sur ce blog parlé du chanteur, combien il a compté pour moi, particulièrement dans la formation de ma conscience politique. Et il nous quitte une veille d'élection ! Demain sera encore triste, quels que soient les résultats.

Ferrat, c'est d'abord mon enfance. Freud explique qu'un caractère se forge dans les cinq premières années de l'existence, dont on ne se souvient de presque rien. Il m'en reste, moi, une chanson, "La Montagne", qui passait souvent à la radio de mes parents. Ce n'est pas ma chanson préférée, même si elle est très belle. Mais c'est à peu près tout ce qui me reste de mon enfance.

Surtout, il y a mon adolescence, et le choc d'entendre des chansons politiques, de gauche, qui faisaient aimer la politique et qui faisaient aimer la gauche. Le fait que certaines de ces chansons aient été censurées (qui se souvient qu' "Un air de liberté" s'en prenait au gentil d'Ormesson ?) et Ferrat déclaré indésirable à la télé d'Etat (inconcevable aujourd'hui !) ne faisaient que renforcer ma sympathie pour le personnage et mon attirance pour ses chansons. En les écoutant, on avait un peu l'impression de se livrer à un acte clandestin ...

Aujourd'hui, quand je les écoute à nouveau, je ne peux m'empêcher de me dire que quelques-unes de ces chansons ont politiquement vieilli (je pense en particulier aux "Bruits des bottes", qui m'a tant enchanté quand j'avais quinze ans). Au sommet, je mettrais peut-être "Ma France", qui me fait toujours frissonner quand je retourne l'entendre sur deezer. Sans oublier, bien sûr, les chansons de Ferrat qui abordait les questions de société : la vieillesse, les médias, la libération sexuelle (réécoutez "L'amour est cerise", c'est formidable !). Ferrat a même réussi à me faire aimer les chiens, moi qui déteste tant et ai très peur de ces bêtes-là : c'est son magnifique "Oural".

Parfois, on cherche à m'embêter sur l'appartenance communiste de Ferrat, me sachant socialiste. Quelle ignorance ! Ferrat a été l'un des premiers à critiquer le PCF, à prendre ses distances, à une époque où le parti de Georges Marchais faisait 15 à 20%. Sa chanson "Le bilan" contestait le secrétaire général de l'époque, qui avait déclaré que le bilan des régimes soviétiques était "globalement positif". Il fallait oser (et dire ça, et le remettre en question) ! Non, le social-démocrate que je suis était parfaitement à l'aise dans l'univers politique de Jean Ferrat.

Et puis, il y a le Ferrat qui nous a fait aimer ("nous", ce sont les enfants des classes populaires) Aragon, le symbole de la grande culture, de l'impénétrable et inaccessible poésie. C'est là, pour moi, où il aura été le plus grand, où il aura effectué, dans mon jargon, une tâche d' "éducation populaire". J'ai déjà évoqué, dans un billet d'il y a un an, ma chanson-poème préférée, qui déclenche en moi une incompréhensible émotion, "Un jour un jour", dont voici le refrain, qui me touche rien quand vous le retranscrivant :

Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme, un jour de feuillage au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche.

Au jour de ma mort, c'est cette chanson-là que j'aimerais qu'on passe. Je ne saurais dire mieux pour rendre hommage à mon vieux Jean Ferrat.


Triste journée.

27 Comments:

  • on s'en fou de cette enflure de coco ringard, il servait à rien ! mouhahahaha

    By Anonymous Anonyme, at 6:32 PM  

  • Un ringard ne peut pas être foncièrement mauvais.

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 PM  

  • On ne s'en fout pas de l'anonyme qui crache son venin, mépris bien méprisable pour ce qui ne sert à rien et qui s'appelle aussi la gratuité, la grâce, la beauté. Petite canaille pétainiste qui nous permet d'apercevoir comment ça pourrait fonctionner, avec l'anonymat du web, la ronde nocturne des dénonciations et des raffles. D'un seul coup tu me le rends sympathique ce Ferrat que je trouvais mièvre dans ma jeunesse quand j'écoutais Brassens, Ferré, Colette Magny, Dylan, Peete Seeger, Woody Guthrie. Et moi qui le prenait pour un jeunot quand il m'avait précédé d'une bonne dizaine de printemps. Et que j'apprends en plus qu'il avait échappé, de justesse, aux camps d'extermination et aux dénonciations de types dans le genre du petit salopard d'anonyme en haut de la page.
    J'ai retrouvé un vieux vinyl et demain j'irai l'offrir à mon pote le bistrotier du village qui va deux fois par an en vacances près d'Entraigues pour vivre un peu à l'ombre de son grand homme. Et je cracherai avec lui sur la tombe à venir de l'anonyme inconnu.

    By Anonymous Thyl, at 7:27 PM  

  • L'anonyme de 6.32 rend un hommage involontaire à Ferrat, qui a toujours été attaqué par ce genre de type, preuve que mort il est toujours vivant et gêne encore. Et puis il en a vu d'autres : je me souviens de l'époque où on le traitait à tort de "stal". Le minable de 6.32, c'est bon pour la devanture, pour le zoo (une chanson de Ferrat s'appelle d'ailleurs "le zoo").

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:51 PM  

  • Mousset aussi c'est un ringard, même les socialistes de maintenant sont équipés des technologies dernier cri !

    By Anonymous Anonyme, at 8:05 PM  

  • vu l'orthographe on se rend compte immédiatement de la connerie du 6:32 ( comme un horaire de train qui passe et regardent bêtement les vaches)

    By Anonymous Anonyme, at 8:52 PM  

  • rectification " que regardent.."

    By Anonymous Anonyme, at 8:53 PM  

  • A 8.05 :

    J'ai horreur des "technologies dernier cri". Ca rend con, et je vois que sur vous les effets se font déjà sentir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:45 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 10:10 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • J'ai supprimé les trois commentaires précédents, qui s'en prenaient à un homme qui vient de mourir. Attaquez les vivants, moi par exemple, s'il vous reste du courage, à défaut d'avoir de la dignité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 12:16 AM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 AM  

  • Ferrat était un grand homme. Je suis communiste, je ne comptais pas voter à ces élections. La mort de cet homme que j'appréciai tant m'a fait changé d'avis. J'ai mis mon bulletin dans l'urne ce matin à l'ouverture du bureau de mon petit village.

    By Anonymous Patrick, at 11:12 AM  

  • Il a bercé mon enfance et ancré mon engagement. Jean Ferrat, c’est un des derniers, si ce n’est le dernier, d’une grande famille qui s’est éteinte, avec ce mélange d'engagement politique, de fraternité et d'amour.
    clau

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 AM  

  • Les divers cracheurs de bile, pisse-froid ou coincés autant du cul que du cerveau, ou au pire les putréfiés probablement d'extrême-droite (sont visés les anonymes de 6:32 de 12:16 et de 11:02)ignorent (mais ils démontrent déjà dans leurs écrits que ce sont des imbéciles) que Jean Ferrat a été sauvé des camps d'extermination par des Communistes et même s'il n'a jamais pris sa carte au PCF a toujours été fidèle au communisme. Il était même les derniers temps un sympathisant d'Olivier Besancenot.

    Les divers anonymes cités sont l'exemple criant de la médiocrité généralisée actuelle.

    By Anonymous Anonyme, at 12:01 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 PM  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Anonymous Anonyme, at 12:21 PM  

  • J'ai de nouveau supprimé les commentaires visant un homme décédé. Que les admirateurs de Jean Ferrat se rassurent : c'est le même sinistre anonyme qui a posté toutes ces injures. Mais le fait est révélateur. J'ai rarement eu besoin de procéder ainsi sur ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 PM  

  • Comment pouvez-vous savoir si c'est le même individu ? sachant que les commentaires sont anonymes..

    By Anonymous Anonyme, at 12:56 PM  

  • Je vous laisse deviner. Si vous réfléchissez un peu, vous devriez trouver la réponse. Mais ce qui compte c'est le fond, pas la forme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:48 PM  

  • http://www.youtube.com/watch?v=qbphJHiAfdU

    By Anonymous Anonyme, at 5:23 PM  

  • Je tombe par hasard sur ce blog lors d'une recherche sur Jean Ferrat. Après avoir lu ce que l'auteur de ce blog dit sur son admiration de l'ami Ferrat, je m'étonne de son soutien à DSK qui n'a de gauche que son écharpe rouge sortie devant les caméras pour piéger les électeurs.
    Camarade blogueur, écoute "Ma France" de Jean Ferrat, ce n'est pas celle de DSK ! Mon vieux père m'avait toujours dit de me méfier des socialistes, "toujours prompts à trahir le peuple" selon lui. Maintenant, ils dirigent le FMI et imposent la misère aux grecs !
    Salut et Fraternité.

    By Anonymous Anonyme, at 7:12 PM  

  • Il ne faut pas tout confondre : mes goûts musicaux et mon engagement politique. De même que je ne confonds pas le chanteur Ferrat et son soutien au PCF.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:08 PM  

  • Je ne confonds pas tout. Il ne me semble pas que vous évoquiez la composition musicale mais plutôt les textes des chansons de Ferrat et d'Aragon dans les différents billets, trouvés sur votre blog, relatifs au dit chanteur.
    Votre engagement politique, que je respecte, et les textes chantés par l'ami Ferrat me semble bien incompatibles.
    Je me place sur le terrain économique. DSK n'a de socialiste que l'étiquette. Ferrat est resté fidèle au socialisme (relisez Jaurès) et à son anti-capitalisme jusqu'à la fin de sa vie.
    Si j'en crois vos propos, vous êtes sensible aux mots de Ferrat et d'Aragon. Mais comment faites vous pour soutenir DSK et ce parti ?
    Pour moi, il y a belle lurette que le PS n'est plus à gauche (abandon de la lutte des classes, abandon de la laïcité, abandon de l'anticléricalisme, abandon de la supériorité du politique sur l'économie,....)
    Voici une partie de la conclusion du livre "Le président des riches" du couple de sociologues Pinçon-Charlot:
    "L’objectif de cette conclusion est de lancer des propositions pour contrecarrer le fonctionnement de l’oligarchie au pouvoir. Il s’agit de dépasser la personne de Nicolas Sarkozy, dont l’éviction pourrait ne signifier qu’un simple changement de personnel politique. Une autre oligarchie, aux frontières remodelées, pourrait même, avec un leader « de gauche » comme Dominique Strauss-Kahn, permettre au néolibéralisme de se refaire une santé."
    Et comme disent ceux n'ont pas renoncé, Salut et Fraternité !

    By Anonymous Anonyme, at 1:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home