L'Aisne avec DSK

31 mars 2010

Un choix politique.

Bonsoir à toutes et à tous.


Le Conseil Général de l'Aisne a adopté son budget. L'exercice était cette année difficile, exceptionnel même. Il manquait 16 millions d'euros dans les caisses. Pourquoi ? Le Département n'y est évidemment pour rien. Ce sont les recettes qui baissent (les droits de mutation, par exemple) et les dépenses qui explosent (les prestations sociales en particulier). La crise financière est venue aggraver tout ça. Alors que faire ?

Boucler un budget n'est pas un exercice exclusivement gestionnaire, comme on le croit à tort. C'est un choix politique, toujours contestable parce qu'en concurrence avec d'autres choix. Ainsi fonctionne la démocratie. On attendait ce choix entre trois possibilités : réduire les dépenses, augmenter les recettes ( +13,5% pour rattraper les 16 millions) ou bien mixer les deux. Surprise : aucune de ces options n'a été précisément retenue.

Réduire les dépenses non obligatoires ? Impensable pour la majorité de gauche. Dans un département rural comme le nôtre, bien des activités, culturelles par exemple, ne peuvent exister que par le soutien du Conseil Général. Ces activités contribuent souvent au lien social, au vivre ensemble. Réduire les subventions à ces associations aurait des conséquences catastrophiques. De même que l'abandon du transport scolaire ou la réduction des bourses.

Augmenter les recettes, c'est demander l'effort fiscal aux contribuables. La justice sociale y trouve un peu mieux son compte, mais une hausse générale de 13,5%, touchant surtout les classes moyennes, n'est pas politiquement évidente à assumer. Quant à un mixte des deux solutions, certains dépenses en baisse, certaines recettes en hausse, c'est la pire des hypothèses, car politiquement illisible.

La surprise, c'est que les impôts augmenteront mais pas tous : les taux seront distingués. La taxe d'habitation et celle du foncier non bâti baisseront, le bâti augmentera. Politiquement et concrètement, ça veut dire quoi ? Que les locataires, dont la plupart sont issus des milieux populaires, y gagneront ; que les particuliers propriétaires, dont beaucoup viennent des classes moyennes, seront épargnés (puisque la hausse de leur taxe foncière sera compensée par la baisse de leur taxe d'habitation). En revanche, l'effort essentiel sera supporté par les propriétaires industriels et commerciaux, entreprises, banques, grande distribution entre autres.

Ce montage financier est aussi astucieux qu'inattendu. Ce choix est éminemment politique, et si j'osais, je dirais que c'est, au bon sens du terme, une politique de classe (mais quelle politique ne l'est pas ? Voyez Sarkozy et son "paquet fiscal"). Le Conseil Général de l'Aisne a choisi de protéger les milieux populaires, de ménager les classes moyennes et de solliciter les milieux économiques. C'est un choix de gauche.

La droite s'est inquiétée de la charge imposée à ces milieux économiques (ce faisant, elle est dans son rôle de porte-parole attendu de certaines catégories sociales). Mais l'argument ne porte pas, car l'augmentation du foncier ne pénalise pas l'activité économique en elle-même. Surtout, la capacité d'investissement du Conseil Général est maintenue.

La droite départementale avance un autre argument encore plus surprenant : la majorité aurait dû anticiper les abandons de compétences prévus dans la future réforme des collectivités locales. Incroyable ! Avec ces abandons, le Conseil Général n'aurait plus aucun rôle économique et sa fonction sociale serait réduite à une activité de guichet.

Mais il faut rendre justice à une partie de la droite qui a eu l'intelligence et le courage politique de voter ce budget, donnant ainsi un bel exemple d'opposition constructive ( et la gauche aussi, là où elle est dans l'opposition, devrait avoir cette responsabilité et ce courage quand il le faut ). Il faut désormais distinguer dans l'Aisne une droite raisonnable (Fricoteaux) et une droite radicale (Meura-Muzard). Plus que jamais, je crois qu'une gauche social-démocrate et une droite centriste, sans renoncer à leur identité, sans rien renier du clivage entre gauche et droite, peuvent dans certaines circonstances passer des solutions de compromis. Quand l'intérêt général est gagnant, c'est très bien comme ça.


Bonne soirée.

17 Comments:

  • des industriels il y en a encore dans l'aisne ?

    Les commerçants et les artisans vont etre ravi de ce matraquage,
    au moins les socialistes tiennent leur promesses.

    Le choix au moins est clair,
    pour soutenir l'amicale des amis de la viole de gambe, l'association point de croix et macramé et le club sportif de pierre, papier, ciseau ont fait porter une charge supplémentaire sur le secteur économique.

    Car "Réduire les dépenses non obligatoires ? Impensable "
    Au moins les choix sont clairs,
    à l'activité économique,
    on privilégie les loisirs.
    C'est ce qu'on appelle une politique de classe.
    La classe oisive privilégiée par rapport à la classe laborieuse.
    D'un coté, ceux qui ont du temps et de l'argent et qui font payer à la société leur passe-temps,
    de l'autre ceux qui se tuent au travail et qui sont bien trop épuisé pour avoir une vie sociale après leur journée de boulot.

    On privilégie les glandeurs aux travailleurs.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:10 PM  

  • *

    JOURDAIN et KRABAL ils en pensent quoi ??


    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 PM  

  • A l'ours UMP :

    Au moins la défaite de l'UMP aura du bon : elle montre son vrai visage, dont vous êtes la face militante la plus odieuse. Heureusement qu'une partie de la droite, celle qui a voté ce budget, sauve l'honneur de votre camp. Je ne confonds pas tout, les "intelligents de droite" (l'expression est de Balligand) et les imbéciles, dont vous faites partie. Mais j'ai toujours cherché à vous ménager : si vous et vos semblables n'étiez pas là, nous aurions beaucoup plus de mal à critiquer la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 AM  

  • *

    BALLIGAND en avant ; avec la droite mais plutôt au centre ...

    rien en rapport avec la politique .....

    EM FRIMTOUILLE , affabulateur ; continues comme ça et LES LE PEN seront en tête en 2012 ...

    GOC est un mirage pas de chez DASSAULT et BALLIGAND n' a pas obtenu la place nationale convoitée par manque d'éthique ...

    C'est plus BAYROU , que JOSPIN ! 4 % au niveau national pourquoi pas ; meilleur que MELENCHON et MONTE BOURG quoique ????

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 AM  

  • Vous présentez cela comme une nouveauté,
    pourtant ces reproches vous me les adressez depuis le début.

    Une fois de plus, vous éludez la question posée,
    pourquoi la puissance publique délègue à ses citoyens une partie de son action sociale.

    Si le secteur associatif est plus efficace que les services de l'état pour remplir ces missions,
    alors il faut supprimer le secteur public.

    Si le secteur public est plus efficace que le secteur associatif pour remplir ces missions,
    à quoi sert le secteur associatif ?

    C'est la question du vivre en commun,
    qu'est ce que cela signifie au 21e siècle.
    Et vous comme d'habitude,
    ces questions d'importance,
    soit vous êtes incapable de les comprendre,
    soit vous refusez qu'on les pose par principe idéologique.

    Mais bon, achetons la paix sociale avec des associations,
    à défaut d'être capable de mettre en place des politiques efficaces.
    Vivons au-dessus de nos moyens,
    et nous verrons bien ce qui arrivera quand il n'y aura plus d'argent pour payer.

    Vous n'imaginez pas à quel point tout cela me pèse d'être un idiot,
    qu'est ce que j'aimerai être un type intelligent,
    borné, optu, avec des oeilleres, incapable d'appréhender la complexité des problèmes, considérant que le savoir que je détiens est universelle et que le reste n'existe pas.

    Hélas pour moi,
    tout ce que je sais c'est que je ne sais rien,
    alors je ne peux être qu'un idiot.

    Il y a quand même une chose que je sais,
    c'est lire un bilan comptable
    et une autre que je fais,
    m'interroger sur la pertinence d'une dépense.

    Ce qui renforce tant et plus mon statut d'idiot,
    si ces interrogations étaient pertinentes,
    elles seraient partagées par le plus grand nombre.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:48 PM  

  • Vous n'êtes même pas authentiquement de droite (vous la défendez assez peu, ou mollement), vous êtes surtout contre la gauche. C'est pourquoi vous êtes inoffensif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:13 PM  

  • *

    et pas filosoeufs

    *

    By Anonymous Anonyme, at 2:26 PM  

  • Je suis un exemple de l'imbécile de droite et je ne suis pas authentiquement de droite.
    Certains verraient une contraction dans ces 2 propositions,
    mais pas vous.

    Pourriez vous me dire comment on est authentiquement de droite afin que j'y travaille ?

    By Blogger grandourscharmant, at 5:32 PM  

  • *

    mais allez à STOKHOLM !!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:41 PM  

  • C'est une jolie ville ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:08 PM  

  • Il y a un trou de 16 milliards, mais il ne sera pas financé par une augmentation du foncier bâti, compensée par une diminution de la taxe d'habitation du foncier non bâti. Le trou sera donc financé par les impôts nouveaux créés suite à la disparition de la taxe professionnelle. Bref, l'alourdissement fiscal dû aux 16 milliards sera supporté par des entreprises qui ne réclamaient pas tant d'honneur. Le clou de l'affaire, c'est le vote de la droite décrétée intelligente, par le sarkocompatible, lui-même abandonné par les siens pour la présidence de la commission des finances. Bien sûr, c'est la même droite intelligente qui, entre deux tours, s'est ralliée au panache blanc du nouveau sénateur socialiste.
    Curieuse cuisine, dont EM n'est que le regrattier.

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 PM  

  • Pas de cuisine, mais un cuisinier, vous. C'est pourtant très simple : les entreprises ne paient plus de taxe professionnelle (supprimée par la droite) ; normal, quand on est de gauche, de trouver une autre façon de les faire payer. Pas d'impôt nouveau, mais l'augmentation du taux d'un impôt existant. Ren à voir avec la commission des finances ou l'entre-deux tours des régionales.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:30 PM  

  • Faut faire payer les riches.

    Et quand il y aura plus de riches ?

    Faut faire payer les riches.

    Et s'ils ne veulent pas ?

    Faut faire payer les riches.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:36 PM  

  • Depuis que le monde est monde, il y a des riches et plein de gens qui n'aiment pas payer d'impôts.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:50 PM  

  • *

    STOKHOLM

    le gloubiboulga de GOC CAFOUGNETTE chti qui n'est pas clair et net et de EM FRIMTOUILLE chti qui FRIME chti qui TOUILLE !!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 PM  

  • Le problème n'est pas de payer des impots
    mais de savoir comment cet argent est utilisé.

    Cela tient aussi à l'obligation de devoir en payer,
    si demain celui qui ne payait pas ses impots était privé des avantages que lui procure la collectivité,
    il y réfléchirait peut être à 2 fois avant de ne pas les payer.
    Mais comme il se dit qu'il y en aura toujours d'autres pour payer à sa place.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:02 PM  

  • *

    eh oui PEILLON

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home