L'Aisne avec DSK

06 avril 2010

Le réac de service.

Bonjour à toutes et à tous.


J'aime beaucoup Eric Zemmour. Je ne suis jamais d'accord avec lui mais je l'aime beaucoup. Sa chronique sur RTL débute souvent ma journée. C'est tonique, intelligent et souvent complètement faux. Mais c'est franc. Zemmour est un homme libre, un franc-tireur, le réac de service. Personne d'autres que lui n'occupe ce créneau, qu'il assume avec brio. Il peut même m'arriver de reconnaître que sur certains points il ait raison. C'est tout de même assez rare.

Zemmour est ce qu'on appelle un anticonformiste, ce qui correspond à toute une tradition de la droite française. Politiquement, je le classerais parmi les anarchistes de droite, une espèce inhabituelle mais plus répandue qu'on ne le croit. Ni vraiment libéral, ni franchement gaulliste, la droite officielle, bien-pensante et respectable s'en méfie. Car il arrive à Zemmour d'aller par moment trop loin. Et puis, la droite n'aime pas passer pour réac, ce qu'elle est pourtant. Elle s'assume beaucoup moins que la gauche.

Le rôle que tient Zemmour n'est pas nouveau. Depuis que je m'intéresse à la politique, j'ai toujours connu ce positionnement, tenu par des intellectuels, journalistes ou écrivains. Dans les années 60, c'était Michel Droit, gaulliste servile et catholique intransigeant. Dans les années 80, Jean Cau jouait au caniche dans Paris-Match. Il avait retenu de son ex-maître Sartre la fameuse formule: "Tout anticommuniste est un chien", qu'il retournait en qualifiant toute expression de gauche de chiennerie. Puis est venu le temps de Jean Dutourd, à l'époque glorieuse des années Mitterrand. La gauche venait d'arriver au pouvoir, avec les communistes de surcroît. Il fallait faire donner l'artillerie lourde. C'était Dutourd.

Chaque réac de service a son style. Droit, c'était le réac aux ordres, Cau le réac hargneux, Dutourd le réac délicieux. Zemmour, c'est le réac trublion. La gauche ne doit pas regretter leur existence, mais au contraire la solliciter. Elle a besoin de son réac de service, comme le roi avait l'utilité de ses bouffons. Par ses excès, le réac de service est un indispensable contrepoint à la gauche. Comme dans les commentaires de ce blog, le fêlé délirant, le gaucho vindicatif ou l'UMP balourd me sont autant de faire-valoir.


Bonne journée.

34 Comments:

  • *

    il y a des fois où il faut mieux se taire MOUSSET , inconsciemment cela met du monde en cause ... avec des allusions insipides ...
    PAUV ti gars , grave de chez grave ; gravissime et en plus fier de s' étaler sur la place publique tout en étant nulle ; nullissime ; mais c' est ça l' ego de la dimension de la tour EIFFEL quand on n' est pas aussi grand ingénieur que GUSTAVE EIFFEL , ANDRE CITROËN ou PIERRE GILLES de GENNES ; alors on se complaît dans des discours imbéciles qui n’ont d’ autres buts que de faire croire à une énorme connaissance de la chose publique alors qu’on ne possède qu’ un VERNIS de très mauvaise qualité qui craque à la première question ou à la première expertise
    Pauv ti gars même pas à la hauteur des meilleurs associatifs de la PICARDIE …
    Allez suivons le à la trace … pour effacer ses dégâts comme à CHAULNES , VENDEUIL , CHAUNY et autres lieux où il a foiré toutes ses actions … si après ça vous le prenez au sérieux , interrogez vous ; il y a une faille !!!!!!!!!!!!


    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:50 PM  

  • *


    MOUSSET le ZEMMOUR qui s'ignore !!




    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:52 PM  

  • *



    MOUSSET le bouffon des bouffons de la droite à SAINT QUENTIN jamais remis de son CRASH géant sur la piste virtuelle de CHAULNES et maintenant grand maître de la caméra cachée à SAINT - QUENTIN , si avec tout ça son diplôme de BOUFFON local n'est pas reconnu , cela serait injuste après tant d'efforts pour se ridiculiser ... mais le résultat ou plutôt l' absence de résultat sont là ... pauv ti gars ...

    < < l'utilité de ses bouffons. > >

    MOUSSET bouffon reconnu d' utilité publique comme l' école du même nom ou la place éponyme ...






    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:01 PM  

  • Eric Zemmour a voté Jean-Pierre Chevènement en 2002 au premier tour.
    Cela vous surprend ?

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 3:51 PM  

  • Et c'est bien la votre principale problème,
    votre désaccord avec Zemmour est factuel,
    or, s'il y a bien un point sur lequel il est inattaquable,
    c'est justement sur le coté factuel.

    On peut ne pas être en accord avec son analyse,
    mais ce qui est grave,
    c'est d'être en désaccord avec les vérités qu'il énonce car on ne les supporte pas.

    Et c'est cela être conservateur,
    refuser de voir la réalité tel qu'elle est.
    Si le monde n'est pas tel que vous voudriez qu'il soit,
    refuser de l'admettre n'y changera rien.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:54 PM  

  • *

    en route vers le fascisme avec les 2 autres de STOKHOLM..
    ils z'en remette une couche là où il faut se blinder par argumentaire et non polémique ... en remontant à VERCINGETORIX !!!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 4:27 PM  

  • A Elève :

    Ca ne me surprend pas. A l'époque, Chevènement était dans une posture ni droite - ni gauche, très anti-Jospin, et porté sur l'autorité, la sécurité, etc.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:29 PM  

  • A l'ours UMP :

    Le "côté factuel", je ne sais pas ce que c'est. Pour moi, il y a des points de vue, c'est tout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:31 PM  

  • Zemmour a souvent raison notamment quand il dresse le procès à l'antiracisme du XXIème siècle où tout le monde accuse l'un d'être raciste pour une réflexion, il a également raison de procès à l'hyper féminisme qui a été une mode dans le but d'accroire l'hyperconsommation..
    Et la plupart du temps ses analyses sont très pertinentes .. Actuellement je lis son dernier livre Mélancolie française, je vous le recommande !

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 4:44 PM  

  • Peut être un point de vue factuel alors?

    By Anonymous Anonyme, at 6:04 PM  

  • Chez EM , rien de factuel, que du ponctuel, et encore, en pointillés pointilleux.

    By Anonymous Anonyme, at 6:41 PM  

  • Par définition, un blog, quel qu'il soit, le mien ou un autre, est ponctuel, journalier. Mais en pointillés, non : mes propos sont explicites, qu'on les approuve ou pas. Quant à pointilleux, oui je le suis, du moins j'essaie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:20 PM  

  • A Elève :

    1- Je préfère une société dans laquelle l'antiracisme est excessif qu'une société dans laquelle il serait insuffisant (comme autrefois).

    2- L'entrée des femmes sur le marché du travail a sans doute accéléré la consommation. Mais elle a surtout déclenché une révolution historique : l'indépendance économique des femmes.

    Sur ces deux points, je ne suis donc pas d'accord avec Zemmour.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:25 PM  

  • Personnellement depuis que Geneviève Tabouis, Zappy Max, Pauline Carton et Raymond Souplex ont été virés de RTL, je n'écoute plus cette radio. On ne dira jamais assez que, depuis que la finance et les marchands de canon gouvernent tous les médias, l'animateur radio est devenu une "variable d'ajustement" (comme ils disent). Je croyais que Zemmour était un coureur de marathon... Ah non flûte c'est Zatopek..

    By Blogger Ane-Vert, at 9:14 PM  

  • C'est un grand tort de ne pas écouter RTL. Cette radio populaire permet de mieux comprendre notre société.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 PM  

  • *

    blabla

    *


    bravo de relancer les précieuses ridicules du BLOG de EM FRIMTOUILLE ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 PM  

  • Je ne peux pas être sur tous les fronts, je relis déjà les oeuvres complètes de Rika Zaraï et en plus je me suis inscrit au fan club de Mireille Mathieu dont je collectionne tous les enregistrements pirates en "live". Est-ce que tu sais que Poutine est devenu l'actionnaire principal de France Soir qui reparaît ? Sûr que ça va redevenir un grand journal populaire et ça va te faire de la lecture.

    By Blogger Ane-Vert, at 11:27 PM  

  • C'est bien ce que je vous reproche,
    la réalité pour vous n'est qu'une abstraction,
    elle n'existe pas.

    Position que je peux comprendre,
    là où je ne comprends plus,
    c'est que ce principe théorique,
    vous ne l'appliquez pas dans la pratique.

    A quoi sert la philosophie si elle n'est qu'une abstraction et n'a rien de concret.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:35 AM  

  • *

    gloubiboulga de STOKHOLM

    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:54 AM  

  • Que pensez-vous de Natacha Polony,partisane pour ainsi dire du retour à l'école des années 50et assez réac dans l'ensemble? je crois qu'elle a aussi été proche de Chevènement
    Personnellement ça me surprend toujours de voir une femme jeune aussi réac...

    By Anonymous Anonyme, at 11:39 AM  

  • Je ne connais pas cette personne. Mais vouloir revenir à l'école des années 50, c'est complètement dingue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:02 PM  

  • *

    pourquoi

    fatigues toi un peu pour répondre !!!!

    AU SECOURS JULES FERRY !!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:09 PM  

  • Ferry boat, of course !

    Poilade et repoilade !

    (voilà que je m'y mets aussi ... Au secours Thierry !)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:00 PM  

  • Moi ce qui me surprend toujours,
    c'est de voir des types se présentant comme progressistes,
    considéré que ne savoir ni lire, ni écrire, ni compter,
    ce n'est pas si grave.

    Que l'école des années 50 apprenait à lire, écrire et compter à des fils et des filles d'ouvriers dont les parents savaient pour la plupart à peine lire et écrire.
    Là où celle d'aujourd'hui est incapable de le faire à des enfants de cadres et d'employés dans une société de la communication et de l'information.

    Mais pour apprendre,
    il faut qu'on ait des savoirs à vous transmettre et qu'on soit prêt à faire les efforts pour les acquérir.

    Par pitié, ne me sortait pas l'argument qu'à l'époque on avait plus d'heures et qu'on faisait moins de choses,
    aujourd'hui la principale activité extra-scolaire est la télévision, une autre d'importance est le trajet pour se rendre à l'école.

    Peut etre que c'est dans ce sens que la société devrait s'interroger,
    mais si cela fait partie des revendications des enseignants, c'est en bout de liste alors qu'il me semble que c'est fondamental.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:51 PM  

  • Non non, mon argument est très différent : dans les années 50, les enfants d'ouvrier quittaient l'école avant le collège, allaient dans des boulots d'exécution où lire, compter, écrire et même parler n'avaient strictement aucune utilité. Quelle belle époque !

    Les réac, on ne les refait pas !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:27 PM  

  • *

    <<

    allaient dans des boulots d'exécution où lire, compter, écrire et même parler n'avaient strictement aucune utilité. >>

    alors tous ces agents de
    l'état qui avaient tous à remplir des attachements et des commandes etc... ils faisaient comment ; ils envoyaient des SMS , pour une grande connerie générale MOUSSSS en voila une ... mais de notre génération mossieur tous avaient le certif ou presque ...

    ALORS le MOUSSS un camelot sans aucune morale , le débile pré formaté , regardes tes stats Pdt de carnaval ...

    AVEC des types comme toi et LE PEN on refait tte l'histoire ... et pas la meilleure , continues et LE PEN sera en tête au premier tour parce que tu n' es pas le seul zimbu à propagander en marche arriére ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:19 PM  

  • Sur ce point,
    vous avez tout à fait raison,
    alors qu'ils n'avaient pas forcément besoin de ces savoirs élémentaires,
    ils les maitrisaient.

    Aujourd'hui alors qu'ils sont fondamentaux et indispensable,
    ils ne sont plus maitrisés.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:24 PM  

  • comme avec GOC , mais qu' est ce qui doit s' em....r ...

    MAIS qu' il ouvre une école pour éradiquer l'analphabétisation et aussi pour apprendre aux rejetés de l’ EN à s’ intégrer dans une mission à caractére humanitaire !!!

    *
    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:29 PM  

  • *

    voila les dégats de STOKHOLM sur EM et GOC ...

    <
    Emmanuel Mousset a dit...
    Ferry boat, of course !

    Poilade et repoilade !

    (voilà que je m'y mets aussi ... Au secours Thierry !)

    4:00 PM


    >>


    *

    By Anonymous Anonyme, at 7:06 PM  

  • *

    SEGO Présidente

    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 PM  

  • Eh oui, la gauche a besoin des réacs... car là où le réac Zemmour dit "attention aux excès de l'antiracisme", la gauche Mousset répond: vaut mieux trop que pas assez. "attention à l'hyperféminisme": vaut mieux trop que pas assez.

    Voilà le problème de la gauche, enfermé dans son lexique manichéen: antiracisme=bien, féminisme=bien, alors forcément tout ce qui va à l'encontre est mauvais. Faut pas trop réfléchir.

    Attention Mousset, la liberté c'est bien, trop c'est l'anarchie. L'égalité c'est bien, trop c'est 1984. Et trop de bonbons c'est pas bon non plus.

    By Anonymous Anonyme, at 8:08 PM  

  • **

    MOUSSET c'est le passé

    **

    By Anonymous Anonyme, at 9:20 PM  

  • *




    SEGO Présidente



    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:22 AM  

  • A 8.08 :

    Pour moi, quand quelque chose est juste et bon, il n'y a pas d'excès concevable. On n'est par exemple jamais trop bon avec les autres, si on pense que la bonté est une vertu à pratiquer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:56 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home