L'Aisne avec DSK

02 avril 2010

La légende du bouclier.

Bonjour à toutes et à tous.


La vie politique française est formidable ! Prenez le "bouclier fiscal" : aux dernières présidentielles, cette mesure qui assure la protection des plus riches n'avait absolument pas dissuadé de larges fractions des ouvriers et employés de voter pour son promoteur, Nicolas Sarkozy. Lionel Jospin, en 2 002, avait été critiqué et délaissé pour beaucoup moins que ça. Mais là, non, le "bouclier" ne gênait pas. A droite bien sûr, tout le monde le soutenait.

Voyez maintenant, après la défaite des régionales : les voix s'élèvent, à l'UMP, pour modifier ou même carrément laisser tomber le "bouclier fiscal". Ah bon ? Utile avant, il ne le serait plus maintenant ? Je souris quand j'entends et vois les commentateurs sembler découvrir aujourd'hui que ce "bouclier" est destiné aux plus riches. Bin oui : le syndrome du petit propriétaire de l'Ile de Ré, censé le justifier, a fait long feu : derrière le mythe, la réalité.

Même Johnny est resté en Suisse, avec ou sans "bouclier". Car l'autre bobard était celui-là : le "bouclier fiscal" encourage les faiseurs d'affaires et d'argent à demeurer en France et donc à contribuer à notre prospérité économique, et tout ce qui en découle, emploi et pouvoir d'achat. Voilà la légende que nous racontait l'UMP.

Tout ça me fait penser, mais à l'envers, aux 35 heures : très critiquées sous la gauche, tout le monde voulait les garder la droite revenue au pouvoir ! Ainsi va la vie politique et l'inconstance de l'opinion. En ce qui me concerne, je souhaite qu'on continue en ce sens : après la réhabilitation des 35 heures, après la critique du "bouclier fiscal", je demande qu'on s'élève contre la disparition des droits de succession et qu'on milite pour leur rétablissement (bref qu'on revienne à un véritable impôt sur l'héritage). Pourquoi en effet s'arrêter en si bon chemin ?


Bon après-midi.

20 Comments:

  • *

    blabla de pak !!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 2:06 PM  

  • Et la légende de Martine qui ignora la loi ?

    http://www.slate.fr/story/19441/la-video-qui-fache-martine-aubry

    "Vous êtes dans l'illégalité, donc je vous demande de me donner cette bande. C'est inacceptable, on est dans un lieu public il y a des règles, et vous n'avez pas à filmer, à me filmer depuis le début du conseil, sans autorisation, je suis désolée ce sont des pratiques d'un autre temps. On est en démocratie, on n'est pas dans ce genre de pratiques qui relèvent d'autres régimes."

    "Le principe de publicité des séances posé par l'article L. 2121-18 du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l'assistance à enregistrer les débats. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l'interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement dès lors que les modalités de l'enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l'assemblée communale."

    By Anonymous Anonyme, at 5:15 PM  

  • *

    et pour le grand stade elle a été combien de fois soit dans l' illégalité soit sur la tangente !!!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:19 PM  

  • A 5.15 :

    Je ne sais pas si c'est une légende mais on ne comprend rien à votre histoire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:47 PM  

  • Les inégalités se creusent depuis 2004,
    si on en croit le monde,
    l'effet des régions socialistes ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:46 PM  

  • Ce n'est pas au niveau des régions mais de l'Etat qu'on corrige les inégalités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:04 PM  

  • *

    blabla de PACK

    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 AM  

  • Nos compatriotes qui ne veulent pas payer leurs impôts en France montrent leur désintérêt, voire leur mépris pour le pays. Ils devraient être déchus, non pas de la nationalité, mais de la citoyenneté française, c'est à dire privés du droit de vote.

    By Anonymous Lormont, at 9:48 AM  

  • *

    yes complétement d 'accord !!


    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 AM  

  • Mais alors le fameux bouclier social sur lequel les socialistes ont fait campagne,
    c'était un attrape couillon ?

    By Blogger grandourscharmant, at 12:56 PM  

  • Lormont,

    Vous allez un peu loin. Je ne suis pas aussi radical. Contentons-nous de demander aux riches de faire des efforts de solidarité, ce qui est déjà beaucoup leur demander !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:04 PM  

  • A l'ours UMP :

    Non, le bouclier social, c'est très bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:04 PM  

  • *


    EM est comme les naïfs qui n' ont aucunes notions de gestions ,ce qui comptent ce ne sont pas les valeurs absolues mais les fourchettes ... et le ratio par segment ou comme on dit pour l' IRPP par tranche ; d'ou l'importance du SMIC par exemple et des plafonds sécu , retraites etc ... choses que les syndicalistes connaissent bien ; mais choses que les nuls comme EM FRIMTOUILLE ignorent ; préférant un blabla enrobé comme les crottes en chocolat ...


    PAUV TI GARS chti qui FRIME ; chti qui TOUILLE ...


    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:29 PM  

  • Ce que vous dites n'a rien à voir avec le "bouclier fiscal". Et j'y retrouve votre manque de clarté habituel.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:49 PM  

  • *

    on sait pas à qui qui cause du bouclier fiscal mais dans les études des syndicats que EM ignorent : sont pas intellos zimbus et bobos ; tout ce volet s'apparente aux salaires des vedettes , des sportifs de H N etc... et ne concernent pas comptablement les masses populaires ... on le voit avec les traders impossible vu la mondialisation de réguler la chose et SARKO qui est à ce point de vue comme EM chti qui FRIME , chti qui TOUILLE dit et fait du vent : VIVE l' éolienne EM de la place aux grenouilles ...

    EM aux c.... commme l'arbitre et surtout en formation financiére au Lycée DOMINIQUE STRAUSS KHAN classe de la valse et de la poillade ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:16 PM  

  • Il essaie d'être intelligent en resserrant et en étoffant sa prose. C'est un peu mieux, mais le bougre a encore beaucoup d'efforts à faire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:18 PM  

  • *

    y parle et écrit comme y cause , comme ça EM y dit pu qui comprend pas , on s'est aculturé pour lui depuis qu'il a son BIGARD PICARD , on connait la filiére littéraire .. locale du microcosme de la place au grenouille ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 PM  

  • *

    le BIGARD PICARD


    Grand diseux, homme de contact plein de chaleur, son goût pour le picard lui vient de l’école où il lui était interdit de le parler. De Tiot Berlot et Tiot Gleude à Achille en passant par les ministres picards, ses personnages vivent au milieu de nous !!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:11 PM  

  • Vous ne savez pas parler picard, vous êtes le déshonneur de cette langue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 PM  

  • *

    et GEWERC Y PARLE PICARD

    EM T'es trop bourré comme une urne à TITINE !!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home