L'Aisne avec DSK

31 mars 2010

Il y a 50 ans, le PSU...




Le PSU, Parti Socialiste Unifié, a été fondé le 3 avril 1960, il y aura bientôt cinquante ans. Je reviendrai dans la semaine sur cet anniversaire important pour un courant de pensée essentiel dans la vie politique française. Si, comme moi, vous vous retrouvez en lui, si vous pensez que "l'esprit PSU" a encore quelque chose à nous apprendre aujourd'hui, je vous invite à signer l'appel (vignette 1) : psu-ats@orange.fr ou cinquantenaire.mousel@orange.fr

Un colloque et une fête seront organisés les 10 et 11 avril prochains à Paris (programme en vignette 2). Une génération et une tradition seront au rendez-vous : je crois que ça vaut le déplacement ! D'autant que beaucoup de militants socialistes dans l'Aisne sont passés par cette école politique, qui a su en son temps préserver le meilleur de la gauche. Mais nous en reparlerons.


Bonne nuit réaliste et utopique.

23 Comments:

  • *

    PSU

    parti socialiste unifié ???

    *

    un rêve ???? envolé ???

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • Le programme semble éviter le piège des commémarations bidon où aiment se presser les ouvriers de la dernière heure. Il y a encore de l'envie, de la vie, le désir n'est pas mort, c'est une bonne nouvelle.

    Il y a trois jours, quand j'ai créé mon blog le premier message de sympathie a été d'un ancien pote du PSU (pour moi années 64-66),le fondateur d'Alternatives Economiques, une des dernières (et bien vivante) Coopérative Ouvrière de Production de la presse française (on sait que la gauche picarde s'est peu préoccupé d'aider à préserver ce statut au Courrier picard), et une ligne éditoriale dans le droit fil des valeurs de sa jeunesse (il écrit actuellement sur Godin).

    Je me souviens aussi qu'en ce temps là Rocard signait ses papiers "Michel Servet", que Pierre Bérégovoy en était, ainsi que Pierre Mendès-France, de la rue Madame et de ses locaux étroits et enfumés.
    Je me souviens que dans ces années là je fumais des Celtiques et des Boyards et que les réunions politiques ressemblaient, pour l'atmosphère, aux rotondes des dépôts SNCF au temps de la vapeur.

    Et puis je me souviens d'un type trop oublié : Heurgon. Il était historien mais surtout l'organisateur infatigable, un ogre de l'organisation, une carure à la Orson Welles ou à la Depardieu, il connaissait tous les militants dans le moindre village de France.

    J'étais aussi, dans ces années là, un responsable régional de l'Unef.
    Et je me souviens qu'au dernier congrès de l'Unef auquel j'assistai, en 1967, Heurgon avait décidé de faire de moi son poulain pour la présidence de l'Unef. Bien entendu il n'était plus étudiant depuis longtemps mais, dans fond d'un café bien enfumé, il organisait la résistance aux tentatives de noyautage et de prise de pouvoir des lambertistes et des staliniens.

    Je refusai et il se rabattit sur Sauvageot qui fut élu.

    C'est le moment où j'ai raté mon entrée dans l'histoire (Sauvageot a été le Président de l'Unef de 68) et franchement je n'en ai aucun regret.

    Pourquoi j'ai refusé est une histoire qui mérite un petit travail de mémoire. Cette année là, vue de l'intérieur, l'Unef est crise profonde. Les heures de combat de la guerre d'Algérie s'éloignant les militants se sont fait plus rares, l'entrisme et le noyautage aidant, la groupuscularisation du mouvement s'accèlère. Les débats y deviennent le plus souvent dérisoires, pures parades de prise de pouvoir,école où se forment à la prise du pouvoir moins les politiques novatrices que les petits chefs de demain. Les lambertistes excelleront dans ce genre après 68 et Mitterand saura puiser dans ce vivier les troupes supplétives de son combat contre la nouvelle gauche.

    En 67, je fais partie de ceux qui en ont marre de la militance groupusculaire et qui prônent l'autodissolution de l'Unef comme alternative au naufrage du noyautage, un rouquin venu de Nanterre, qui casse les langues de bois ambiantes, commence à fédérer cette mouvance. C'est pourquoi je décide alors d'envoyer ballader Heurgon.
    Heurgon est mort depuis longtemps, paix à son âme. Il s'est effacé de la mémoire militante dans les années 70 qui lui ont été fatales. Il avait de grandes qualités et un gros défaut : terriblement mysogine (je crois me souvenir pourtant qu'il vivait avec sa vieille mère), ça a cessé d'être politiquement correct dans ces années là.

    Et puis, si vous lisez mon blog, vous apercevrez peut-être qu'un fil de vie, ténu mais bien vivant, me relie toujours à ces années là.

    Jean-Pierre Balligand m'a dit récemment qu'il en avait été (sans doute dans la JSU pour ce qui le concerne compte tenu de notre différence d'âge) et qu'il avait été rocardien... Ah comme la vie serait belle, en Thiérache, si JPB s'était souvenu de sa jeunesse au moment du référendum sur la constitution européenne !

    By Blogger Ane-Vert, at 12:09 PM  

  • *

    oraison funébre ; comme JOSPIN sur MITTERRAND ; ah BALLIGAND est aussi de GAUCHE , pourtant ses détours à droite pour se poser au centre ... c'est plus qu'une tactique thiérachienne de vie ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:22 PM  

  • Bj,

    Il était drôle le poisson davril ce matin. Avec votre départ aux Etats Unis, malheureusement ce n'était qu'un gag (zut). Si ct vrai !

    Bon voyage,

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 PM  

  • Moi aussi, j'ai envie de voir revivre......LA GAUCHE.
    quelle soit la plus radicale possible, à la hauteur de notre siècle.

    By Anonymous pierrot 2, at 12:57 PM  

  • La gauche PSU, alors ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:06 PM  

  • Ane-Vert,

    Toute la gauche intelligente allait au PSU. Jospin aussi a adhéré, avant de mal tourner. Et Mitterrand a été refusé, trop lié à la vieille gauche compromise des années 50. Staliniens et lambertistes se déchaînaient contre le PSU (bien que celui-ci avait en son sein des sensibilités d'extrême gauche). Rien n'a changé !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:10 PM  

  • *

    ROCARD pas bobos , pas trop zimbus mais pas clair ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 2:24 PM  

  • nostalgie quand tu nous tiens. trop chiant les commémorations de rien ou du futile.
    l'avenir s'écrit aujourd'hui, le reste c'est le respect de l'histoire . mais impossible de revivre le passé et trop fragile de faire du neuf avec du vieux .

    By Anonymous Anonyme, at 3:01 PM  

  • Mais non tout a changé, à part les groupuscules, nous ne sommes plus dans le même monde ni les mêmes enjeux. Et puis l'intelligence elle n'était pas seulement, à gauche, au PSU. Elle était aussi aussi dans l'activité intellectuelle foisonnante de l'époque, dans la musique, la littérature, le cinéma. Dans la mouvance communiste non stalinienne il y avait aussi beaucoup d'intelligence, chez les troskystes aussi parfois, dans les courants libertaires et même dans le monde catholique.
    Dans ces années là les pédagogues (Freinet, Fernand Oury) et les psychiatres ou psychanalistes, les hommes d'église marqués par la résistance et les luttes anticoloniales(Jean Oury, Tosquelles, Guattari, le Père Lelong, les théologiens dominicains de l'époque...) m'ont beaucoup appris.
    Je dis cela sans nostalgie car cette effervescence est toujours vivante. Les petites cheferies techniciennes qui ont prétendu nous écrabouiller depuis 40 ans ont fait la démonstration de leur inconsistance à répondre aux enjeux désormais planétaires. L'espoir renaît autour d'EuropeEcologie22 mars et, peut-être, d'un PS refondé sur ses valeurs et dans sa gouvernance. Le combat (à ne pas entendre dans son sens militariste) continue.

    By Blogger Ane-Vert, at 3:15 PM  

  • *

    y zont tous fumé la moquette

    si y zétais si bons

    y zoraient gagné

    pi y zoraient aussi gouverné

    c 'est pas un nombril qui zont

    c'est un cratére !!!


    *


    ah oui j' oubiais , c'est pas moi c'est ma soeur qu'a cassé la machine à ANE VERT !!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:39 PM  

  • Evidemment, un homme de droite comme vous ne veut pas entendre parler du PSU.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:07 PM  

  • *

    qu'est ce qui dit ???

    Le PSU c 'était avant 14 ??

    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 AM  

  • Relisez vos livres d'Histoire ou retournez à l'école.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:26 PM  

  • *


    non mossieur , j' va sul net !!


    *

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

  • *


    ringard


    *

    By Anonymous Anonyme, at 2:08 PM  

  • A 2.07 :

    Oui mais si c'est pour visiter des sites porno, pas étonnant que vous soyez vicieux et idiot.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

  • Il n'y a que la vérité qui blesse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:05 PM  

  • *

    pauv ti gars du bérichonnais

    on dirait le représentant de la sénilité personnifiée !!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:28 AM  

  • *


    filip ulus le prof fête !!


    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:29 AM  

  • On appelle cela un transfert,
    parce qu'on est sénile,
    on est convaincu que tous les autres doivent forcément l'être.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:58 PM  

  • *

    allez GOC dis nous vraiment ce que tu sais faire pour le quotidien du PEUPLE ; pas du vent comme ton compére EM ; les zimbus du web , un peu comme les bobos des cours de tennis ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

  • Je respecte son désir d'euthanasie.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home