L'Aisne avec DSK

11 avril 2010

L'Eglise et la pédophilie.

Bonjour à toutes et à tous.


La semaine passée a été dominée par le débat autour des cas de pédophilie dans l'Eglise catholique. Ce débat public, relayé par les médias, a montré les limites et les faiblesses de ce qu'est devenu en France tout débat public : données incomplètes, méconnaissance du sujet, arguments fallacieux, médiocrité du contenu, conformisme ambiant. A vrai dire, il n'y a plus aujourd'hui de débat digne de ce nom, mais seulement des polémiques, dont la durée de vie est au mieux hebdomadaire. Trois aspects ont retenu mon attention :

1- La teneur des propos laissait croire que l'Eglise catholique était plus ou moins devenue un repaire de pédophiles. Les chiffres avancés se contredisent, aucune statistique ne semble fiable. Et pour cause : la pédophilie est élevée au rang de crime abominable que depuis une vingtaine d'années, nous savons hélas que ce mal existe mais il est difficile d'en mesurer l'ampleur. Veillons donc à ne pas accabler une institution, l'Eglise, mais respectons les règles de droit : la responsabilité des actes ne peut être imputée qu'à des personnes, pas à une collectivité. En la matière, les commentaires ont largement outrepassé ce principe. Je crains qu'on ne s'en prenne à l'Eglise comme on s'en prendrait à n'importe quelle institution, puisque c'est dans l'air du temps : Ecole, Armée, etc.

2- Laisser croire que les autorités religieuses, inspirées par la loi du silence, protégeraient les pédophiles, exerceraient même une indulgence à leur égard me paraît également abusif. L'Eglise, comme l'Ecole, comme l'Armée, comme un parti politique, pense qu'il vaut mieux régler ses affaires "en interne", laver son linge sale en famille, comme on dit. Je crois que c'est un grave tort. Ce n'est pas pour autant que l'Eglise se montre volontairement complice avec des criminels. Je suis surpris, dans ce débat, que personne ne fasse remarquer qu'un prêtre violeur ou manipulateur d'enfants renie ses propres valeurs évangéliques, bafoue son sacerdoce, détruit sa raison d'être.

3- Mais le plus aberrant que j'ai pu entendre à ce sujet, c'est de lier la pédophilie au célibat des prêtres. Comme si un célibataire était un pédophile en puissance ! Comme s'il suffisait de se marier pour ne plus l'être ! Si l'affaire n'était pas gravissime, on pourrait presque rire d'une telle connerie, qui en dit long sur l'image que se fait notre société sur la sexualité : des pulsions qui doivent être satisfaites, si ce n'est avec des adultes, alors avec des enfants, et pourquoi pas, à défaut, des animaux ! C'est choquant et, là encore, personne ne semble s'en choquer, sans doute parce qu'une telle pensée demeure implicite. Le prêtre est d'autant moins soupçonnable dans son célibat que celui-ci est normalement choisi, assumé et en quelque sorte sublimé par sa foi.

J'ai l'impression que notre société, par certains côtés, est devenue folle d'avoir découvert en son sein, le plus souvent dans le secret des familles, un crime caché depuis des siècles. Pire que ça : une terrible violence acceptée, refoulée, en un sens excusée. Il ne faudrait pas qu'aujourd'hui, où nous avons la claire conscience de ce crime et du juste châtiment qu'il doit recevoir, nous tentions de l'exorciser en allant chercher des boucs émissaires, éducateurs, instituteurs ou prêtres, quand c'est toute une société qui est responsable de son aveuglement et quelques individus qui sont coupables d'actes criminels.


Bon dimanche.

15 Comments:

  • Très bon papier. Ma conclusion est quelque peu différente: je pense que c'est tout simplement un laxisme de la part des journalistes. Tous se contentent de suivre une grille de lecture archiconvenue. Le curé pédophile est devenu un cas d'école journalistique, et les médias peuvent remplir aisément leurs colonnes...

    Pivař

    By Anonymous Anonyme, at 1:59 PM  

  • Visiblement tu préfères te retrouver face à un ordinateur dans un cyber café qu'à la messe ! c'est du beau ça !

    By Anonymous Anonyme, at 3:04 PM  

  • Sûr que cette attaque qui met en cause une institution pour quelques "brebis égarées" est excessive mais l'eglise donne tant de leçons concernant la sexualité, pesant sur les pouvoirs politiques pour légiférer ses convictions, que ces réactions abusives peuvent se comprendre.

    By Anonymous Lormont, at 3:59 PM  

  • Et des politiques pédophiles,
    ça existe ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:53 PM  

  • des enseignants pédophiles ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:53 PM  

  • Des enseignants qui auraient connaissances d'actes de pédophilies et qui ne les dénonceraient pas ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:54 PM  

  • ce n'est pas un débat, juste une polémique, et pour EM un os à ronger.

    By Anonymous Anonyme, at 5:58 PM  

  • Des actes de pédophilie, il y en a et dans tous les milieux, ça touche toutes les professions.
    Maintenant, quand un prof sait qu'un autre prof est pédophile c'est un devoir d'en parler à ses supérieurs.

    By Anonymous Anonyme, at 6:25 PM  

  • *


    OUTREAU

    La justice n'est pas sortie ni grandie , ni plus pro de cette triste affaire où une habile bonne femme de QI trés faible a abusé ( ou a abusé d' un comme vous voulez ) un petit juge bien naîf qui ne songeait qu' a remplir les cases de son dossier quiz pour le faire passer à un proc laxiste qui se foutait bien des momes et c'est ça le fond , une atteinte aussi petite soit elle doit être aussitot répertoriée et confiée à une cellule spécifique tant le contexte est particulier ; merci à EM non pas dde dire que cela a dominé la semaine
    mais merci de reposer le probléme en ces termes


    il aurait été super qu 'il fit la même démo pour la Vendée où là il s' est ramassé comme un bleu .... complétement à côté de ses pompes

    l' air du bérichonnais doit être plus productif que celui de la place aux GRENOUILLES











    *

    By Anonymous Anonyme, at 7:59 PM  

  • *



    SEGO Présidente









    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:15 PM  

  • A 3.04 :

    Est-ce ma faute si les cyber cafés sont plus nombreux que les liturgies religieuses ? Même à St Amand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:36 AM  

  • Lormont,

    Tout ce qui est abusif est insignifiant. Seule la juste vérité a de l'importance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:37 AM  

  • A 5.53 etc :

    Tout acte ou comportement pédophiles doivent être mis à la connaissance de la Justice, quel que soit le milieu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:39 AM  

  • ***********









    SEGO Présidente


















    c' est évident

















    mon cher






















    FRIMTOUILLE






















    CHTI qui FRIME



























    CHTI QUI TOUILLE

















    GOUROU des













    BOBOS



















    INTELLOS



















    ET

























    ZIMBUS





















    AVEC




















    UN EGO

























    de TGV





























    **********

    By Anonymous Anonyme, at 12:05 PM  

  • PEDOSEXUELS OU PEDOCRIMINELS ET NON PEDOPHILEs jusqu'à preuve du contraire on dit homosexuel ou heterosexuel et non pas homophile ou heterophile grrrrrrrrrrr

    By Anonymous Anonyme, at 5:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home