L'Aisne avec DSK

07 avril 2010

Les démons de la rumeur.

Bonjour à toutes et à tous.


La vie politique a toujours été faite de rumeurs. On parle plus volontiers aujourd'hui de "casseroles" (drôle d'expression, qui rapproche la politique de la cuisine !). Une rumeur est une affirmation fausse qui se prétend vraie. Quand la vérité ne suffit pas à abattre un adversaire, il est tentant d'avoir recours au mensonge. En la matière, "plus c'est gros mieux ça passe" (je crois que la formule est de Chirac). Professionnellement, je m'intéresse depuis longtemps au phénomène de la rumeur, son processus, sa signification. Celle dont on parle depuis quelques jours ne me laisse donc pas indifférent.

Ce qui est surprenant, c'est que son contenu, un double adultère au niveau de l'Etat, est assez banal, insipide. Généralement, en matière de sexe, la rumeur politique remue plutôt des perversions. Sinon, elle s'en prend à d'autres vices (alcoolisme, corruption). L'infidélité ressort de la comédie de boulevard. On ne fait pas une vraie rumeur avec une histoire d'amant dans le placard ou de maîtresse sous le lit.

Ce qui est surprenant aussi, c'est que l'Etat n'est pas resté insensible à cette rumeur, alors que le personnel politique réserve généralement ses commentaires pour les dîners en ville ou les confessions d'alcôve. On ne s'exprime pas publiquement sur une affaire de cocus, on laisse filer, on n'y prête pas attention, on méprise. D'autant que dénoncer une rumeur produit toujours un contre-effet : elle est ainsi reconnue, validée, amplifiée. Là, un conseiller du chef de l'Etat a pris la parole, une ancienne ministre de la Justice a été impliquée et a riposté, l'Elysée a donné son point de vue. Bref, la rumeur est sortie du caniveau pour entrer sur la place publique.

A Saint-Quentin, deux rumeurs politiques ont pris corps ces dix dernières années (je mets de côté les racontars, qui sont légion mais n'ont pas la densité ni la persistance d'une rumeur). Ian Hamel les évoque dans son ouvrage "Xavier Bertrand, les coulisses d'une ambition". L'une vise un homme de droite, l'autre une femme de gauche. Vincent Savelli, maire-adjoint puis vice-président de l'agglomération, était accusé de "moeurs dissolues" (pp. 148-153) tandis qu'Odette Grzegrzulka, députée socialiste, se voyait reprocher d'être "alcoolique" et "lesbienne" (p.61).

Dans ce genre de ragots, il est difficile de répondre. Que voulez-vous opposer au grand et malveillant n'importe quoi ? En l'occurrence, le témoignage personnel est la seule efficacité, après bien sûr l'indifférence. Il se trouve que je connais les deux protagonistes. Si Savelli était ce que la rumeur prétend, il y a fort longtemps qu'il aurait eu des difficultés sur son lieu de travail, qui est aussi le mien. Or je peux l'attester : c'est un homme d'une conscience professionnelle irréprochable, et très apprécié. Quant à ma camarade Odette, son compagnon suffisait à démentir la sotte rumeur et je ne l'ai jamais vu abuser d'alcool.

Alors se pose la question : d'où vient la rumeur, qu'est-ce qui peut lui donner une consistance et même une vraisemblance ? La réponse est complexe. Il y a des rumeurs qui ne prennent pas, qui disparaissent très vite, d'autres qui s'enracinent, s'accroissent. Pourquoi ? Dans le cas Savelli, une origine est désignée par la victime : l'entourage d'Antoine Pagni, personnage trouble (p.153). Pour Odette, la source est moins précise.

Les circonstances jouent aussi leur rôle, qui consiste à hélas accréditer le mensonge. Les socialistes saint-quentinois n'ont pas de local, nous nous réunissons dans des cafés. Le lien abusif s'établit donc aisément. A quoi s'ajoute la mauvaise image véhiculée par certains élus de gauche par le passé, pourtant sans rapport aucun avec Odette. Quant à l'homosexualité, il suffit de n'être pas mariée, de ne voir son compagnon que les week-ends et l'imagination, encouragée par les adversaires politiques, fait le reste.

Face à la rumeur, il faut être intraitable, et chacun d'entre nous, militants politiques, doit se sentir responsable. Pour ma part, quand un camarade évoque devant moi, plein de bonnes intentions évidemment, des bruits de chiottes, je le stoppe immédiatement, et je le juge sévèrement : il ne faut avoir rien à dire, ou être animé par la méchanceté, pour descendre ainsi dans les marécages.

La seule consolation de la rumeur, c'est qu'elle honore celle ou celui qui est visé, en même temps qu'elle cherche à le déshonorer. En effet, la rumeur, en affirmant n'importe quoi, ne désigne pas n'importe qui. Quelqu'un de secondaire ou d'insignifiant ne sera jamais la proie de la rumeur. Vincent Savelli gênait à droite, Odette Grzegrzulka a représenté un espoir pour la gauche, ils étaient l'un à l'autre des personnes à abattre. Sous l'Antiquité, on utilisait le poignard ou le poison. Avec la rumeur, nous avons tout de même fait des progrès, mains ce n'est toujours pas acceptable.

En ce qui me concerne, je suis un peu chagriné : on me critique beaucoup, mais aucune rumeur ne vient me discréditer. J'en prendrai presque ombrage, j'en deviendrai jaloux. J'aimerai à mon tour être distingué par la rumeur. Mes adversaires ont pourtant le choix : sexe, argent, excès en tout genre. Il leur suffit d'avoir un peu d'imagination. Est-ce trop leur demander ? Je ne veux pas lancer un concours, mais enfin ... Car la meilleure façon de dissoudre une rumeur, c'est encore d'en rire.


Bonne journée.

64 Comments:

  • *

    pas capable de résoudre un petit probléme informatique

    ignore le business plan de son projet phare

    pédale dans la semoule à la moindre question

    ne connait pas la PICARDIE et n'est pas connu des PICARDS

    ALORS un sujet sublime tombe sous sa plume ; la rumeur ... et il remue la boue avec délectation comme un grand Rrédacteur de VOICI , GALA ou FRANCE DIMANCHE ...

    pauv ti gars ....


    bon succés dans la presse people et bon débarras ...

    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:07 PM  

  • La rumeur dit aussi que vous seriez débile. Vous confirmez ou vous infirmez ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:07 PM  

  • Il y a des gens qui se délectent à colporter des rumeurs. Je l'ai bien souvent remarqué : il suffit de leur demander, en public, de donner précisément leurs sources, et ils se déballonnent aussitôt.
    J'ai également observé que dans la rumeur, il y a souvent un côté revanche sociale : untel que l'on dit très bien, ne l'est pas tant que ça, d'ailleurs il paraît que...
    Ce côté revanche sociale peut aussi être le ressort de la dénonciation anonyme.
    Le sujet est immense.

    By Anonymous Anonyme, at 3:14 PM  

  • Autre ressort de la rumeur : la supériorité sur autrui. Celui qui colporte une rumeur s'impose à l'autre comme "celui qui sait", qui est bien informé. C'est complètement bidon mais ça fait son petit effet.

    Une dimension que je n'ai pas abordé dans mon billet (et dont on parle rarement) : la rumeur gratifiante (et non pas, comme en général, négative). Par exemple : untel couche avec unetelle. L'info est fausse mais l'ego est flatté. Souvent, en politique, les prétendues coucheries n'ont aucun fondement.

    Mais les vieux mâles aiment encore prouver leur virilité et les plus toute jeunes femelles leur pouvoir de séduction. Ce type de rumeur est pardonnable : il n'y a pas grand-mal à faire croire ce qu'on n'est pas. Ce qui est grave, ce n'est pas tant la rumeur que la calomnie, qui vise toujours autrui.

    Comme vous dites, "le sujet est immense" (j'y travaille depuis vingt ans, c'est passionnant !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:58 PM  

  • D'après certaines rumeurs qui circulent en Thiérache (je ne citerai pas mes sources), Emmanuel Mousset serait un type honnête. Il se dit aussi que c'est bien suspect, un type honnête, par les temps qui courent.
    Et quand on interroge ceux qui profèrent ces horreurs ils vous rétorquent "trop beau pour être honnête". Comme si l'honnêteté et la beauté relevaient du même tribunal !
    Bien misérable cette rumeur, ne la colportez pas.

    By Blogger Ane-Vert, at 4:08 PM  

  • La rumeur a un but discréditer la personne sur qui elle porte.

    Il faut que ce soit une personne de pouvoir, en exerçant un ou pouvant y accéder,
    ce que vous n'êtes pas.

    Il faut que cette personne dispose d'une notoriété suffisante pour que la rumeur puisse prendre,
    ce qui n'est pas votre cas.

    En plus, nous parlons de rumeurs politiques,
    vous n'en faites pas.

    Vous n'êtes l'adversaire de personne pourquoi voudriez vous qu'on vous discrédite ?

    On a bien raconté à une époque qu'en prenant la présidence de la FOL vous vous retiriez de la politique,
    mais ce n'était pas une rumeur,
    juste une information.
    La suite des événements l'aura démontré,
    et puis que voudriez vous qu'on dise pour vous discréditer que vous n'ayez pas déjà vous meme écrit.

    Pour perdre du crédit,
    encore faut-il en avoir,
    quand on n'en a pas,
    on ne peut pas en perdre.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:22 PM  

  • Revenons quand même un peu sur les rumeurs évoquées,
    depuis quand avoir des mœurs dissolues seraient en France un défaut,
    en général, c'est plutôt une qualité et une marque de virilité.

    Sur l'homosexualité,
    qu'est ce que cela a à voir avec le fait de gérer une ville ou de briguer un mandat,
    en quoi cela discréditerait la personne qui serait l'objet de ces rumeurs ?

    By Blogger grandourscharmant, at 4:32 PM  

  • Enfin,
    est ce que la rumeur profite toujours à celui qui les a lancé ?

    Et surtout que nous apprend elle sur les mœurs de nos concitoyens ?

    Elles sont le plus souvent des aveux et des marques de faiblesse et d'impuissance.

    Car si les rumeurs se propagent,
    c'est toujours parce qu'il y a un idiot utile pour les colporter.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:42 PM  

  • A l'ours UMP :

    Je comptais un peu sur vous pour lancer des rumeurs contre moi. Mais je constate que vous n'y mettez pas du vôtre. Dommage ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:20 PM  

  • A l'ours UMP bis :

    C'est bien, de se poser des questions. Et les réponses ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:22 PM  

  • Ane-Vert,

    Je ne peux pas non plus compter sur vous ! J'attends une rumeur croustillante qui me mette en valeur, mais pas trop salace. Argent, sexe, pouvoir, creusez-vous !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:24 PM  

  • *

    blog sans réponses

    et pourtant la rumeur dit que c' est un foutu provocateur !

    dans le texte :

    << C'est bien, de se poser des questions. Et les réponses ? >>

    une autre rumeur dit aussi qu' il a trucidé tous les néo réformateurs .... on a jamais retrouvé les corps , mais de source bien informée ; les R G pensent que ces fameux réno réformateurs étaient une de ses nombreuses et fumeuses inventions , en qque sorte un nouveau CRASH comme à CHAULNES ..


    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:11 PM  

  • "L'homme est de glace aux vérités
    Il est de feu pour le mensonge"
    La Fontaine

    "on ne ment plus guère quand on s'est départi de la prétention d'occuper les autres de soi"
    Diderot

    By Blogger Ane-Vert, at 6:26 PM  

  • Je vais d'abord te contredire : une rumeur se prétend toujours vraie, sans preuve. Mais elle n'est pas toujours fausse !
    Ce qui n'est pas prouvé est faux... ou vrai.

    Ensuite, il y a bien une rumeur à ton sujet. Il paraît que le troll anonyme de ce blog... c'est toi !
    Alors, toujours envie d'être distingué par la Rumeur ?

    By Blogger Thierry D., at 7:00 PM  

  • J'oubliais :
    Je crois que l'affirmation fausse qui se dit vraie, ce n'est pas une rumeur, mais une calomnie.

    « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » (Francis Bacon)
    « Je connais une arme plus terrible et plus meurtrière que la calomnie, c’est la vérité » (J.Crétineau-Joly)

    By Blogger Thierry D., at 7:04 PM  

  • A 6.11 :

    Il y a un progrès. La rumeur comme quoi j'aurais tué quelqu'un est un bon début, mais si le sens est symbolique, elle ne vaut rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:05 PM  

  • Emmanuel serait un homme qui vit dans une caverne, dans laquelle se trouve un tonneau ( de vin ? de bière ? ) et qui vit tout nu !

    By Anonymous Anonyme, at 8:07 PM  

  • Thierry,

    Une rumeur veut dire quelque chose. Si j'étais le troll, qu'est-ce que ça signifierait ? Que j'ai perdu mes esprits. Or, pour le moment, ce n'est pas le cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:08 PM  

  • A 8.07 :

    Il y a toujours des éléments vrais dans une rumeur fausse. Je ne vis pas dans une caverne mais dans une maison. Je n'ai ni tonneau ni cave, consommant assez peu d'alcool. En revanche, l'été des grandes chaleurs, je pratique chez moi, à titre tout à fait personnel, le naturisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:12 PM  

  • heureusement que tu présices qu'il s'agit de qqch que tu pratiques "à titre tout à fait personnel",j'étais déjà en train de t'imaginer sur ton toit, pour montrer ton corps de rêve aux passants.

    By Anonymous Anonyme, at 8:16 PM  

  • *

    et le chat à poil aussi ??

    GAFFE la SPA va attaquer !!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:46 PM  

  • A 8.16 :

    Impossible pour moi de monter sur le toit, j'ai le vertige rien que sur un escabeau. Quant à mon corps de rêve, il ne faut rien exagérer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:00 PM  

  • Mousset, le plus grand des politiciens de ST-Q a peur de son ombre !

    By Anonymous Anonyme, at 9:35 PM  

  • Le plus grand des politiciens de St Quentin ? Où êtes-vous allé chercher ça ? Et je n'ai pas peur de mon ombre, seulement de monter sur un escabeau !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 PM  

  • Mousset ou le luky luke des temps modernes !

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • Une rumeur bien salace,
    les politiques ne servent à rien,
    le maire est malade,
    plusieurs vice-président de la com d'agglo aussi
    et qu'est ce que cela change,
    rien.

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 AM  

  • *


    faut espérer que le dernier commentaire n' est aps lié au COURRIER PICARD comme ces derniers temps avec une polémique qui s'incruste dans la vie privée ..

    *

    cf : F MITTERRAND & P SEGUIN
    à une autre dimension de l'état


    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 AM  

  • A 11.13 :

    Je préfèrerai être Tintin que Lucky Luke. Ou bien Rahan.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:05 AM  

  • A 12.04 :

    Non, ça ne n'est pas une rumeur, c'est du ressentiment.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:06 AM  

  • *

    comme d' hab EM FRIMTOUILLE se lance sans cartouches

    alors on va l'aider

    d' abord une étude picarde

    puis mondiale sur les RUMEURS

    il faut documentet le pt' i prof ; tellement ringard qu'il est scotché sur la place AUX GRENOUILLES avec son alter bouffon GOC .... attendant ses anciens partenaires de la commission de l' aéroport virtuel et de PICARDIE ECOLOGIE MODEMISEE réunis structures intellos pour bobos et zimbus sans connaissances techniques , économiques , écologiques , administratives et sociales , des incultes et pas républicains du tout , une secte à éviter ...



    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 AM  

  • *

    dédié à EM FRIMTOUILLE chti qui FRIME chti qui TOUILLE et pi qui braie ...


    ET qui ne connait ni AMIENS ni ABBEVILLE mais qui c 'est auto proclamé premier PS PICARD


    La rumeur d'Orléans ; suivi de La rumeur d'Amiens
    Au début de mai 1969, la rumeur se répand et s'enfle à Orléans : des femmes disparaissent chez des commerçants juifs et sont dirigées vers des lieux de prostitution exotiques. En fait, rien n'est arrivé, personne n'a disparu, mais tout s'est passé de bouche à oreille, la rumeur a pu courir dans la ville la plus équilibrée, la plus typique de l'opinion moyenne en France. En 1969, l'an Mil.
    Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l'enquête : pourquoi Orléans, les juifs ? Comment un bruit se propage-t-il, jusqu'à devenir un mythe ? Comment une société équilibrée est-elle menacée de grandes peurs, de tensions racistes ? Un antisémitisme latent infeste-t-il encore la société française ?
    Dans cette étude désormais classique, E. Morin élargit l'enquête jusqu'à une réflexion globale sur le nouveau cours de la société française, sur la modernité et le problème de la croyance.

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 AM  

  • *


    La « rumeur d'Abbeville ».

    En 2001, il y eut une crue mémorable de la Somme. À la suite de pluies continues et diluviennes, l’eau commença à monter le 27 mars 2001. Et si Abbeville est habituée de tout temps aux inondations, l’eau monta si durablement que des semaines plus tard elle était toujours là.

    C’est ce qui permit à la rumeur de prendre corps. Il y avait un complot pour noyer Abbeville. Pas noyer Abbeville pour noyer Abbeville, mais noyer Abbeville… pour que Paris ne soit pas submergé par les eaux. Le maire RPR de la cité, Joël Hart se déclara persuadé que la brutale montée des eaux et la persistance des inondations n’étaient dues qu’en partie aux effets du ciel. Des tracts, des affiches commencèrent à courir et à recouvrir les murs de la cité : c’était pour préserver Paris qu’Abbeville était inondée. Il y avait un véritable complot de l’establishment parisien pour préserver la capitale. Voici comment la rumeur s’établit. La Somme qui arrose Abbeville est reliée à la Seine par le Canal du Nord, avec bien sûr un certain nombre d’écluses. Les Parisiens auraient détourné l’eau qui menaçait Paris par ce canal pour protéger la capitale, sans se soucier bien sûr de ces provinciaux de la Picardie.

    Jean-Pierre Pernaut s’en mêle, (nous n’oserions dire s’emmêle). Il fait jouer les amitiés qu’il a dans les médias pour apitoyer le Français sur la Picardie. Son journal télévisé y va de ses reportages. La rumeur atteint désormais la France profonde, celle qui regarde le sire à l’heure où les autres sont au boulot.

    L’émotion engendrant l’émotion, le 30 mars, le Préfet de région est obligé de tenir une conférence de presse. Sans résultats. Le 8 avril il brandit son bâton en menaçant de poursuite en diffamation les élus qui colporteraient les bruits calomnieux pour les plus hautes autorités.

    Maxime Gremetz, député communiste et apparatchik du PCF depuis des lustres a vu de ses yeux vus de l’eau du canal du Nord se déverser dans la Somme. Et il écrit même une lettre ouverte à Jospin, l’encore Premier Ministre, sur ce sujet. Un Comité de Défense des Riverains de la Somme se met en place, avec à sa tête, Monsieur André Boulogne, un retraité du Trésor Public. Il écrit au directeur de la DDE et organise même une manifestation à laquelle participent dans les mille personnes à Amiens, le 11 avril. Mais l’eau est toujours là. Monsieur Gilles de Robien, Maire d’Amiens, en rajoute une louche et demande une commission d’enquête. Ce même jour, le maire d’Abbeville fait constater par un huissier que le déversoir d’Épenancourt qui sert de trop-plein au Canal du Nord débitait 10m3 par seconde dans la Somme. « Soit le contenu de dix mille camions citernes par jour » (Sic !)

    Depuis l’eau a reculé et Abbeville a de nouveau les pieds au sec. Je laisse aux lecteurs de cette légende urbaine le soin de porter eux-mêmes leur propre jugement sur cette affaire. Mais avouez que pour une affaire de vases communicants, c’en est bien une, même si elle fait partie des fantasmes de provinciaux qui se sentent délaissés par la KAPITALE.

    <<<<<<<




    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:57 AM  

  • *


    ABBEVILLE SUITE 2

    <<<<<<<

    DOCUMENT 4: La " rumeur d'Abbeville ".
    La décrue de la Somme devrait prendre au minimum plusieurs semaines, et certains habitants pourraient avoir les pieds dans l'eau jusqu'en juin compte tenu de la géologie particulière de cette vallée, selon l'avis de plusieurs spécialistes. A Abbeville, l'inondation provoque la détresse des habitants, pris en charge par une cellule de soutien psychologique, et continue de nourrir la rumeur sur l'origine de la catastrophe.
    ABBEVILLE, de notre envoyé spécial

    Dans les rues d'Abbeville où la Somme s'est installée durablement, la rumeur court comme l'eau vive. Rien ni personne ne l'arrêtera. Surtout pas le maire Joël Hart (RPR) désormais " persuadé que la brutale montée des eaux ne s'explique qu'à 70 % par la pluviométrie exceptionnelle de cette année ". Alors, d'où vient le reste ? Ses administrés ont une réponse toute prête qu'ils ont placardée dans les quartiers les plus touchés par la crue: " Pour préserver Paris, on nous a inondés ", peut-on lire ici et là. Malgré les démentis énergiques des experts et les commentaires ironiques des médias, la thèse du complot est inlassablement ressassée par les sinistrés de la vallée de la Somme. L'air entendu, ils évoquent encore aujourd'hui les ordres " d'en haut ".
    " C'est révélateur de l'état d'esprit de la région, explique Christian Pourquier, porte-parole départemental des Verts. Il y a dans les esprits une victimisation partiellement fondée car la Picardie connaît depuis longtemps un mal-développement ". Ici, on s'estime mal aimé, méprisé, oublié. " Heureusement que Jean-Pierre Pernaut a accepté de nous aider", dit Joël Hart, obligé de faire jouer ses amitiés picardes dans les médias au début des inondations "pour que les pouvoirs publics s'intéressent enfin à notre sort ".
    L'eau a commencé à monter le 27 mars, la rumeur aussi. Dès le 30 mars, au cours d'une réunion organisée à la préfecture, un maire s'est écrié: " On parle, on parle et personne ne ferme le robinet ", accréditant ainsi l'idée que quelqu'un l'aurait ouvert. Ce jour-là, Daniel Cadoux, préfet de région, avait convoqué le ban et l'arrière-ban des spécialistes pour mieux informer les élus de la situation. Il reconnaît aujourd'hui son erreur: " Nous avons déversé trop d'arguments rationnels sur une population et des élus qui étaient dans l'émotion ".
    " CES BRUITS RIDICULES "
    Les rumeurs échappaient alors à tout contrôle. La plus insistante évoquait des déversements du canal du Nord dans la Somme. Dimanche 8 avril, le préfet tentait de l'endiguer en menaçant les élus de les poursuivre en diffamation s'ils colportaient " ces bruits ridicules ". La manière forte est restée aussi vaine que la pédagogie tentée une semaine plus tôt.



    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:59 AM  

  • *


    ABBEVILLE SUITE 3

    Dès le lendemain, dans une lettre ouverte à Lionel Jospin,

    Maxime Gremetz déclarait:



    " Ne faut-il pas examiner sérieusement pourquoi, vendredi dernier, j'ai constaté que dans la journée, la Somme recevait de l'eau du canal du Nord ? Comme tous les Picards je me pose des questions ".
    Pour de nombreux observateurs, la spontanéité et la persistance des rumeurs viendraient du caractère inédit de la catastrophe. " L'opinion constate un phénomène qu'elle ne peut expliquer, commente M. Cadoux. Jamais la Somme n'était sortie aussi loin et aussi vite de son lit". " C'est cette montée énigmatique qui fait s'interroger ", dit Jean Pilniak, délégué pour la Somme de Chasse, pêche, nature et tradition.
    Les techniciens de la Direction départementale de l'équipement (DDE) ne cessent de répéter que les lâchers d'eau depuis le canal du Nord représentent un faible cubage et que cette eau irait de toute façon à la Somme. Incrédules, des riverains diligentent leur propre enquête. [...]
    Président du Comité de défense des riverains de la Somme, André Boulogne n'est pas non plus à l'origine de la rumeur. Mais ce retraité du Trésor public n'hésite pas à la relayer pour obtenir " des réponses rapides et précises " sur les déversements du canal du Nord. " Dans le but de protéger les voies sur berges à Paris, vous avez pris la liberté d'inonder la vallée de la Somme ", a-t-il écrit au directeur de la DDE, avant d'organiser une manifestation de un millier de personnes, le 11 avril, dans les rues d'Amiens.
    " UN SCHMILBLICK QUELQUE PART "
    L'ancien contrôleur des impôts est formel, " la pluie n'explique pas tout. Il y a un schmilblick quelque part ". Une telle suspicion est largement partagée dans la rue où l'on cite Tchernobyl, l'Erika, l'amiante, etc. Abondant dans ce sens, Gilles de Robien, maire UDF d'Amiens, a demandé une commission d'enquête. Et Joël Hart va créer une association pour " faire toute la lumière sur les causes réelles des inondations ".
    Mercredi 11 avril, le maire d'Abbeville a fait constater par huissier que le déversoir d'Epenancourt, sur le canal du Nord, débitait dix mètres cubes à la seconde, soit, dit-il " le contenu de 10 000 camions-citernes déversé chaque jour dans la Somme ". Quant aux eaux qui proviendraient du bassin de la Seine, des experts en hydrographie lui ont promis des études gratuites. Mystérieux, il ajoute : " Des spécialistes de la Mairie de Paris parleront bientôt ".
    A qui profite une rumeur aussi vivace ? Le préfet refuse de croire à son instrumentalisation politique. Néanmoins, avoue-t-il " je me sens bien seul pour la démentir ".
    Jean-Jacques BOZONNET, Le Monde, 14 avril 2001.



    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:00 PM  

  • *



    ABBEVILLE suite 4

    Et après Huit ans plus tard, France 5 se penche sur le phénomène de la rumeur. Le réalisateur Bertrand Delais est venu mercredi interviewer les acteurs de l'époque. Ce qui l'intéresse : le mécanisme d'une rumeur.
    Dans son enquête de 52 minutes diffusée en mai, le réalisateur décortiquera trois rumeurs. Une, inventée pour l'occasion, une autre qui a couru à Angoulême, et la troisième, donc, à Abbeville. « Les habitants de Picardie maritime ont la culture de l'eau. Ils savent ce qu'est une marée haute à grand coefficient, ils maîtrisent tout l'aspect technique du contrôle de l'eau etc. Mais ailleurs, dans le pays, là où les gens n'ont pas cette culture, quand on a entendu cette "rumeur d'Abbeville", cela leur était inaudible, et donc invraisemblable. »
    Cette « enquête sérieuse » ne cherchera pas à convaincre, mais en s'appuyant sur des faits, le réalisateur tentera de comprendre comment ce scénario a pu trouver un écho favorable auprès de la population, de certains élus et des médias. Bernard Leleu, victime des inondations et convaincu de la vraisemblance de la rumeur témoignera. Jean-Philippe Damien aussi, qui a participé à la création de l'Association des victimes des inondations, ainsi que Fernando Fernandez, qui était sur le terrain pour comprendre. Sont interrogés également, Stéphane Decayeux, adjoint au maire de l'époque, Michel Crespel, directeur des services municipaux de 2001, Daniel Cadoux préfet, le journaliste de France 3, Bertrand Raux, Éric Lagerne de Voies navigables de France. Emmanuel Vals, alors conseiller de Lionel Jospin et Maxime Gremetz, député qui s'en était pris au Premier ministre, interviennent dans ce reportage. Seul manque Joël Hart, ancien maire d'Abbeville, qui n'a pas voulu répondre aux questions du journaliste de France 5.






    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:01 PM  

  • *


    dédié au BIGARD PICARD grand ami de EM FRIMTOUILLE ; et satellisé depuis à cause du 11 septembre ...



    Paru dans les Dossiers de l’Audiovisuel, n°104, juillet-août 2002, p. 48-50
    Le 11 septembre et ses rumeurs
    Chercheur au Centre de recherches
    politiques de la Sorbonne,
    Emmanuel Taïeb revient sur les
    rumeurs autour du 11!septembre et
    leur développement parallèle aux
    informations délivrées par les
    médias officiels.
    Jusqu’à quel point la temporalité de la monstration d’un événement, et
    du choc qu’il produit, et la temporalité de son «!arraisonnement!»
    sont-elles séparés!? Les rumeurs autour des attentats du 11!septembre
    sont pratiquement concomitantes de l’événement qui les génère. Se
    diffusant oralement, ou par le biais d’Internet, elles accompagnent et
    participent des tentatives de mise en forme de l’événement et de son
    intelligibilité. En retour, échappant aux médias «!officiels!», elles nous
    informent des représentations sociales qui investissent ce moment de
    rupture que sont les attentats.
    Guerre, attentats et situations de crise
    L’étude des rumeurs occasionnées par le 11!septembre permet de les
    faire correspondre aux rumeurs de guerre en général. Même si en
    apparence des actions terroristes n’ont pas à voir directement avec une
    guerre proprement dite, le contexte auquel elles donnent naissance est
    un contexte de crise, d’incertitude et d’angoisse qui, presque
    mécaniquement, fait émerger un type de rumeurs que l’on trouve
    essentiellement en période de guerre. C’est cette identité de la
    situation de crise avec la situation de guerre qui explique que la
    France, pourtant non touchée directement par les attentats, ait connu
    sur son sol une circulation de rumeurs qu’on ne trouve habituellement
    que dans les pays en guerre. Ainsi de la «!rumeur du portefeuille!» où
    un homme prévient une femme qui l’aide de l’imminence d’un
    attentat, rumeur qui avait déjà circulé à la Libération.
    De la même façon, il faut rappeler que les rumeurs entretiennent un
    rapport d’homologie avec l’événement qui constitue leur source. Mais
    comme l’on est dans du langage symbolique, le contenu homologue
    de l’événement peut se retrouver soit explicitement dans le récit
    véhiculé par la rumeur, soit de manière déplacée ou détournée. Ainsi,
    Paru dans les Dossiers de l’Audiovisuel, n°104, juillet-août 2002, p. 48-50
    les rumeurs d’après-11!septembre interviennent directement dans le
    récit des événements, en interrogeant l’identité des responsables, ou
    indirectement, en amenant la circulation de rumeurs effrayantes, plus
    ou moins reliées aux attentats.
    Si l’une des définitions, discutable, de la rumeur est qu’elle est une
    information non confirmée par les médias ou le pouvoir en place, les
    rumeurs de guerre ont ceci de particulier qu’elle n’attendent aucune
    confirmation et qu’au contraire elles se diffusent contre l’Etat et les
    journalistes. Sous l’Occupation, par exemple, il n‘aurait servi à rien
    que Vichy confirme ou non une information car tout ce qui en émanait
    était considéré comme mensonger par principe.



    à suivre 2 le 11 SEPTEMBRE

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 PM  

  • *

    suite 2

    Seules des
    informations non-officielles circulaient, faisant perdre de sa
    pertinence à la qualification de rumeurs. Aujourd’hui, pour des
    raisons complexes, et depuis la Guerre du Golfe, la défiance est telle
    par rapport aux politiques, aux médias et aux images qu’ils diffusent,
    que leurs propos sont perçus avec circonspection. Comme s’ils étaient
    dans la captation-occultation des informations, comme s’ils
    dressaient, entre le citoyen et les faits, un récit contrôlé et opaque. La
    perception des informations officielles comme autant d’informationsécran
    et d’obstacles a pour conséquence un «!dubitationnisme!»
    (Taguieff) et un relativisme généralisés qui forment le terreau sur
    lequel poussent les rumeurs de crise.
    L’enjeu n’est donc pas dans l’établissement de la véracité d’une
    rumeur, mais dans la façon dont les rumeurs naviguent à côté des
    médias, se développant aux confins du territoire qu’ils couvrent, et
    plus encore il est dans l’appréhension de l’«!attelage!» que forment
    irréductiblement l’événement et ses rumeurs.
    L’attribution causale
    Assez rapidement après les attentats, et contre les versions autorisées,
    un certain nombre de rumeurs se développent qui ont pour point
    commun de refuser la responsabilité généralement admise (celle
    d’Oussama Ben Laden et de son réseau) pour lui substituer une
    causalité différente. Assez couramment l’attribution causale dégagée
    pour expliquer des événements colossaux et difficilement assimilables
    (Révolution, morts de personnalités, attentats) est refusée comme trop
    pauvre et se voit remplacée par une causalité plus subtile et plus riche.
    C’est le sens de la rumeur selon laquelle 4000 employés israéliens
    travaillant dans les tours du World Trade Center auraient été prévenus
    de l’imminence d’un attentat d’envergure et ne se seraient pas rendus
    Paru dans les Dossiers de l’Audiovisuel, n°104, juillet-août 2002, p. 48-50
    à leur travail le jour fatidique. La causalité se déplace du Moyen-
    Orient vers le Proche, de l’Islam au judaïsme. On n’est pas très loin
    du complot antisémite.
    Mais la causalité d’une rupture aussi massive peut aussi être cherchée
    hors du monde, comme si l’échelle de l’acte était inhumaine et qu’il
    fallait y voir une action magique.



    à suivre le 11 SETEMBRE


    SUITE 3








    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 PM  

  • *


    suite 3 11 SEPTEMBRE

    C’est le sens d’une rumeur qui a
    cherché à accréditer l’idée que le numéro de vol d’un des avions
    détournés, quand on le décodait via l’outil informatique, contenait une
    série de pictogrammes montrant un avion s’encastrant dans des tours
    ainsi qu’un appel à la mort des juifs. Cette fois-ci la causalité devient
    interne. Si le vol est maudit, comme son immatriculation le laisse
    penser, alors il faut voir dans le 11!septembre non seulement une
    affaire propre aux Etats-Unis —!c’est après tout le numéro de leur vol
    qui est hanté dès le départ!—, mais aussi une action qui ne peut être
    expliquée techniquement —!comme dépendante de l’intervention
    d’une instance extérieure.
    Et cette instance peut être une force chtonienne, comme tend à le faire
    accroire une rumeur accompagnée d’une photo montrant le visage de
    Satan dans le nuage de fumée d’une des tours new-yorkaises en feu.
    La causalité surnaturelle ou la «!causalité diabolique!» (Poliakov) est
    alors clairement posée, disculpant toute action humaine, d’où qu’elle
    émane, et rendant enfin intelligible un événement aussi considérable.
    Loin de s’exclure mutuellement les attributions causales peuvent se
    rejoindre, si l’on considère que le juif —!ici les 4000 cadres
    israéliens—!est assimilé au Diable1, et que diverses légendes
    satanistes américaines s’appuient sur la traduction, le décodage, de
    morceaux de musique2 —!ici la transcription du numéro de vol…
    L’arraisonnement déraisonnable
    Depuis quelques mois, suite à la parution en France du livre
    L’Effroyable imposture, du journaliste indépendant Thierry Meyssan3,
    l’attelage événement-rumeur a pris une forme nouvelle, puisque
    désormais le 11!septembre est associé tantôt à une rumeur, ou une
    hypothèse, selon laquelle il ne s’est pas réellement produit, ou à tout
    1 Marie Bonaparte, Mythes de guerre, Paris, PUF, 1950 [1946], p.!134.
    2!Véronique Campion-Vincent, «!Démonologies dans les légendes et paniques
    contemporaines!», Ethnologie française, Tome!23, n°1, janviers-mars 1993.
    3 Thierry Meyssan, 11!septembre 2001. L’Effroyable imposture. Aucun avion ne s’est écrasé
    sur le Pentagone!!, Chatou, Carnot, 2002.
    Paru dans les Dossiers de l’Audiovisuel, n°104, juillet-août 2002, p. 48-50
    le moins pas comme les médias et les États nous l’ont dit, tantôt à une
    rumeur selon laquelle c’est un vaste complot interne qui serait la
    source des attentats. La théorie du complot étant ici une simple
    modalité du déplacement causal, visant à attribuer à une cinquième
    colonne américaine la responsabilité de ces actions.
    Sans entrer dans le fond de ce qui est devenu une polémique et un joli
    coup éditorial, il faut s’arrêter sur les rapports qu’entretient la
    méthode qui a présidé à l’écriture du livre avec les faits et les médias.
    Toutes les analyses émanant des hommes politiques ou des
    journalistes professionnels sont évacuées et considérées comme
    mensongères au profit de sources émanant quasi exclusivement de
    sites Internet. Défenseur de la liberté d’expression, l’auteur la tire ici à
    sa limite en posant que seule une parole citoyenne libre —!celle
    d’Internet!— est digne de foi, tandis que la parole des intermédiaires,
    étymologiquement celle des médias, cache au lieu de dévoiler et
    participe du complot. L’auteur évolue dans le mythe d’une
    communication transparente et ininterrompue, sans cadre ni contrôle
    ni vérification, que les journalistes s’acharneraient à mettre à mal4.



    SUITE 4 11 SEPTEMBRE


    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:13 PM  

  • *



    suite 4 11 SEPTEMBRE


    Les résultats scientifiques d’une telle méthode sont alors discutables
    qui conduisent l’auteur à peindre des journalistes aux ordres, à nier
    des points avérés, à refuser la causalité majoritairement dégagée et à
    proposer de l’événement un arraisonnement déraisonnable qui, au lieu
    de le rendre compréhensible, le complexifie excessivement et gêne
    son intelligibilité.
    L’image en trop
    L’image «!en trop!» est celle des Palestiniens en joie à l’annonce des
    attentats qui a donné lieu immédiatement à une rumeur selon laquelle
    ces images étaient en fait des archives datant d’une dizaine d’années
    ressorties par la chaîne américaine CNN pour disqualifier
    politiquement les Palestiniens et leur mettre le masque de l’ennemi.
    De toutes les images diffusées après le 11 septembre pourquoi cellesci
    ont-elles créée si rapidement une rumeur!?
    Sans trop pénétrer dans un sujet pour beaucoup passionnel, on peut
    déjà dire que c’est parce que ces images ont été rejetées. Liesse
    intruse dans l’affliction générale, elles étaient obscènes. Prises dans
    un lieu non contigu à celui des attentats, leur hétérogénéité était
    4 Philippe Breton, Le culte de l’Internet. Une menace pour le lien social!? , Paris, La
    Découverte, 2000.
    Paru dans les Dossiers de l’Audiovisuel, n°104, juillet-août 2002, p. 48-50
    choquante. Mais surtout, elles n’entraient pas dans la narration
    médiatique stéréotypique5 de la cause palestinienne. Car celle-ci a
    coutume de présenter les Palestiniens dans une posture victimaire,
    dans le rôle de l’agressé et du colonisé6, et pas dans celui de l’oriental
    anti-occidental, cruel au point de se réjouir d’un attentat de masse. Ne
    collant pas avec le «!grand récit!» médiatique habituel cette vision
    disqualifiante, prise pour métonymie du peuple palestinien tout entier,
    ne pouvait qu’être disqualifiée à son tour, en posant sa fausseté, ce
    dont la rumeur va se charger, en posant la manipulation médiatique, et
    plus tard, une fois sa véracité admise, en l’accompagnant avant de la
    présenter à nouveau ou en la minimisant.
    C’est plutôt l’événement médiatisé que l’événement brut qui est
    investi par les rumeurs. Surpris par le 11!septembre, les médias n’ont
    pas pu ou su proposer une interprétation qui les fasse taire. Si bien que
    ce sont les rumeurs qui ont proposé un cadre aux images!: pour
    déplacer la causalité, pour dire qu’il y avait des images derrière les
    images, et que le 11!septembre n’était pas ce qu’on nous en avait
    montré, enfin pour nier même les images diffusées, posant qu’une
    image actuelle était une image ancienne. Comme l’écrit Marc Bloch!:
    seuls (…) de grands états d’âmes collectifs ont le pouvoir de
    transformer une mauvaise perception en une légende7.
    5 Hermès, «!Stéréotypes dans les relations Nord-Sud!», n°30, 2001.
    6 Pierre-André Taguieff, La nouvelle judéophobie, Paris, Mille et une nuits, 2002.
    7 Marc Bloch, Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre , Paris, Editions
    Allia, 1999 [1921], p.!17.



    FIN DU 11 SEPTEMBRE








    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 PM  

  • Après la rumeur sur le couple élyséen, la rumeur dans la rumeur : qui est l'auteur de la première rumeur ? ça va ruminer dans les chaumines.

    By Anonymous Anonyme, at 3:46 PM  

  • et la bible est ce une rumeur

    By Anonymous Anonyme, at 4:18 PM  

  • et MOUSSET est ce une rumeur de la mouvance judeo massonique

    By Anonymous Anonyme, at 4:18 PM  

  • et si tout était rumeur

    By Anonymous Anonyme, at 4:19 PM  

  • apéro une rumeur c' est MOUSSET le grand maître de la secte des apéros communaux !!

    WEB - Plus de 12.000 personnes disent vouloir y participer... les autorités craignent l'orgie...

    Rendez-vous ce jeudi à 20h, place du Champ-de-Mars, à Rennes pour un apéro. L’invitation, lancée sur Facebook, est destinée à tous. Résultat: plus de 12.000 personnes ont d’ores et déjà confirmé leur présence sur le réseau social.

    Il n’en fallait pas moins pour inquiéter les autorités. Selon leTelegramme.com, «la préfecture d’Ille et Vilaine met ce soir en place un dispositif d’alerte» autour de l’événement.

    «Nous ne pouvons en aucun cas interdire ce rassemblement», explique Jean-Michel Radenac chef de cabinet du préfet, sur le site Internet. «Y aura t-il des cas d’alcoolisation massive?», s’interroge-t-il. «Ça n’est pas évident. Nous avons vu sur le site Facebook des messages de responsabilisation qui nous incitent à penser que les choses pourraient bien se passer».

    «Je n’ai incité personne à boire de l’alcool»
    Les services de secours sont néanmoins alertés, au cas où... A Nantes, en novembre dernier, plus de 3.000 personnes s’étaient retrouvés sur la place Royale pour un apéro. La préfecture avait alors fait état de 50 comas éthyliques.


    tous demain soir à 19 HEURES place aux grenouilles ..

    By Anonymous Anonyme, at 4:25 PM  

  • En vue de la Fête des Voisins, fin mai, j'ai un instant songé à organiser un apéro géant à St Quentin. Mais quelqu'un d'autre est sur le coup. Et puis, je ne crois pas que le concept soit très adapté à ce que je souhaite. Pas de rumeur dans tout ça, simplement "des bruits qui courent".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:59 PM  

  • *


    alors MOUSSS dis nous enfin ce que tu connais à AMIENS et ABBEVILLE ???

    Sois sincère et spontané pour une fois ....


    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:27 PM  

  • A Abbeville, je connais la boulangerie, celle qui n'est pas très loin du bureau de Poste. A Amiens, j'apprécie le "Tchio Zinc", tout près de la gare. On y mange bien et le patron, à l'ancienne, est sympa. Voilà, j'ai été sincère et spontané, "pour une fois".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:10 PM  

  • *

    à la maniére de JACQUES MARTIN , la boucherie , la boulangerie et l' église de ton village , je connais bien ...


    et qu'est ce qu'il fait ton PAPA


    ta MAMAN c'est la jolie dame brune ???

    ET ta MAMY et ta TATY sont là également

    ton institutrice Madame MICHU est elle gentille ??

    et ENRICO MACHASSE tu l'aimes aussi ??

    *

    l'école des fans de EM FRIMTOUILLE


    *

    By Anonymous Anonyme, at 7:57 PM  

  • N'insultez pas la mémoire de Jacques Martin. Dans les années 70, il a introduit l'insolence à la télévision et a beaucoup fait évoluer cette maison.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:27 PM  

  • *




    voila qu 'il voit de l' insulte quand c'est lui EM FRIMTOUILLE que l'on brocarde , il a encore du vider sa cave ...

    Mis à part le petit rapporteur MARTIN était un sacré cumulard et aussi un sacré ..... comme ??? devinez .... pas EM mais …………… ????


    et lui on savait qui était le père et qui était le fils et la mère ... pas d'embrouille ..

    Sacré MARTIN et vive Mademoiselle ANGELE et la pêche aux moules .... pour not TITINE de LILLE et HENIN BEAUMONT .... courrier à adresser à sa copine MARINE ( normal pour la pêche bretonne .. ).





    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 PM  

  • Emmanuel, il parait que vous vivez entouré de figurines de héros de BD ( superman, etc... ) et que vous les collectionnez car vous aimeriez leur ressembler. rumeur que vous pouvez confirmer ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:29 PM  

  • C'est à moitié vrai. Je collectionne, pour le fun et de façon très épisodique, tout ce qui a trait à Batman. Les justiciers, ça me plaît. Mais je n'en fais pas un culte. Et je déteste Superman : un homme qui porte un slip rouge sur un collant bleu et qui prétend venir de la planète Kripton, non merci.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:05 PM  

  • je ne vois pas ce que Batman a de plus beau que Superman.
    c'est peut-être le rouge de son costume, qui vous fait penser au communistes qui vous déplait ?

    Batman VS Superman, qui gagnera ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:28 PM  

  • *


    à la demande générale et à celle de EM FRIMTOUILLE en particulier

    EN HOMMAGE à Jacques MARTIN


    [fiche de Jacques Martin] [une fiche au hasard]

    Jacques Martin

    - Mademoiselle Angèle
    Au TOP 50 de B&M :
    Classé 7 fois dans les 50 premiers
    La version bruxelloise

    Version par Jean-Luc Ferré et son orchestre

    Et une version par Les chanteurs du dimanche

    Voir aussi
    Jacques Martin
    La version par les Dudu
    Se procurer ce disque


    Année 1976
    Label WIP Records
    Référence 2607 902
    Durée 3 m 14 s
    Catégorie
    Programmation Programme général

    Les Bidoublons


    Paroles

    Je frappe au n° [n=numéro du couplet]
    Je d'mande mam'selle Angè-leuh
    La concierge me répond :
    Mais quel métier fait-elle?
    Elle fait des pantalons
    Des jupes et des jupons
    Et des gilets de flanelle
    Elle fait des pantalons
    Des jupes et des jupons
    Et des bonnets de coton
    Ah - ah -ah - ah
    Je ne connais pas ce genre de métier
    Allez voir à côté

    (parlé)
    Je dédie plus spécialement ce disque à mes chers amis d'Europe 1. Europe 1 c'est la radio que j'aime, Europe 1 c'est naturel. Je les connais, je sais qu'ils vont adorer ce disque qui est plein d'humour, qui est fait pour leur radio, qui est une radio jeune, pas comme les autres. Merci Europe, oh oui merci Europe, je vous dois tout, j'ai d'ailleurs débuté chez vous. C'est là où j'ai tout appris, sans vous je ne serais rien, je serais de la….. merci Europe. Chic chic, les gars. Merci. Lalala, lalala.




    Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit. Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.


    --------------------------------------------------------------------------------



    Favoris 178 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

    Comment puis-je écouter cette chanson ?
    Commentaires sur Mademoiselle Angèle



    et à suivre







    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:40 PM  

  • *


    et aussi


    MARTIN et :

    Paroles - À la pêche aux moules

    Année 1975



    {Refrain}


    A la pêche aux moules, moules, moules
    Je n'veux plus y aller maman
    Les gens de la ville, ville, ville,
    M'ont pris mon panier maman
    Les gens de la ville, ville, ville,
    M'ont pris mon panier maman

    Un dimanche,un beau matin
    De Tourcoing à Perpignan
    Tout le monde chante gaîment
    En frappant dans leurs mains

    Refrain(1 fois)

    Ce refrain revient de loin
    Grand merci,tonton Martin
    Oui,d'avoir découvert
    Pour nous ces quelques vers

    Refrain(1 fois)

    Le dimanche,à la télé
    On t'attend pour t'apprécier
    Avec ton "P'tit rapporteur"
    On rit tous de bon cœur

    Refrain….fin.




    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 PM  

  • *


    et alors on patauge

    Caen: 2.000 personnes participent à un "apéro géant"... malgré l'interdiction de la préfecture

    le 09/04/2010 à 08:31,



    La préfecture du Calvados avait interdit cet "apéro géant" prévu à Caen.
    Et malgré cette interdiction, jeudi soir, 2.000 personnes se sont rassemblées, en début de soirée, sur les pelouses du château de Caen.
    Un "apéro géant", à l'initiative d'un membre de Facebook.




    A lire sur LePost.fr:
    - Annulés, ces "apéros géants" vont-ils finalement avoir lieu?
    - Des "apéros géants" organisés via Facebook: bientôt un près de chez vous?
    - Apéro géant Facebook: direction Montpellier!

    A lire sur le web :
    - Les apéros Facebook: peur sur la ville
    apéro géant à Avranches (50) samedi 1er mai 2010








    Par avranches infos
    le 07/04/2010 à 16:07,

    «Apéro géant le 1 Mai près de l'office du tourisme à Avranches, il est tant de faire honneur à notre région en réunissant un maximum de personne ce jour ci pour manger, boire et fêter cela dignement.
    N'oubliez pas que plus nous serons nombreux, meilleur sera la fête alors n'oubliez pas d'inviter tous vos amis pour cet évènement qui s'annonce des plus prometteur !!!»
    Le texte présenté est la description faite sur le site internet communautaire facebook de l'apéro/pic nic géant qui doit s'organiser à Avranches le 1er mai prochain (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
    Une manifestation, qui comme le salon de l'érotisme, devrait faire causer en ville.
    Ces apéros géants deviennent un phénomène de société. Ces rassemblements de jeunes et moins jeunes se développent en France, notamment dans le grand-ouest.
    Avec plus ou moins de bonheur selon la réaction des élus locaux. (cf. vidéo)
    Le 25 mars dernier ils étaient environ 5.000 à Rennes. Quelques comas éthyliques ont été recensées.
    A Coutances, l'apéro géant prévu dimanche dernier a été interdit par le maire de la commune Yves Lamy. Raison invoquée : crainte de débordements.
    Après demain (jeudi 8 avril) c'est l'autre métropole régionale, Caen, qui devrait être l'hôte d'un apéro/pic nic.
    Et samedi 1er mai, ce sera le tour d'Avranches. Peut-être.
    La manifestation avranchinaise est initiée par le ou la mystérieux(euse) «Rose Normande», pseudo facebook.
    A ce jour environ une centaine de membres du réseau social ont déjà répondu présents à l'invitation. Des centaines d'autres devraient les rejoindre dans les jours et semaines à venir.
    Reste à savoir qu'elle sera la réaction des autorités.
    A l'exemple de l'apéro de Rennes, la préfecture d'Ille-et-Vilaine ne peut "en aucun cas interdire ce rassemblement".
    Dans un communiqué (lire ici) elle précise toutefois qu'un dispositif de sécurité sera mis en place. Elle rappelle aussi que "les organisateurs de ce rassemblement peuvent être tenus responsables de tout débordement (...)".
    Localement le maire en vertu de ses pouvoirs de police peut interdire la manifestation, d'autant qu'elle se déroule sur le domaine public de la commune. C'est ce qui s'est passé à Coutances.
    L'apéro/pic nic d'Avranches reposera donc sur le bon vouloir de son député-maire, Guénhaël Huet.
    A suivre.







    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 AM  

  • *

    Bretagne
    Les apéros géants sur la sellette
    vendredi 09 avril 2010
    Après Nantes, l'apéro géant de Rennes, le 25 mars.
    Marc Ollivier

    Les invitations sur Facebook font des émules. Après Rennes,voici Brest, Lorient, etc. Ce qui provoque, aussi, des inquiétudes.
    Plus de 5 000 internautes réunis à Rennes, le 25 mars, pour un apéro géant place du Champ-de-Mars : la fête s'est terminée vers 3 h du matin, les secours ont évacué 19 personnes en état de coma éthylique. Mais l'idée a fait florès.

    Dans la foulée, une autre invitation a été lancée sur Facebook, pour ce vendredi soir, à Brest. Plus de 7 000 personnes ont répondu à l'invitation d'une lycéenne brestoise de 19 ans. Malgré les mises en garde de la préfecture du Finistère. L'arrêté préfectoral interdisant la consommation d'alcool, le jeudi soir, à Brest, a d'ailleurs été prolongé jusqu'au 1er juillet 2011. Mais, en l'occurrence, il ne s'applique pas à ce vendredi soir.

    Dans le Morbihan, les mises en garde sont similaires. Ce qui a fait reculer les organisateurs de Vannes, qui ont tout simplement décidé d'annuler leur rendez-vous. À Lorient, une grosse pression a également été mise sur l'organisateur, lui rappelant qu'il pourrait être tenu pour responsable d'éventuels débordements. Plus de 5 000 personnes se sont déjà inscrites à cet un apéro géant, prévu le 17 avril.

    À noter qu'à Saint-Pol-de-Léon, un autre apéro géant est également prévu, ce samedi. Ainsi qu'à Morlaix, le 22 mai. À moins que tout ne se dégonfle. À Lannion et Auray, le 3 avril dernier, l'événement annoncé n'a finalement pas eu lieu : l'apéro a fait un flop.

    Enfin, plus insolite, tout aussi festif (et moins alcoolisé), un... riz au lait géant est, lui, prévu à Henvic (Finistère), les 12 et 13 avril.

    Plus d'informations dans le journal Ouest-Franc










    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 AM  

  • A 10.58 :

    Ma préférence n'est pas liée à la beauté mais à la psychologie des personnages. Superman est un grand con. Quant au rouge, je m'en fous, surtout depuis que le monde entier s'en fout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:44 AM  

  • *


    y a pas que le site qui bugue !!!


    super EM est en forme pour le W E égal à sa nullitude légendaire !!!!!


    au prochain apéro géant !!!!

    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 AM  

  • *

    SEGO Présidente


    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:03 PM  

  • Vous aussi, comme Superman, vous devriez mettre un slip rouge. Mais sur votre tête !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:09 PM  

  • *


    et n'oubliez pas une petite piéce de 1 € pour la prestation de EM FRIMTOUILLE chti qui FRIME , chti qui TOUILLE alias Assurancetourix :



    "Assurancetourix, c'est le barde. Les opinions sur son talent sont partagées : lui, il trouve qu'il est génial, tous les autres pensent qu'il est innommable. ."



    Les habitants du village ne comprennent rien à son art.



    *

    c 'est bien ça le probléme , surtout que lui aussi ne comprend rien à rien ...









    *

    By Anonymous Anonyme, at 3:26 PM  

  • *

    SEGO Présidente


    *

    By Anonymous Anonyme, at 3:28 PM  

  • *

    Actualité Région

    Herman Van Rompuy à Lille, hier :

    soutien de poids à l'Eurométropole

    samedi 10.04.2010, 05:08 -

    La Voix du Nord


    Accueil chaleureux des élus de l'Eurométropole et Pierre Lellouche, secrétaire d'État aux Affaires européennes.

    PHOTO PASCAL BONNIÈRE | TRANSFRONTALIER |


    Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, était à Lille ...

    pour observer le fonctionnement de l'instance transfrontalière Eurométropole Lille - Courtrai - Tournai, première du genre dans l'UE. « Le président en exercice qui descend au plus bas niveau d'une Europe en action, c'est un signal fort ! »

    L'exclamation est de Rudy Demotte, le ministre-président de la Région wallonne, vice-président de l'Eurométropole. Émotion partagée par Stefaan De Clerck, ministre de la Justice belge et autre vice-président Gilles Pargneaux, député européen, également vice-président et

    Martine Aubry, nouveau chef depuis hier de cette Eurométropole à présidence tournante.

    La maire de Lille, à la tête de Lille Métropole Communauté urbaine, ne cachait pas sa fierté de susciter ainsi la curiosité du président du Conseil européen.
    Il souhaitait « voir concrètement » comment vit et s'organise ce groupement, idée lancée par Pierre Mauroy, il y a quinze ans, concrétisée dans une association en 2000, puis placée sur les fonts baptismaux par une loi de 2006 créant les GECT (groupements européens de coopération transfrontalière).
    Lille, Courtrai, Tournai et leur région - 145 villes, 2,2 millions d'habitants dont 30 000 travailleurs transfrontaliers - font vivre une Europe des villes. « L'Europe doit se construire par le haut, par les États, mais aussi par sa base, par les citoyens, par les territoires. L'Europe des régions est déjà une réalité, celle des métropoles est à construire, nous y prenons part », évoque Martine Aubry. Les échanges s'exercent dans le domaine de la santé (conventions entre hôpitaux), de la culture (depuis Lille2004), sur le plan économique, avec les filières d'excellence, les pôles de compétitivité... Herman Van Rompuy a vanté « une région créative », selon lui « un laboratoire de l'intégration européenne » basé sur « du concret ». Tant de compliments n'ont cependant pas masqué les faiblesses ou défis à relever : barrière linguistique, différences juridiques, entraves à la créativité, un lien plus direct à créer avec l'Europe, absence de compétence en matière de police-justice. « Mais ce qui compte, c'est le cap à tenir ! », a encouragé Herman Van Rompuy. •
    STÉPHANIE FASQUELLE




    *



    ET SEGO PRESIDENTE



    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home