L'Aisne avec DSK

25 septembre 2010

Elus dans un fauteuil.

Avez-vous remarqué cette mode récente ? Pour défendre les droits des personnes handicapées, les élus ou célébrités utilisent leurs fauteuils et circulent ainsi dans des lieux publics. C'est encore arrivé dernièrement à Saint-Quentin et à Tergnier. Je ne nie pas bien sûr l'intention louable mais je trouve le procédé ridicule, à la limite offensant pour les handicapés. Car pourquoi vouloir les imiter alors qu'on est soi-même valide ? Cette singerie est de très mauvais goût. Il est stupéfiant que personne ne le fasse remarquer et ne s'en choque. Peut-être parce que c'est notre société entière qui a basculé dans le mauvais goût ...

Je vois dans tout ce cinéma une autre tare de notre époque : pour se faire désormais une idée de quoi que ce soit, il faudrait vivre la situation, se déplacer en fauteuil pour connaître et bien juger du sort des personnes handicapées. On n'est pas très loin de l'éloge du fameux concret qui fait tant fureur aujourd'hui. Tout ça n'est que foutaise !

Pas besoin de se bander les yeux ou de s'interdire de parler pour saisir la condition des aveugles et des muets. Si on ne peut parler intelligemment que de ce qu'on vit, on ne va pas parler de grand chose ! Contrairement à la démagogie ambiante, il ne sert à rien de savoir le prix du ticket de métro ou de la baguette de pain pour partager l'existence des gens modestes et vouloir l'améliorer.

Dans ce défilé des fauteuils, je perçois une autre raison : les ravages de la compassion. On cherche à s'identifier à celui qui est frappé par le malheur, mais provisoirement, superficiellement, dans une sorte de jeu involontaire plus que dans une communion réelle. C'est une version abâtardie de la pitié chrétienne. Le sentiment prime sur la raison. On ne nous demande plus de comprendre mais de ressentir. En tant que progressiste, je rejette cette mode qui ne l'est absolument pas.


Bonne journée.

11 Comments:

  • Je suis toujours en admiration devant la classe politique qui ne se fait pas de cadeau mais qui est solidaire pour tromper les imbéciles que nous sommes. Il serait temps que cela change avant que cela ne dégénère.....

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • En quoi ça serait offensant pour un handicapé de voir un élu tenter de comprendre les difficultés de mobilité des handicapés dans un espace public qui n'est guère pensé pour eux ? Ou de tenter de mesurer l'efficacité d'aménagements destinés à leur faciliter la vie ? Est-ce que l'élu que tu respectes c'est celui qui ne sort pas du triangle Fouguet’s - cantine du Sénat et de l'Assemblée Nationale, qui trinque avec ses collègues à la santé de ses mandants, et qui n'a d'avis sur toutes choses que par techniciens et bureaux d’études interposés ?
    Je ne te parle pas des élus qui ont l’outrecuidance d’aller gôuter ce que mangent les gosses dans les cantines scolaires, ceux qui visitent les prisons, les hôpitaux, les bureaux de pôle-emploi. Faudrait peut-être rétablir les maisons closes pour que, comme sous la troisième République, ils se tiennent tranquilles ?

    By Blogger Ane-Vert, at 9:25 PM  

  • Cette manie du "terrain" m'horripile, elle pue la démagogie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:29 PM  

  • A 9.06 :

    C'est vous qui êtes en état de dégénérescence : si vous êtes républicain, critiquez la classe politique mais respectez-là, car elle n'est pas plus mauvaise que vous ou moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 PM  

  • Le terrain qui représente la pratique, est bien souvent plus utile que la théorie qui pour la plupart du temps ne s'exerce pas, étant en décalage avec la réalité. La vraie politique, c'est pas celle des dossiers, reclus chez nous, non c'est celle de la rencontre avec la vox populi.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:31 PM  

  • Il ne faut pas de masquer que cette phobie du terrain est très "tendance".
    Multiplier les lois, les réglements et les réformes qui ne sont que des effets d'annonce est la plaie de l'époque. Lois qui restent sans décrets d'application, lois en face desquelles aucun moyen humain ou matériel n'est mis à la hauteur des enjeux.
    Chateaubriand raconte que Napoléon détestait aller voir les blessés et les agonisants sur les champs de Bataille (d'ailleurs les services médicaux de la grande armée étaient minables). Après les batailles il tournait bride en se lamentant "quelle grande consommation, quelle grande consommation !" Et il demandait de ses courtisans qu'ils le plaignent ! C'est d'ailleurs une posture que je remarque souvent chez un certain nombre d'élus cumulards quand ils sont débordés par des dysfonctionnements de terrain qu'ils n'on pas vu venir : "si tu savais la vie que je mène, les réunions où il faut courir..etc, etc", ça ne marche pas et il faut les plaindre ! Fais quand même gaffe que ces ficelles finissent pas s'user. Le niveau actuel de l'abstention dans beaucoup d'élections en est le signe.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:13 PM  

  • Je respecte et défends les élus mais ne les plains jamais.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:22 PM  

  • Arthur,

    Ce commentaire me fait penser à un billet sur "théorie et pratique en politique" que j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:24 PM  

  • Tourner en rond ne sert à rien .... les dossiers ne sont pas la plupart du temps lus et les votes sont groupés et de circonstance dans toutes les assemblées ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • Tourner en rond ne sert à rien .... les dossiers ne sont pas la plupart du temps lus et les votes sont groupés et de circonstance dans toutes les assemblées ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • Qu'en savez-vous ? Et vous proposez quoi à la place ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home