L'Aisne avec DSK

25 septembre 2010

Martine présidente ?

Bonsoir à toutes et à tous.


Pour nous autres socialistes, un banquet près de Latche, c'est comme une visite à Lourdes pour les cathos. Aujourd'hui, Martine Aubry était dans les Landes, à côté de la mythique bergerie de François Mitterrand, mais elle n'a pas fait le pèlerinage. Nous sommes laïques, quand même ! A sa descente d'avion, elle a eu droit à des petits cadeaux offerts par les militants. Pendant le repas, il y avait beaucoup de monde, plus que d'habitude. Son discours a été clair, simple, offensif, aussi roboratif que la tourte aux cèpes et le boeuf au vin de Tursan dans les assiettes. Aubry est la patronne qui nous manquait depuis longtemps.

Mon impression ? Nous avons peut-être assisté à son premier meeting de la présidentielle. La remarque est un peu osée je l'avoue, mais je le dis comme je le sens. Il y a des atmosphères en politique qui ne trompent pas, des odeurs de mort comme des bouffées de vie. Là c'est la vie, l'élan, l'énergie. Et mon Strauss ? Les personnes ne m'intéressent que secondairement, ce sont les idées qui comptent.

Rien ne sépare fondamentalement DSK et Aubry : si Martine a le vent en poupe, va pour Martine ! Mais je reste persuadé que Strauss-Kahn est le meilleur, qu'il peut battre Sarkozy, que son engagement social-démocrate est moins ambigu que celui de Martine. Et je ne crois pas à l'ambiguïté en politique. Ce qui me rassure, c'est que l'un et l'autre auront l'intelligence politique de ne pas se bouffer la laine sur le dos. L'intelligence n'est certes pas obligatoire en politique, certains s'en passent facilement, presque naturellement, mais sa présence aide quand même beaucoup, surtout quand on veut gagner.


Bonne soirée.

7 Comments:

  • Ce jour on pense à eux et à cette guerre , enfin à ces opérations de police " politique " Harkis
    Etonnant et passionnant le documentaire d’hier soir de la 3 sur les Harkis. Curieusement il ne semble pas avoir soulevé d’écho dans les médias. Il est vrai qu’il y avait pas mal de témoignages en contradiction ave l’Histoire officielle des deux côtés de la Méditerranée. C’est ainsi qu’on a osé rappeler les tortures pratiquées par les fellagas, le soutien de François Mitterrand à la guerre, le lâchage des Harkis et des Pieds-noirs par le général de Gaulle. Et en plus on ne disait pas de mal de la France ni des Français.

    By Anonymous Anonyme, at 11:00 PM  

  • Je n'ai pas vu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 PM  

  • DSK oui Martine non.

    By Anonymous Anonyme, at 7:31 PM  

  • On te dis absent totalement de la vie politique voire mort politiquement pour le PS ??? Est ce vrai ou est ce une plus ou moins mauvaise rumeur de plus à ton sujet toujours prés des limites de la ligne jaune ... dite infranchissables ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 PM  

  • 2017 : FILLON contre DSK sortant ... une vraie élection .... mais sur fond d'une FRANCE affaiblie ou redressée ???

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 PM  

  • Ca fait dix ans qu'on me dit mort et je m'en porte très bien. Pourvu que ça dure !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 PM  

  • L'idée de "mort politique" est une invention de gens qui n'ont une vision que carriériste de la politique. En démocratie un militant, comme d'ailleurs un simple citoyen, n'est mort que lorsqu'un médecin légiste a décerné le permis d'inhumer.
    Et en politique il arrive que des tas de gens que leurs contemporains ont déclarés "politiquement morts" inspirent encore des politiques novatrices.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:33 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home