L'Aisne avec DSK

28 septembre 2010

Revue de presse.





Bonjour à toutes et à tous.


La presse locale de ce matin met évidemment à la une l'événement, la démission du maire de Saint-Quentin, Pierre André. "C'est une page de l'histoire de Saint-Quentin qui se tourne", comme le déclare le futur maire Xavier Bertrand dans L'Union. Le journal rapporte les rumeurs qui donnaient Monique Ryo ou Pascale Gruny comme successeurs possibles. C'est invraisemblable mais la rumeur est ainsi, elle exprime souvent un déni de la réalité : de fait, Bertrand est le meilleur et la droite saint-quentinoise ne peut que choisir le meilleur. Pourquoi certains se sont-ils torturés l'esprit avec des raisonnements compliqués, des stratégies aberrantes et des supputations hasardeuses ?

L'Union rappelle aussi à quel point Pierre André est resté politique, c'est-à-dire offensif, jusqu'à sa dernière déclaration devant son Conseil municipal, taclant le Conseil général et le Conseil régional sur la hausse de la fiscalité. Monique Ryo a repris cette attaque dans la soirée, à propos des réductions de subventions aux associations par ces deux collectivités. L'opposition n'a pas relevé. Autant vous dire, connaissant un peu le sujet, que je ne suis pas d'accord avec ces interventions.

Toujours dans L'Union, Jean-Michel Roustang fait une excellente analyse des rapports entre Pierre André et Xavier Bertrand, deux hommes dissemblables qui ont eu l'intelligence politique de s'entendre. Les triomphes de la droite saint-quentinoise depuis quinze ans sont dus en grande partie à cette indéfectible entente. Quand on sait combien la politique est sujette à fâcherie, règlement de compte personnel, rapport de force et vengeance, on ne peut qu'être admiratif devant la longévité et la redoutable efficacité de ce couple. Ce qui fait dire à Roustand, sur le mode interrogatif, que ce sont "deux hommes qui auront prouvé que l'on peut faire de la politique sans forcément tuer son prochain". Si ça pouvait être vrai partout ...

L'Aisne Nouvelle affiche en première page une magnifique photo du départ de Pierre André. A l'intérieur, elle joue le suspense quant au nom du futur maire : "si le favori de Pierre André semble irrésistible, une surprise reste toujours possible". Mais qui ? Vincent Savelli ? Il avait dénoncé violemment Xavier Bertrand et claqué la porte de l'UMP. Alors pourquoi pas se porter candidat ? Mais non : "je soutiendrai Xavier Bertrand". Savelli est à droite comme moi je suis à gauche : libre et critique mais fidèle. Freddy Grzeziczak, qu'on voit ces temps-ci candidat un peu partout, le serait-il pour le poste de maire ? Non plus ! "Il faut pour ce poste quelqu'un à l'envergure nationale", et Freddy n'en est pas encore là.

C'est donc vers l'opposition que L'Aisne Nouvelle s'est tournée. Il serait légitime que celle-ci présente un candidat, pour démontrer qu'elle existe, qu'elle offre une alternative possible, même si le résultat est connu d'avance. Mais qui dans l'opposition ? C'est plutôt l'hésitation et le désabusement qui prédominent, sauf chez la représentante des Verts, Nora Ahmed-Ali : "je pense que l'opposition doit présenter une femme", en regrettant que Pierre André ait porté son choix sur un homme. Nora songe-t-elle à elle ?

Le Courrier Picard note que le centre-ville et sa grande place auront ouvert et terminé le destin municipal de Pierre André : si la droite a gagné en 1995, c'est parce que cet aménagement de l'hyper-centre, avec son parking souterrain, sa "soucoupe volante" et ses "ailes d'avion" ont déplu à la population ; et le chef de cette droite s'en est allé en inaugurant samedi dernier ce même endroit réaménagé. J'ajouterais que cette histoire de parking a probablement traumatisé l'opposition, pour reprendre le langage des psychanalystes, puisqu'elle n'a cessé de décliner ce thème sous forme d'obsession, à propos du parking payant de l'hôpital ou du prochain parking de la gare. Comme si c'était pour elle une sorte d'exorcisme, vaincre par où on a été battu. Pourquoi pas, chacun chasse ses démons comme il peut.


Bonne lecture de la presse,
et bonne journée.

4 Comments:

  • Et vous quand renoncerez vous à votre mandat ?
    Pardon j'avais oublié que vous n'en exerciez aucun et que ce n'était pas prêt d'arriver.

    By Anonymous Anonyme, at 4:18 PM  

  • J'exerce deux mandats associatifs, dont l'un n'est pas rien : président de la FOL et président de Rencontre Citoy'Aisne.

    Quant aux mandats politiques, je n'en ai brigué qu'un seul dans ma vie, en 2 004, aux élections cantonales, où j'ai obtenu un beau résultat. Je ferai mieux la prochaine fois, c'est promis.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:11 PM  

  • Et moi je suis président du club des oiseaux et de l'amicale des amis
    ca change quoi ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 PM  

  • Ca ne change rien pour vous : en donnant à manger à vos oiseaux et en discutant avec vos amis, vous n'exercez aucune influence, à la différence de moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home