L'Aisne avec DSK

29 septembre 2010

Une question de temps.

Bonsoir à toutes et à tous.


Pierre André fait encore l'actualité, avec deux grosses interviews dans L'Union et le Courrier Picard. Autour de moi, dans les conversations, même à gauche, les réactions sont positives : le sénateur-maire de Saint-Quentin est loué pour son courage, sa capacité de dialogue, son esprit d'ouverture et son sens républicain. Tout le monde s'incline devant sa performance des trois mandats successifs. En revanche, l'arrivée de Xavier Bertrand inquiète : il est perçu comme beaucoup plus raide, politicien et droitier. Bref, il y a le gentil Pierre et le méchant Xavier.

Je m'en amuse. Pourquoi ? Parce qu'il y a trois ans, au moment de la préparation des élections municipales, c'est exactement la position que je défendais : ne pas mettre les deux hommes dans le même sac même si tous les deux appartiennent à l'UMP, distinguer l'élu local qui a développé la ville et le politique national au service de son parti. A l'époque, cette nuance m'a été reprochée, jusqu'à m'attribuer par les plus sectaires une faiblesse envers Pierre André, perçu comme brutal, méprisant et fermé. Mais aujourd'hui, ce sont eux qui reprennent à leur compte cette distinction !

A entendre ce qui se dit, si Pierre André se présentait aujourd'hui, ce n'est pas 71% comme en 2 001 qu'il rassemblerait sur son nom mais 80% ! Imaginez un peu qu'il nous ait bluffés, que ce soit une fausse sortie à la Columbo : nous assisterions alors à un véritable sacre. Après tout, Pierre André n'a nullement renoncé à la vie politique, en conservant ses mandats de sénateur et de président de l'agglomération (entre maire et président de l'agglo, le mandat le plus important n'est peut-être pas celui qu'on croit).

Puisque les événements me donnent raison, j'espère que ça va continuer. Je suis persuadé que dans deux ans, les alliances avec l'extrême gauche seront reconnues mauvaises, politiquement incohérentes et sans avenir possible. Dans quatre ans, je serais probablement plébiscité pour conduire la liste socialiste aux élections municipales. Finalement, faire admettre la vérité n'est qu'une question de temps.


Bonne soirée.

2 Comments:

  • Le dernier paragraphe va vous faire attirer les foudres. N'est-il pas de trop ? Surtout en ce moment où vous êtes dans une position délicate avec les cantonales..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:05 PM  

  • Depuis très longtemps, je suis équipé d'un paratonnerre. Je ne crains donc rien. Et puis, mes camarades ont le sens de l'humour, ils comprendront. Ce n'est pas le cas à l'UMP ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home