L'Aisne avec DSK

25 octobre 2010

Mélenchonisation des esprits ?

Bonsoir à toutes et à tous.


Le mot n'est pas très joli, mais est-il vrai ? Sur Radio J hier, Manuel Valls a parlé de "mélenchonisation des esprits", à propos des déclarations de Benoît Hamon sur l'allongement de la durée de cotisation dans la réforme des retraites, que l'aile gauche du PS conteste. Valls fait un rappel historique bien connu : "Il y a toujours, dans l'histoire du PS, cet inconscient qu'il faut être toujours très à gauche, qu'on doit regarder en permanence du côté d'une gauche de la gauche ou de l'extrême gauche, qui n'a pas envie de gouverner".

Je suis bien sûr d'accord avec Manuel. Sa dénonciation d'une "mélenchonisation des esprits" à gauche est à mettre en parallèle, à droite, avec la "lepénisation des esprits". Dans les deux cas, des partis de gouvernement subissent l'influence de partis contestataires ou extrêmes qui n'ont pas l'intention de gérer mais seulement de s'opposer. Je ne confonds pas non plus le "populisme" de gauche (puisque Mélenchon assume ce terme) et le populisme d'extrême droite, qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, qui se combattent. Mais le Parti socialiste doit rester lui-même, dans la tradition réformiste, et ne pas en sortir, se laisser tenter ou s'égarer.

Manuel a raison de parler de "faute politique". Ce n'est pas tant que notre aile gauche n'ait pas le droit d'avoir des positions en propre. Moi-même je ne partage pas toujours les décisions de mon Parti, et c'est normal : être de gauche, c'est accepter la liberté de penser et de débattre. Mais quand un choix est collectivement arrêté, il faut s'y tenir. Cet allongement de la durée de cotisation a été adopté dans notre projet en mai dernier, nous n'avons pas à le remettre aujourd'hui en question. En matière d'indiscipline, le plus scandaleux aura été le non respect du vote des adhérents en 2 005, alors que le Parti avait majoritairement dit oui à la Constitution européenne et que l'aile gauche militait pour le non, sous la direction de ... Jean-Luc Mélenchon ! La "mélenchonisation des esprits" n'est pas nouvelle.

Cependant, je ne suis pas complètement d'accord avec Manuel Valls. C'est le mot d' "inconscient" qui me fait tiquer. Cette "mélenchonisation" est parfaitement consciente, volontaire, assumée. Pour ces camarades, un strauss-kahnien n'est qu'un "social-libéral", c'est-à-dire, dans le meilleur des cas, une moitié de socialiste ! Allez vous étonner après ça que je rencontre personnellement quelques petites difficultés ... La déclaration de soutien d'Yves Daudigny à DSK n'a-t-elle pas fait du bruit dans le landerneau (voir L'Union du 12 octobre) ? C'est tout de même un monde ! On ne peut plus afficher ses préférences pour le meilleur de nos candidats sans créer des remous ...

Et puis, comme toujours, il y a les conversations de couloir. Il se dit qu'en cas de candidature DSK aux primaires, derrière laquelle se rangerait une grande majorité du PS, l'aile gauche jouerait sa partition en présentant Benoît Hamon. Ça me paraît dans l'ordre des choses : je vois mal l'aile gauche soutenir à ce stade Strauss. La social-démocratie n'est pas dans leur culture politique, et là encore ce n'est pas l'inconscient qui s'exprime, ce sont des idées qui n'énoncent très distinctement, et depuis longtemps.

Il reste une dernière interrogation, peut-être la plus mystérieuse : pourquoi les esprits "mélenchonisés" ne rejoignent-ils pas carrément Mélenchon ? Ce serait tout de même plus simple pour eux et plus clair pour tout le monde. C'est un peu comme si moi, social-démocrate, je restais dans un parti qui ne le serait franchement pas, ce serait intenable ! Mais c'est oublier que l'aile gauche véhicule aussi une culture du rapport de force qui la conduit inévitablement à pratiquer un opportunisme tactique, qui se vérifie en bien des occasions, y compris locales.

Au niveau national, l'exemple le plus spectaculaire a été donné par Jean-Pierre Chevènement, ancien leader de l'aile gauche qui a fini par quitter le PS, s'en est pris sévèrement à Lionel Jospin puis s'est rapproché du Parti en soutenant ... Ségolène Royal, dont les positions auraient dû normalement ne pas lui convenir. L'aile gauche qui s'allie au ségolénisme, ça ne se devrait pas, en bonne logique politique. Sauf que nous sommes dans une autre logique, qui m'est étrangère : le calcul, la tactique, le positionnement, qui met au second plan les convictions, qui est prête à beaucoup de concessions.

On cherche à se placer, à s'arranger, à négocier pour obtenir une place, jouer un rôle, exercer une influence. La politique est ainsi depuis toujours, mais est-ce une raison pour accepter cette logique, s'y soumettre ? Non, surtout quand on est socialiste et qu'on veut changer les choses, y compris les pratiques politiques. Et puis, les grandes victoires ne sont jamais issues de petites manoeuvres. C'est ce que nous apprend l'histoire, à quelque niveau que ce soit.

Jean-Luc Mélenchon est quelqu'un pour lequel j'ai beaucoup d'estime, sa sensibilité politique est éminemment respectable, son combat est courageux et c'est un partenaire tout à fait fiable. Mais la "mélenchonisation des esprits" à l'intérieur du PS est un gloubi-boulga inacceptable.


Bonne soirée,
sans gloubi-boulga.

16 Comments:

  • Manuel aussi c'est un copain ; tu le vois souvent , mais tu choisiras quand même DSK ??

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 PM  

  • Le CERES c'était il y a 45a
    faudrait remettre vos fiches à jour.

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 PM  

  • et l'OCI ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:28 PM  

  • A 9.23 :

    Je n'ai pas à choisir, j'ai toujours soutenu DSK. Valls, c'est bien aussi, mais il joue un peu trop perso.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 PM  

  • A 9.27 :

    Vous, ce ne sont pas vos fiches mais votre cerveau qu'il faut remettre à jour : Chevènement est toujours vivant et actif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 PM  

  • A 9.28 :

    Mélenchon a commencé par là, et ce n'est pas déshonorant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • Toujours vivant et qui a bcp évolué depuis

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • Non, il se dit toujours anti-libéral et à la gauche du PS. A un certain âge, très vite, on n'évolue plus. C'est d'ailleurs très bien comme ça, ça s'appelle la constance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:57 PM  

  • Pas de panique, pour moi, entre Vals et DSK, c'est DSK. Le reste, c'est pour les bimbos du PS.

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 AM  

  • Je n'ai jamais rencontré de bimbos au PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 AM  

  • Échecs des mobilisations surtout,
    vous avez été incapable de mobiliser au delà de vos sympathisants.
    Inquiétant au vu de l'impopularité du président si l'opposition arrive encore moins à fédérer.

    By Anonymous Anonyme, at 3:05 PM  

  • Au moins, ce qui est sûr, c'est que vous n'avez jamais mis les pieds dans une seule manif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 PM  

  • Chevènement ( et quelques autres se réclamant de la gauche) ont favorisé la réélection de Chirac en 2002. Le même scénario se profile à l'horizon 2012 avec Mélenchon (et quelques autres se réclamant de la gauche) qui seront les meilleurs alliés de Sarkozy.

    By Anonymous Lormont, at 8:22 AM  

  • Je ne vais pas jusque là, je crois que Mélenchon sera loyal au second tour et saura distinguer sa gauche de sa droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:45 PM  

  • Et s'il doit choisir entre sa droite et son extrême droite comme en 2002 ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:55 AM  

  • Pour moi le choix est clair, mais pour lui je ne sais pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home