L'Aisne avec DSK

27 octobre 2010

Perdant-perdant.

Bonsoir à toutes et à tous.


Le Parlement a adopté aujourd'hui la nouvelle loi qui établit l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Vous savez ce que j'en pense, je n'y reviens pas. Il reste maintenant à ce que le président de la République promulgue cette loi. Autant il était pensable d'imaginer que les représentants du peuple modifient, amendent sinon rejettent le projet, autant il semble difficile d'espérer que Nicolas Sarkozy ne promulgue pas ce qu'il a lui-même initié !

Faut-il arrêter de manifester ? Non, c'est notre droit de citoyens que d'exprimer jusqu'au bout des convictions, comme je l'ai expliqué dans un récent billet. C'est pourquoi nous nous retrouverons demain à 17h00 place Longueville à Saint-Quentin et le 6 novembre à 15h00 place Dufour-Denelle. Mais soyons réalistes : on nous parle d'un essoufflement du mouvement, c'est normal. Il y a chez les Français un fond républicain qui leur fait penser d'instinct qu'une loi qui a été adoptée s'impose désormais à tous, seul un changement de majorité politique pouvant revenir dessus.

Ces semaines de conflit social auront été négatives pour tout le monde, quand on en fait un bilan provisoire, hormis le fait que l'expression d'une opinion est toujours une bonne chose en démocratie :

1- Les syndicats ont mobilisé des millions de salariés dans des grèves et manifestations sans rien obtenir. Notre démocratie sociale en prend un sérieux coup. Chérèque, en réformiste conséquent, a arraché au patronat un espoir de négociation sur l'emploi des jeunes et des seniors. Ce n'est pas rien, c'est bien, mais on sent aussi que c'est pour effacer un terrible revers que rien ne pourra effacer.

2- Sarkozy et la droite ont le sentiment d'avoir gagné, mais à quel prix ? Celui d'une impopularité record ! On ne peut pas appeler ça une victoire. En politique, les plus belles victoires sont celles qu'on obtient par la persuasion, pas par la contrainte.

3- Le Parti socialiste lui non plus n'est pas franchement gagnant dans cette affaire. En se focalisant sur les 60 ans, le mouvement social a fait oublier l'essentiel de notre projet, qui n'est pas dans la fixation sur l'âge de départ mais les réformes structurelles : modes nouveaux de financement, prise en compte de la pénibilité, instauration d'un retraite à la carte. Et puis, les derniers jours ont révélé de fortes nuances entre nous sur la nécessité d'un allongement de la durée de cotisation.

4- La gauche radicale, dont on pourrait penser que c'est la seule à profiter du conflit, n'est pas plus avantagée : sa théorie du rapport de force, sa volonté de blocage, de grève reconductible ou générale n'auront absolument pas fait reculer le pouvoir.

A l'issue de ces journées, on comprend mieux combien la France et son système de relations sociales souffrent d'un manque de culture social-démocrate axée sur la négociation, le compromis, le donnant-donnant c'est-à-dire le gagnant-gagnant. Nous sommes fiers de notre tradition historique de luttes sociales et nous avons raison. Mais demandons-nous aussi quels en sont les conséquences et les résultats ? A l'heure qu'il est, on ne peut pas dire que le bilan soit vraiment probant.


Bonne soirée.

14 Comments:

  • E.M : ne penses-tu pas que la défaite de la gauche sur les retraites présage la défaite des prochaines élections présidentielles ? Le PS, en n'ayant pas su lutter avec acharnement contre l'UMP, n'est-il pas en train de perdre sa légitimité aux yeux du peuple pour ces fameuses présidentielles ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:26 PM  

  • 1- Ca veut dire quoi "lutter avec acharnement contre l'UMP" ? Le PS a appelé à manifester, il s'est joliment battu au Parlement contre la réforme Sarkozy, il a proposé une contre-réforme. Que faire de plus, à moins de prendre un fusil et de dresser des barricades ?

    2- La défaite de la gauche a eu lieu en 2 007. En ce moment, nous assistons à la défaite de la démocratie sociale.

    3- En 2 012, les Français se souviendront de 2 010 et dirigeront au contraire leur vote vers la gauche, si celle-ci sait se donner un bon candidat. De ce point de vue, je suis plutôt optimiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:42 PM  

  • Si et seulement si la gauche sait se donner un bon candidat ... voilà tout le problème Manu !

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 PM  

  • Pourquoi ne le saurait-elle pas ? Elle n'est pas plus bête qu'une autre, il y va de son intérêt.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 AM  

  • Tu as passé ton temps à dire que Lionel était un bon candidat.
    Ça n'a rien changé en 95 et en 2002.

    By Anonymous Anonyme, at 10:49 AM  

  • C'est curieux qu'entre ces deux dates, vous avez oublié 1997, la victoire de Jospin aux législatives. Une perte de mémoire sans doute. Gagner une fois sur trois, c'est une bonne moyenne, celle de Mitterrand à la présidentielle par exemple. J'en connais qui ne gagne jamais ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:08 AM  

  • on parle de " nous rendre la retraite à 65 ans"
    des info ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:10 PM  

  • Je ne sais pas d'où vous tirez cette info contradictoire, puisqu'on ne peut pas rendre ce qui n'a jamais existé. A mon avis, vous confondez âge de départ et retraite à taux plein, celle-ci ayant lieu à 65 ans avec l'actuel système et à 67 ans avec le nouveau.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:46 PM  

  • Le peu de manifestants laisse à penser que les vacances sont beaucoup plus importantes que la retraite.
    C'est triste ce manque de mobilisation.
    Comment allons-nous nous remettre de cet échec.

    By Anonymous Anonyme, at 7:52 PM  

  • Ne vous permettez pas de juger de motivations que vous ne connaissez pas. Qu'il y ait eu autant de manifestants alors que la loi a été adoptée, c'est plutôt une réussite. Ne soyez donc pas triste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:39 PM  

  • On a perdu on a été balayé
    le PS ne reviendra pas au pouvoir
    et meme s'il revenait il ne changerait
    Je suis écœurée j'ai fait grève à chaque fois parce que j'y croyais
    et il me reste quoi maintenant
    mes yeux pour pleurer.
    Merci pour les promesses non tenues
    l'échec est triste.

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 PM  

  • Ce sont les enfants qui pleurent. Quand vous serez devenu adulte, il sera temps de manifester et de faire de la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 PM  

  • Les enfants et les vrais hommes pleurent.
    Ce sont les faibles qui ne pleurent pas.

    By Anonymous Anonyme, at 2:29 PM  

  • Tu as raison mon petit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home