L'Aisne avec DSK

04 octobre 2010

Pour des candidatures uniques.

Dans quelques semaines, la Fédération de l'Aisne du Parti socialiste choisira ses candidats pour les élections cantonales. Le mot d'ordre est à l'unité, derrière des candidatures uniques de la majorité départementale. Là où nous avons des sortants, il est en effet logique que ceux-ci soient à nouveau candidats, défenseurs uniques de la politique du Conseil Général. Plusieurs candidatures se réclamant d'elle n'auraient pas de sens.

Là où les sortants sont de droite, comme à Saint-Quentin, la même logique de candidatures uniques doit prévaloir. Comme pour les élections municipales, je prône des candidatures de rassemblement. Il serait ridicule que les motions veuillent se compter en présentant chacune un candidat à la candidature. Ce système des courants est mauvais, il porte en lui la défaite. Pour les cantonales, les alliances et le projet ne se discutent pas puisque les candidats s'inscriront dans la dynamique départementale. Cela conforte mon choix de candidatures uniques.

Mais serais-je suivi ? La tentation est grande, pour ceux qui ont envie de se présenter et d'exister, de franchir le pas. C'est statutairement possible, mais j'ai toujours dit que se replier exclusivement sur les statuts du Parti était aussi un manque de maturité politique, une facilité. Notre électorat aspire à l'union ; il ne comprendrait pas qu'il y ait division chez les socialistes. D'autant que ce genre de situation laisse toujours des traces fort préjudiciables pour la suite.

Mais l'union ne se fait pas à n'importe quelle condition. Il ne s'agit pas d'imposer n'importe qui parce qu'il aurait le soutien de l'appareil, mais de discuter à la base, collectivement, des meilleures candidatures possibles, à travers une analyse politique et prospective. Cela se fera-t-il ? Je le souhaite mais ne suis sûr de rien, après l'échec de cette méthode lors des dernières municipales.

En tout cas, si nous ne procédons pas ainsi, le risque sera grand de voir deux cantons saint-quentinois nous échapper alors qu'ils sont gagnables. Et tout ça parce que nous n'aurons pas voulu nous concerter au préalable ni accepter le principe de la candidature unique. Depuis que je rédige ce blog, ma ligne est toujours la même : plutôt prévenir, c'est-à-dire écrire, que guérir. Mais j'ai rarement été suivi. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras et penser que ça ne se fera pas.


Bonne nuit.

4 Comments:

  • La discussion a eu lieu et dans chaque canton des candidatures de rassemblement ont clairement été mises en avant!!!!Elles devront donc être uniques!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:16 PM  

  • Dans les cantons où il y a des sortants de gauche, oui. Et c'est normal. Ailleurs, il peut y avoir plusieurs candidats. C'est là où la discussion s'impose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 PM  

  • Mais où il y a plusieurs candidats à la candidature ,les discussions ont eu lieu aussi!!!Et sur Saint-Quentin dans les deux cantons des candidatures de rassemblement ont clairement été mises en avant.Elles seront donc uniques!!!!Rassembler c'est déjà avoir du monde derrière soi et non pas être seul dans son coin ....!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 PM  

  • Je n'ai pas à dévoiler nos procédures internes à un inconnu qui utilise trop les points d'exclamation pour être vraiment sûr de lui. Sachez seulement que nous avons une commission ad hoc qui travaille et qui fait régulièrement état de ses conclusions, qui sont loin d'être terminées puisque la désignation finale n'aura lieu que début décembre. Mais votre précipitation n'est peut-être que le signe de votre inquiétude ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home