L'Aisne avec DSK

02 novembre 2010

Dont acte.

L'Aisne Nouvelle parue ce matin, dans sa rubrique Noir sur blanc, répond à ma question d'hier : y aura-t-il une législative partielle à Saint-Quentin si Xavier Bertrand devient ministre (la rumeur le donne à la Défense) ? Le journal rappelle que le nouveau maire avait indiqué, début octobre, qu'en pareille situation c'est sa suppléante qui le remplacerait, en démissionnant bien sûr de son mandat européen, comme elle y est obligée. Dont acte.

Je ne suis pas surpris puisque ce choix confirme mon analyse. La droite saint-quentinoise, en toute occasion, privilégie la continuité, la stabilité, j'ai presque envie de dire la normalité. Les sortants succèdent aux sortants, même quand ils sont contestés en interne et qu'on souhaiterait peut-être bien se débarrasser d'eux. La suppléante du député est faite pour suppléer, elle suppléera. Le maire Pierre André démissionne, il est remplacé par le mieux placé, le plus connu, Xavier Bertrand. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Pourtant, dans le microcosme, les supputations vont toujours bon train : Blériot serait lâchée par André, Lavrilleux mis sur la touche par Bertrand, Grzeziczak tenterait sa chance, Savelli songerait à se venger, Ryo succéderait à André à la tête de la municipalité, et patati et patata. Rien de tout cela ne se réalise ni ne se réalisera, hélas. La division du camp adverse, je suis preneur, leurs mauvais choix m'arrangeraient. Mais je ne prends pas mes désirs pour des réalités, même si j'aimerais bien ...

A la stratégie de la continuité de la droite, la gauche a privilégié, volontairement ou pas, la stratégie inverse de la nouveauté. En dix ans, d'une municipale à une autre, d'une cantonale à une autre, nous n'avons pas dérogé à la règle du changement systématique de candidat. Mais pour quelle bénéfice ? C'est peut-être une question de caractère mais je crois beaucoup plus, en politique et dans la vie, à la continuité qu'en la nouveauté. J'ai toujours en tête cette boutade du directeur de théâtre dans le film de Renoir "Les enfants du paradis" : "La nouveauté, c'est vieux comme le monde !" Mais ça ne fait pas nécessairement gagner les élections. Et puis, l'argument des "têtes nouvelles", c'est un raisonnement de guillotineur.

6 Comments:

  • Pourquoi niez vous la continuité aux législatives ?
    On a vu ce que ça a donné.
    Si c'est pour prendre une raclée,
    à chacun son tour,
    à quoi bon garder un candidat qui a déjà perdu et échoué.

    By Anonymous Anonyme, at 11:44 PM  

  • Je ne nie pas la continuité, je rédige un billet entier pour dire que je la défends, y compris aux législatives ! Il est plutôt recommander en politique de garder les mêmes candidats, sinon on fait du n'importe quoi. Et pour gagner, il faut commencer par perdre, tout comme il faut se planter avant de réussir. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui pensent le contraire. J'exclus bien sûr de mon raisonnement les défaites disqualifiantes, qui concernent surtout les élus qui se font battre, pas les simples candidats.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:08 AM  

  • et pourquoi pas vous EM aux législatives (partielles ou en 2012) contre ce petit prétentieux de Bertrand???

    By Anonymous Anonyme, at 6:24 PM  

  • la question est de savoir ce qu'on va demander à ces jeunes qui vont effectuer ce service civil.
    Va t on y trouver des actions permettant de sensibiliser les jeunes à la solidarité, le respect de l'environnement ou par exemple le racisme ? si c'est pour tondre des pelouses ou repeindre un centre social, alors là effectivement c est pour la communauté de communes employer une main d oeuvre à bon marché. Le service civil ne doit pas avoir comme seul but d'etre un tremplin pour accéder au marché du travail.

    By Anonymous Triboulet, at 7:02 PM  

  • Les missions du service civique volontaire sont strictement définies ; aucune interprétation abusive n'est possible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:14 PM  

  • A 6.24 :

    1- Si Xavier Bertrand n'était qu'un "petit prétentieux", il serait facile à combattre. Mais c'est un redoutable ambitieux, et là c'est une autre histoire ...

    2- Je ne fais pas de la politique pour avoir un mandat (sinon ce serait déjà fait) mais pour contribuer à la victoire collective de la gauche. Et y'a du boulot !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home