L'Aisne avec DSK

31 octobre 2010

Réponse à un camarade.

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai reçu hier un long commentaire d'un camarade, que je n'ai pas publié, qu'il m'en excuse. La signature se laissait deviner, le propos était sujet à polémique, j'ai préféré le supprimer, comme beaucoup de commentaires que je reçois, trop personnels dans leur approche. Le débat d'idées oui, les querelles de personnes non, surtout entre socialistes .

Pourtant, je n'aime pas effacer un commentaire, mais j'y suis souvent contraint. Ceci dit, je ne veux pas donner l'impression de fuir les reproches que m'adressait ce camarade, qui a pris la peine de rédiger un long texte. Je vais donc me permettre de résumer en trois points les griefs qu'il m'a exposés, afin d'y répondre :

1- Je fais le jeu de la droite.

Depuis que ce blog existe, c'est-à-dire quatre ans, la plupart des billets ont été consacrés à critiquer la politique de la droite et à défendre les propositions du Parti socialiste. Est-ce faire le jeu de la droite ? Bien sûr, ma sensibilité est strauss-kahnienne, social-démocrate, réformiste. Est-ce que ça fait de moi un homme de droite ? Certes, je souhaite un parti socialiste rénové et je milite pour un socialisme moderne, en me montrant critique envers la gauche traditionnelle. Est-ce pour autant faire le jeu de la droite ?

Localement, je veux qu'une alternative de gauche se mette en place face à la politique de droite, et j'ai refusé de rejoindre Pierre André. C'est ça faire le jeu de la droite ? Et de reconnaître que le bilan de la municipalité n'est pas entièrement négatif, qu'il ne faut pas se montrer inutilement protestataire, que l'essentiel est quand même de proposer, est-ce que cette ligne de conduite fait le jeu de la droite ? Je demande à mon interlocuteur de se poser cette question : QUI à Saint-Quentin fait vraiment le jeu de la droite ? Ce n'est peut-être pas celui à qui il pense.

2- Je ne fais qu'écrire.

Drôle de reproche. Comme si se consacrer à l'écriture était un défaut ! C'est au contraire une qualité dont on pourrait éventuellement se réjouir. Mais laissons. J'ai une vie publique, je suis un responsable associatif : qu'on demande à mes amis, à mes partenaires ou aux témoins de la vie locale que sont les journalistes si je passe mon temps enfermé chez moi à taper sur un clavier. La réponse sera vite apportée.

3- Je suis seul.

Ah bon, je suis seul ? Il y a trois ans, quand la majorité des socialistes saint-quentinois ont refusé, avec moi, et la tête de liste, et la liste, et les alliances des municipales, est-ce que j'étais seul ? J'en reparle non pour me complaire dans le proche passé mais pour étayer ma défense sur une base crédible, chiffrée, le résultat d'un vote.

Mais aujourd'hui ? Quand je refuse l'alliance avec l'extrême gauche, est-ce que je suis le seul socialiste à penser ça ? Il ne me semble pas. Je vais même plus loin : je crois que la majorité de notre électorat est en phase avec mes analyses, qu'elle souhaite une autre gauche. Qu'est-ce qui me fait dire ça ? D'abord nos résultats électoraux médiocres, sur le plan strictement local, depuis une dizaine d'années. Ensuite, plus subjectivement, mes rencontres et discussions dans plusieurs milieux qui me font dire qu'il y a une insatisfaction et une attente de notre électorat. Enfin, il y a ma propre action : ferais-je ce que je fais, serais-je aussi déterminé et sûr de moi si j'estimais être un électron libre sans aucun soutien, sans aucune chance de l'emporter ? Bien sûr que non.

Mais au sein de notre section ? Soyons sérieux, je la fréquente depuis douze ans, j'ai vu se constituer les majorités au gré des circonstances, des intérêts et des coups de pot ! Les chutes y sont aussi rapides et inattendues que les érections. Où en est aujourd'hui le thermomètre ? Je n'en sais rien, je sais seulement que demain ne sera pas aujourd'hui puisque aujourd'hui est différent d'hier !

A ce camarade qui se tracasse pour pas grand-chose, je veux bien faire comprendre ceci : j'ai des convictions dont on pense ce qu'on veut mais qui sont là, avec leur cohérence ; j'ai une volonté qui demeure intacte au fil des années, qui se renforce même au fur et à mesure que les événements me donnent raison.

A partir de là, je l'assure que je ferai tout pour que la gauche l'emporte dans la ville de Saint-Quentin, sur la ligne qui est la mienne et de beaucoup d'autres parce qu'elle est la seule gagnante. Cette victoire ne pourra être que collective, avec moi au premier ou au dernier rang, peu importe, c'est très secondaire. Je ne fais pas de la politique une aventure personnelle ou une activité professionnelle. Est-ce clair ?


Bon dimanche.

27 Comments:

  • NON ....pas clair puisque c'est le refrain habituel mais uniquement pour justifier des billets aux accents de plus en plus à DROITE de la DROITE du PS ....

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 AM  

  • C'est quoi la "droite de la droite" du PS ? Peut-être bien son extrême droite, non ? C'est ce qu'on appelle faire dans la dentelle ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:57 AM  

  • à la DROITE de DSK avec un petit accent sur la sécurité qui doit être innée ou inculquée ; mais surtout ni ignorée , ni bafouée !!! ( cf. La gauche, c'est l'ordre ! )

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 AM  

  • Ah, c'est mon billet sur "l'ordre" qui vous embête. La droite de DSK, ça me conduit où ? Chez Valls je présume. Bof, je m'en fiche, ce n'est pas une mauvaise compagnie. J'avais peur que vous me mettiez du côté de Le Pen.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:06 AM  

  • Ce n' est pas comme ça que on va réconcilier les français avec la politique ...

    Medias 31/10/2010 11:52

    L'eurodéputé des Verts Daniel Cohn-Bendit entame un nouveau métier: consultant foot sur Canal+, tout en préparant un film sur le prochain Mondial au Brésil, indique le Journal du Dimanche dans sa dernière édition.
    A partir de janvier, "le plus célèbre des écologistes français" viendra sur le plateau de Canal+ Sport dans l'émission Les Spécimens (diffusion le vendredi soir) commenter l'actualité du ballon rond avec le journaliste sportif Pierre Ménès et l'ex président du PSG Charles Villeneuve, selon le journal.

    ET où est le tiroir caisse ... ben à, la banque Deutsch de DANY !!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:04 PM  

  • Hélas, la gauche saint-quentinoise n'est pas prête visiblement de se recentrer.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 1:50 PM  

  • "Hélas" pour nous mais tant mieux pour toi, devrais-tu ajouter ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:05 PM  

  • Mais est ce seulement chez nous DANS LA VILLE ce phénomène ???

    Ou est ce aussi national ??

    De Mélenchon à DSK et VALLS ; il y a autant de distance que ENTRE RAMA YADE et VANESSE !!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:25 PM  

  • Vous avez raison de remarquer que c'est national, à deux nuances près :

    1- Ma sensibilité (réformiste) est minoritaire à St Quentin alors qu'elle est majoritaire en France.

    2- Nous avons chez nous des socialistes "mélenchonisés", comme dirait Valls, qui auraient plus leur place, politiquement, au Parti de Gauche qu'au PS. Cette situation est ambigüe et préjudiciable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:49 PM  

  • Et la déclaration de VANESSE est ce préjudiciable à l' UMP ?? ou est ce un nouveau ballon d'essai de SARKO ???
    En final ces grands écarts sont préjudiciables à la vie politique nationale et sèment la confusion au plan local !!

    By Anonymous Anonyme, at 6:06 PM  

  • Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien:
    dans le billet vous semblez dire que vous êtes majoritaire et dans le commentaire que vous êtes minoritaire.
    J'y vois comme une certaine contradiction.
    C'est vrai que l'on ne sait plus très bien car j'entendais aujourd'hui Borloo, futur éventuel 1er ministre, déclarer qu'il était profondément social-démocrate. Voila qui devrait vous convenir.

    By Anonymous Anonyme, at 6:15 PM  

  • 1- Je suis majoritaire au plan national et minoritaire au plan local.

    2- Borloo n'est pas plus social-démocrate que je suis prêtre de l'Eglise anglicane.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:22 PM  

  • A 6.06 :

    Je ne peux pas vous répondre, je ne suis pas à l'UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:23 PM  

  • pour la réponse 623 à 606

    Justement vous pouvez répondre librement , alors que les gens de l'UMP ne peuvent y répondre !

    Vous inversez les rôles et la question était plus vaste et plus ouverte que votre réponse de bérrichonnais ...

    By Anonymous Anonyme, at 6:52 PM  

  • Il me semble que vous parliez bien de la majorité des socialistes saint-quentinois "avec vous".. et j'en suis même sur.
    Mais puisque vous êtes maintenant minoritaire; n'en parlons plus.

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 PM  

  • Décidément, vous faites des confusions à répétition ! J'ai parlé en effet d'une section où mon point de vue était majoritaire, mais à l'occasion des dernières municipales. J'espère que vous en avez fini avec tous vos lapsus ! Car je vais finir par croire que vous faites un blocage à l'égard de ma personne ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:15 PM  

  • A 6.52 :

    Je suis simplement berrichon, pas "berrichonais". Mais ce n'est pas grave. Désolé, les nuances entre les personnalités de l'UMP m'échappent. Mais je ne peux pas tout savoir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:16 PM  

  • Berrichonnais était un joke de bidasse moderne pour bien marquer les particularités régionales et l'acculturation , décidément vous avez beaucoup de mal à descendre de votre olympe et de vos cercles ... l'humour est absent de vos pensées ... attention de ne pas vous scléroser ..

    Oh la Marie from el barriau ; la treu a man el gamin !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 PM  

  • Et pendant ce temps à notre porte :

    Beaucoup de gens sont totalement écœurés par Sarkozy, mais pas franchement emballés par Madame Aubry pour autant. D'autant que d’une façon générale, et sur le problème des retraites en particulier, le Parti Socialiste n’est aujourd’hui ni lisible, ni imaginatif. On attend encore ses réelles propositions, son véritable projet. Le PS tente de se refaire une santé en tirant à boulets rouges sur une « ambulance UMP » en pleine déconfiture, mais les français ne sont pas dupes de sa capacité à redresser le pays.
    Par contre, ils s'intéressent de plus en plus au propositions du Front National. Dans la Somme, les adhésions connaissent une progression formidable: + 85% en un an,

    plaçant la "fédération 80" en

    deuxième position, juste

    derrière le Pas de Calais!

    A Proyart, l'affluence des militants était encore plus marquée ce samedi 30 octobre que la veille dans l’Oise: plus de 150 militants avaient rejoint le Santerre pour l'occasion... La grande salle (contenant 150 places assises) pleine à craquer, une trentaine de personnes ont même du se tenir debout durant l'intervention de Marine Le Pen et le débat qui a suivi, dans une ambiance plus que conviviale. Au point que Marine Le Pen qui devait initialement reprendre directement la route, a même finalement décidé de déjeuner sur place!
    Une ambiance du tonnerre, et encore vous n'étiez pas au marché de PERONNE ( photos ,dédicaces de la part de MARINE toujours aussi souriante. Formidable journée à mettre dans les annales de la fédération de la Somme.
    Excellente organisation des dirigeants départementaux, des militants et sympathisants qui ont donné de leurs personnes pour que cette journée soit agréable pour tous . Bonne chance pour les cantonales à venir....

    By Anonymous Anonyme, at 8:41 PM  

  • Manifestement, vous êtes un lepéniste, et c'est votre droit. Je publie malgré tout votre commentaire, moi qui suis anti-Le Pen, parce que je crois que votre enthousiasme vous trompe. Donnez-moi une SEULE bonne raison de voter Marine Le Pen. Vous n'en trouverez pas. Alors je vous conseille de vous retourner vers la gauche : quand on vient d'un milieu populaire, il n'y a strictement rien à attendre de l'extrême droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:11 PM  

  • A 8.25 :

    Je vous laisse volontiers votre humour "bidasse", y compris "moderne". Et si vous voulez, vous pouvez même adhérer au comique pétomane, ça ne me dérange pas. Mais ne m'obligez pas à partager, par pitié, vos goûts !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:14 PM  

  • 841 SUR 911
    Décidément votre flair est très mauvais ce soir , certainement aussi anti - lepen que vous , je vous livre cet événement encore peu connu mais qui s'est passé sous l'œil de la PRESSE à mi chemin entre notre ville et AMIENS;un symbole ce rassemblement dans un routier ....ET au milieu du SANTERRE …… Les poids lourds du FN ont le sens de la symbolique et semblent bien décider à percer en NORD - PICARDIE .... ne l'oubliez pas ; quand le rouleau sera passé ; il sera trop tard .

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 PM  

  • Je veux bien vous croire et me voilà rassuré. Mais reconnaissez que votre délectation à narrer l'événement avait de quoi troubler. Quand vous m'aurez dit que Marine Le Pen est un imposteur, qu'elle n'apporte strictement rien aux milieux populaires, que ses idées sont dégueulasses et que c'est une petite fasciste, alors je serai complètement rassuré. Pas avant. Je vous attends.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:28 PM  

  • Le seul petit fasciste
    c'est vous.

    Et si les gens doivent choisir entre le FN et vous
    c'est le FN qu'ils choisiront.
    Ils sont beaucoup moins sectaires là bas.
    Et au FN on est pas à Hénin Beaumont
    on ne tape pas dans la caisse.

    By Anonymous Anonyme, at 8:13 AM  

  • Vous n'êtes pas content parce que j'ai dit que la madame Le Pen était une petite fasciste. Elle s'en remettra, et vous aussi. Quant à ces fachos, vous avez raison, lorsqu'ils tapent, c'est sur la tête des gens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 AM  

  • C'est certainement paradoxal, mais en général ce sont les fascistes qui voient des fachos partout.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 11:15 AM  

  • Remarque amusante : un certain nombre de commentaires, depuis l'ouverture de ce blog, procèdent par projection sur ma personne. Ainsi, le solitaire dira que je suis seul, le non politique que je ne suis pas politique, etc.

    Je ne sais pas comment on appelle en psychologie cette tournure d'esprit, ce réflexe mental (défensif) qui consistent à attribuer à l'autre ce qu'on est soi-même. Si un lecteur a la réponse ... Pour ma part, je ne vois que le terme de "projection".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home