L'Aisne avec DSK

28 octobre 2010

La gauche, c'est l'ordre !

Bonsoir à toutes et à tous.


Une vidéo sur le Net circule en ce moment, avec des commentaires qui accablent la police, accusée de pénétrer les manifestations et de provoquer la violence. Jean-Luc Mélenchon en a quasiment fait une affaire d'Etat. Il a raison : s'il dit vrai, ce serait évidemment scandaleux. Mais est-ce vrai ? Toute la question est là. Je me suis passé et repassé, comme tout le monde, la fameuse vidéo ; franchement, je ne vois pas en quoi on peut soupçonner, parmi ces manifestants violents, la présence cachée de policiers. Et pourtant, le Net n'a pas cessé de buzzer là-dessus depuis quelques jours. J'en tire quatre petites leçons :

1- Dans la société de l'image, nous sommes fascinés par elle comme le lapin par le cobra. Sauf qu'une image ne dit pas grand-chose, qu'on ne peut rien en tirer, sinon une multitude d'interprétations contradictoires. C'est le cas pour cette vidéo, qui alimente délires et fantasmes sans qu'on ne sache un traître mot de la vérité.

2- La police a-t-elle vraiment besoin de ce genre de provocation pour discréditer le mouvement contre la réforme des retraites ? Je ne crois pas. La violence existe par elle-même, générée par les voyous et l'ultra-gauche anarchisante, il n'y a pas besoin d'en remettre une louche, il suffit de laisser faire.

3- La police est un service public, intégré à la République, avec des missions éminemment respectables, une profession organisée en syndicats dont certains sont proches de la gauche. Qu'on cesse donc ce bad trip anti-flic, tout juste bon pour les junkies de la gauche radicale. Mais quand on se réclame de la gauche réformiste, on est quand même un peu plus sérieux, on ne voit pas derrière chaque policier un fasciste.

4- Bien sûr, les provocateurs ont toujours existé, comme les méthodes de basse police. Mais n'en faisons pas une généralité. Sachons reconnaître, quand on est socialiste, que la police fait un métier difficile, pas toujours très bien payé, que son combat contre la violence, la délinquance et le crime passe par des moyens à la hauteur de ce qu'elle combat, par exemple les indicateurs. Mais peut-on vraiment le lui reprocher ? Depuis Vidocq et sans doute bien avant, la police est ainsi. Comment faire autrement que de combattre le mal par le mal ? Oui des policiers en civil sont présents parmi les manifestants. Mais comment repérer et arrêter les ultra-violents, qui eux-mêmes infiltrent nos manifs ?

La gauche aurait tort de se laisser aller à un sentiment anti-flic, comme y conduit la vidéo qui circule. Nous devons au contraire montrer que l'ordre c'est nous, que nos manifestations sont légales, maîtrisées, qu'elles ne tolèrent aucun débordement, qu'un casseur n'est ni un militant, ni une victime. Nous n'avons pas besoin de la violence pour prouver que nous avons raison. Les arguments suffisent, pas les poings, les pierres ou les barres de fer.

Affirmons notre solidarité avec la police qui ne fait que son métier, chassons les voyous qui n'ont rien à faire avec nous, ne laissons pas croire un seul instant que leurs exactions seraient la légitime expression d'une révolte sociale. Nos rangs, ce sont ceux des salariés qui ont une famille à nourrir, un emploi à conserver, qui perdent de l'argent en faisant grève et qui s'exposent à des représailles en manifestant publiquement ; ce n'est pas le marginal, le délinquant qui vient là seulement pour casser.

Oui je suis pour une gauche d'ordre, sérieuse, responsable, qui n'accepte pas le n'importe quoi, le bordel, l'amateurisme et le laxisme. L'anarchisme petit-bourgeois, je déteste ça. A la grande époque, PCF et CGT savaient faire régner l'ordre. Les lambertistes eux-aussi n'étaient pas mal dans le genre. Mais les temps ont changé. En tout cas, il revient au PS d'incarner cette gauche d'ordre, face au désordre que produisent le capitalisme, la politique de la droite et les provocateurs de l'extrême droite.


Bonne soirée.

17 Comments:

  • ode pour un PS bisounours !!

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 PM  

  • Qui sont les bisounours ? Je ne suis pas angélique puisque j'affirme que l'ordre est nécessaire dans une société et que le désordre a toujours fait le jeu des fachos.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 PM  

  • L'ordre ça fait ancien régime ...

    la noblesse ; le clergé et le tiers - état !!

    c' est inconscient , mais tu es nostalgique ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • Non, je ne suis nostalgique de rien du tout et surtout je crois que les républicains et les révolutionnaires, contrairement à ce qu'on croit, sont des hommes d'ordre et pas des pagailleux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:02 PM  

  • Les révolutionnaires coupent des têtes en bon ordre ???

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 PM  

  • Les révolutionnaires ne passent pas leur temps à couper des têtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:20 PM  

  • il ne suffit pas de dire que des têtes vont tomber, il faut encore dire lesquelles
    je propose tapie et besson

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 AM  

  • Les têtes que vous proposez me sont désagréables, mais le congrès de Valence et la déclaration de Paul Quilès, ce n'est pas le meilleur cru du PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:43 AM  

  • des policiers qui infiltrent les manifestations, les vols des ordinateurs des journalistes qui s'occupent de l'affaire bettencourt........ ça ne sent pas bon tout cela

    By Anonymous Anonyme, at 2:49 PM  

  • LU ICI et là :

    Et encore, les sociaux-démocrates, que je sache, ce n’est pas la gauche. En particulier, Strauss-Kahn est un boulet pour un parti qui veut donner l’impression qu’il navigue plutôt à gauche.

    La gauche, c’est la solidarité, c’est obliger les plus aisés à contribuer à un meilleur bien-être des plus défavorisés. De préférence avec leur assentiment. Cela passe par les impôts directs, bien entendu, par exemple, ceux que le POUVOIR actuel ne veut surtout pas toucher. C’est normal, ce sont les grandes fortunes qui le financent personnellement. La gauche, c’est l’humain remis à sa vraie place, la première, et la finance réduite à sa vraie place, celle d’un simple outil d’échange parmi d’autres .

    By Anonymous Anonyme, at 3:44 PM  

  • La social-démocratie est un courant de la gauche, qui correspond tout à fait à votre deuxième paragraphe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:18 PM  

  • Un courant ça coule comme le fromage et des fois ça sent ps trés frais !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:24 PM  

  • Comme vous voulez, mais moi je fais partie de la gauche camembert, pas caviar.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:34 PM  

  • on a remarqué que ta gauche coulait à pic.

    By Anonymous Anonyme, at 9:53 PM  

  • Je suppose que c'est un lapsus. Vous vouliez dire qu'elle "tombait à pic".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:04 PM  

  • Tout à fait
    elle a décordé et elle est en train de tomber à pic le long du flanc de la montagne.

    C'est comme le type qui tombe d'un immeuble et qui a chaque étage se dit
    jusqu'ici tout va bien.
    Plus la chute est longue
    plus elle sera douloureuse.
    Et apres 1995, 2002 et 2007 vous n'avez pas encore fini de tomber.
    Car on ne retient pas les leçons qu'on se prend à coups de chaussons dans la tronche
    on se condamne à continuer à prendre des coups de chaussons dans la tronche.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 AM  

  • Tomber à pic, c'est arriver à point. Quant à votre histoire de chaussons, c'est un peu violent pour moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home