L'Aisne avec DSK

10 novembre 2010

Le rassembleur des réformistes.

Bonsoir à toutes et à tous.


Le Conseil national du PS, réuni hier, a révélé un clivage entre les réformistes et l'aile gauche. Certes, ce n'est pas nouveau mais depuis l'arrivée de Martine Aubry à la tête du Parti c'est la première fois. Les votes, comme toujours en politique, sont éloquents : sur 306 membres du Conseil national, 59 seulement ont soutenu le texte, 12 se sont abstenus. C'est le sort inévitable d'un long catalogue : chacun y trouve de quoi se réjouir mais personne n'est vraiment satisfait.

D'où ce peu d'enthousiasme à s'exprimer et la tétanie qui frappe ceux qui craignent de mettre à mal l'unité du Parti par leurs critiques ou leur opposition. C'est un mauvais calcul : rien ne doit être rentré en politique, il faut exprimer ce qu'on a à dire. On sert son Parti par la parole, pas par le mutisme ou l'allégeance.

Il est à noter que ce clivage transcende les motions de Reims, puisqu'on trouve parmi les abstentionnistes des partisans de Ségolène Royal, de Dominique Strauss-Kahn et de Bertrand Delanoë. Assistons-nous à une recomposition des réformistes au sein du PS ? Il est encore trop tôt pour le dire mais ça ressemble un peu à ça.

Mais pourquoi maintenant et pas avant, plus tôt ? Il y a une raison très simple : l'approche des présidentielles et le besoin imminent d'un projet crédible pour le PS. Martine Aubry a su rassembler les réformistes et l'aile gauche pour rénover et remettre en ordre de marche le Parti. C'est pourquoi à Reims je l'ai soutenue, sans regret, puisque je trouve qu'elle a admirablement réussi dans sa tâche. Mais je rappelle que ce soutien, voulu par mes amis strauss-kahniens, avait une condition : que la présidentielle soit laissée à DSK pendant que Martine rétablirait l'autorité du Parti.

Aujourd'hui, la présidentielle est à nos portes, et ce n'est pas avec le programme présenté hier qu'on pourra constituer un projet crédible. L'émiettement des propositions rend impossible une structuration sérieuse du texte. N'importe qui comprend tout de suite que ce catalogue ne pourra pas coller ou convenir à une candidature DSK. Certains affirment même que c'est fait pour ça. Non, je ne vais pas jusque là, je n'ai pas à présupposer de mauvaises intentions. Mais ce texte pose incontestablement un problème.

En tout cas, le vote d'hier aura eu au moins un mérite : il met paradoxalement en évidence la nécessité d'une candidature DSK. En effet, si celui-ci reste à Washington, il est à craindre que les primaires ne favorisent l'éclatement des candidatures, ce qui n'est jamais une bonne chose. Si Aubry se présente, Valls, Hollande, Moscovici tenteront leur chance, et d'autres aussi probablement. En revanche, DSK sera l'efficace rassembleur des réformistes, avec face à lui un Benoît Hamon incarnant l'aile gauche. C'est le destin que je nous souhaite à tous, juste avant la victoire contre Sarkozy, préparant la victoire contre Sarkozy.

En 2006, lors de la primaire pour choisir notre candidat, le débat entre réformiste et aile gauche n'avaient pas eu lieu, brouillé par la candidature atypique de Ségolène, mélange de modernité et parfois de radicalité. A Reims, les réformistes n'avaient toujours pas su se rassembler, se partageant entre Royal, Aubry et Delanoë. C'est pourquoi notre Parti n'a pas eu l'occasion, ces dernières années, de trancher définitivement en faveur d'une ligne social-démocrate. En vue des présidentielles, avec la candidature DSK ça pourrait être cette fois le cas. Je le souhaite fortement.


Bonne soirée.

10 Comments:

  • En moins de 24 H tu te contredis complètement !!

    <<< Emmanuel Mousset a dit...
    1- Oui, notre projet conviendra forcément à notre candidat puisque c'est lui qui sera chargé de le porter. >>>

    et

    <<< N'importe qui comprend tout de suite que ce catalogue ne pourra pas coller ou convenir à une candidature DSK. >>>

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • C'est précisément parce que ce projet est trop orienté à "gauche" (pour reprendre une dénomination un peu facile) que DSK ne pourra pas sérieusement l'assumer. Ca ne contredit pas ce que j'ai dit, ça le confirme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 PM  

  • Ce n'est pas une confirmation mais une affirmation. Encore moins une démonstration.

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 PM  

  • Et ce que vous dites est une consternation !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 PM  

  • il nous offre un scoop
    DSK ne sera pas le candidat du ps.

    By Anonymous Anonyme, at 11:57 PM  

  • Je crois qu'il faut arrêter de parler du parti socialiste qui ressemble de plus en plus à la cour du roi Pétaud. Disons plutôt "les partis socialistes", avec leurs vedettes, leurs francs-tireurs, leurs programmes (?) tirés à hue et à dia, sans oublier la guêpe du Poitou, toujours prête à piquer, tout ça sous le regard énigmatique du Commandeur, niché sur son nuage américain...
    Tout ce joli monde voudrait nous assurer une rebelote de Sarko qu'il ne s'y prendrait pas mieux!

    By Anonymous Lormont, at 10:28 AM  

  • Non, c'est excessif. Aubry a quand même remis pas mal d'ordre et d'unité dans le Parti. Et puis, le débat d'idées est plus que légitime : il a toujours fait la force du PS. Ce sont les querelles de personnes qui sont désolantes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 AM  

  • A 11.57 :

    Je ne suis pas assez influent pour vous proposer ce genre de scoop !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 AM  

  • SCOOP populaire ???

    un mauvais jeu de mot ou un mauvais présage ???

    By Anonymous Anonyme, at 7:33 PM  

  • Un mauvais jeu de mots.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home