L'Aisne avec DSK

07 novembre 2010

Une tribune à prendre.




Bonjour à toutes et à tous.


Dans son édition du week-end, à la rubrique "Noir sur blanc", L'Aisne Nouvelle précise que sa "tribune libre" est ouverte "aux partis politiques qui ont participé à la fondation de L'Aisne Nouvelle", dont le Parti socialiste, et qu'il n'y a aucune censure pratiquée contre ce dernier. Je l'ai déjà dit sur ce blog, je le confirme : ayant été secrétaire de section de 1999 à 2003, j'envoyais un article au journal toutes les trois semaines. J'étais même invité à l'assemblée générale de ses actionnaires !

Cette habitude n'a pas été poursuivie par mes trois successeurs. "Est-ce par oubli ou par mépris ?" s'interroge L'Aisne Nouvelle. C'est aux intéressés de répondre. Pour ma part, je crois qu'il s'agit plutôt d'une indifférence en matière de communication, alors que j'en ai toujours fait, jusqu'à aujourd'hui, un cheval de bataille dans mes activités politiques et publiques. J'aimerais apporter quelques précisions sur cette fameuse "tribune" un peu oubliée parce que banalisée à force d'être monochrome :

1- C'est généralement moi, en tant que secrétaire de section, qui composais les articles. Mais il m'arrivait de laisser ma place à d'autres, pour faire vivre le pluralisme au sein du Parti. Deux exemples (vignette 2 et 3) : une tribune signée Mourad Ouja, alors responsable MJS, et une autre signée Maurice Vatin, conseiller régional et secrétaire fédéral. Je me souviens même avoir laissé mon tour à Yves Mennesson, pourtant exclu à l'époque du Parti socialiste, mais en pointe dans la lutte contre Charles Baur. Mon souci était d'élargir au maximum la représentation de la gauche socialiste et son expression locale.

2- A la différence d'aujourd'hui où beaucoup de textes de la "tribune" sont des copiés-collés de rédacteurs nationaux UMP, les écrits étaient rédigés de ma main. Ils transitaient simplement par la Fédération pour accord et relecture. A bien y réfléchir, c'était un peu l'ancêtre papier de ce blog ! La vraie et seule tribune socialiste saint-quentinoise, c'est maintenant "L'Aisne avec DSK". Et c'est chaque jour ! Et on ne s'ennuie pas !

3- Il y a dix ans, la "tribune" de L'Aisne Nouvelle était le lieu de fréquentes polémiques qui donnaient du sel à la vie politique locale, à côté de quoi l'actuelle est d'un calme plat, morne, insipide. Bon, ça ne volait pas toujours très haut, mais c'était vivant, et c'est comme ça que je conçois la démocratie. Je me souviens d'une tribune dans laquelle Vincent Savelli m'avait traité de "Raspoutine" parce que je portais une barbe rase et que j'étais, selon lui, l'âme damnée de la députée socialiste !

Je vous invite aussi à lire, en bas de la tribune de Maurice Vatin (vignette 3), ma réponse à une petite attaque de Jérôme Lavrilleux, alors simple directeur de cabinet du maire, à propos d'un dîner-débat organisé par moi et la venue de Le Pen à Saint-Quentin. Ce genre d'affrontements ont complètement disparu aujourd'hui. Je ne vais pas avoir de nostalgie en disant que "c'était mieux avant", mais tout de même ...

L'Aisne Nouvelle renouvelle sa proposition d'ouvrir la "tribune" aux socialistes saint-quentinois. "Socialistes à vos stylos !" termine-t-elle. Je souhaite bien sûr que nous saisissions l'occasion et répondions positivement à cette invitation. Comme je souhaite une gauche dynamique, offensive et ... communiquante ! Et s'il manque un stylo pour rédiger les textes, qu'on se souvienne qu'il y a quelques années, il n'y a pas si longtemps, il n'en manquait pas et qu'ils sont toujours là ! A Saint-Quentin, il y a une tribune, un balcon (voir mon billet de début octobre "La conquête du balcon") et une municipalité à prendre !


Bon dimanche.

13 Comments:

  • Je ne retiendrai qu'une chose de 2003
    proposer autre chose.
    Et pourquoi 7a plus tard le PS n'a toujours rien proposé de nouveau et de différent.

    Défendre les acquis, c'est une attitude de rentier dans un monde en évolution permanente
    ça ne rime à rien.

    By Anonymous Anonyme, at 9:50 PM  

  • 1- Le PS est en train d'élaborer son projet.

    2- Les rentiers défendent leurs rentes.

    3- Les acquis sont les mesures sociales que les salariés ont obenues par leurs luttes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • Il serait en effet judicieux que l'opposition de gauche ne soit pas qu'audible en période de campagne...
    C'est donc a tous les responsables de la gauche saint-quentinoise (pas seulement ceux du PS) de prendre leurs stylos pour faire vivre la contradiction !

    By Blogger Unknown, at 1:02 PM  

  • 1- Le PS est en train d'élaborer son projet.

    MAIS conviendra - t il au candidat sortant des primaires ?
    Projet à gauche de la gauche et candidat à droite de la gauche ???

    By Anonymous Anonyme, at 3:23 PM  

  • 1- Oui, notre projet conviendra forcément à notre candidat puisque c'est lui qui sera chargé de le porter.

    2- La droite de la gauche, je ne sais pas ce que ça signifie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

  • Ça fait 15a que le PS élabore son programme 15a.

    Jospin est arrivé au pouvoir sans programme et sans idée
    c'est pour ça qu'il y a eu 2002.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • Il y a une aile droite et une aile gauche c'est comme ça qu'un avion vole.C'est simple.

    By Anonymous Anonyme, at 11:44 PM  

  • Dans certains endroits, il n'y a que l'aile gauche, et c'est comme ça que l'avion se plante.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:58 PM  

  • Mais vous êtes l'aile droite. Alors que faire?

    By Anonymous Anonyme, at 12:21 AM  

  • Finalement pourquoi n'êtes vous pas aussi candidat aux primaires pour 2012 ; étant si lucide sur le comment de la vie politique nationale !!

    By Anonymous Anonyme, at 6:12 AM  

  • Vous me faites beaucoup d'honneur mais j'ai déjà mon candidat. Et puis je ne veux pas cumuler.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:11 AM  

  • A 12.21 :

    Non, l'aile droite c'est Valls. Etant Aubry, je suis dans la majorité, l'axe central du Parti.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:12 AM  

  • A 10.50 :

    Dites que vous êtes contre le projet de la gauche, ce sera plus simple. Mais il vous faudra argumenter, et ce sera plus embêtant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home