L'Aisne avec DSK

02 novembre 2010

Service civique, mesure socialiste.

Bonsoir à toutes et à tous.


Il y a des jours comme ça, quand on lit le journal du matin, où la colère vous gagne. Moi c'était ce mardi matin ! Je suis pourtant d'un tempérament calme, mais il y a des moments où l'on a envie de sortir de ses gonds, comme on dit. La communauté d'agglomération de Saint-Quentin va recruter des jeunes dans le cadre du service civique volontaire. Je ne sais pas si elle a raison ou tort, c'est à nos élus de le dire. Mais ce que je sais, c'est que ce service civique est une proposition de gauche, adoptée par la gauche et utilisée par de nombreuses collectivités et associations de gauche (et j'en sais quelque chose puisque je suis responsable d'une association qui s'est totalement impliquée dans ce dispositif).

Alors, quand je lis que Frank Mousset, conseiller municipal NPA, affirme que "l'opposition est totalement contre", oui je sors de mes gonds ! L'argument de mon homonyme : "Que ce soient des contrats aidés, du service civique, cela reste des emplois précaires". Ah oui ? Les mêmes du NPA, à l'époque encore LCR, critiquaient les "emplois jeunes" de la gauche plurielle, il y a dix ans, au prétexte que c'était déjà pour eux des emplois "précaires". A part le CDI et la fonction publique, l'extrême gauche refuse tout le reste.

Je m'empresse de dire que c'est son droit, sa logique à elle, en soi respectable. Mais ce n'est pas notre logique à nous, socialistes, réformistes, qui cherchons par tous les moyens à intégrer les jeunes et pas à faire sauter le système. Mousset du NPA veut "des contrats de droit commun". Mais justement, le service civique couvre des activités qui ne relèvent pas de ce type de contrats : le service civique, comme son nom l'indique, est un service, pas un emploi qui se contractualise. Qu'on refuse ce dispositif, ça ne créera pas un seul emploi supplémentaire. A moins de bureaucratiser toutes les activités humaines. On a déjà essayé, on a vu ce que ça a donné, non merci.

Olivier Tournay, conseiller municipal communiste, y va aussi de son coup de pied contre le service civique : "540 euros, ce n'est pas assez !" Évidemment, présenté comme ça, tout le monde sera d'accord. Sauf que le service civique, n'étant pas un emploi, ne donne pas droit à un salaire mais à une indemnité qui peut aller jusqu'à 640 euros. L'objectif n'est pas l'emploi mais l'intégration sociale. C'est une aide, un complément, réservé seulement aux jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée de 6 à 12 mois. Rien à voir avec un emploi contractualisé.

Olivier poursuit dans sa critique faussée et infondée en affirmant : "A la sortie, ils n'auront pas le droit à l'indemnisation chômage". Bin oui puisqu'il n'y aura pas licenciement, puisque ce ne sont pas des contrats de travail. Mais ce qu'Olivier oublie de préciser, c'est que les jeunes, pendant leur période de service civique, ont droit à la couverture sociale, à la retraite, à la validation des acquis, à un accompagnement formateur. Oh ce n'est pas révolutionnaire, j'en suis bien d'accord ! Mais qu'on ne dise pas que c'est anti-social !

Ce service civique volontaire a été proposé par le sénateur PRG Yvon Collin et adopté à la quasi-unanimité le 04 février 2010, y compris par les parlementaires communistes, sauf la députée Marie-Hélène Amiable. Il fait suite à une longue réflexion, principalement au Parti socialiste, sur l'intégration citoyenne de la jeunesse après la disparition du service militaire. Chirac avait institué, après les émeutes de 2005, un service civil largement insuffisant. Le service civique qui le remplace ne soulève qu'une seule réticence de la gauche : elle voudrait rendre le dispositif obligatoire.

Voilà, ce qui est dit est dit, et croyez-moi j'en avais lourd sur la patate. Si je dois être dans cette ville le seul socialiste à défendre une mesure conçue, soutenue et adoptée par les socialistes, eh bien oui ce sera moi ! Si l'opposition saint-quentinoise veut faire des propositions en matière d'emploi, elles seront les bienvenues et je l'y encourage, d'autant que les prochaines municipales, on le voit bien avec les sorties et déclarations de Xavier Bertrand, se joueront sur ce dossier-là. Mais pas en critiquant et en rejetant une mesure socialiste.

Quelle crédibilité aurons-nous, en 2014, dans notre programme, à affirmer que nous allons mettre fin à l'emploi aidé et au service civique volontaire ? Et pour les remplacer par quoi ? Non, j'ai beau tourner et retourner tout ça dans ma tête, ça ne va pas. Et ce qui ne va pas, c'est que des socialistes ne peuvent pas gérer une municipalité avec des adjoints d'extrême gauche. J'en reste là, je n'en démords pas. Et je n'ai pas envie de passer toute ma vie dans l'opposition !


Bonne soirée.

21 Comments:

  • Mais il n' y a donc plus de débat au PS à la base ???

    Et qu' avez vous fait à vos amis ou votre ami gremetzien pour régler des comptes par blog interposé .... TRISTE DE CHEZ TRISTE ... les responsabilités sont toujours partagées ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • Exprimez des opinions sur un blog, comme le font des milliers d'internautes y compris socialistes, vous appelez ça "régler des comptes" ? Ce qui est TRISTE DE CHEZ TRISTE, c'est votre conception de la démocratie et de l'action politique. J'ai des convictions à défendre, pas des "comptes à régler" !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 PM  

  • Quand on est au service civique, on ne travaille pas, ce n'est même pas un CDD ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 AM  

  • Quand on faisait son service militaire, est-ce que c'était un "travail" ? Est-ce que c'était un "CDD" ? Bon dieu, réfléchissez un peu par vous-même au lieu de vous accrocher à mes basques !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:41 AM  

  • Vous allez gagner 2012 et 2104, mais aussi bientôt les cantonales sans effort et vous ne semblez pas serein ??

    By Anonymous Anonyme, at 4:42 PM  

  • Non, je n'ai jamais vu gagner une élection, même favorable, "sans effort". Mais ça n'empêche pas la sérénité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:12 PM  

  • Réponse de Franck Mousset :

    Quand le NPA affirme que le PS n'est pas un parti de gauche (l'a-t-il d'ailleurs été un jour?), puisqu' en accord tacite avec la droite, il a créé une fois au pouvoir des emplois précaires (emplois jeunes etc...) payés par l'impôt et qui sont exemptés de cotisations sociales patronales, en voici une preuve de plus.

    Après les socialistes vont manifester contre la réforme des retraites :

    - alors qu'ils ont contribué par ces emplois précaires, par de multiples allégements de charges sociales et autres cadeaux fiscaux aux patrons, à leur sous-financement,

    - alors que Pierre Mauroy a été le premier dès 1983 à instaurer l'arrêt de l'indexation des salaires sur le coût de la vie, mettant fin ainsi à l’augmentation constante des salaires, ce qui a eu pour conséquence de causer la perte de 10% par an de la part des salaires issue des bénéfices des entreprises au profit des patrons et des actionnaires. Conséquence pour les retraites : moins d’argent dans la poche des salariés, moins d’argent dans les caisses de retraites.

    - alors que Bérégovoy (ancien ouvrier lui-même et fils d’ouvrier) a instauré en 1983 la dérégulation des marchés financiers, mettant ainsi en route la machine infernale de la financiarisation de l’économie, que l’on connaît aujourd’hui, avec les conséquences que l’on sait : chômage de masse, mise en concurrence des salariés entre eux et cela à l’échelle mondiale, économie de plus en plus dégagée de la production, bulles spéculatives, subprimes etc… Tout ceci ayant évidemment des conséquences lourdes sur le financement des retraites.

    La gesticulation des socialistes dans les manifs contre la réforme des retraites, s’apparente donc à une posture politique, d’autant plus que leur contre-projet de réforme à eux, n’est guère différent du projet sarkozyen et qu’il continuera lui aussi à affaiblir le niveau des pensions. Il n’est guère question chez les socialistes de revenir sur les lois Balladur de 1993, qui ont porté la durée de cotisation de 37,5 à 40 annuités, ni sur celles de Fillon de 2003.

    Pas question n’ont plus d’augmenter le minimum vieillesse, qui aujourd’hui tourne autour de 700 euros (c’est-à-dire en-dessous du niveau de pauvreté).

    Les socialistes ne pensent donc plus qu’à 2012, pour nous proposer quoi ? Une alternance de plus à défaut d’une véritable alternative à la politique sarkozyenne. Sans parler de l’éventuelle candidature de DSK le soi-disant socialiste directeur du FMI, qui actuellement est en train de saigner la Grèce avec des mesures d’ultra-austérité mises en place par un socialiste Papandréou.

    Une question pour terminer à mon homonyme : comment pouvez-vous dire (dans un post d’il y a quelques mois) que vous n’ètes pas libéral en économie et soutenir DSK contre vents et marées ?

    By Anonymous Anonyme, at 5:09 PM  

  • Que vous critiquiez le Parti socialiste, c'est votre droit et je ne veux pas vous reprendre là-dessus : nous n'avons pas les mêmes points de vue, c'est tout, et je respecte le vôtre.

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous puissiez faire alliance localement avec un parti que vous critiquez et dont vous doutiez qu'il soit de gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 PM  

  • Ben pourquoi vous pensez qu'il devait faire alliance avec L'UMP?

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 PM  

  • Ce n'est pas à moi, PS, de dire avec qui le NPA doit s'allier. Généralement, ce parti va chercher ses partenaires à l'extrême gauche, pas chez les socialistes. Ce qui est logique. Sauf à Saint-Quentin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 PM  

  • ...

    L'indexation , c 'est BARRE qui a été le premier a interdire ce type de pratique et pas MAUROY , enfin cette pratique qui s 'appelait JADIS échelle mobile était un leurre .. puisque on ne maîtrisait rien ; le deuxième MOUSSET n' est sans doute pas syndicaliste ... Génération LEMEUR pour s' épancher sans réfléchir sur des mécanismes obsolètes ... Jamais GODIN n' a préconisé de tels pratiques ... AU CONTRAIRE ... que ce MOUSSET nouveau retournes dans les écoles de la république avec plus d' objectivité et après il sera crédible … enfin peut – être … la démagogie n’ est pas une méthode de gouvernement mais du pur marketing détestable en politique …

    By Anonymous Anonyme, at 9:47 AM  

  • Un Mousset ça va, mais deux Mousset bonjour les dégâts ! (joke)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 AM  

  • Réponse de Franck Mousset

    "Mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous puissiez faire alliance localement avec un parti que vous critiquez et dont vous doutiez qu'il soit de gauche."

    La différence est qu'à St Quentin, une seule partie des socialistes a fait liste commune avec l'extrême-gauche. Ces militant(e)s socialistes étaient des nonistes du TCE, c'est pourquoi la LCR, à l'époque, a fait campagne pour les municipales. En d'autres circonstances cela aurait été exclu; d'ailleurs le protocole que nous avions signé alors impliquait également que nous restions tous indépendants les uns des autres.

    Quant aux autres socialistes ils ont, eux, appelé à voter à droite mais peut-être étiez-vous un de ceux-là?

    Comme c'est curieux! Pourquoi ne posez-vous pas la même question aux militants locaux de LO ou du POI ou même du PCF (lesquels sont Grémetziens) qui sont tous aussi critiques envers le PS ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:48 PM  

  • 1- Cette partie des socialistes était à l'époque minoritaire. Elle a imposé ses choix à une section socialiste qui majoritairement n'en voulait pas.

    2- Quand on fait partie d'une liste commune, qu'on défend un projet commun, il n'est pas concevable pour moi que les parties prenantes soient "indépendantes". Ce deal est un marché de dupes qui a permis à certains d'obtenir des places au mépris de toute cohérence politique, en vue de satisfaire des intérêts purement personnels (et ce n'est pas vous que je vise).

    3- La question, je la pose à tous, depuis longtemps, mais surtout à ceux de mes camarades socialistes qui n'ont pas respecté les votes de notre section et qui ont tourné le dos à notre ligne politique nationale.

    4- Je n'en veux ni à vous, ni à personne d'autre, mais à une situation qui a abouti à des reniements. Je n'attaque pas des personnes, je défends des idées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 PM  

  • J'oubliais : je n'ai jamais voté ni appelé à voter à droite. Que vous puissiez en douter est la preuve du sale travail auquel certains s'adonnent pour me discréditer. Sachez que je serai toujours là et que je ne lâcherai rien. Car je ne suis pas de ceux qui trahissent leurs convictions en échange d'une place.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:03 PM  

  • Je me permets de vous signaler qu'en votant contre la proposition de loi relative au service civique, la députée Marie-Hélène AMIABLE s'est exprimée au nom de l'ensemble des député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche (cf son intervention dans la discussion générale : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100122.asp#ANCR201000000029-00256). Il serait bienvenu de corriger cette imprécision.

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 AM  

  • Expliquez-moi comment on peut s'exprimer au nom d'un groupe qui vote pour alors qu'on vote contre ? Voilà la vraie précision que j'attends.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:26 PM  

  • Je vous invite à lire jusqu'au bout l'intervention de Marie-Hélène AMIABLE qui, seule députée de son groupe en séance, a exprimé un vote correspondant à la position de ses collègues.

    By Anonymous Anonyme, at 11:21 AM  

  • Je vous invite à me dire si OUI ou NON les députés communistes ont voté POUR le service servique et si OUI ou NON Marie-Hélène Amiable a voté CONTRE. Parce que c'est la seule question qui soit politiquement déterminante.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:37 PM  

  • L'ensemble des député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche, s'est prononcé contre.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • Mes informations me disent qu'ils ont voté pour.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home