L'Aisne avec DSK

03 novembre 2010

Antiréformisme = antisocialisme.

Bonjour à toutes et à tous.


L'histoire de la gauche saint-quentinoise a toujours été marquée, sauf durant quelques rares et courtes périodes, par un antiréformisme virulent, y compris à l'intérieur du PS. Aujourd'hui, avec l'entrée de l'extrême gauche au Conseil municipal et les gremetziens à la tête de la section du PCF, l'antiréformisme connaît un regain, une nouvelle jeunesse. A gauche, ce sont les positions les plus radicales qui s'expriment (voir par exemple mon billet d'hier). Nous sommes quelques-uns à résister, sûrs que l'avenir n'est pas dans l'antiréformisme. Nous savons que la majorité de l'électorat est de notre côté.

Quand je tiens ce genre de propos, certains amis sourient, me reprochent d'exagérer ou de faire de l'idéologie, en soulignant gentiment que j'aurais certainement mieux à faire. Je souris à mon tour : la politique est un combat aux multiples champs de bataille, il ne faut rien lâcher, ne pas cesser de se battre. Si vous arrêtez, c'est fini, l'adversaire a gagné. De toute façon, on n'a pas le choix : toute offensive est la conséquence d'une attaque. Ça c'est pour la dimension tactique. Mais sur le fond : l'antiréformisme ne serait-il pas une lubie, comme n'osent pas me le dire ces amis ?

J'essaie de ne pas parler à la légère, je suis plus dans le projet que dans la critique, je ne dénonce pas l'antiréformisme de gaieté de coeur, mais je le subis et je me dois de riposter car le Parti socialiste en est la victime. Je prends soin de m'appuyer à chaque fois sur des faits. Vous en voulez ? En voici : lisez les phrases suivantes (à propos du mouvement contre la réforme des retraites) et devinez d'où elles proviennent :

- "Le PS partage l'essentiel de l'analyse du gouvernement de droite"

- "Mme Aubry ne se distingue du gouvernement que par son souhait du maintien du droit au départ à 60 ans pour les quelques-uns qui le pourraient encore décemment"

- "Les socialistes se déclarent prêts à poursuivre eux-mêmes dans cet esprit la "réforme" à la date de 2013 programmée par le pouvoir actuel"

- "Les dirigeants du PS attendent que le mouvement se passe"

- "Les Grecs et les Espagnols savent aussi que l'alternance à "gauche" peut mener à la même politique"

- "Le rassemblement [contre la réforme des retraites] n'a aucune raison de se faire avec les positions de ce courant "réformiste", tiède et mou, refusant d'affronter les intérêts du Medef"

Édifiant non ? Alors, avez-vous trouvé l'origine de cet antiréformisme de combat ? Un tract distribué à des milliers d'exemplaires par la section locale du PCF appelant à la prochaine manif, celle du 06 (que vous pouvez lire dans son intégralité sur http://pcfsaintquentin.unblog.fr/ ). Mes camarades sont libres de leurs écrits. Mais qu'on ne s'étonne pas si, à mon tour, sur ce blog, je deviens virulent et persévérant dans la dénonciation de l'antiréformisme, qui n'est qu'une variante de l'antisocialisme.


Bonne soirée.

13 Comments:

  • C'est l'histoire ou l'avenir qui est votre problème ??

    L'histoire rabâchée n'a aucun sens !

    L'avenir c'est l'espoir !!

    By Anonymous Anonyme, at 9:50 PM  

  • Le Parti communiste du Luxembourg (KPL)se joint également à « la lutte sans merci que vous menez pour défendre vos acquis sociaux et vos droits, eux mêmes conquis de haute lutte »et appelle à ce que « tous les travailleurs d'Europe (…) descendent eux aussi dans la rue pour exprimer leur colère et leur opposition à ces mesures. »


    Des communistes les yeux tournés vers « l'exemple Français »

    c'est la recherche de minorité qui est votre combat ??

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 PM  

  • Gloire au KPL ! Les communistes dans le Grand Duché du Luxembourg, on ne fait pas mieux comme minoritaires ! Avec eux, la droite est sûre de ne jamais craindre la révolution ... Pas étonnant qu'ils aient besoin d'aller chercher ailleurs un "exemple".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:24 PM  

  • A 9.50 :

    Mon problème, c'est le passé : c'est un boulet au cul de la gauche. L'avenir, en revanche, j'y crois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:26 PM  

  • Quel est votre courroux ???

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • Et si le boulet c'était toi ??

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • Courage MOUSSET , ton agonie politique ne fait que commencer !

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • A 10.46 :

    C'est le coucouroucoucou.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:56 PM  

  • A 10.50 :

    Impossible, je suis trop petit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:57 PM  

  • A 10.51 :

    Vous êtes peut-être la Mort, avec sa grande faux. Diable j'ai peur !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Les relations difficiles entre la gauche dite réformiste et celle dite radicale ou extrême sont dues à sans doute plusieurs raisons mais j'en vois surtout une: le problème, avec l'extrême gauche, c'est qu'elle a raison et tort à la fois.
    Elle a raison dans la mesure où nombre de ses revendications sont justifiées.
    Elle a tort quant à sa stratégie pour parvenir à les satisfaire.
    La politique du tout ou rien ne mène...à rien;Ses partisans devraient se souvenir que nos aïeux n'ont pas obtenu tout, tout de suite, qu'ils leur a fallu de nombreuses années de combat pour obtenir les conditions de vie dont nous jouissons aujourd'hui et qu'il faut encore améliorer, j'en suis d'accord.Mais on ne transforme pas la société d'un coup de baguette magique et les incantations sont stériles.
    La gauche réformiste a beaucoup à se reprocher, sûrement, mais,que ça plaise ou non, dans l'état actuel des choses, c'est la seule force capable de contrer efficacement la droite au pouvoir afin de limiter les dégâts sociaux que celle-ci provoque et reprendre pas à pas la route du progrès.Alors, soyons pragmatiques et, à défaut du coeur, faisons appel à la raison en nous rappelons l'adage: entre deux maux, il faut choisir le moindre!

    By Anonymous Lormont, at 3:50 PM  

  • La droite extreme a son champion pour les cantonales
    quand le PS aura-t-il le sien
    que j'organise le diner.

    By Anonymous Anonyme, at 7:17 PM  

  • Lisez le Courrier Picard d'aujourd'hui, un article est consacré à Monnoyer qui a fait une conférence de presse pour déclarer sa candidature officielle lors des cantonales 2012 pour le MoDem.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home