L'Aisne avec DSK

18 novembre 2010

La première fois.

Bonjour à toutes et à tous.


Faute de temps, je n'ai pas pu assister au Conseil municipal de lundi, qui avait pourtant à Saint-Quentin un petit côté historique puisque c'était le premier présidé totalement par Xavier Bertrand. On m'a un peu raconté, j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur le site municipal, j'ai surtout lu les articles de presse. Sur la forme, le nouveau maire est très à l'aise, bien informé et surtout cinglant envers l'opposition.

Pierre André n'était pas tendre mais cultivait un aspect bonhomme, une forme de complicité dans le combat. Avec Bertrand, la distance est totale, la connivence est absente, l'ironie est cruelle : c'est sûr, il ne leur fera aucun cadeau, pas même le papier d'emballage. Je les plains, ça va morfler. Je serais presque tenté de dire que je n'aimerais pas être à leur place, mais ce serait quand même un peu exagéré.

Sur le fond, il a été question du budget. Aux uns et aux autres, j'ai envie de demander d'être clairs, simples, à la portée du citoyen, et de ne pas abuser de cascades de chiffres qui finissent par tout dire et ne rien dire. Question élémentaire et essentielle : les impôts locaux vont-ils augmenter ? La polémique complexe qui s'en est suivie se résume pourtant très simplement : la majorité affirme que les impôts n'augmentent pas, l'opposition affirme qu'ils sont déjà très élevés.

De ce débat sur la fiscalité locale, l'assemblée en est venue à la fiscalité départementale, on se demande bien pourquoi : Xavier Bertrand n'avait-il pas indiqué que le Conseil municipal en resterait à des questions municipales ? Là aussi, la polémique vive n'est pas si compliquée : la droite retient la hausse de la taxe foncière et se fixe sur ceux qui sont exonérés de la taxe d'habitation (et ne bénéficient donc pas de sa baisse), la gauche souligne que pour la grande majorité des contribuables la situation fiscale ne change pas, puisque la hausse du foncier est compensée par la baisse de la taxe d'habitation.

Il a aussi été question des "grands travaux", l'opposition critiquant le futur aménagement de la place de la gare et la BUL (mais je n'ai fait que survoler cette partie du Conseil municipal). L'argument est bien connu, et il a sa pertinence : avec tout cet argent, on pourrait satisfaire bon nombre de besoins sociaux. Sans doute, mais je crois aussi qu'une politique de "grands travaux" est un stimulant pour l'économie locale, qu'elle a des retombées positives bien au delà des constructions auxquelles elle aboutit. En tout cas, je n'imagine pas un seul instant qu'on puisse fermer la BUL ou renoncer à l'aménagement des environs de la gare (qui en ont bien besoin).

Le Conseil s'est terminé par une note sécuritaire qui fera peut-être parler d'elle lors du prochain : Xavier Bertrand a dénoncé les fientes de pigeons et les bagarres d'ivrognes. Son message était clair : propreté et tranquillité pour tous les Saint-Quentinois. Pourquoi pas. Quant à moi, j'ai un chat très propre qui ne sort jamais et je n'abuse pas de l'alcool ; quand j'ai envie de me battre, ce n'est qu'en pensées.


Bonne journée.

6 Comments:

  • Et la dernière fois
    ce sera quand pour vous ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:33 AM  

  • Au moment de mourir. Si tout va bien, il me laisse un peu de marge.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • C'est quoi ce laisser allez ?
    pas de billet hier,
    paresseux.

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 AM  

  • C'est vrai, vous avez raison, mais j'ai aussi mes raisons : je prépare ma candidature pour les cantonales, je relis les pages de mon livre qui doit bientôt sortir et j'étais hier soir au Festival international du film d'Amiens. Ceci dit, je vais essayer de me rattraper ce week-end !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:02 PM  

  • Candidature à la candidature vous voulez sans doute dire ?A moins que vous ne partiez sous votre propre étiquette?

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 PM  

  • Ma seule étiquette, c'est le Parti socialiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home