L'Aisne avec DSK

14 novembre 2010

L'événement de la soirée.

Bonsoir à toutes et à tous.


J'attends comme vous l'événement de la soirée, qui va commencer d'ici peu. Le rendez-vous est exceptionnel et me rend, je vous l'avoue, assez fébrile. Ce sera à n'en pas douter instructif, propre à la réflexion. Mais soyons clairs entre nous : je ne suis pas en train de vous parler, à mots couverts, du remaniement ministériel. Celui-là ne m'intéresse pas vraiment : on en sait à peu près tout, on prend les mêmes et on recommence, la ligne politique ne changera fondamentalement pas, il n'y a plus les surprises de l'ouverture (dont plus personne ne parle). Bref, ça ne mérite pas le billet de la soirée.

Mais quel est donc l'événement politique que j'attends avec vous ? Évidemment le dîner qui aura lieu ce soir à l'Elysée entre Nicolas Sarkozy et Michel Houellebecq ! Oui, la rencontre entre le premier magistrat de ce pays et le premier écrivain de sa génération est un événement, politique de surcroît. Imaginez de Gaulle dînant avec Sartre : c'est ce soir un peu ça, toutes choses égales par ailleurs.

Que va-t-il se passer entre ces deux grands, celui de la politique et celui de la littérature ? L'un est volubile, démonstratif, nerveux, l'autre est lent, réservé, quasi inaudible : la conversation risque d'être particulièrement décalée et piquante. Mais je suis persuadé qu'elle aura son utilité. Houellebecq est l'observateur lucide et impitoyable de notre époque, le dernier moraliste de notre temps. Il saura décrire la société actuelle avec justesse, précision et cruauté. Tout grand politique a besoin d'un grand intellectuel, écrivain ou philosophe, pour le conseiller. Houellebecq auprès de Sarkozy ne pourra avoir qu'une sage et utile influence.

Et puis, je me représente avec gourmandise le déroulement de cet élyséen dîner où mesdames sont conviées : Sarkozy ne lâchant pas du regard son portable pour se tenir au courant du remaniement, Houellebecq trépignant d'aller griller une cigarette, assénant au chef de l'Etat quelques libres et impertinentes remarques frappées au coin du bon sens ... De cet événement, j'espère que nous aurons demain des échos dans la presse.


Bonne soirée.

7 Comments:

  • Et apres tu diras que c'est la politique et pas les people qui t'intéressent.

    By Anonymous Anonyme, at 10:18 PM  

  • Un écrivain n'est pas un people.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:36 PM  

  • Houellebecq pour compenser Mme de la Fayette?

    By Anonymous Lormont, at 1:07 PM  

  • pour ton info : houellebecq est un grand ami de carla!!! il lui a écrit une chanson , et il est intervenu dans le magazine "elle" pour en faire un portrait très flatteur. où est l'évènement ????

    By Anonymous Anonyme, at 1:12 PM  

  • BIZARRE cela fait plusieurs fois que je mets des commentaires qui ne vont pas dans ton sens sans pour autant être grossiers, diffamatoires ou polémiques, qui sont tout à fait pertinents et comme par hasard ils ne passent pas!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:51 PM  

  • En effet c'est bizarre. Si j'étais vous, je me poserais des questions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:12 PM  

  • A 1.12 :

    L'événement de la soirée n'en est peut-être pas un ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home